Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Je suis d'accord avec la critique de la méthode Villepin, "à la Hussarde"! Il faut dire qu'il y avait été incité, après le passage "comme une lettre à la poste" du CNE, pour les entreprises de moins de 20 Salariés, sans opposition, ni de la part de la gauche, ni des syndicats, sauf quelques "effets de manche".
  • Moi ce qui me ferait plaisir, c'est qu'il y a de nouveau du débat en France, sans méthodes "à la Hussarde", valable pour Villepin, mais aussi pour les casseurs dans les manifs et certaines grèves pas très démocratiques, sans toujours quand on dit quelque chose qu'on te demande "mais tu es de droite ou de gauche?" comme s'il y a avait une ligne de démarcation en France entre idées de droite et idées de gauche, et surtout sans devoir subir la résignation de certains
  • [citation=iuliu68]après bien sur, parmi les pro CPE, je dis pas qu'il y a des patrons qui voient une aubaine dans le CPE, mais il y en a aussi qui s'en frottent les mains en se disant "yerk, yerk, de la main d'oeuvre bonne à jetter après usage"

    Tu réclames du débat et je suis tout à fait d'accord avec toi..on est dans une tendance à tribaliser la société pour n'importe quel problème...
    Mais fais attention..je t'ai cité car tu parles de pro CPE.. :)
    Petite remarque en passant car avec ces reflexions tu contribues déja à réduire le débat.. ;)
  • Petit aperçu des actions trés intelligentes à Strasbourg.... MArc Bloch
  • a la fougue de la jeunesse...
  • en même temps tu as 26 ans, donc tu es aussi jeune :)
  • Ouai mais vu que je bosse depuis mes 18 ans, la quand je vous vois je me sens vieux deja... :(( :(( :((
  • alsacien2 a écrit :
    Petit aperçu des actions trés intelligentes à Strasbourg.... MArc Bloch

    C'est scandaleux et révoltant, c'est l'argent du contribuable qu'on fout en l'air!
  • Décidément la bétise est partout même à l'université,même quand on a raison il y a d'autres façons plus intelligentes pour réagir.De toutes les façons c'est toujours le français moyen qui payera les pots cassés.Malheureusement en France on n'écoute que ceux qui cassent, ce serait trop facile de se mettre autour d'une table avant de prendre des décisions unilatérales qui satisfont personnes. Est-ce qu'on enseigne la démocratie à l'E.N.A.?
  • je ne pense pas tu sais, je suis un ancien de Sciences Po, et déjà là bas tout concourrait pour que l'on soit "coupés" du reste de la société
  • stivou a écrit :

    Dilemne: l'étudiant cherche un emploi pour démontrer ces compétences mais l'employeur le craint car ce dernier n'a pas d'expérience et la période d'essai qu'il ferait lors de son CDI isque de ne pas être révélatrice...
    L'étudiant se plaint: "mais comment veulent ils que j'ai de l'expérience s'ils me ferment tous la porte pour cette raison?"
    Réponse à ce problème...Le cpe peut etre..


    Ca me parait logique. En tout cas, je ne vois pas en quoi le CPE comme son nom l'indique puisse profiter aux employeurs mis à part de ne pas embaucher par intérim et payer un surplus de salaire dont le salarié lui même n'en verra pas la couleur mais la boîte d'intérim.
    Enfin bon... Les jeunes manquent d'expériences professionnelles et surtout de maturité dans leurs discours, d'être conscient de la situation économique et démographique et je crois que cet évènement a tendance à le démontrer même s'il y a certains points à critiquer concernant le CPE.
  • Pour détendre un peu l'atmosphère du topic, je vous propose de lire cet excellent article de football.fr:

    Et si le CPE débarquait dans le foot?
  • iuliu68 a écrit :

    après bien sur, parmi les pro CPE, je dis pas qu'il y a des patrons qui voient une aubaine dans le CPE, mais il y en a aussi qui s'en frottent les mains en se disant "yerk, yerk, de la main d'oeuvre bonne à jetter après usage"



    ouais enfin, le patron ne va pas se faire chier à former de la main d'oeuvre pendant 2 ans pour ensuite la jeter et recommencer le travail de formation à zèro ! b-(

    Le problème des jeunes, et que je comprends complètement pour être passé par là aussi, c'est qu'ils voient tout de leur position privilégiée d'étudiant.
    Faut voir un peu plus loin et penser un peu plus que "amphi".
    Il y a un gouffre inimaginable entre le monde étudiant et le monde du travail.
  • samh a écrit :


    ouais enfin, le patron ne va pas se faire chier à former de la main d'oeuvre pendant 2 ans pour ensuite la jeter et recommencer le travail de formation à zèro ! b-(

    Citation:

    tout depends du boulot... peu d'ingenieurs se verront proposer un CPE car ce contrat est en priorité fait pour les jeunes sans ou avec peu de qualification pratique...
    et pour charger de rayons chez cora, travailler a la chaine chez peugeot mulhouse (a une epoque lointaine je l'ai fait donc je ne me moque pas...) crois moi, pas besoin d'une longue formation donc pas de scrupules pour virer les gens et les remplacer en gardant de la souplesse...
    et puis pour ces gens la une fois arrivé a 27 ans, ils se verront toujours preferé des jeunots virables a tout moment...
    Non je ne pense pas que cela soit une solution [-( [-X
  • Personnellement, je ne vois que des inconvénients à ce contrat.

    1. Le fait qu'un jeune puisse être viré sans aucun motif pendant 2 ans, et ce, jusqu'à ses 26 ans, va faire en sorte que jusqu'à cet age, jamais il ne pourra construire sa vie. En effet, jamais une banque ne prêtera de l'argent à quelqu'un qui a un contrat aussi précaire. Adieu donc appartements, voitures, ... si papa-maman ne se portent pas caution.

    2. Ce contrat va faire un nombre de chômeur assez incroyable dans le domaine des sociétés de service. Car le prix n'est pas le même entre un prestataire et un CPE, mais on peut les virer de la même manière.

    3. Ce contrat va également provoquer un gros problème pour les intérimaires, particulièrement chez ceux de plus de 26 ans qui ne bénéficieront plus d'aucune offre.

    4. Enfin, ce contrat aide les jeunes jusqu'à 26 ans, mais va surtout provoquer du chomage pour les plus de 26 ans, il ne fait donc que déplacer le problème.

    5. Enfin, ne crois pas que certaines sociétés sont embètées par devoir former sans arrêt des jeunes, samh, j'en connais pas mal chez qui la durée moyenne de longévité est inférieure aux 2 ans du CPE, alors, ce genre de sociétés, elles ne vont pas se géner pour virer, crois moi.

    6. Enfin, moi, je ne me vois pas dire à mes futurs enfants qu'ils n'auront pas le droit d'avoir un métier stable avant leur 27 ans [-(
  • (+)
  • Superdou tu ne peux pas raisonner contre un projet en listant tous ces défauts..chaque projet a son lot de qualités et d'inconvénients..
    Ton premier argument on le retrouve souvent..Néanmoins, on est dans une tendance où très peu de jeunes décrochent un CDI facilement. Et en tant qu'intérimaires ou bénéficiaires de CDD, les rendez vous avec les banquiers sont d'autant plus difficiles.
    Je retiens surtout l'inconvénient numéro 3 les intérimaires vont effectivement etre inquiétés.
    Mais un listing de qualités est tout à fait réalisable aussi
  • C'est sûr qu'un CDI, ça ne se trouve pas facilement, mais je préfèrerais toujours dire à un jeune de s'accrocher pour en avoir un, plutôt que de lui dire que de toute façon, il n'en aura pas, qu'il va d'abord galérer jusqu'à ses 27 ans, puis que les emplois seront pris par d'autres jeunes, lui étant désormais trop vieux.
  • Je te comprends bien mais ne soit pas trop formaliste..
    A cet age, il ne peut pas bénéficier d'un CPE mais ca ne veut pas dire qu'il est condamné à la précarité jusqu'à ces 27 ans..
    Je trouve que le CPE est assez diabolisé ces derniers temps..buuuuuuut..pardon :'>
  • Pour ma part, je trouve que le CPE est très perfectible et doit être accompagné de réformes connexes (notamment en matière de cautionnement bancaire et d'immobilier).

    En-dehors de ça, je trouve qu'il y a plusieurs avantages:

    1) Mieux vaut un contrat perfectible que rien du tout, la déprime, etc. Et là, c'est un jeune qui a cherché du boulot pendant près de trois mois qui parle (pour certains, ça dure des années)... Car se lever le matin pour aller bosser, même si on manque de lisibilité, ça reste un bon réflexe. Et avoir une précarité d'une certaine durée, c'est moins pire que d'avoir un chômage longue durée. Surtout au début de sa vie professionnelle.

    2) Même si le CPE ne débouche pas sur le CDI escompté, il permettra tout de même de développer une expérience professionnelle avec en général des fonctions étendues (car les jeunes diplomés sortis d'école n'ont en général que 18 mois de stage pour des titulaires de masters... ou alors, faut qu'on m'explique comment ils font). Une expérience, encore une fois, et préférable qu'à des après-midi Playstation entre deux réponses à des annonces plus ou moins sporadiques.

    3) Une entreprise qui compte dans ses rangs un salarié qui apporte une valeur ajoutée et dont le travail permet une meilleure rentabilisation de l'activité, elle ne s'en séparera que très très rarement... Le monde de l'entreprise répond à une logique économique et de performances, c'est bien normal (sinon, faut devenir fonctionnaire).

    4) Si une entreprise malhonnête voulait de toute façon presser le citron d'un jeune diplômé, l'exploiter ou s'en débarasser sans raison, elle n'avait pas besoin d'attendre le CPE pour le faire (stage, interims, CDD courts...) => à ce propos, pour avoir passé pas mal d'entretien: avec un peu de jugeotte, c'est quand même possible de faire la distinction entre les entreprises "sérieuses" et les boîtes foireuses...

    Il ne faut pas oublier que ce contrat n'est pas généralisé et ne s'applique que dans le cadre d'une "première embauche". Au terme de ce contrat, ce sont les autres contrats du droit du travail qui sont applicables.

    Enfin, je pense effectivement qu'il y a une communication assez radicale des syndicats (même si parler de "manipulation" me gêne personnellement) bien embrayée par une jeunesse étudiante et lycéenne qui n'a pas encore "éprouvé" le marché du travail, ni la demande d'emploi. Tout repose sur une forme de peur qui occulte complètement la réflexion de fond sur les intérêts que le CPE peut avoir. Même si encore une fois, il est perfectible et devrait être accompagné d'autres réformes.
  • Moi au contraire je crois qu'il est déifié, on nous fait croire que grâce à ce CPE, tous les problèmes de chômage des jeunes, de précarité et de formation vont être résolus...
    et après on me dit que je suis naïf
  • Peut-être qu'il est diabolmisé car il est:
    1. Inconstitutionnel (il est interdit de licencier sans motif)
    2. Un pas vers la précarité de l'emploi
    3. La goutte d'eau qui fait déborder le vase parmis les mesures votées contre les français par le gouvernement actuel
  • superdou a écrit :
    C'est sûr qu'un CDI, ça ne se trouve pas facilement, mais je préfèrerais toujours dire à un jeune de s'accrocher pour en avoir un, plutôt que de lui dire que de toute façon, il n'en aura pas, qu'il va d'abord galérer jusqu'à ses 27 ans, puis que les emplois seront pris par d'autres jeunes, lui étant désormais trop vieux.

    c'est exactement ca...
    En premier lieux la precarité jusqu'a 26 ans pour tous
    et apres le chomage des vieux a partir de 40 ans on reinvente le vieux de 27 ans...
    (+) ce projet ultra democratique!
  • 1) Ce n'est pas un licenciement mais une rupture du contrat..question de vocabulaire
    2) un pas vers la précarité? non au contraire..pour répéter mon argument les jeunes sont confrontés au refus de l'embauche car ils n'ont pas d'expérience..ils sont dans un cercle vicieux car ils n'arrivent pas à engrenger cette expérience..le cpe peut leur permettre même s'ils n'ont rien au bout..
    3) Le gouvernement l'a voté à 60 dans l'hémicycle..à quoi sert donc l'opposition? à critiquer les projets sans penser à s'y opposer au préalable?

    :-/
  • 1. Pour moi, ce sont des synonymes ;)

    2. Mais les sociétés qui recherchent des gens expérimentés, ils n'ont aucun intérêt à prendre un CPE, ça ne changera rien.

    3. Oui, ils l'ont voté à plus de 2h du matin, veille de week-end, alors qu'ils auraient pu le mettre aux votes auparavant. Bel exemple de vote démocratique, en effet.
    De toute façon, si les députés n'avaient pas quitté l'hémicicle, il y aurait eu usage du 49.3, ce qui montrait que l'opposition ne pouvait rien faire contre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives