Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le FC Mulhouse

Chargement...

Flux RSS 2952 messages · 404.034 lectures · Premier message par conan · Dernier message par jmr

  • androsz a écrit, le 2013-03-19 18:56:06 :
    matteo a écrit, le 2013-03-19 17:26:43 :
    Même s'il est normal que le président de l'ex-FCMSA (au fait, jusqu'où va le Sud-Alsace ?)


    Jusqu'aux landes désertiques du glacis Belfortain avant 70, maintenant c'est là lien.

    Je voulais dire : vers le nord :-B
    (Est-ce que les SR Colmar auraient pu eux aussi pleurnicher et réclamer une subvention ?)

    Concernant Mulhouse, qu'attendre d'une ville incapable de reprendre à un gros village le leadership de son propre département ? :D
  • guigues a écrit :
    Professionnalisme, sportif & éducatif, 3 mots peut être inconnus pour nos amis du Sud de l'Alsace.


    Créations de Classes sports études (bus du club mis à dispo...)
    Cours donnés aux jeunes le mercredi par des bénévoles
    U15 , U17 , U19 en championnat national
    Hébergement de certains jeunes dans des familles ....

    Je pense que l'on a de leçon à recevoir de personne.

    On a peut être pas le nom de centre de formation (comme vous puisque seul un club pro peut en avoir un) mais je pense que le FCM fait beaucoup pour le foot régional et les jeunes .

    Professionalisme : Un entraineur qui a joué une finale de coupe d'Europe , qui a fréquenté sur le terrain un certain Zizou , un entraineur adjoint qui a joué une coupe du monde et formé au club ...
    Je peux encore te donner d'autres arguments .

    On fait avec nos moyens mais depuis plusieurs saisons on travaille avec nos jeunes.
    Et ce travail est en train de porter ses fruits .

    Notre capitaine a par exemple été formé au club.

    P.S. Au fait matteo le président de Colmar avait sollicité Richert en début de saison . Ce cher monsieur lui avait promis une grosse augmentation de la subvention . Promesse non tenue ou partiellement , je dirais .Après si le président des SRC n'a pas la gnac , tant pis pour lui ...
  • mediasoc a écrit, le 2013-03-19 19:06:28 :
    Et si on compare les joueurs formés dans les deux clubs et qui jouent en L1/L2 ? :-B


    Facile celle là ...
    Vous avez quitte le monde pro depuis 2 ans .
    Pour combien de temps on ne sait pas ....

    Il est plus difficile à un jeune de CFA de trouver un club pro et de percer .
    Y. Adnane (Evian TG) l'a pourtant fait . Il joue maintenant avec F. Ehret formé lui aussi au ...FCM.
    Il me semble qu'un certain David Ledy jouait en L2 et qu'il a été formé au ...FCM.

    On verra combien de vos jeunes actuels évolueront en pro dans quelques années
  • Je vois vraiment pas comment il peut y avoir débat.
    Avec un regard neutre, je trouve ça logique d'accorder plus de moyen au RCS qu'à Mulhouse.
    Le FCM est devenu un club quelconque depuis quelques années, en faisant des saison quasiment dans l'anonymat. Puis comme quoi avec peu de subvention, Mulhouse fait un saison honorable et terminera pas loin du RCS (qui finira premier).
    Repartir avec les mêmes bases la saison prochaine et Mulhouse pourra pourquoi pas enfin (re)monter en national.
  • Le pire c'est qu'en 2013, le RCSA n'est plus capable de former des joueurs ayant le niveau pour être titulaire en CFA, c'est quand même un peu inquiétant, non ? surtout quand on pense que sur les fameux 600.000 €, 400.000 € sont -officiellement- alloués à la formation, ça fait cher la formation de joueurs de DH ! :D
  • uso45

    Ah bon , je pensais qu'une subvention était accordée en fonction du niveau "actuelle" d'une équipe .
    Bon je vais pas relancer le débat, cela ne sert à rien . Il est normal que vous trouviez cela juste .
    On t'offre 600 000 euros (sur 3 ans) qui ne les voudrait pas?

    Moi je trouve pas normal que l'on donne autant d'argent à un club de CFA . Franchement aucun club de CFA ,FCM compris, ne mérite autant d'argent de la région Il y a tellement d'autres besoins (bus scolaire ...) .Même si le foot est notre passion en ces périodes de restriction cela peut choquer , non ?

    Mais c'est un autre débat .
  • Est-il plus rentable d'investir:
    -sur un produit qui connait un réel engouement,
    symbole d'une région depuis des décennies
    porteurs de différents titres
    avec des infrastructures adaptés
    soutenus par des gens haut placés
    a une image de marque qui garde une valeur ajoutée
    sur trouve dans un bassin de population plus important, soit plus de clients
    potentiels
    -ou bien sur un produit qui tombe en désuétude
    oublié du plus grand nombre ces dernières années
    qui n'a guère rempli son palmarès
    avec un stade digne d'un kolkhoze
    où les rares supporteurs influents trustent les différentes places du "Staff" du
    club"

    A part Hilali (prix nobel d'intelligence et de sincérité dans les prochains jours), personne après avoir testé le produit "Racing" n'a voulu daigné entre-ouvrir sur le produit "Mulhausen".

    Après si les supporteurs du FCM n'ont pas comprit que le but de Mr Richert n'est pas de favoriser leur adversaire mais de promouvoir une image de marque de la région, dans de nombreux villages alsaciens, quand on parle foot, on parle RCS.

    Marcki, au niveau de la formation, tu dois savoir que de nombreux jeunes sont partis il y a 2 ans, et qu'on ne forme pas un jeune au niveau de CFA en 2 ans. Aussi tu aurais pu constater que Gisselbrecht et consoeur ont très bien entamé leur début de saison en CFA2 sans l'apport de stars.
  • Bon on va peut-être pas revenir sur ce débat sans fin, tout à déjà été dit, et je doute, vu le gouffre qui sépare les protagonistes, qu'un terrain d'entente soit trouvé.

    Par contre j'ai la persistante indicible impression d'enfiler le costume de Bardamu ou de Lantier à chaque fois que je vais sur ce topic.
  • Tiens quand le président Dreyfus parle de joueurs méconnaissables et qui râlent, ça ne vous rappelle personne? O:)
  • Perso je vois ça ainsi :
    Le RCS a chuté suite à deux présidences calamiteuses et pour repartir cela s'est passé ainsi :
    - zorro keller a enfilé son costume et monté avec d'anciens appuis et de nouveaux entrants un tour de table conséquent
    - la ville qui déjà les années précédentes avait fait des gestes pour sauvegarder le soldat racing a appuyé cette démarche
    - une fois tout en place, comme certaines discussions avaient eut lieu, la région a choisi d'accorder une subvention conséquente au club en espérant que la remontée de celui-ci et le nouveau logo, la com serviront de support pub/média dans le futur
    Le FCM lui est tombé il y a belle lurette
    - à l'époque quelques anciens avaient fait des professions de foi
    - hélas, mots, phrases, ne valent que si elles sont suivies d'actes
    - les infrastructures désuetes, le manque d'engouement n'ont pas et ne vont pas inciter des investisseurs à présenter un projet fort
    - la situation du club fait que seule une politique des petits pas à des chances d'aboutir

    Les situations sont donc bien différentes et que ce soit en terme d'affluence, mais surtout de volonté et d'engagement financier y a pas photo. Il est tout a fait logique que la région file cette subvention au club qui a lui-même un tour de table financier qui a entériné un projet concret d'investissement progressif jusqu'au retour en pro.
    J'ajouterai que lorsque la région a pris ses décisions elle était devant les deux situations suivantes, puisque les 2 clubs affichaient leurs objectifs :
    1 Le RCS avec des investissement conséquents visait et vise toujours le retour au monde pro dans les plus brefs délais
    2 le FCM visait le maintien, aujourd'hui on ne sait plus trop
    Donc pour quelle raison la région aurait-elle filé une subvention analogue au FCM pour se maintenir?
    Comme cela apparait à tous, seuls les résultats de début de saison ont fait que l'appétit est venu, même si dès le début une forme de jalousie maladive était présente.

    Après navré pour vous, mais rien qu'à voir l'état des autoroutes autour de votre ville on voit bien que ce coin est mal géré , désolé.
  • Juste une petite précision : les autouroutes sont gèrées soit par des sociétés privées (ce qui n'est pas le cas pour celle autour de Muhouse) soit par ....Les Directions Interdépartementales des Routes.
  • marcki a écrit, le 2013-03-19 21:26:07 :
    Le pire c'est qu'en 2013, le RCSA n'est plus capable de former des joueurs ayant le niveau pour être titulaire en CFA, c'est quand même un peu inquiétant, non ? surtout quand on pense que sur les fameux 600.000 €, 400.000 € sont -officiellement- alloués à la formation, ça fait cher la formation de joueurs de DH ! :D


    Mais il est hors concours celui-là :)

    Il y a 10 joueurs formés au club dans l'effectif de l'équipe fanion du Racing.
    Il y a autant qui ont quittés le club quand celui ci a été sabordé et qui évoluent en première, seconde, troisième division et à l'étranger.
    Après je conçois qu'à Mulhouse il soit difficile de comprendre que le club recrute des joueurs d'expérience pour ne pas moisir 15 ans en CFA, je conçois aussi que les bénévoles du FCM puisse faire de la formation à leur niveau et c'est très bien. J'ai plus de mal à comprendre pourquoi à Mulhouse on ne comprend pas qu'il est dans l'intérêt de la Région & du sport régional que le RCS retrouve au plus vite le professionnalisme.

    A ne pas regarder plus loin que son nez, on se retrouve souvent dans le mur ou au stade de l'ILL.
  • Stade ? tu es gentil et tolérant Guigues :D
  • Champ de ruine à la rigueur.
  • guigues a écrit, le 2013-03-20 10:40:42 :
    marcki a écrit, le 2013-03-19 21:26:07 :
    Le pire c'est qu'en 2013, le RCSA n'est plus capable de former des joueurs ayant le niveau pour être titulaire en CFA, c'est quand même un peu inquiétant, non ? surtout quand on pense que sur les fameux 600.000 €, 400.000 € sont -officiellement- alloués à la formation, ça fait cher la formation de joueurs de DH ! :D


    Mais il est hors concours celui-là :)

    Il y a 10 joueurs formés au club dans l'effectif de l'équipe fanion du Racing.
    Il y a autant qui ont quittés le club quand celui ci a été sabordé et qui évoluent en première, seconde, troisième division et à l'étranger.
    Après je conçois qu'à Mulhouse il soit difficile de comprendre que le club recrute des joueurs d'expérience pour ne pas moisir 15 ans en CFA, je conçois aussi que les bénévoles du FCM puisse faire de la formation à leur niveau et c'est très bien. J'ai plus de mal à comprendre pourquoi à Mulhouse on ne comprend pas qu'il est dans l'intérêt de la Région & du sport régional que le RCS retrouve au plus vite le professionnalisme.

    A ne pas regarder plus loin que son nez, on se retrouve souvent dans le mur ou au stade de l'ILL.


    Sur ces points je suis en accord avec toi. Mais si on se base uniquement sur le sportif et sur ce championnat de CFA sauce 2012/13, on peut aussi avouer que l'équité sportive est bafouée avec une équipe qui est avantagée financièrement par rapport à d'autres (pour le bien de la région et du football, certes...). En optant pour une métaphore romantique, c'est comme si un père (la région) filait plus d'argent à l'un de ses fils pour ses études en sachant qu'ils font tous des études similaires (même si les deux autres peuvent être considérés comme des cancres). On peut prendre en compte que pour l'un les dépenses sont supérieures mais expliquent-elles et justifient-elles une telle différence de traitement ? je reste dubitatif, à la fois oui et à la fois non sur certains aspects.

    Ce qui est certain et je pense que c'est le cas de la grande majorité de supporters du Racing, si j'étais supporter mulhousien j'aurais dû mal à encaisser cette préférence régionale...
  • Si nous étions supporteurs de Mulhouse c'est plus 15 ans de traversée du désert qu'1 an à côtoyer le grand Racing que nous aurions du mal à encaisser.
  • jean a écrit, le 2013-03-20 05:43:40 :
    Après navré pour vous, mais rien qu'à voir l'état des autoroutes autour de votre ville on voit bien que ce coin est mal géré , désolé.


    Et que penses-tu du contournement de Séléstat la Bas-Rhinoise? :D :)) MDR
  • mostovoi a écrit, le 2013-03-20 11:05:29 :
    guigues a écrit, le 2013-03-20 10:40:42 :
    marcki a écrit, le 2013-03-19 21:26:07 :
    Le pire c'est qu'en 2013, le RCSA n'est plus capable de former des joueurs ayant le niveau pour être titulaire en CFA, c'est quand même un peu inquiétant, non ? surtout quand on pense que sur les fameux 600.000 €, 400.000 € sont -officiellement- alloués à la formation, ça fait cher la formation de joueurs de DH ! :D


    Mais il est hors concours celui-là :)

    Il y a 10 joueurs formés au club dans l'effectif de l'équipe fanion du Racing.
    Il y a autant qui ont quittés le club quand celui ci a été sabordé et qui évoluent en première, seconde, troisième division et à l'étranger.
    Après je conçois qu'à Mulhouse il soit difficile de comprendre que le club recrute des joueurs d'expérience pour ne pas moisir 15 ans en CFA, je conçois aussi que les bénévoles du FCM puisse faire de la formation à leur niveau et c'est très bien. J'ai plus de mal à comprendre pourquoi à Mulhouse on ne comprend pas qu'il est dans l'intérêt de la Région & du sport régional que le RCS retrouve au plus vite le professionnalisme.

    A ne pas regarder plus loin que son nez, on se retrouve souvent dans le mur ou au stade de l'ILL.


    Sur ces points je suis en accord avec toi. Mais si on se base uniquement sur le sportif et sur ce championnat de CFA sauce 2012/13, on peut aussi avouer que l'équité sportive est bafouée avec une équipe qui est avantagée financièrement par rapport à d'autres (pour le bien de la région et du football, certes...). En optant pour une métaphore romantique, c'est comme si un père (la région) filait plus d'argent à l'un de ses fils pour ses études en sachant qu'ils font tous des études similaires (même si les deux autres peuvent être considérés comme des cancres). On peut prendre en compte que pour l'un les dépenses sont supérieures mais expliquent-elles et justifient-elles une telle différence de traitement ? je reste dubitatif, à la fois oui et à la fois non sur certains aspects.

    Ce qui est certain et je pense que c'est le cas de la grande majorité de supporters du Racing, si j'étais supporter mulhousien j'aurais dû mal à encaisser cette préférence régionale...


    Cher Mostovoi... tu es vraiment un bon petit... Bas-Rhinois! ;)
    Explique aussi à tes copains, que dans les 600 000€ il y a aussi quelques € des contribuables Haut-Rhinois, ce qui peut provoquer leur "jalousie".
  • paplo a écrit, le 2013-03-20 12:14:35 :

    Et que penses-tu du contournement de Séléstat la Bas-Rhinoise? :D :)) MDR

    Ah, la fameuse autoroute Giscard ! (ça se dit encore ?)
  • ça je ne le sais pas (et savais pas)... mais même Giscard à son âge est en meilleur état! :p
  • Vive le "Gosplan" régional ! :D
  • getcarter68 a écrit, le 2013-03-19 21:30:32 :
    Ah bon , je pensais qu'une subvention était accordée en fonction du niveau "actuelle" d'une équipe .


    Citation:
    Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région.

    Il a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes.
    (CGCT art. L 4221-1)

    Une subvention n'est pas de droit, son attribution relève du pouvoir discrétionnaire (de l'Etat ou) de la collectivité territoriale en l'espèce, sous réserve de représenter un intérêt public local.

    C'est ce qui explique qu'il ne suffit pas de créer une association pour pouvoir revendiquer de droit un financement, ou que certaines structures soient aidées et pas d'autres, ou à des montants différents.

    Il n'y a pas à rechercher d'équité sportive ou de justice morale et si je comprends et partage la conclusion de mostovoi, la métaphore familiale me semble inadéquate. Précisément parce qu'on ne compare pas deux clubs avec les mêmes caractéristiques (infrastructures, public, soutien des acteurs économiques, palmarès, vecteur communicAtionnel...) ni deux fils au potentiel rigoureusement identique (ça existe ?).

    Si Mulhouse, en plus d'être une capitale régionale réputée hors de ses frontières, avait gardé une certaine renommée sportive, possédait un des grands stades français, continuait à drainer des milliers de supporters, etc. etc. etc., bien sûr que l'on pourrait s'interroger. Et peut-être que si l'on ne monte pas, à terme le Racing subira le même sort, comme d'autres clubs régionaux.
    Mais aujourd'hui il n'est objectivement pas possible de mettre les deux clubs au même niveau, pour injuste que cela puisse être pour les Mulhousiens.
  • Voilà une affaire qui ne va pas favoriser la collectivité territoriale unique... :) :(
  • kibitz a écrit, le 2013-03-20 13:02:59 :
    getcarter68 a écrit, le 2013-03-19 21:30:32 :
    Ah bon , je pensais qu'une subvention était accordée en fonction du niveau "actuelle" d'une équipe .


    Citation:
    Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région.

    Il a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région et l'aménagement de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégrité, de l'autonomie et des attributions des départements et des communes.
    (CGCT art. L 4221-1)


    Bon aller, une dernière couche.

    Dreyfus ne veut pas du tout 600 000 euros, il veut juste le double de la subvention que le FCM touche actuellement.

    Ce qui serait autre chose que l'obole, le pourboire, ou l'aumône que le CG lui verse actuellement.

    Je ne veux pas faire intervenir la politique là-dedans, mais bon, donner la plus grosse part de l'argent public au club le plus fortuné, pourvu de 10 actionnaires, tous plus ou moins blindés financièrement...

    Je sais qu'on ne prête qu'aux riches et qu'abondance de biens ne nuit pas, mais là j'ai dû louper un passage sur le principe de région-providence.

    En fait c'est un peu comme si Total ne payait pas d'impôts en France.
  • Citation:
    En fait c'est un peu comme si Total ne payait pas d'impôts en France.


    non mais ça c'est pas possible :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor C'était serré dans les deux concours !
  • rago37 VICTOIRE aux pronos du Racing ! La remontada de l'alsacien qui vit en Touraine mais a son Racing dans le coeur !!! ❤️
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]
  • valdestras Aussi efficace que Dembele oui :D
  • trakt Allez c'est pas grave on est maintenus et l'OM se fait coiffer héhé
  • trakt Allez c'esr pa
  • trakt Allez c'esr pa
  • clutch Il est comme Dembele il a les deux pieds mais préfère le gauche pour les penaltys
  • falcon Mais il a déjà tiré des penaltys du gauche avant nous, donc bon on va considérer que c’était normal
  • falcon Est son meilleur pied
  • falcon J’ai été obliger d’aller chercher une compile, et j’ai toujours pas compris quel
  • valdestras Son but à Nantes, un "vrai" gaucher, jamais ne l'aurait mis du droit
  • falcon @valdestras clairement ça devient philosophique mais je vais pas en dormir mdr
  • trakt Et pour l'avoir vu de près, il y a bien penalty pour l'OL.

Mode fenêtre Archives