Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 2927 messages · 359.597 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par il-vecchio

  • Ben disons que parti comme c'est parti, faudra bientôt suivre le Racing en page locale, alors :(( :((
  • Tous les chemins mènent à Rome, dit le proverbe. Mais ils ne mènent a priori pas tous au stade olympique. Hier, le Racing a purement et simplement annulé l'entraînement et la conférence de presse programmés dans l'enceinte romaine en fin d'après-midi. Les Strasbourgeois, qui avaient atterri vers 13 h à l'aéroport de Fiumicino, ont été happés dans un embouteillage monstre sur le « grande raccordo annulare » (le périphérique) qui enserre la Ville éternelle. Une heure et quart de bouchon avant de rejoindre l'hôtel La Borghesiana, où ils ont élu domicile jusqu'à vendredi midi. Un lieu chargé d'histoire, puisqu'il abrite aussi le centre technique où la Squadra Azzurra vient préparer ses rencontres internationales.
    10000 spectateurs dans un stade de 80000 places

    De fait, Jacky Duguépéroux et sa troupe se sont entraînés sur l'un des terrains du centre. « Dans d'excellentes conditions », dira l'entraîneur bas-rhinois au sortir de la séance. « Quand nous avons vu dans quels embouteillages nous étions tombés, j'ai demandé aux joueurs ce qu'ils souhaitaient. Je ne leur ai rien imposé et ils ont tous choisi de rester à La Borghesiana. Ils n'avaient pas envie de passer la journée dans le bus, sachant que le Stade Olympique était, normalement, à une bonne heure de route. Alors, avec les bouchons... Là, ils ont pu se reposer tranquillement jusqu'à 17 h. » Le stade olympique, ses joueurs le découvriront donc ce soir.

    L'Alsace

    Et la version des faits par Pascal Coquis dans les DNA :-'

    Premier contre-pied
    Partis à Rome pour arracher au moins un point et donc leur qualification pour les 16es de finale, les Strasbourgeois ont pris tout le monde à contre-pied, hier soir, en ne se présentant pas au Stadio Olimpico pour l'entraînement.

    Le Racing Club de Strasbourg est un très grand club. Une entité supérieure dont la logique échappe parfois au commun des mortels, mais c'est bien normal après tout, sinon ça servirait à quoi d'être une entité supérieure, on se le demande un peu.
    Ainsi, dans le monde merveilleux du Racing, un voyage d'une heure et quart en avion est un effort surhumain. Un acte prodigieux qui provoque une fatigue insurmontable et empêche les joueurs d'enchaîner, trois bonnes heures plus tard, avec un trajet de 45' en bus.
    C'est en tout cas la version plus ou moins officielle qui a été donnée hier aux journalistes français et italiens médusés de voir les Bleus sécher au dernier moment le traditionnel entraînement au Stadio Olimpico et préférer faire la sieste à l'hôtel plutôt que de prendre un minimum de marques avant le match de ce soir.
    « Elle est si forte que ça votre équipe pour se permettre de ne pas venir ? », demandait un journaliste transalpin qui avouait « ne jamais avoir vu ça ».
    Il n'a peut-être jamais vu une équipe du calibre de celle-ci, c'est tout.

    Un manque de professionnalisme et un manque de respect

    Pas de Strasbourgeois sur la pelouse, donc, à l'heure prévue. Pas de Duguépéroux en conférence de presse non plus, comme l'exige pourtant l'UEFA qui, en cas de rapport, pourrait infliger une lourde amende au club.
    Mais un représentant du club, Thomas Azan, dépêché sur place en catastrophe. Un garçon adorable et plein de bonne volonté qui réalise d'ordinaire... le site internet du Racing. Et qui, là, se retrouvait propulsé en première ligne.
    C'est à lui, en effet, qu'on avait demandé de venir expliquer ce faux-bond devant la presse. De justifier l'injustifiable. De faire passer ce manque de professionnalisme et ce manque de respect pour un acte à portée sportive significative. Comme si c'était à lui de le faire ! On croit rêver et on nous prend franchement pour des trompettes !

    Rome est une ville où il y a des embouteillages. Il y en aura moins à Gueugnon

    « Les joueurs et l'entraîneur ont décidé d'annuler l'entraînement en raison des risques d'embouteillage, tentait pourtant de convaincre le messager du club qui ne faisait en l'occurrence que ce qu'on lui avait demandé de faire. Venir ici aurait supposé passer deux heures dans le bus, alors qu'il leur fallait plutôt récupérer du voyage ».
    Deux heures de bus plus une heure d'avion ? C'est vrai que c'est énorme. Les pauvres chéris. Heureusement que le tirage au sort les a gâtés et qu'ils n'ont pas dû se déplacer à Tromsö où il leur aurait fallu prendre deux avions et se taper cinq heures de route dans la foulée.

    La vérité est que le Racing marche complètement sur la tête

    Hier après-midi, le Racing a découvert que Rome était une grande ville et qu'il y avait des embouteillages. C'est sûr, il y en aura moins l'an prochain à Gueugnon et Amiens.
    Il n'y aura pas non plus cinq reporters des principaux journaux italiens pour les observer. Il sera alors temps de se plaindre et de supplier les supporters de revenir au stade.
    La vérité est que le Racing dilapide jour après jour le capital de sympathie chèrement acquis ces dernières saisons. Il marche complètement sur la tête et donne l'impression de ne plus être dirigé. D'avancer à la va-comme-j'te-pousse.
    Sa situation sportive est catastrophique, il reste sur un nul et quatre défaites en championnat, bat des records de médiocrité statistique et se permet de ne pas respecter ses engagements minimaux.
    C'est donc ce soir, que les Strasbourgeois découvriront l'incroyable architecture fasciste qui entoure le Stadio Olimpico, construit au début des années 30 et rénové avant les J.O. de 1960 puis le Mondiale de 1990.
    Un stade que se partagent la Roma et la Lazio, son ennemi héréditaire. Avec comme premier horizon l'obélisque à la gloire de Mussolini planté comme un glaive devant l'enceinte.
    Puis les mosaïques célébrant le Duce, représentant l'aigle et le salut fasciste encore apposées au sol. Les statues de Dieux en stuc qui veillent sur les nageurs de la piscine. Les Vespas qui s'arrachent dans un hurlement de moteur et s'extirpent du trafic aussi.

    Se transcender et oublier
    les tribunes vides

    Le reste, c'est à dire l'adversaire, ils connaissent. Au moins par la télé. Car si la Roma n'a pas franchement la tête à ce match et ne pense qu'au choc à venir samedi face à la Fiorentina après avoir été étrillée par la Juve, si elle fera tourner son effectif, cette équipe n'est composée que de grands joueurs.
    De Cassano à Totti, qui devrait ne jouer qu'un bout de rencontre, en passant par Mexès, Kuffour, Dacourt, Panucci, Montella, Taddeï, Nonda ou Tommasi, il y a là de quoi faire le bonheur de toutes les équipes du monde.
    On ne sait pas ce que Duguépéroux a prévu puisqu'il n'a pas daigné se déplacer pour expliquer, mais pour prendre un point, le Racing va devoir se transcender et oublier les tribunes vides (moins de 20.000 personnes sans doute) qu'on attend pour cette rencontre.
    Il va devoir aussi reléguer dans un coin de sa mémoire ses soucis domestiques, comme il a réussi à le faire jusqu'ici en coupe d'Europe. S'il y parvient ce soir sans Pagis, Haggui, Le Pen, Keita, Deroff, Devaux et Hosni , c'est qu'il est capable de soulever des montagnes et qu'il finira par y parvenir.
    Et accessoirement qu'il peut se permettre de snober entraînement in situ et conférences de presse.
  • :)) Je crois que les DNA sont dépités!!!!!!!
  • c'est géant les DNA...

    ... et ça reflete bien ce que pense de très nombreux supporters !!!!

    Bravo.... (+)
  • Ca résume assez bien ce qu'on dit depuis 3 pages : un compte-rendu très (trop ? ) factuel d'un côté, et un billet d'humeur de l'autre, ou faute d'infos on tartine sur un (non-)événement...
  • DNA president!! DNA president!! :))
  • #-o Jusqu'à présent,les DNA n'avait pratiquement jamais laché le racing!!!!!Là,c'est du massacre
  • En général ils ne sont pas trop tendres quand les résultats ne sont pas là. L'euphorie est pourtant bien présente à l'intersaison quand il s'agit de causer "transferts"...
    Un peu comme sur le stub en fait! ;)
  • Je ne vois pas l'intéret de ce papier ni pour les DNA, ni pour le racing.
    Les premiers vont perdrent leurs bonnes relations avec le club, quant au second ce n'est pas ce genre d'article, surtout maintenant qui va changer qqch.
    Bref on continue dans le pathétique sur toute le ligne (-)
  • moi je trouve la paier de Coquis carrément à gerber. :-&
    et on appelle ça du journalisme :-w
    réglement de comptes, oui ! b-(
  • Coquis se prend pour une star aux DNA :-&
  • C'est sûr qu'à la Une des sports, c'est minable...
    Un encadré suffirait avec les faits et rien que les faits!
  • Personnellement, je pense que sur le fond, Coquis a un peu raison : ce n'est pas très pro de ne pas se présenter à la conférence de presse et à l'entrainement d'avant match.
    Maintenant, est-ce bien professionnel de la part d'un "journaliste" que de cracher son venin et de passer ses nerfs dans un article censé informer les gens sur le match de ce soir ? N'aurait il pas pu, à l'image de ce qu'a fait l'Alsace, se contenter de relater les faits, et de marquer plus sobrement sa désaprobation à l'égard de la décision du Racing ? Qu'il souligne le comportement non professionnel du Racing me fait doucement rire, lui qui bosse dans un jouirnal qui a publié tout un article sur Damiano Tomassi avant-hier, alors que ce joueur ne figure pas sur les liste de l'UEFA. D'ailleurs, les DNA parlent encore de lui ce matin comme s'il allait jouer. Bref, il ferait mieux de balyaer devant sa porte et de se concentrer sur son métier.
    En gros Coquis a écrit ce "pamphlet" anti Racing car il était dégouté de s'être fait poser un lapin et qu'il savait pas quoi mettre dans son article (il aurait pu lire l'Alsace ou les journaux italiens pour chopper des vraies infos). En plus il a du se faire chambrer par les journalistes italiens et son amour propre en a pris un coup alors ils se venge comme il peut, c'est assez mesquin de sa part.
    Bref, si le Racing marche sur la tête, la rédaction des sports des DNA ne fait pas beaucoup mieux...
  • L'article casse méchament mais l'excuse du club est pitoyable c'est de la foutaise quand même...

    Mais bon j'ai jamais vraiment aimer les articles concernant le racing dans les dna...
  • Coquis n'a rien fait d'autre que son travaille. Il est journaliste, non ? Donc, il écrit ce que tout le monde pense en ce moment, sur le Racing. Et franchement, moi je le pense vraiment !!! Pourtant, moi et les journalistes on est vraiment pas potes.
    Donc, félicitations Pascal Coquis pour votre article... =D
    Je r'ajouterais juste, qu'il été temps que les DNA se réveillent !
    Maintenant, il faut juste que Strasbourg se réveil aussi ?? :-&
  • seven7 a écrit :

    Coquis n'a rien fait d'autre que son travaille. Il est journaliste, non ?


    Ben j'en doute... tu crois que so travail n'est pas aussi de vérifier ses infos ? Les DNA n'auraient-ils pas du, avant de pondre un article sur Tomassi, vérifier si celui-ci était qualifié pour l'UEFA (or il ne l'est pas) ?
    Encore une fois, c'est une faute de la part du Racing de ne pas se présenter au Stade la veille de match. Mais cela vaut il tout un article plein de venin ? Je ne crois pas, surtout lorsqu'il n'y a pas d'autres infos à côté.
  • sauf que c'est pas du boulot de journaliste qu'il a fait, là [-X

    il règle ses comptes avec le club et il y a un autre moyen de le faire que sur la place publique. b-(

    lis l'article de l'Alsace et tu verras comment on relate les fait de façon professionnelle. ;)
  • Citation:
    Donc, il écrit ce que tout le monde pense en ce moment

    Ce ne serait pas ce qu'on nomme communément de la démagogie ? :-'

    Citation:
    Les DNA n'auraient-ils pas du, avant de pondre un article sur Tomassi, vérifier si celui-ci était qualifié pour l'UEFA (or il ne l'est pas) ?

    Ils avaient peut-être un article "tout prêt" sur ce joueur... b-(

    Citation:
    Un encadré suffirait avec les faits et rien que les faits!

    Il ne devait pas savoir sur quoi d'autre écrire... :D
  • samh a écrit :
    sauf que c'est pas du boulot de journaliste qu'il a fait, là [-X

    il règle ses comptes avec le club et il y a un autre moyen de le faire que sur la place publique. b-(

    lis l'article de l'Alsace et tu verras comment on relate les fait de façon professionnelle. ;)


    Ouais, c'est vraiment un super gros scandale, l'attitude du méchant Racing vis-à-vis des gentils journalistes... [-(

    Ah oui, ça mérite qu'on en parle en une de la page des sports, parce que clairement, ça interesse vraiment tout le monde, les pauvres petits ressentissement d'un journaleux qui ne sait pas trop quoi écrire... =D

    Nan mais, il fallait le dire ! Quel courage M. Coquis ! Vous méritez clairement le prix Pulitzer pour avoir osé dénoncer avec tant de véhémence une telle injustice ! :o)
  • nanie a écrit :
    c'est géant les DNA...

    ... et ça reflete bien ce que pense de très nombreux supporters !!!!

    Bravo.... (+)


    Idem, j'ai adoré (+)
  • Effectivement, les racingmen sont presque aussi odieux que ce journaliste. Mais bon il est vrai que le monde tourne autour des DNA, donc le racing a commis un crime impardonable!
  • Alors là franchement, c'est pitoyable! Alors le fait de squatter un pauvre bus pendant des heures juste pour vois quelques minutes le stade olympique?! Vous avez sans doute déjà fais de long déplacement en bus pour suivre le Racing et donc vous savez bien que c'est long et qu'on est pas très à l'aise.
    Alors allez au stade oui mais pas dans n'importe quelle conditions! Je trouve que de rester à l'hotel et s'entrainer sur un terrain proche était une très bonne idée; un terrain de qualité et du repos pour les organismes au lieu du stress des bouchons, et de l'inconfort d'un bus.

    Et franchement le ton de l'article de M.Coquis est vraiment à chier; lyncher l'équipe comme cela, dans un journal populaire, en se défoulant sur l'équipe c'est du grand n'importe quoi. Et ce monsieur se dit journaliste. Je préfère mille fois mieux le ton informatif et non démagogique de l'Alsace!
  • Je n'ai pas d'avis particulier sur Coquis, mais le ton employé dans son article me semble tout à fait justifié.

    J'étais en totale adéquation avec ce qu'il disait. J'ai notemment apprécié le moment ou il évoquait le fait que l'an prochain il y aurait moins de bouchons à Gueugnon.

    Ce club est en train de devenir n'importe quoi. (-)
  • C'est moi ou Coquis à réellement quelque chose contre Dugué ??! :-' Moi je me pause la question... On va etre gentil, c'est vrai qu'il ménage rarament Dugué lors des défaites ou des coups dur du racing... Je constate et je porte pas de jugement sur le sujet... Chacun à ses idées...
  • lenain2jard1 a écrit :
    Je n'ai pas d'avis particulier sur Coquis, mais le ton employé dans son article me semble tout à fait justifié.

    J'étais en totale adéquation avec ce qu'il disait. J'ai notemment apprécié le moment ou il évoquait le fait que l'an prochain il y aurait moins de bouchons à Gueugnon.

    Ce club est en train de devenir n'importe quoi. (-)


    Tu reconnaitras quand même que son histoire, au père Coquis, c'est du pipi de chat, la montagne qui accouche d'un souriceau, une tempête dans un verre d'eau, un non-évenement assez considérable dont tout le monde se contre-fout royalement... :-B Alors en faire des tonnes en première page des sports, c'est totalement ridicule et pas loin de la faute professionnelle... (-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives