Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A combien de points le maintien cette saison ?

Chargement...

Flux RSS 57 messages · 1.106 lectures · Premier message par samh · Dernier message par foot-france67

  • Racing : les raisons d'y croire

    Les Strasbourgeois pointent à 8 longueurs du premier non-relégable Troyes. Au rythme auquel avancent les quatre derniers, la barre théorique du maintien, à 40 ou 42 points, ne sera pas atteinte. Suffisant pour s'en sortir ?

    Quand on est noir, on l'est jusqu'au bout. Après avoir raté son décollage au classement avant-hier à Nantes où il menait 2-0, puis 3-1, avant de s'incliner 4-3, le Racing a bien failli ne pas décoller ensuite à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Un problème d'arrivée d'essence a cloué au sol pendant une bonne demi-heure l'appareil privé des Bleus. Mercredi, ces derniers étaient déjà restés coincés dans les embouteillages du « Grande Raccordo Anulare », l'immense périphérique (l'équivalent de la Francilienne à Paris en fait) qui ceinture Rome. Le lendemain, ils avaient dû annuler leur stage à Carquefou par la faute d'une grève générale des transports italiens, aviation comprise, et étaient rentrés à Strasbourg sitôt leur exploit face à La Roma (1-1). C'est dire si jusque dans leurs déplacements, les Bleus sont poursuivis par la scoumoune. Le genre de déveine qui, en général, vous mène tout droit à la Ligue 2. Surtout quand on ne compte que 7 points après 16 journées et que la barre théorique du maintien se situe, à en croire tous les entraîneurs en début de saison, à 40 ou 42 points. Seulement voilà, le quatuor de bas de tableau avance depuis quelque temps à un rythme tellement lent que toutes ces projections ne valent guère plus qu'une poignée de cacahuètes. Inutile de revenir sur les parcours de Strasbourg et Metz, « nantis » respectivement de 7 et 9 points. Ceux d'Ajaccio et Troyes sont plus riches d'enseignements. Avec leurs 12 points, les Corses, qui étaient, rappelons-le, invaincus après six journées (2 succès, 4 nuls), restent sur une série de 10 matches sans victoire (2 nuls, 8 défaites) et n'ont donc récolté que 2 points sur les 30 derniers mis en jeu.

    L'exemple de Toulouse
    Pour les Troyens, 17e s avec 15 unités au compteur, le bilan est pratiquement aussi détestable, leur succès sur Rennes (2-1) voici 3 semaines leur ayant tout de même permis de se refaire quelque peu la cerise. Mais après leur joli début de saison (9e s avec 9 points en 6 journées), les coéquipiers du Mulhousien Gharib Amzine n'en ont pris que 6 sur les 10 derniers matches. D'où un écart « limité » - énorme tout de même – à huit longueurs avec le RCS. En clair, pour espérer se maintenir, le Racing va devoir, lors des 22 dernières journées, remporter trois succès de plus que l'ESTAC, deux de plus que l'ACA et un de plus que le FC Metz. Trois clubs où, entre parenthèses, il est allé chercher le nul et qu'il recevra à la Meinau lors de la phase retour. « Trois victoires d'écart, c'est largement faisable », maintient Jacky Duguépéroux, « Jeter l'éponge serait indigne. Pour mémoire, je rappellerai qu'en 2003-2004, Toulouse est venu se sauver chez nous lors de la dernière journée, grâce à un nul 0-0, alors qu'il ne comptait que 12 points à la trêve de Noël. L'objectif, sur nos trois prochains matches (Sochaux, à Nancy, Marseille), est de prendre sept points. » Plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque l'on sait que l'infirmerie ne désemplit pas. Samedi, Keita, Kanté, Faty, Le Pen, Devaux et Johansen seront toujours sur le flanc. Et Mickaël Pagis pourrait bien l'être aussi. Des blessés du week-end dernier, seul Karim Hagui devrait être opérationnel (voir par ailleurs). Avant-hier à Nantes, le RCS a ainsi évolué sans ses trois défenseurs centraux de « métier » (Hagui, Kanté, Devaux) et sans sa tour habituelle en libero de l'entrejeu (Keita et Faty blessés, Bassila transféré à Sunderland en début de saison pour avoir été pris à partie par le public de la Meinau). Bref, toute une épine dorsale. « C'est sûr que nous avons commis beaucoup de péchés de jeunesse », souligne « Dugué », « et que nous avons manqué de lucidité par manque d'expérience (spéciale dédicace à superdou ;) ). Mais je ne jette pas la pierre aux jeunes. Ils ont donné le maximum. Je pense plus à un Boka qui a été dans tous les mauvais coups, y compris dans ceux qu'il a donnés (Ndlr : avant d'être expulsé pour un second tacle dangereux, l'Ivoirien avait asséné un violent coup de coude à la face de Diallo). L'arbitre l'avait averti plusieurs fois, moi aussi. Je ne croyais pas qu'il disjoncterait comme ça à 60 m de nos buts. Son expulsion nous a fait très mal. L'équipe peut lui dire merci. Mais bon, en ce moment, il n'y a rien pour nous aider. Quand on est dans la m... tout est contraire.» Sauf, on l'a dit, le surplace des trois concurrents directs. La dernière bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.

    source : l'Alsace
  • 36 points suffiront cette année!

    mais avec 7 points en 16 matches, je ne vois pas comment on pourrait les atteindre sauf si on prend 7 points dans les 3 prochains matches. On peut toujours rêver!
  • samh a écrit :
    (spéciale dédicace à superdou ;) )


    C'est petit, ça :p
  • Ben quoi, je suis content que Dugué pense comme moi :D
  • Ca sera dans les 40, les équipes du bas de classement vont se réveiller et enchainer les points.

    Quand à nous faudra faire le parcours de lyon au cycle aller pour se maintenir ...
    C'est pour ça que je n'y crois pas trop à moins qu'affelou recrute fred, carew, juninho ... Mais à ce que j'ai cru comprendre c'était plutot fiorese, marlet, dessailly ...

    Donc bon auntant se préparer pour la ligue2 et chercher un nouvel entraineur pour ce projet.
  • Comme dit moi je sens bien les neufs points de plus avant la trève! Canous ferait un total de 16! :^o :^o
    Encore une vingtaine et c'est bon! [-o [-o
  • je crois que cette saison entre 38 et 40 pts on peut se sauver c'est pour cela que je crois que le racing va se sauver , on gagnera bien une dizaine de matches et le tour sera joué
  • Il y a pas de calculs à faire. Il faut 3 équipes derrière nous et BASTA . [-o
  • N'empeche , sérieux si on se maintient je n'ose imaginer les mines que je vais me mettre avec mes potes pour feter ca! [-o [-o

    Mais on n'en est si loin!
  • TROP loin même :(
  • Mais nan ! Afflelou va nous recruter l'équipe de COTE D IVOIRE et le tour sera joué :)) :))
  • lenain2jard1 a écrit :
    Il y a pas de calculs à faire. Il faut 3 équipes derrière nous et BASTA . [-o


    Ils sont pas en ligue 2 eux déjà ?

    Je suis déjà dehors... :-'
  • "Encore 10 victoires et on est sauvé !!!"

    Quand j'entends ça ... J'ai envie de rire comme si en claquant des doigts on pouvait enchaîner dix victoires alors que nous sommes dans une spirale de défaite. De plus dans les matchs retours on retrouvera toutes les grosses cylindrées qu'on a accueilli au match aller... Honnêtement ça va pas être de la tarte je pnse que le match contre Nantes est un tournant dans la saison du Racing... Je veux pas casser le moral à certain mais je crains que l'on y arrivera plus. Désolé d'être si pessimiste mais je la vois arriver gros comme une maison la relégation...
  • Après la pluie, il y a le beau temp........

    Je ne serais vous dire a combien se jouera le maintien, mais le Racing sera devant et sauvé.
    Certe, peut etre qu'a la 17ème place, (quoique j'en doute)
    On est dans une spirale de défaite, mais c'est pas possible d'y resté, ca va forcément tourner pour nous.

    J'était la semaine dernière en réunion, et avec moi était un gars de Paris et de Dijon. Et bien je peux vous assurer qu'ils étaient surpris, dans le bon sens du terme, du comportement des supporters que nous sommes, qui ne lache rien ou qui demande des têtes, et de la réaction du staff concernant Jacky qui est maintenu au poste d'entraîneur.
    Imaginer le parisien qui me souffle que ça n'arriverai jamais chez eux ça !!! :))

    Le Racing a son public, son entraîneur, et ses joueurs qui ne sont pas si différents de la saison précedentes !

    Il y a autre chose qui bloque le compteur de victoire de Strasbourg à zéro. (peut etre un Inca.... :)) , comprendra qui voudra.....mdrrrr) :o)

    Si le club se libère comme il la fait contre Nantes, il ne peut qu'engendré des victoires. ;)

    Je vais vous dire, je n'ai peur que d'une chose, c'est le mercato............Tout simplement comment peut on être certain que l'hosmose aura lieu entre les nouveaux et les joueurs actuels
  • Citation:
    Si le club se libère comme il la fait contre Nantes, il ne peut qu'engendré des victoires. ;)


    On a gagné contre Nantes ? Preuve que "bien" ( b-() jouer ne suffit pas forcément... :|s
  • lenain2jard1 a écrit :
    Il y a pas de calculs à faire. Il faut 3 équipes derrière nous et BASTA . [-o


    Metz, Troyes et Ajaccio...

    On signe où ??? O:)
  • Je ne suis pas du genre à pessimiser, mais là nous allons bientôt être tenus de battre le nombre de victoires consécutives avec 3 buts d'écart pour d'une part prendre des points, et d'autre part assurer le goal-average pour être sûr de dépasser le 18e...
  • 17Troyes15163671320-7
    18AC Ajaccio1216268920-11
    19Metz916169724-17
    20Strasbourg716079820-12


    ben les goal-averages se tiennent quand meme plus ou moins.
    a mon avis pas la peine de cartonner.
    il est bien plus important de commencer par prendre les 3 points.
  • Bien malin qui peut dire à combien se situe le maintien !!
    Au rythme de l' actuel 17ème, je dirais 37 ou 38 points , soit 1 point par match .
    C' est peu , je sais mais regardez combien de points ont les 8èmes actuels, 24 points, soit 1,5 par match !!!

    Ceci dit, l' essentiel est d' être 17ème :)
    J' y crois et dis Allez RCS :)-
  • Je dirai entre 36 et 38 points devraient suffir cette saison donc cet objectif est encore largement faisable pour le Racing.
    Reste environ 30 points à prendre en 22 matchs ! Ca n'a rien d'insurmontable. Heureusement que les autres équipes concernées sont très faibles sinon...
  • Ah pour une fois je suis d'accord avec toi rusty68 le maintien est tout à fait possible..avec un état d'esprit tel que celui affiché à nantes (+ le retour des cadres) on peut y croire..
    si on considère de façon plus pessimiste qu'il leur faudra au final un total de 40 points, ils sont obligés de taper une victoire sur deux...en quoi est-ce impossible..?
    on verra contre sochaux pour moi s'ils gagnent pas celui ci ce sera un peu foutu au niveau de la confiance..
  • stivou a écrit :
    Ah pour une fois je suis d'accord avec toi


    une fois n'est pas coutume ! :D/

    stivou a écrit :
    si on considère de façon plus pessimiste qu'il leur faudra au final un total de 40 points, ils sont obligés de taper une victoire sur deux...en quoi est-ce impossible..? on verra contre sochaux pour moi s'ils gagnent pas celui ci ce sera un peu foutu au niveau de la confiance..


    Pour ma part, en toute objectivité, le Racing mérite de descendre, compte tenu de la nullité (à tous les niveaux) que notre club a affiché cette saison. Si jamais il s'en sort, j'espère que certaines leçons seront retenues pour le futur et surtout que certaines têtes de cons tomberont.
  • Personnellement je préfère un Racing en L1 avec des "têtes de cons" s'il le faut. Je ne crois pas qu'on "mérite" de descendre, c'est sûr sur le bilan comptable c'est pas reluisant, mais sur le terrain, en toute objectivité, ça reste de meilleure qualité que certaines équipes du nord-est de la France dont je tairai le nom par mansuétude.
    Et en plus c'est ce qui va se passer, on va le chercher ce maintien, alors :)- .
    Et ça commence dès samedi soir.
  • rusty68 a écrit :
    si jamais il s'en sort, j'espère que certaines leçons seront retenues pour le futur et surtout que certaines têtes de cons tomberont.


    Comme sur le Stub, en somme :-' =;
  • Aprés 10 journées nous avons 15 points.
    Il reste 28 journées et si nous partons sur une moyenne de 1 point par match cela nous donne un total de 43 points, soit normalement le nombre de points assurant le maintien.
    Donc a chaque nouvelle victoire a compter de maintenant, cela nous donne un joker pour les deux matchs suivants (a condition de respecter bien sur cette moyenne de 1 point par match).
    C'est con, mais j'avais envie de le dire [-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives