Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue des Champignons

Chargement...

Flux RSS 11011 messages · 815.351 lectures · Premier message par conan · Dernier message par julien-06

  • Je vous copie coller un article très interessant que j'ai lu sur yahoo sport...Franchement ce qui s'est passé hier soir est génial! (+)

    PARIS (AFP) - Un vent de fraîcheur va souffler sur la finale de la Ligue des champions de football, le 26 mai à Gelsenkirchen (Allemagne), Porto et surtout Monaco ayant parfaitement su tirer partie de la nouvelle formule du tournoi, fatale aux représentants des places fortes européennes.

    Ces deux finalistes, au budget limité, ont misé avant tout sur les vertus du collectif et la complémentarité des lignes, mettant en échec des écuries plus puissantes, bâties à grands coups de millions.

    Ces deux clubs sont également les fidèles reflets de la forte personnalité de leurs deux entraîneurs, José Mourinho (Porto) et Didier Deschamps (Monaco), les représentants de la nouvelle vague.

    Après les sorties de route de La Corogne, victime du FC Porto (0-0, 0-1), et de Chelsea, éliminé par Monaco (1-3, 2-2), la C1 va ainsi s'offrir une finale inédite dont sont exclus l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, les quatre premières puissances à l'indice européen, pour la 1re fois depuis la création de la Ligue des champions en 1992.

    La dernière finale de C1 où ne figurait pas de représentant des quatre grands européens remonte à 1991 (Marseille-Etoile Rouge), à une époque où l'arrêt Bosman n'avait pas encore chamboulé le paysage européen.

    Ce vent de fraîcheur a renversé sur son passage ces monuments comme le Real Madrid, le Milan AC, la Juventus Turin et Manchester United, victimes de la formule à élimination directe dès les 8e de finale.

    Didier Deschamps, le capitaine qui a soulevé la seule Ligue des champions française (avec Marseille en 1993) et la seule Coupe du monde française en tant que joueur, a su inculquer sa fameuse "culture de la victoire" à ses jeunes protégés qui découvraient cette saison la Ligue des champions.

    Le tout jeune entraîneur - il a débuté en juin 2001 - a d'abord dû écarter les têtes qui dépassaient (Bierhoff, Simone, Panucci, Gallardo) pour favoriser l'esprit groupe. A la fois leur complice et leur mentor, celui que la Juventus voudrait recruter, a su leur inculquer une véritable discipline sans brider les instincts créateurs d'un Giuly ou d'un Rothen.

    Mourinho, sur les tablettes de Chelsea, n'a pas grand-chose à lui envier. Tout réussi à l'ancien adjoint de Bobby Robson depuis qu'il a pris les commandes de l'équipe première en janvier 2002. Déjà auteur du triplé championnat-coupe du Portugal-Coupe de l'UEFA à l'issue de la saison 2002-03, le FC Porto, déjà sacré champion du Portugal et qualifié pour la finale de la Coupe du Portugal, peut récidiver cette saison. Du jamais vu!

    Avec une assurance qui passe parfois pour de l'arrogance, Mourinho a également su obtenir de ses troupes une rigueur exemplaire, s'appuyant sur un système visant d'abord à étouffer les adversaires.

    Porto et Monaco ont un autre point commun: un joueur d'exception. A Porto, cet oiseau rare se nomme Deco. Tant en quarts (contre Lyon) qu'en demi-finales, le Brésilien naturalisé Portugais a été décisif sur tous les buts portugais. A Monaco, c'est l'Espagnol Fernando Morientes, laissé pour compte du Real Madrid en course pour une quatrième victoire en Ligue des champions, qui a apporté le supplément d'âme et d'expérience.

    Un supplément d'âme que les millions de livres sterling du président Roman Abramovitch n'ont pas suffi à insuffler aux joueurs de Chelsea, à l'image d'Hernan Crespo qui n'est que l'ombre du buteur qu'il fut en Italie, mais aussi Veron et Mutu qui n'ont pas trouvé leur place alors que Desailly et surtout Makelele ont cruellement fait défaut.

    Comme les "Galactiques" du Real, les stars de Manchester, d'Arsenal de la Juve ou du Milan, les millionnaires de Chelsea seront donc au repos le 26 mai. Abandonnant pour une fois la lumière d'une finale de Ligue des champions à des invités surprise, dont l'un, Porto, l'a gagnée une fois en 1987, mais dont l'autre, Monaco, n'est même pas membre du G14.

    "Une finale n'est belle que si on la gagne", n'a de cesse de répéter Didier Deschamps. Un avis partagé par l'Argentin de Monaco, Hugo Ibarra, lui qui a été prêté par... Porto.
  • Très très belle synthèse que cette finale de Ligue de Champions. Quelle coup de bâton aux "Gros d'Europe" :))
  • Ibarra n'appartient pas a monaco ??? :-/
  • samh a écrit :
    Ibarra n'appartient pas a monaco ??? :-/


    C'est pourtant marqué:

    AFP via conan a écrit :

    "Une finale n'est belle que si on la gagne", n'a de cesse de répéter Didier Deschamps. Un avis partagé par l'Argentin de Monaco, Hugo Ibarra, lui qui a été prêté par... Porto.


    :-B Il faut bien lire les messages ... :p
  • UEFA : Répartition des places européennes en L1
    07 mai 2004 - 14 h 24 -

    En cas de victoire de Monaco et de Marseille en finale de coupe d'Europe, la France n'obtiendra de billets européens supplémentaires en C1 et en C3 que si les deux finalistes ne sont pas en mesure de les décrocher par le biais du championnat.


    Répartition initiale
    1er : Première phase de la Ligue des Champions
    2eme : Première phase de la Ligue des Champions
    3eme : Tour préliminaire de la Ligue des Champions
    4eme : Coupe de l'UEFA
    5eme : Intertoto
    6eme : Intertoto
    7eme : Intertoto

    Une place en Coupe de l'UEFA pour le vainqueur de la Coupe de la Ligue et une pour celui de la Coupe de France

    La situation actuelle
    - Sochaux, vainqueur de la Coupe de la Ligue, est qualifié pour la Coupe de l'UEFA
    - Si le PSG termine dans les trois premiers en championnat, Châteauroux (finaliste de la Coupe de France) sera quoi qu'il arrive qualifié pour la Coupe de l'UEFA
    - Si Monaco remporte la Ligue des Champions, les Monégasques seront automatiquement qualifiés pour la première phase de la Ligue des Champions. Seule une présence de l'ASM au-delà de troisième place au classement permettrait à la France d'avoir un quatrième billet en C1.
    - Si Marseille remporte la Coupe de l'UEFA, les Marseillais seront automatiquement qualifiés pour la prochaine session. Seule une présence de l'OM au-delà des places qualificatives en C3 en championnat permettrait d'avoir un quatrième club français engagé la saison prochaine.


    Source: football365
  • #-o Mais comme ils se cassent la tête de temps à autre :))
  • Le milieu du FC Porto, Maniche Ribeiro, a été arrêté au volant de sa voiture à 2h du matin vendredi soir avec 1.2g d'alcool dans le sang, alors que le maximum autorisé est de 0.5g au Portugal
    (Source: L'Equipe.fr)
  • Oui mais MONSIEUR n'aura rien car c'est un footballeur reconu au Portugal et qu'il venait de fêter la qualification pour la finale de CL X-(
  • voici le tirage au sort des 2 premiers tours éliminatoires de la ligue des champions version 2004/2005:

    First qualifying round (le 28 juillet):
    1. KR Reykjavik (Iceland) v Shelbourne (Ireland)
    2. Skonto Riga (Latvia) v Rhyl (Wales)
    3. Flora Tallinn (Estonia) v Nova Gorica (Slovenia)
    4. HJK Helsinki (Finland) v Linfield (Northern Ireland)
    5. Pobeda Prilep (Macedonia) v Pyunik (Armenia)
    6. Sheriff Tiraspol (Moldova) v Jeunesse Esch (Luxembourg)
    7. Georgia Tbilisi (Georgia) v HB Torshavn (Faroe Islands)
    8. Sliema Wanderers (Malta) v Kaunas (Lithuania)
    9. Siroki Brijeg (Bosnia) v Neftchi Baku (Azerbaijan)
    10. Gomel (Belarus) v Tirana (Albania)

    Second qualifying round (le 4 aout):
    Winner match 5 v Shakhtar Donetsk (Ukraine)
    Apoel Nicosia (Cyprus) v Sparta Prague (Czech Republic)
    Rosenborg (Norway) v Winner match 6
    Young Boys (Switzerland) v Crevena Zvezda (Serbia & Montenegro)
    Winner match 3 v Copenhagen (Denmark)
    Winner match 9 v CSKA Moscow (Russia)
    Zilina (Slovakia) v Dinamo Bucharest (Romania)
    Winner match 4 v Maccabi Tel Aviv (Israel)
    Winner match 2 v Trabzonspor (Turkey)
    Club Bruges (Belgium) v Lokomotiv Plovdiv (Bulgaria)
    Winner match 10 v Ferencvaros (Hungary)
    Hajduk Split (Croatia) v Winner match 1
    Djurgardens (Sweden) v Winner match 8
    Winner match 7 v Wisla Krakow (Poland)

    A noter qu'au troisième tour entrent Monaco, le Real et Manchester... :-'
  • Foot - C1 - Tour prelim. : Monaco est fixé

    Au troisième et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions, Monaco sera opposée au vainqueur du match opposant l'équipe slovènes du NK Gorica (SLO) à la formation danoise du FC Copenhague, match aller le 10 ou 11 août.

    Grâce à son statut de tête de série, Monaco était assuré de dipsuter le match aller à l'extérieur. Cette rencontre aura lieu juste après la reprise du championnat de France, sachant que l'ASM se déplacera à St-Etienne lors de la première journée. Le match retour sera disputé en Principauté le 24 ou 25 août.


    source : lequipe.fr
  • Et Tomasz Frankowski va jouer contre... le Real :))
  • Gorica pour Monaco

    On connaît depuis mercredi soir l'adversaire de L'AS Monaco au 3e tour préliminaire de C1 : ce sera le club slovène de Gorica, qui a finalement éliminé le FC Copenhague grâce à sa victoire 5-0, lors du 2e tour retour. A l'aller, en Slovénie, Copenhague s'était imposé 2-1.

    Les dates prévues pour ce 3e tour sont les 10 et 11 août pour les matches aller et les 24 et 25 août pour les matches retour.

    (Source: L'Equipe)
  • Arf, c'est toujours dur de se taper des Yougos! #-o
  • Et mettre 5-0 à Copenhague ça reste une belle perf' ! Mais logiquement Monaco devrait passer :)
  • Foot - C1 : Monaco jouera le 11 août

    Le calendrier du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions a été publié ce jeudi. L'AS Monaco disputera son match aller chez les Slovènes de Gorica le mercredi 11 août. Six matches auront eu lieu la veille :

    Mardi 10 août
    (18h00) CSKA Moscou (RUS) - Glasgow Rangers (ECO)
    (19h00) Dynamo Kiev (UKR) - Trabzonspor (TUR)
    (20h00) PAOK Salonique (GRE) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
    (20h45) Graz AK (AUT) - Liverpool (ENG)
    (21h00) Juventus Turin (ITA) - Djurgardens (SUE)
    (21h00) Benfica (POR) - Anderlecht (BEL)

    Mercredi 11 août :
    (19h00) Shakhtar Donetsk (UKR) - FC Bruges (BEL)
    (20h00) Ferencvaros (HUN) - Sparta Prague (TCH)
    (20h15) Gorica (SLO) - Monaco (FRA)
    (20h30) Bayer Leverkusen (ALL) - Banik Ostrava (TCH)
    (20h30) Etoile Rouge Belgrade (SEM) - PSV Eindhoven (PBS)
    (20h45) Rosenborg (NOR) - Maccabi Haïfa (ISR)
    (20h45) FC Bâle (SUI) - Inter Milan (ITA)
    (20h45) Wisla Cracovie (POL) - Real Madrid (ESP)
    (20h45) Dinamo Bucarest (ROU) - Manchester United (ENG)
    (20h45) Shelbourne (EIR) - Deportivo La Corogne (ESP)
  • Il y a quelques matchs bien sympas, et c'est reparti. :)
  • Et je pense que le Real est en danger face au Wisla qui est un excellent club Polonais....

    Frankowski bourreau des galactiques? [-o
  • Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>
  • arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>


    Ligue des champions veut dire ce que ça veut dire ... cette compétition regroupe d'abord les champions de la plupart des pays européen et puis le reste des équipes sont là par raport au classement dans leur championnat et du classement uefa des pays ... voili voilou si quelqu'un pourais compléter car je ne sais pas si j'ai tous dis ...

    voilà arthemis :)- quand j'étais patit et que ne connaissait pas encore grand chose je posait les mêmes question que toi ...
  • i.love.rcs a écrit :
    arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>


    Ligue des champions veut dire ce que ça veut dire ... cette compétition regroupe d'abord les champions de la plupart des pays européen et puis le reste des équipes sont là par raport au classement dans leur championnat et du classement uefa des pays ... voili voilou si quelqu'un pourais compléter car je ne sais pas si j'ai tous dis ...

    voilà arthemis :)- quand j'étais patit et que ne connaissait pas encore grand chose je posait les mêmes question que toi ...


    Merci mais il doit manquer quelques subtilités... C'est gentil.
  • arthemis a écrit :
    i.love.rcs a écrit :
    arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>


    Ligue des champions veut dire ce que ça veut dire ... cette compétition regroupe d'abord les champions de la plupart des pays européen et puis le reste des équipes sont là par raport au classement dans leur championnat et du classement uefa des pays ... voili voilou si quelqu'un pourais compléter car je ne sais pas si j'ai tous dis ...

    voilà arthemis :)- quand j'étais patit et que ne connaissait pas encore grand chose je posait les mêmes question que toi ...


    Merci mais il doit manquer quelques subtilités... C'est gentil.


    A ton service M'dame ...
  • arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>

    Alors, la ligue des champions, c'est l'affrontement de l'élite des clubs Européens par le biais d'une formule (elle change souvent) mélangeant des matchs de championnat et des matchs de coupe à élimination directe.

    Pour se qualifier pour cette compétition, selon la valeur du pays (calculée par rapport aux résultats européens des précédentes saisons), un certain nombre de clubs y est conviée. En France, il y en a 3.
    Les 3 premiers du classement de ligue 1 sont dont qualifiés pour la ligue des champions de la saison suivante.
    Ainsi, cette saison, tu retrouveras Lyon, PSG et Monaco dans cette compétition.
  • superdou a écrit :
    arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>

    Alors, la ligue des champions, c'est l'affrontement de l'élite des clubs Européens par le biais d'une formule (elle change souvent) mélangeant des matchs de championnat et des matchs de coupe à élimination directe.

    Pour se qualifier pour cette compétition, selon la valeur du pays (calculée par rapport aux résultats européens des précédentes saisons), un certain nombre de clubs y est conviée. En France, il y en a 3.
    Les 3 premiers du classement de ligue 1 sont dont qualifiés pour la ligue des champions de la saison suivante.
    Ainsi, cette saison, tu retrouveras Lyon, PSG et Monaco dans cette compétition.


    Et on y a déjà participé ?
  • arthemis a écrit :
    Et on y a déjà participé ?

    Oui, après notre titre de champion de France :)
  • arthemis a écrit :
    superdou a écrit :
    arthemis a écrit :
    Bon je continue sur ma lancée truffe ce soir, la ligue des champions c'est quo exactement ?
    C'est les grands clubs d'Europe qui s'affrontent, c'est ça ? :'>

    Alors, la ligue des champions, c'est l'affrontement de l'élite des clubs Européens par le biais d'une formule (elle change souvent) mélangeant des matchs de championnat et des matchs de coupe à élimination directe.

    Pour se qualifier pour cette compétition, selon la valeur du pays (calculée par rapport aux résultats européens des précédentes saisons), un certain nombre de clubs y est conviée. En France, il y en a 3.
    Les 3 premiers du classement de ligue 1 sont dont qualifiés pour la ligue des champions de la saison suivante.
    Ainsi, cette saison, tu retrouveras Lyon, PSG et Monaco dans cette compétition.



    Et on y a déjà participé ?


    oui lors de la saison 1979/1980 l'année après le titre du club! :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives