Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1882 messages · 356.786 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par pew

  • knack90 a écrit, le 21/02/2023 11:04 :
    Après la tentative ratée de Stéphan de l'installer en défense centrale (3 matchs), il est absent ou remplaçant jusqu'à la 8ème journée.
    Il est ensuite titulaire jusqu'à la 33ème journée et la victoire face à Rennes : https://bit.ly/3km6yw1
    Ensuite Stéphan le sort du 11 pour les 5 derniers matchs et installe Prcic en titulaire indiscutable aux côté de... Thomasson et Bellegarde.
    L'équipe perd alors l'impact physique qui lui permettait de gagner, comme un préambule de la saison actuelle.


    C'est vrai que JS a longtemps espéré que Sissoko soit un DC qui s'ignore :-))
    Si mes souvenirs sont bons , tout va changer lors du match à domicile contre Lille où Sissoko entre comme milieu relayeur - pas milieu récupérateur - et qu'il fait énormément de bien à l'équipe. Il marque même un but !
    Donc ensuite, Sissoko va plutôt prendre une place de milieu offensif - un chouia - excentré. D'ailleurs, ya pas très longtemps, Ibou disait en interview qu'il se sentait mieux à droite avec de l'espace devant lui.
    Donc bravo donc à lui d'avoir fait confiance à son nouveau coach qui le voit plutôt comme un 6 qui s'ignore ;-) et surtout d'avoir fait les efforts nécessaires pour nous sortir cette belle 1ere mi-temps face à Angers.
    Il a été - comme quasi tous les autres strasbourgeois - nettement moins performant en 2e mi temps , où il a eu - je pense - trop tendance à rester collé à sa défense.
  • Citation:

    J'ai une lecture différente de la tienne :
    D'après ce que j' ai lu je sais plus où, Antonetti veut avoir un vrai 6 dans ses équipes. Un vrai milieu récupérateur qui - même devant défense à 3 DC - , va sécuriser la zone centrale. Ce 6 , c'est un peu la 1ère lame qui va accrocher le poil, avec des DC qui vont le découper avant qu'il ne se rétracte :-)))
    On n'est pas du tout dans le profil de Prcic. Et ce serait ne pas lui rendre service que de lui demander d'assurer ce boulot-là. Il me semble beaucoup plus probable qu'Anto demande à Prcic de monter d'un cran, et donc plutôt de servir de doublure à Sanson. Comme je disais : pas sûr que ce soit exactement dans les cordes de Sanjin ....

    Par contre, je pense qu'à terme, Anto va vouloir réorganiser l'équipe à partir d'une défense à 4 et en s'appuyant sur des "vrais" ailiers qui vont permettent d'étirer les défenses adverses dans la largeur. Le genre d'équipe qui fonctionne en 442 à plat, ou en 4231.
    Et dans un 4231 , il peut y avoir une place pour Prcic. Si Anto juge qu'on peut avoir besoin de la qualité des passes longues du bosnien , il peut l'associer à un "vrai" 6 qui couvre ses arrières et lui permet de distribuer le jeu à la manière d'un "regista".


    En tout cas, sur le match d'Angers, si Sissoko était effectivement plus bas en phase défensive que Liénard et Sanson qui défendaient sur la même ligne, en phase offensive, Sissoko jouait dans un rôle très différent de celui de Prcic, sur la même ligne que Liénard alors que Sanson était plus haut, plus libre, dans l'interligne.

    A titre perso, j'ai vu ça en défense :
    Equipe


    Et ça en attaque :
    Equipe


    alors que Prcic, depuis le début de la saison, jouait en "libéro" du milieu de terrain, en défense, et en phase offensive.

    Equipe



    Ce qui, moi, me saute aux yeux, c'est qu'avec le retour du milieu à 3 "pointe haute" (en phase de possession), on retrouve la possibilité de jeu en triangle dans la relance et dans le jeu placé, haut sur le terrain.

    Pour la relance, maintenant, il y a des triangles de relance évidents et multiples qui permettent de dynamiser la remontée de balle :
    - à droite entre Doukouré, Guilbert et Sissoko
    - à gauche entre Le Marchand, Sobol et Liénard
    - au centre entre Djiku, Sissoko et Liénard pour renverser le jeu.

    Avant, toutes les relances et les changements de jeu transitaient par Prcic dans un rôle de "pivot". On était bien plus lisibles et facile à bloquer (soit en prenant Prcic en (semi-)individuelle comme Troyes l'a fait, soit en bloquant la relation entre Prcic et les deux relayeurs comme Toulouse l'a fait)

    De plus, la présence d'un double-pivot (Sissoko/Liénard) en cas de perte de balle sécurise l'axe de la défense et permet aux défenseurs axe/gauche et axe/droit d'écarter leurs positionnement vers l'extérieur. Ainsi les deux pistons peuvent jouer plus haut et devenir la pointe haute d'un triangle avec un milieu relayeur (ou Sanson qui décroche). Avant, les centraux devaient rester protéger l'axe et les pistons étaient la pointe extérieure du triangle de passe.

    Avant
    Equipe

    Après
    Equipe


    L'avantage évident, c'est la possibilité retrouvée d'attaquer sur les ailes grâce au surnombre apporté par le défenseur central et au positionnement plus haut des pistons. De plus, le positionnement libre et axial de Sanson lui permet de s'intégrer facilement à ces échanges, à gauche comme à droite.
    Avant, la distance entre Prcic et les latéraux et l'isolement de ces derniers (au mieux en 1 contre 1) rendaient stérile notre jeux offensif sur les côtés.
    La contre-partie, c'est la responsabilisation des relayeurs dans l'organisation du jeu, là où le système Stéphan confiait les clés à une valeurs techniques plus sûres (Prcic en l’occurrence). Cette notamment pour cette raison, qu'un duo de relayeurs Sissoko/Diarra ou Sissoko/Ahoulou par exemple me paraîtrait peu efficient. Prcic aura donc sans doute sa carte à jouer, en concurrence ou en suppléance de Liénard et Bellegarde pour jouer à côté de Sissoko/Diarra/Ahoulou.

    Pour les attaques placées, on est avec le système "pointe haute" naturellement plus haut sur le terrain, simplement parce que le leader technique de l'équipe est dans l'interligne "milieu/défense" de l'adversaire et non plus dans l'interligne "attaque/milieu" trop lointaine de la surface adverse.
    Par ailleurs, là encore, les triangles de passes sont clairement plus marqués et surtout plus proches du but adverse (le "W" des 5 milieux devient un "M"). Plus pertinent sans doute de pouvoir combiner à 25 mètres du but adverse qu'à 40 mètres...

    La contre-partie est évidente. La création, en cas de contre-attaque, d'un interligne non protégé entre nos relayeurs et la défense centrale. Pour moi, c'est un mal pour un bien, car elle oblige, de fait, nos défenseurs centraux à défendre plus haut et en avançant.

    Évidemment, tout cela ne fonctionne que, et comme tout système, si les joueurs sont en état de forme physique optimale et que la qualité technique soit au rendez-vous, mais dans l'absolu, j'y vois un retour à un jeu moins stérile, plus dynamique et avec plus d'options offensives.

    En conclusion, et toujours titre personnel, j'ai le sentiment que si Stéphan aura finalement perdu le fil, c'est non pas par excès de jeu mais par excès de prudence. A force de vouloir "sécuriser" les sorties de balles et "sécuriser" le positionnement de son bloc, l'équipe jouait trop bas et consommer trop de temps et de joueur pour remonter la balle. Reste à savoir, si au final, ces choix (notamment le bloc bas) n'étaient pas contraints par les limites physiques de l'équipe.
  • Intéressant.

    En revanche Sanson je ne l’ai jamais vu axial sur ce match (ni sur les précédents autant que je me souvienne) je pense que 95% des ballons qu’il a touché étaient dans la partie droite du terrain.
    Sur la partie gauche je ne pense pas qu’il y soit allé une seule fois, et dans l’axe de très rares fois.

    Sur le surnombre des défenseurs centraux je regrette depuis le début de saison qu’il n’est quasiment jamais perceptible.
    Et contre Angers le seul que j’ai clairement vu s’intercaler 2x au milieu en apportant un gros plus c’est Doukouré.
    Les autres gèrent en restant bas, et Nyamsi pareil quand il est là.
    Du coup laisser La Défense axiale comme ça me parait pas mal si Doukouré fait un peu plus attention à son placement défensif.
  • knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :
    En tout cas, sur le match d'Angers, si Sissoko était effectivement plus bas en phase défensive que Liénard et Sanson qui défendaient sur la même ligne, en phase offensive, Sissoko jouait dans un rôle très différent de celui de Prcic, sur la même ligne que Liénard alors que Sanson était plus haut, plus libre, dans l'interligne.

    De toute façon, Prcic n'est pas un "vrai" 6. Contrairement à Sissoko, il va rarement aller au contact parce qu'il n'a pas le physique pour :-) En phase défensive, il fait surtout valoir sa capacité à identifier les mouvements et les lignes de passes des adversaires et trouver la parade. On l'a vu 1 ou 2 fois contre Angers intercepter un passe , protéger le ballon le temps que la contre-attaque s'enclenche , puis faire la passe précise dans la profondeur.
    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :


    A titre perso, j'ai vu ça en défense :
    Equipe


    Et ça en attaque :
    Equipe


    alors que Prcic, depuis le début de la saison, jouait en "libéro" du milieu de terrain, en défense, et en phase offensive.

    Equipe


    On est tout à fait d'accord , Knack90 !
    Prcic ne sert pas à grand chose dans un 532. Il faut vraiment que l'équipe joue en 352 et donc assez haut, pour que Prcic ait des cibles de passes DEVANT lui ! Il faut que les pistons montent plus haut ! Le match qui a convaincu JS d'adopter ce système , c'était le match contre le PSG au Parc avec Liénard très haut le long de la ligne de touche , qui réceptionnait les longues diagonales Prcic puis qui centrait. Ensuite dans la saison , on a vu souvent Guilbert recevoir de bons ballons de Prcic directs ou indirects. Guilbert ( et Liénard un peu ) a été l'un des meilleurs centreurs de la saison passée.

    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    Ce qui, moi, me saute aux yeux, c'est qu'avec le retour du milieu à 3 "pointe haute" (en phase de possession), on retrouve la possibilité de jeu en triangle dans la relance et dans le jeu placé, haut sur le terrain.

    Pour la relance, maintenant, il y a des triangles de relance évidents et multiples qui permettent de dynamiser la remontée de balle :
    - à droite entre Doukouré, Guilbert et Sissoko
    - à gauche entre Le Marchand, Sobol et Liénard
    - au centre entre Djiku, Sissoko et Liénard pour renverser le jeu.

    Avant, toutes les relances et les changements de jeu transitaient par Prcic dans un rôle de "pivot". On était bien plus lisibles et facile à bloquer (soit en prenant Prcic en (semi-)individuelle comme Troyes l'a fait, soit en bloquant la relation entre Prcic et les deux relayeurs comme Toulouse l'a fait)

    On a eu ce soucis dès notre 3e match la saison dernière contre Troyes : Prcic a été isolé, et on a pédalé dans la semoule pendant 1 mi-temps. Puis JS a trouver des parades qui consistaient essentiellement à demandé à nos 3 DC de prendre leur responsabilité en relance. Ca a globalement marché jusqu'à la fin de la saison
    Malheureusement, c'est le 1er truc qui déconné à la reprise : Nyamsi a perdu pied, Perrin a disparu , ... et Djiku n'est pas à l'aise dans cet exercice. A tel point que JS a pécho un carton jaune et sortant de sa zone technique pour aller remonter les bretelles de Djiku au début du match contre Reims ( me semble-t-il ) . Dans un système à 3 DC, il faut absolument que les arrières prennent leur responsabilités sur les relances longues. Et c'est d'ailleurs un peu comme ça qu'on s'en était sorti contre Troyes, Montpellier et pas mal d'autres équipes la saison précédente.

    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    De plus, la présence d'un double-pivot (Sissoko/Liénard) en cas de perte de balle sécurise l'axe de la défense et permet aux défenseurs axe/gauche et axe/droit d'écarter leurs positionnement vers l'extérieur. Ainsi les deux pistons peuvent jouer plus haut et devenir la pointe haute d'un triangle avec un milieu relayeur (ou Sanson qui décroche). Avant, les centraux devaient rester protéger l'axe et les pistons étaient la pointe extérieure du triangle de passe.

    C'est certain qu'un double pivot de milieu défensif devant une défense à 3 DC sécurise La Défense :-) Mais justement, c'est ce qui a fini par poser problème : on est pas suffisamment monter sur les côtés ce qui a permis à Ghoulam à gauche et Valéry à droite de nous arroser en centres, ou de nous bouger de droite à gauche ou de combiner le longs des touches. Les pistons - apparemment - hésitaient à monter parce qu'ils voyaient des espaces à boucher. Lis la fin du topic sur le match contre Angers, et tu comprendrais en détail ce que je veux dire.

    Pour moi, et c'est en partie le soucis de note 2e mi temps contre Angers, on a eu un bloc défensif qui à tellement reculé qu'on a perdu le contrôle du match. On s'est dit qu'en mettant le bus, Angers ne marquerait pas. Ca à fonctionner, mais on a eu chaud....

    J'ai l'impression que si on veut jouer avec un 6 qui intègre vraiment le dispositif défensif, alors il faut rééquilibrer le dispositif en jouant à 4 derrière. L'option de jouer à 5 derrière ( et donc en fait à 6 avec la sentinelle ) , elle ne doit être utilisée que lorsqu'on n'a pas d'autre choix. Et je pense que ce sera le point de vue d'ante aussi, une fois qu'il aura toutes les rênes bien en main.



    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    Avant
    Equipe

    Après
    Equipe


    L'avantage évident, c'est la possibilité retrouvée d'attaquer sur les ailes grâce au surnombre apporté par le défenseur central et au positionnement plus haut des pistons. De plus, le positionnement libre et axial de Sanson lui permet de s'intégrer facilement à ces échanges, à gauche comme à droite.


    D'un manière ou d'une autre, si les pistons n'animent pas leur couloir d'un poteau de corner à l'autre, alors une défense à 3 - c'est à dire avec des vélléités très offensives- devient une défense à 5 qui subit et parvient rarement à remonter un ballon.
    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    Avant, la distance entre Prcic et les latéraux et l'isolement de ces derniers (au mieux en 1 contre 1) rendaient stérile notre jeux offensif sur les côtés.
    La contre-partie, c'est la responsabilisation des relayeurs dans l'organisation du jeu, là où le système Stéphan confiait les clés à une valeurs techniques plus sûres (Prcic en l’occurrence). Cette notamment pour cette raison, qu'un duo de relayeurs Sissoko/Diarra ou Sissoko/Ahoulou par exemple me paraîtrait peu efficient. Prcic aura donc sans doute sa carte à jouer, en concurrence ou en suppléance de Liénard et Bellegarde pour jouer à côté de Sissoko/Diarra/Ahoulou.

    Je ne suis pas sur de bien te suivre là dessus, mais je ne crois pas que ce soit la distance entre Prcic et les pistons qui posent un soucis. Une longue passe, c'est tout aussi efficace qu'une course : le ballon va plus vite que le plus rapide des joueurs ;-) Par contre , il faut que les cibles de passent soient DEVANT Prcic. Il faut que nos pistons s'arrachent et surtout, il faut que l'équipe ait suffisamment confiance en elle : si les joueurs ne se projettent pas vers l'avant, si on essaie systémiquement de choisir la solution la moins risquée, alors on perd l'avantage de l'initiative.
    Et c'est exactement ce que se passe depuis le débit de la saison. Comme s'en est défendu JS, on était l'une des équipes les plus coureuses : sauf qu'on courrait après le ballon, après nos adversaires ! C'est pour ça aussi qu'on concède tous ces cartons et ces penaltys. On subit.

    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    Pour les attaques placées, on est avec le système "pointe haute" naturellement plus haut sur le terrain, simplement parce que le leader technique de l'équipe est dans l'interligne "milieu/défense" de l'adversaire et non plus dans l'interligne "attaque/milieu" trop lointaine de la surface adverse.
    Par ailleurs, là encore, les triangles de passes sont clairement plus marqués et surtout plus proches du but adverse (le "W" des 5 milieux devient un "M"). Plus pertinent sans doute de pouvoir combiner à 25 mètres du but adverse qu'à 40 mètres...

    La contre-partie est évidente. La création, en cas de contre-attaque, d'un interligne non protégé entre nos relayeurs et la défense centrale. Pour moi, c'est un mal pour un bien, car elle oblige, de fait, nos défenseurs centraux à défendre plus haut et en avançant.

    Évidemment, tout cela ne fonctionne que, et comme tout système, si les joueurs sont en état de forme physique optimale et que la qualité technique soit au rendez-vous, mais dans l'absolu, j'y vois un retour à un jeu moins stérile, plus dynamique et avec plus d'options offensives.

    j'avoue que j'ai pas tout compris, mais t'as probablement raison ;-). En tout cas, j'ai l'impression qu'on est tout de même assez proche dans l'analyse

    knack90 a écrit, le 21/02/2023 12:23 :

    En conclusion, et toujours titre personnel, j'ai le sentiment que si Stéphan aura finalement perdu le fil, c'est non pas par excès de jeu mais par excès de prudence. A force de vouloir "sécuriser" les sorties de balles et "sécuriser" le positionnement de son bloc, l'équipe jouait trop bas et consommer trop de temps et de joueur pour remonter la balle. Reste à savoir, si au final, ces choix (notamment le bloc bas) n'étaient pas contraints par les limites physiques de l'équipe.

    Ca, c'est un autre sujet ;-)
  • clutch a écrit, le 21/02/2023 13:36 :
    Intéressant.

    En revanche Sanson je ne l’ai jamais vu axial sur ce match (ni sur les précédents autant que je me souvienne) je pense que 95% des ballons qu’il a touché étaient dans la partie droite du terrain.
    Sur la partie gauche je ne pense pas qu’il y soit allé une seule fois, et dans l’axe de très rares fois.


    Effectivement, Sanson est libre de se déplacer librement dans l'interligne et est très peu axial en réalité puisqu'il suit l'orientation du jeu. L'idée était simplement de matérialiser son placement théorique de départ, hors des deux triangles de côtés.

    Dans la réalité, il a effectivement largement penché à droite. Sans doute parce qu'il est droitier, parce qu'il a sûrement une affinité "technique" avec Guilbert, mais aussi parce que c'était le côté du milieu relayeur le moins technique des deux (au moins dans la passe) et qu'il pouvait prendre parfois sa place dans les combinaisons.

    Par ailleurs, dans le positionnement défensif, il était plutôt à droite et Liénard à gauche, donc dans le jeu de transition plus direct sa position de départ est forcément dans le demi-couloir droit (comme sur le deuxième but)

    De plus, pour analyser la position moyenne de Sanson, il serait sans doute utile d'analysé la position hybride de Gameiro, qui parfois décrochait également dans l'interligne et laissait la pointe de l'attaque au seul Diallo.

    Par contre, sur le premier but, il est bien côté gauche au départ de l'action et sur la progression de Sobol il repique plein axe pour finir derrière Gameiro et Diallo. Sur cette action, on voit d'ailleurs assez bien l'occupation de l'espace (hors défenseurs) en 2-3-2.

    Concernant le surnombre fait par les défenseurs, plus que dans la ligne (où effectivement mis à part deux/trois montées de Doukouré...), il s'est clairement fait dans les couloirs en première mi-temps.
  • clutch a écrit, le 21/02/2023 13:36 :
    En revanche Sanson je ne l’ai jamais vu axial sur ce match (ni sur les précédents autant que je me souvienne) je pense que 95% des ballons qu’il a touché étaient dans la partie droite du terrain.
    Sur la partie gauche je ne pense pas qu’il y soit allé une seule fois, et dans l’axe de très rares fois.
    Au moins deux fois, et pas des moindres !
    D'abord sur le but en 13 secondes Liénard-Sanson (le long de le ligne gauche)-Diallo,
    idem sur le but contre Angers Sobol-Sanson-Diallo...
    En fait, même si souvent à droite, il bouge et se positionne là où il sera le plus dangereux !
  • J'ai l'impression que le demi-couloir droit est son positionnement réel moyen, notamment en raison de l’occupation de l'espace en phase défensive. Nécessairement sur les premières phases de transition vers l'avant, il y reste, voir s'y projette.

    Par contre, une fois en phase d'attaque placée, il semble avoir un positionnement beaucoup plus libre. Sissoko compense alors en se décalant dans le demi-couloir droit et en remontant à hauteur de Liénard qui occupe le demi-couloir gauche.
  • Pour en revenir à Prcic ( c'est quand même SON topic, hein ;-) ) :

    J'imagine que Anto va essayer de tirer parti de ses qualités mais ce ne sera pas - sauf si ya vraiment personne d'autres - au poste de sentinelle devant La Défense.

    La 1ere possibilité , c'est de le faire monter d'un cran : il entrerait donc en concurrence avec Sanson et peut-être bientôt les jeunes MO qui poussent derrière : Kandil , Yuito et Deminguet. Et puis ya Diarra et Bellegarde qui vont revenir.
    Franchement, je ne vois pas Sanjin arrivé à tirer son épingle du jeu face à tout cette concurrence.

    La 2e possibilité , c'est que l'équipe joue avec 2 milieux défensifs. Un "stoppeur" ( pour reprendre et détourner les termes footbalistiques de mon adolescence ) du genre de Sissoko, Diarra , Aholou ... voire même Doukouré, et un "libéro" ou "regista" comme Prcic , voire Sanson.
    On pourrait alors imaginer une équipe en 4231 de ce type :

    Equipe
  • J'aime bien ta compo @mick6, sauf pour Doukouré en défense centrale avec seulement deux centraux. Il ne domine pas assez dans les airs. Je pousserais alors le vice à mettre en charnière centrale Nyamsi et Djiku et Doukouré aux côtés de Sissoko/Aholou..... ce qui ne résout pas le problème du "où faire jouer Prcic", certes.... Mais franchement, Doukouré un cran plus haut en relayeur ça peut être très intéressant au vu de ce qu'il produit sur le terrain.
  • Le mieux c'est une tactique sans Prcic , et avec Prcic qui entre en cours de match
    Prcic est trop lent, et ralenti le jeu
    Il n'a pas le niveau de l'année dernière.
  • Oui, enfin quasi personne n'a le niveau de l'année dernière...
    L'an dernier Caci et Guilbert jouaient quasi à sa hauteur, presque comme des milieux, avec un bloc haut et des centraux qui sortaient le ballon proprement de derrière. Du coup il avait des solutions de passes un peu partout, sur les côtés, devant, derrière. Avec un pressing haut et intense on récupérait aussi plus haut le ballon et on ne subissait pas autant le jeu.
    Cette saison on est dans une autre configuration, moins de solutions de jeu et de passes pour lui, et un bloc plus bas, plus d'imprécisions techniques. Du coup ses défauts, notamment sur le plan physique et l'intensité ressortent plus.
    Perso Sissoko en 6 ne me rassure pas plus vu ses carences techniques, ses relances et sa transition dans le jeu avec la défense sont peu rassurants...
  • Faut jouer avec une tactique centré pour Sanson et Diallo
  • yvesdobrasil a écrit, le 21/02/2023 18:46 :
    J'aime bien ta compo @mick6, sauf pour Doukouré en défense centrale avec seulement deux centraux. Il ne domine pas assez dans les airs. Je pousserais alors le vice à mettre en charnière centrale Nyamsi et Djiku et Doukouré aux côtés de Sissoko/Aholou..... ce qui ne résout pas le problème du "où faire jouer Prcic", certes.... Mais franchement, Doukouré un cran plus haut en relayeur ça peut être très intéressant au vu de ce qu'il produit sur le terrain.

    Cette compo est loin d'être idéale. Ya comme tu le soulignes le manque de complémentarité entre les 2 DC, mais aussi le fait que Bellegarde et Gameiro ne sont PAS des ailiers !

    J'ai juste essayer de voir ce qui pourrait fonctionner au moins pire ;-)

    Tout dépend de ce qu'on veut faire et surtout des dispos et de l'état de forme des joueurs.
    Pour moi, on a là nos meilleurs joueurs DISPOS ( sauf Bellegarde , j'avoue ) sur le pré dans une structure qui peut permettre à chacun de bien s'exprimer.
    J'essaie aussi de "réagir" par rapport au soucis qu'on a connu en 2e mi-temps face à Angers : Avec 1 voire 2 demi-défensifs on a pas besoin d'une défense à 5 derrière : 7 défenseurs sur 10 joueurs de champs, ça déséquilibre totalement l'équipe.
  • C'est quand même un peu dingue qu'on parle de lui presque comme un boulet.
    Ok niveau physique c'est pas un truc de fou mais il gratte quand même pas mal de ballons et après ce qu'il en fait il n'y a aucune commune mesure avec ce qu'on a au milieu.
    Visiblement certains regrettent le grand noir athlétique du milieu de terrain on s'en plaint quand on voit jouer l'espagne mais au final on dirait qu'en France on ne jure vraiment que par ça.

    Comme l'équipe va mal, ça manque singulièrement d'appels pour le rendre plus décisif, mais c'est de loin pas notre plus mauvais joueur.

    On verra ce qu'Antonetti va en faire c'est sur mais je crois que lorsque l'équipe retrouvera un minimum de jeu et de forme, il sera un des rouages de l'équipe.
  • A participé au match Clermont - RCS 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 69'
  • Sobol avec l'Ukraine, lui avec la Bosnie... Soit les réservoirs de joueurs de ses pays sont vides soit les sélectionneurs sont adeptes du copier coller...
    Ou dernière possibilité : ces gars se dépouillent pour leur pays et font le service minimum pour le Racing (c'est nos Neymar/Messi à nous :D).b-(
  • Antonetti a donné des explications:
    "Pour jouer, il faut que les gars s'entraînent bien pendant la semaine. Ceux qui s'entraînent mal, ou pas du tout car ils sont à l'infirmerie, eh bien, je ne les fais pas entrer. À un moment, il faut une prise de conscience... J'ai fait le choix d'être plus costaud dans la récupération (en repositionnant Dimitri Liénard dans l'axe). Prcic est un très bon footballer, mais il est plus organisateur que combattant. Il sera utile dans certains matchs"
    Source: Foot National
  • C'est dans l'article de l'Equipe (cf revue de presse)
  • Aholou doit donc tout exploser à l'entraînement.
  • Ho! Pour les explosions il y Antonetti, un Corse.
  • Citation:
    Prcic est un très bon footballer, mais il est plus organisateur que combattant. Il sera utile dans certains matchs"
    Je suis d'accord et je comprends Antonetti.
    Sauf que contre Brest en fin de match, quand il fallait revenir au score et qu'on était très brouillon, c'était typiquement la configuration où il aurait été utile.
    Mais ce n'est pas la seule chose qui m'a étonnée dans son coaching.
  • Perso, je ne comprends pas Antonetti ni cet article qui accrédite les "choix" de FA.
    Déjà parler de 8ème dans la hiérarchie des milieux, c'est déjà omettre qu'on n'a jamais eu les 8 à la fois et qu'on ne parle pas des mêmes registres.

    Dire qu'en cas d'absence de Sanson, tu fais joueur Sissoko, Diarra, Liénard, tout le monde, avant Prcic, déjà ça tient compte d'aucune notion d'équilibre entre la récupération et l'utilisation du ballon.

    Il est clair que Prcic est le fantôme de celui de l'an dernier, progresse moins vers l'avant, mène moins d'actions débouchant sur un tir et tous les beaux critères de l'Equipe (ceci dit, l'Equipe cible bien la baisse de Prcic sans donner les stats de Liénard, Sissoko, Aholou dans le domaine). Mais il est dans un registre où les autres (Sissoko, Aholou) sont encore pires ! Et j'épargne Liénard qui se bat, pas le plus déméritant. Mais on justifie le fait de remplacer un joueur en déclin dans un registre, où, sorti de Sanson quand il est blessé, il n'y a personne?

    Donc on aura des milieux Sissoko-Aholou, Liénard, la terre entière quand Prcic est out, parce qu'il est moins bons que l'an dernier? Et quand on se passe de lui, ça donne quoi contre Brest ?
    Je ne dis pas qu'il révolutionne le jeu du Racing, oui il est en très petite forme, mais quand on aligne un milieu Sissoko-Liénard-Aholou au milieu, y a pas besoin d'être Arrigo Sacchi pour comprendre que ça ne donnera rien. Et que peut-être avec Prcic, ça donnera pas plus, mais au moins on a un registre complémentaire, un autre profil de jeu.

    Bref, pour moi ça fait partie du "délire" Grinta comme sa compo contre Marseille, après celle de Brest. Alors peut-être sur un malentendu, sur une ouverture du score, avec un Sels ouf et une grande défense, on arrivera à quelque chose (je l'écris sans y croire un instant), mais les choix resteront une énigme et cet article un bug.
  • A participé au match Marseille - RCS 2-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 61'
  • L'article de l'équipe est à nuancer, puisque Antonetti a beaucoup fait jouer Prcic ce soir !
  • jack a écrit, le 12/03/2023 17:23 :
    Aholou doit donc tout exploser à l'entraînement.


    Pas seulement à l'entraînement O:)
  • clutch a écrit, le 12/03/2023 19:14 :
    Citation:
    Prcic est un très bon footballer, mais il est plus organisateur que combattant. Il sera utile dans certains matchs"
    Je suis d'accord et je comprends Antonetti.
    Sauf que contre Brest en fin de match, quand il fallait revenir au score et qu'on était très brouillon, c'était typiquement la configuration où il aurait été utile.
    Mais ce n'est pas la seule chose qui m'a étonnée dans son coaching.


    Je me suis fait la même reflexion hier.

    Comme contre Marseille fatigué, le rentrer à 11 contre 10 à l'heure de jeu, pour qu'il ait de la place.
    Sauf qu'avec la sortie de Sanson, on est pas toujours gagnant au change.
  • Antonetti disait aussi un élément très important, son coaching est fait en fonction de ce qu'il sait et ce qu'il voit donc c'est logique qu'on ne comprenne pas tous ses choix, mais il a des éléments qu'on ne connait pas, alors faisons confiance en son jugement.. je rappelle qu'avant d'entrainer Metz il a fait de très belles choses à Rennes ou Nice.
    J'ai l'impression que l'entrée de Prcic a été plutôt bonne hier, il était impliqué, disponible et présent au duel et délesté de la partie grattage de ballon (laissé à Aholou pour le coup).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Tout est dans les non-dits et ce qui est dit n'est pas à l'honneur des "dirigeants" en particulier du chef d'atelier.
  • raukoras cette coupure était donc un parfait pebkac.
  • athor Un article pour fêter le retour du stub: [lien]
  • il-vecchio A moins que les e-mails de rappel ne continssent une ponctuation "jeune".
  • il-vecchio Evidemment s'il a utilisé les "éléments de ponctuation" des jeunes ça devait poser problème.
  • il-vecchio Oh! L'administrateur a finalement obtenu son certificat d'études!
  • islay Les hackers russes sont partis
  • fleet ça fait plaisir de revoir le site qui fonctionne Merci aux intervenants
  • bismuth C'était pas la faute du serveur, mais de l'humain qui ignore ses emails de rappel...
  • bismuth De retour, ça devrait être bon.
  • backhoe Ça remarche ?
  • nikos68770 Oui c'était galère.. et c'est surprenant de voir aucun stubiste connecté
  • vp68 Firefox et Chrome sont plus embêtants mais avec Edge c'est facile de forcer la connexion sans rien modifier au système
  • il-vecchio Mais du bureau, je ne vais pas pouvoir le faire. Il faut aussi refuser la synchro automatique
  • il-vecchio En modifiant la date du système on peut accéder au site.
  • athor Alors que ce n'est pas bien compliqué
  • vp68 C'est calme, la plupart des personnes ne doivent pas réussir à contourner le blocage mis par leur navigateur
  • julien-06 il faut demander un geste à blueco
  • julien-06 Racingstub ruiné et ne peut plus renouveller le cert ssl ?
  • cernay68 Vive le danger ! :)

Mode fenêtre Archives