Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.722 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • La moyenne "officieuse" de Lille est nettement inférieure à 32 000...

    Quand on voit que St-Etienne, réputé pour être un des meilleur public de France n'a "que" 27 487 spectateurs en moyenne, ça montre bien l'échec des nouveaux (grands) stades en France qui en plus ne sont plus forcément dédiés qu'au foot. On peut également citer Lille, Bordeaux ou Nice.

    Puis les personnes qui souhaitent un "gros" stade (40/45 000 ou 50 000 ? ), dans quel but ? L'ambiance ? Un "gros" stade ne signifie pas forcément une bonne ambiance, loin de là. Le meilleur exemple reste le Stade de France qui est sans doute le pire stade en terme d'ambiance que j'ai pu faire.
    Ou pour faire 3 guichets fermés dans l'année genre quand c'est Paris, Marseille... ? Avoir une Meinau à 40 000 places juste pour voir 5000 ou 6000 personnes venir pour Paris ou pour Marseille ? Ca n'a pas vraiment de sens ...

    Donc oui, une Meinau a 32 ou 33 000 paraît largement suffisant pour le moment.
  • En Allemagne ou en Angleterre par exemple, le foot est une passion collective, limite une religion. En France c'est un loisir pour un grand nombre de personnes et c'est évidemment un paramètre à prendre en compte, la capacité proposée étant ainsi largement suffisante en effet.
  • Sainté a souvent des huis clos
  • Comme souvent la mémoire collective oublie le passé avec une meinau sonnant creux avec des taux de remplissage famélique.
    Comme déjà dit ici par des âmes éclairées et de vieux briscards, 33000 c'est déjà trop grand.
  • En quoi l'affluence d'il y a 15 ans est un bon repère sur les besoins actuels ? Avec 4 ou 5 guichets fermés et 90% de remplissage cette année, 33 000 apparaît comme tout sauf délirant...
  • Même ferveur après la montée de 1992 et ensuite malgré des bons résultats, des coupes d'europe, une taux de remplissage moyen.
    Si le racing s'inscrit dans la durée en ligue 1, ce sera la banalisation, moins de monde au stade. Libre à certains de croire que ce sera différent, mais le pragmatisme me fait penser que l'affluence moyenne sera largement sous les 30.000.
    Tu parles toi même de 90% de remplissage d'un stade de 26.000 places donc pourquoi faire plus grand? pour avoir un taux a 70%?
  • Parce que déjà, il y a 3000 places "loges" si j'ai bien suivi, donc ça fait 30 000 au lieu de 26 000 pour le public. Quant à la banalisation, je pense que le noyau dur qui forme l'ouest ne va pas se désintéresser du Racing parce qu'on en est à la 2 ou 3ème saison en L1 avec toujours le suspens de sauver nos miches, et l'envie de savourer ces affiches de L1 aussi longtemps qu'on y évolue.

    Il y avait déjà 16 000 personnes en National, 18 000 en ligue 2. Alors la banalisation en L1... je pense que la situation du club, revenu d'entre les morts, a suscité un nouvel engouement et séduit un nouveau public, plus jeune, qui pour certain découvrent le Racing en L1 avec le trip que c'est de revenir au plus haut niveau, en plus d'une ambiance de dingue dont les supporters "moins piqués Racing" viennent aussi profiter. Je crois aussi à l'intelligence du club pour entretenir cette affluence avec des activités avant-match, la restauration, etc. De faire du stade un espace de loisir familial dont le match est le point d'orgue.
  • Avec ce raisonnement optimiste indamixe le bar à jouerai sur un cham de patates.
    Ce type de logique détruit le racing depuis trop longtemps.
  • indamixe a écrit, le 06/05/2018 10:29 :
    Comme souvent la mémoire collective oublie le passé avec une meinau sonnant creux avec des taux de remplissage famélique.
    Comme déjà dit ici par des âmes éclairées et de vieux briscards, 33000 c'est déjà trop grand.


    Je vais citer quelques affluences moyennes des années 90 :

    Lyon 16 000 spectateurs de moyenne en 1994
    Nice 4600 spectateurs en 1995
    Lille 6400 spectateurs en 1995
    Saint-Etienne 14 000 spectateurs en 1995
    Strasbourg 18 000 spectateurs en 1995

    Depuis, Lyon a triplé, Nice quadruplé, Lille quintuplé, et Saint-Etienne doublé leur affluence moyenne.
    Strasbourg c'était déjà dans les 5-7eme meilleurs affluences de L1 dans les années 90, on voit bien encore plus à quel point notre ville a loupé le train de la CDM 1998.
    Je le redis, à Strasbourg on a clairement le potentiel pour taper dans les 25 à 28 000 spectateurs de moyenne chaque saison.
    Rien que cette année, si on avait eu un stade de 42 000 comme à Bordeaux, on serait sans doute passé de 24 000 à 30 000 de moyenne. (Contre Paris, Marseille etc on aurait été 42 000, pas 26 000 ...)

    Donc non 33 000 ce n'est pas trop grand, c'est au contraire la jauge parfaite pour optimiser le taux de remplissage et le minimum pour une ville comme Strasbourg et pour une région comme l'Alsace.
  • Perso je suis convaincu qu'en ligue 1 . On maintiendra des affluences en permanence à plus de 20000 si le stade est mis à jour . Car c'est vrai que le but de Marco est bien entendu DE fidéliser ses clients et DE créer un véritable lieu de vie .

    moi je pense qu'il , qu'on va y arriver !
    N'oubliez pas que Strasbourg ne fait que grandir aussi ....
  • Au contraire, c'est le coté grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf qui "détruit le Racing". A moins que ce ne soit par simple esprit de contradiction que tu profères de telles énormités.

    Le nombre d'affiches à plus de 30.000 spectateurs fut extrêmement faible entre 1984 et 2000. Pourtant il y a eu des moments où la dynamique du club était comparable à ce que l'on connaît aujourd'hui, ce qui n'a pas empêché le soufflet de retomber. Les sièges vides, personne n'en veut et je doute que 5 à 7.000 personnes ont été frustrées cette saison de ne pas avoir de place.

    La fameuse "nouvelle génération" doit encore apporter des preuves de fidélité. Ceux de 79 étaient 20.000, cinq ans plus tard ils avaient fondu de moitié alors que le stade avait été modernisé. Je crois que ce côté impatient et venant au secours de la victoire n'a pas totalement disparu...

    Remplir la Ouest est acquis, personne n'en doute. L'enjeu est de maintenir le socle à 20.000 plusieurs saisons, ce qui est loin d'être gagné.
  • On a refusé plusieurs rénovations
    Résultat nous nous battons avec le budget d’Amiens
    Nous crevons de cette médiocrité
    Tu as raison c’est énorme vu le potentiel de Strasbourg
  • Rien de plus normal que d'être dans le même ordre de grandeur que le budget d'Amiens. Nos parcours sont les mêmes depuis quelques saisons.

    D'autres clubs ont suivi le parcours passé du Racing. Les stades de 20.000 places de Grenoble, Le Mans et VA sont le même genre de boulet au pied que serait une enceinte de 40.000 places dont rêve @schilles1979 à Strasbourg.
  • C’est toi qui rêve
    Relis mes post
    Je n’ai jamais parlé de 40000 places et le projet Keller me convient parfaitement.
  • J'en remets une couche. Montpellier a un stade de 33000 places environ.
    La zone possible compte environ 600000 habitants.

    " la métropole compte 457 859 habitants et l'aire urbaine 599 365 habitants en 20157, soit la 14e de France par sa population."

    Strasbourg 800 000 environ

    "Strasbourg intra-muros est la première commune du Grand Est français et la huitième de France1. Son aire urbaine est la neuvième de France, comptant 768 868 habitants en 2012"

    Nicollin aimerait un nouveau stade

    "Le Figaro. Comment voyez-vous l’avenir du MHSC ? Laurent Nicollin. On vise toujours à s’appuyer et à former les jeunes. On est à fond là-dedans. Il y a quatre ou cinq clubs qui peuvent se dire qu’ils visent la Ligue des champions et la Ligue Europa. Et les 15-16 autres qui se battent pour ne pas descendre. Cette année, on fait une belle saison. L’objectif, c’est de pérenniser le club dans les dix premiers. Mais tant que je n’ai pas mon nouveau stade, on fait des miracles, on s’accroche avec les moyens qu’on a"

    Quel fada.
  • Le plan de Keller se déroule parfaitement.
    Après ce maintien, la suite du plan peut se dérouler en rendant public le projet, avec des collectivités qui n'ont plus d'autres choix et plus d'excuses pour refuser les budgets...
    Next step...
  • Mon Dieu que j’adore ce vieux stade délabré
  • c'est prévu, ils sont bien conscients de ça, et ne veulent justement pas des stades qui sonnent creux comme à Lille, Bordeaux ou même Lyon...
  • lenain2jard1 a écrit, le 13/05/2018 18:54 :
    Mon Dieu que j’adore ce vieux stade délabré
  • J'ai pensé immédiatement à la rénovation de la Meinau après le coup de sifflet final qui valide notre maintient.
    Beaucoup espérait que le Racing descendrait en L2, pour prétexter qu'il faut attendre pour la rénovation, que c'est beaucoup d'argent pour un club moyen, etc...
    Là c'est Keller qui doit se frotter les mains, il sait très bien que le projet ne pourra plus être repoussé maintenant et je pense que les premiers rendus et phasage des travaux devraient sortir au début de la saison prochaine.
  • Profitez encore de cette Meinau qui sent encore le parfum des années 80/90 tant qu'il est encore temps, parce qu'une fois le stade en configuration totalement assise, il en sera fini de ce Kop rempli à ras bord (escaliers, extrémités) qui offrent un rendu visuel impressionnant et dense du public de la Meinau. (on a bien compris qu'au moins 1/5 du Kop est composé de gens qui achètent des populaires puis arrivent à se démerder pour rejoindre le Kop).
    à l'avenir, ça sera chacun à sa place assise, et un Kop qui sera vide aux extrémités comme à Bordeaux, Marseille, Lens ... moins garni donc et moins beau à voir.
    Je pense que nous vivons l'âge d'or de la Meinau et qu'on ne peut pas faire mieux en terme d'ambiance.
  • Sauf si on autorise le passage aux tribunes debout
  • Si il advienne que la tribune ouest basse et haute fusionne dans le prochain projet et que le noyau de très actifs se retrouve tout en bas, je me demmande si l'ambiance se propagera autant que maintenant avec un le groupe moteur en plein centre.
  • foot-france67 a écrit, le 13/05/2018 23:13 :
    Profitez encore de cette Meinau qui sent encore le parfum des années 80/90 tant qu'il est encore temps, parce qu'une fois le stade en configuration totalement assise, il en sera fini de ce Kop rempli à ras bord (escaliers, extrémités) qui offrent un rendu visuel impressionnant et dense du public de la Meinau. (on a bien compris qu'au moins 1/5 du Kop est composé de gens qui achètent des populaires puis arrivent à se démerder pour rejoindre le Kop).
    à l'avenir, ça sera chacun à sa place assise, et un Kop qui sera vide aux extrémités comme à Bordeaux, Marseille, Lens ... moins garni donc et moins beau à voir.
    Je pense que nous vivons l'âge d'or de la Meinau et qu'on ne peut pas faire mieux en terme d'ambiance.


    Y'aura quand même des gens avec des places assies d'autres tribunes qui viendront dans le kop ça sera pareil, et le kop sera toujours debout placement libre, même avec des sièges (c'est déjà comme ça maintenant, c'est censé être une tribune assise et il y a des sièges)
  • Agrandissez la Meinau s'il le faut, rajoutez des loges si ça rapporte du fric, mettez des parois textiles si ça vous chante, mettez des panneaux photovoltaïques sur le toit si ça peut faire des économies, entourez le stade de leds bleues si vous trouvez ça cool, enlever les sièges de la ouest si ça peut faire plaisir aux zubés mais par pitié, soyez sympa, mettez moi des chiottes en haut!

    Un jour ce stade aura ma vessie!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives