Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.330 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • https://racingstub.com/blogs/i/iuliu68/photos/001/alsace-419b9_th...
  • A moins de devenir un paradis fiscal, l'indépendance est un virage économique très compliqué.

    Autonomie, c'est un mot qui fait peur. D'ailleurs dans le cadre du CTA il n'a pas été utilisé, on a préféré dire "des compétences élargies". L'autonomie fait peur à cause du passé : Les autonomistes qui ont collaboré avec les nazis, la propagande francophile qui dit que l'autonomie c'est le mal, et épisode le plus récent de l'histoire autonomiste les Loups Noirs dans les années 80. Depuis cette période le mouvement s'est calmé grâce notamment à la décentralisation amorcée dans ces années. Aujourd'hui on a tendance à moins parler d'autonomisme, et plutôt de régionalisme.

    A ce titre je vous conseille le bouquin "Les Loups Noirs - Autonomisme et terrorisme en Alsace" qui n'est plus tout récent mais qui retrace bien toute l'histoire des mouvements et plus particulièrement de ce groupuscule terroriste.
  • iuliu68 a écrit, le 2014-06-05 19:25:00 :
    https://racingstub.com/blogs/i/iuliu68/photos/001/alsace-419b9_th...


    Moi Oui, tu as des chiffres pour dire le contraire?

    En se disant que nous sommes la 3ième région en terme de PIB par habitant derrière l'Ile de France et la PACA, si même nous, ne pouvions pas être indépendant, qui pourrait l'être? Dans l'autre sens, je me dis aussi toujours que si l'Ile de France est de plus en plus riche, c'est que nous sommes dans une République Bananière, non? (c'est la définition même)


    Sinon pour partir sur un peu d'humour et foot, vivement les derbys entre le RCsal, l'ASnal, et le FCMal.

    :)) j'ai bien sûr une préférence pour l'abréviation du club de Nancy.
  • Ajoute à cela le contrat triennal où l'Etat verse la majeure partie.
  • Juste deux trucs en venant de lire les 4-5 dernières pages de ce topic d'un trait :

    1) Personne n'a l'air d'avoir noté que l'objectif c'est de supprimer les départements en 2021... et avant s'il y a des volontaires. C'est noir sur blanc dans le projet sur la table, les compétences remonteront aux régions.

    2) J'ai vu un joli fantasme sur les lorrains qui auront plus de siège que les alsaciens dans le futur conseil régional. Rappel : les régionales c'est un scrutin de liste. On aura donc des listes avec les principaux partis avec des alsaciens et des lorrains + sans doute quelques listes folklo du type : "au conseil régional, les alsaciens avant les lorrains" ou l'inverse.
  • je peux me tromper mais il semble aussi qu'il y a un projet de " métropoles" dont ferait partie Strasbourg. En gros une commune dotée de super pouvoir donc on va pas pleurer non plus.
  • kitl a écrit, le 2014-06-05 22:20:37 :
    Ajoute à cela le contrat triennal où l'Etat verse la majeure partie.


    Merci à l'Etat de redistribuer un peu la tune collectée auprès des ménages et entreprises alsaciens.
    Et le tgv dans tout ça, céki ki la payé, en partie ?

    C'est évident qu'une région comme la notre n'aurait que des avantages à naviguer sans la France.
    Ou plutôt les politiques françaises d'ordfre générales ne sont pas forcément adaptées aux spécificités de chacune des régions qui la compose. Mais cest comme ça, on est en république française, pour le meilleur et pour le pire.
    Prenons un exemple récent : la taxe éco avec les péages routiers. On y est plutot favorable ici. Mais on se coltinent pourtant des gens très i,telligents qui affirment que c'est une hérésie etc..., sans se souceir des particularismes régionaux!. Et c'est bien cela le pb aujourdh'ui, il nous faut de vraies politiques adaptées au contexte local. Sous De gaules, ça pouvait encore marcher. Entre un paysan qui produit du chou et l'autre de la betterave, pas trop de différence. MAis les logiques éco se sont un peu complexifiées depuis.
  • bofbof2004 a écrit, le 2014-06-05 22:23:41 :
    Juste deux trucs en venant de lire les 4-5 dernières pages de ce topic d'un trait :

    2) J'ai vu un joli fantasme sur les lorrains qui auront plus de siège que les alsaciens dans le futur conseil régional. Rappel : les régionales c'est un scrutin de liste. On aura donc des listes avec les principaux partis avec des alsaciens et des lorrains + sans doute quelques listes folklo du type : "au conseil régional, les alsaciens avant les lorrains" ou l'inverse.



    Je n'ai pas pensé à ça, mais cela nous promet un mélodrame comme on les aime, avec trahisons, scissions, listes dissidentes =P~ Une sorte de GoT version Nord-Est.

    jpdarky pourra se consoler de la retraite de Robert Grossmann et nous faire un roman photo sur la constitution des listes B-)

    EDIT: Quand je lis certains post, j'ai vraiment l'impression de voir Monsieur Stroppele des Inconnus qui explique que sans l'Alsace, la France est déficitaire :D
  • Avec ou sans l'Alsace, la France est déficitaire. Sans l'Alsace, la sécu aurait un plus gros déficit.
  • Formidable, on a retrouvé François le Français.
    Le seul alsacien qui n'a jamais entendu parlé du régime local d'assurance maladie.
    Bravo, c'est très fort.
  • Alsace-Lorraine : les deux présidents de régions expriment leur accord

    Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, et Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional d'Alsace, ont dit ensemble ce matin leur volonté de travailler en vue de « l'espace Alsace-Lorraine » prévu par la réforme territoriale.

    Les deux hommes se sont rencontrés symboliquement au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, à une heure de route à la fois de Metz et de Strasbourg.

    Ils ont annoncé la constitution prochaine de groupes de travail pour préparer le rapprochement des deux régions. Le conseil régional de Lorraine en débattra le 20 juin, celui d'Alsace le 27.

    Interrogé sur le siège de la future région, Philippe Richert a souligné que « Strasbourg ne devait pas être dégradée », mais au contraire « renforcée », et que chaque métropole devait être « confortée ». Jean-Pierre Masseret, diplomate, a noté que « ce n'est pas par là qu'il faut commencer », et que « la question serait beaucoup plus limpide » quand la démarche de rapprochement aurait avancé.

    Source : dna.fr
  • Un article intéréssant sur un blog du Monde :
    Regionator; la carte de france déssinée par les trajets quotidiens

    La carte des bassins d'emploi la plus pertinente car la plus affinée (donc avec 22 entités) raconte par ailleurs pas mal de choses. Ainsi, l'Alsace et la Lorraine sont manifestement très proches, n'en déplaisent à ceux qui mettent en avant l'identité alsacienne pour espérer conserver un conseil régional pour eux seuls.
  • Kwaaa ??? Y a encore des gens qui parlent de l'identité alsacienne ??? Pas d'inquiétude, dans 15 ans, elle ne sera plus présente que sur des bouquins alsatiques à la FNAC. Allonzzzzenfantsdelaaaaaaapaaaaatrieeeeuuuh !
  • Bonjour hellzass,

    Faut-il comprendre de votre dernière contribution que l'identité alsacienne est incompatible avec l'identité française ? Ou que l'appartenance à.cette dernière exclue d'appartenir aux gens à identité alsacienne ?

    Ou rien de tout ça ?

    Blourg
    JPDarky
  • Cher JPdarky,

    Rien de tout ça est la réponse.

    Il faut comprendre que pour certains, le terme "identité alsacienne" est un gros mot et je les rassurais ce ne sera bientôt pour eux qu'un mauvais souvenir.

    Il faut comprendre que les spécificités alsaciennes ont clairement été mises à mal par la volonté française d'uniformisation de ces territoires et que je le regrette.

    Je n'en déduis rien de plus. Je pense qu'on peut se être et se sentir : alsacien et français ou alsacien et français ou alsacien tout court ou alsacien et européen. Le dernier binôme me correspond totalement. Il aurait pu en être autrement si j'avais senti l'identité alsacienne plus respectée et à même d'être sauvegardée. A tort ou à raison telle est mon sentiment. Les alsaciens sont par ailleurs les premiers responsables.

    Cordialement

    HZ

    P.S : Je ne suis pas le moins du monde anti-lorrain, mon propos n'est pas là. Je ne chante pas "Metz enculé" à tue-tête comme certains qui, aujourd'hui, ne voient certainement rien à redire à la fusion.

    P.S 2 : Alsace-Moselle-territoire de Belfort et ouverture sur l'espace rhénan, voilà ce qui m'aurait contenté.

    P.S 3 : Tout cela ne changera pas grand chose du moment que nos élus locaux bedonnants peuvent continuer à se nourrir sur la bête (là l'image de Richert me vient à l'esprit).
  • Je ne connais personne pour qui "identité alsacienne" soit un gros mot. Je pense aussi que, même étant Alsacien, on peut se définir avant tout comme Strasbourgeois (c'est mon cas).
    La mise à mal de la langue est en effet regrettable, mais il faut aussi se rappeler qu'à l'époque elle rappelait beaucoup celle de l'ennemi (ce qui explique en partie cela, mais ne l'excuse en rien). Et avec la multiplication des médias de masse, la disparation des patois et langues régionales est un phénomène malheureusement inéluctable, et il n'est pas propre à la France.

    L'amour de la petite patrie n'empêche en rien celui de la grande patrie, elles (les amours) sont même complémentaires.

    Sinon, souvenez-vous, 'gnifique : "il ne faut point toucher aux usages de l'Alsace"
  • tomifan a écrit, le 2014-06-06 13:32:54 :
    Alsace-Lorraine : les deux présidents de régions expriment leur accord

    Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, et Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional d'Alsace, ont dit ensemble ce matin leur volonté de travailler en vue de « l'espace Alsace-Lorraine » prévu par la réforme territoriale.

    Les deux hommes se sont rencontrés symboliquement au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, à une heure de route à la fois de Metz et de Strasbourg.

    Ils ont annoncé la constitution prochaine de groupes de travail pour préparer le rapprochement des deux régions. Le conseil régional de Lorraine en débattra le 20 juin, celui d'Alsace le 27.

    Interrogé sur le siège de la future région, Philippe Richert a souligné que « Strasbourg ne devait pas être dégradée », mais au contraire « renforcée », et que chaque métropole devait être « confortée ». Jean-Pierre Masseret, diplomate, a noté que « ce n'est pas par là qu'il faut commencer », et que « la question serait beaucoup plus limpide » quand la démarche de rapprochement aurait avancé.

    Source : dna.fr


    Quelle bande de couilles molles, plutôt que de monter au créneau ça suit les directives de Paris pour garder sa place.

    On s'en souviendra...
  • Cher Hellzass,

    Merci de la reponse, c'est plus clair pour moi. J'ai effectivement mal compris.

    Bon, en revanche, je ne suis pas d'accord sur le sujet de la disparition de l'identite alsacienne comme consequence d'agissements de l'Etat, en tout cas, je ne trouve pas ces 20 dernieres annees. J'ai vu arriver l'enseignement de LCR (non, pas le parti d'Arlette) dans les etablissements publics du secondaire, je ne sais pas pour le primaire, j'etais deja trop vieux, par exemple.

    Je l'ai deja dit, mais je ne crois pas du tout, bien que n'ayant aucune preuve, mais il n'y en a pas non plus dans l'autre sens, que les differents projets de redecoupage, embryonnaires par le passe, plus developpe cette fois-ci, ait parmi leurs objectifs le but de faire disparaitre les identites locales par dilution dans de grands ensembles administratifs.

    A mes yeux, il s'agit, ni plus ni moins que de ca : des decoupages administratifs dans un but, realiste ou pas a ce niveau (je n'entre pas dans le debat sur l'opportunite de promouvoir plutot les intercommunalites, je l'ai deja dit, je n'ai pas les competences pour juger, je m'en remets a un specialiste comme athor sur ce point), de rationaliser les investissements. La question des identites ne fait pas partie des criteres.

    Les identites peuvent s'epanouir ou deperir totalement independemment de la question des structures administratives, selon moi, car il s'agit d'un phenomene humain ayant une existence propre, des tribulations historiques sans rapport avec l'administration qui font qu'elles s'epanouissent et fletrissent au gre des evenements historiques.

    Oui, il semble que dans le passe il y a eu une volonte jacobiniste d'eteindre ces specificites, mais ces temps sont loins, selon moi, et ni les projets jamais materialises du gouvernement precedent, ni les discours sans actes de ceux d'avant, ni ce projet la ne rentrent dans ce schema ideologique heureusement revolu.

    Du reste, il n'est pas anodin de relever que malgre la volonte reelle a certains moments de notre histoire francaise d'etouffer la realite locale de regions identitaires, on a rarement, de mon vivant, autant entendu parler des identites locales que ces 20 dernieres annees, et ce dans maintes spheres de notre vie quotidienne : les communautes expatries dans la capitale de regionaux sont nombreuses, les films et emissions tele (souvent ridicules pour ces dernieres, mais ce n'est pas le sujet) qui s'appuient sur des "caracteres" identitaires locaux fleurissent (l'exemple emblematique etant le film de Dany Boon qui avait cartonne), les excitations regionalo-centrees comme l'histoire ridicule de la banderole "anti ch'ti" du Parc apparaissent regulierement, etc.

    Et oui, on peut penser que tel ou tel autre decoupage serait plus approprie, tout a fait, le debat est d'ailleurs tres interessant. Cependant je pense que la question de l'etouffement suppose des identites locales ne fait pas partie des buts recherches et n'a pas de rapport avec le debat technique des avantages et inconvenients du redecoupage.

    Quant aux dirigeants politiques des diverses regions dont au sujet desquels on peut penser que ce sont des apparatchiks mous de la bite ou non, il y a une arme de degageage dont moins en moins de monde ne semble vouloir se servir : c'est le vote.

    Blourg

    JPDarky
  • Selon la théorie du chaos du professeur Jafar Hilali, le fait de fusionner l'Alsace et la Lorraine renforcera la lutte identitaire des deux régions.
    Fallait y penser quand même, fusionner deux régions pour que leurs habitants se réveillent en se disant "non nous on est Alsacien / Lorrain !" Merci François (+)
  • Visiblement la contestation se met en place, avec 2 manifs à venir.
    Un groupe Facebook qui tient également à jour une "carte des actions" avec photos et explications, ça bouge pas mal depuis une semaine :))

    La carte des actions contre la fusion
  • Je trouve qu'on est sorti du cadre " notre belle Alsace " alors qu'au début de ce topic il y avait des belles photos illustrant notre région , et notre " glorieux " passé Revenons sur ce thème là il y a tant à découvrir .....
  • L'agence de notation américaine Moody's estime, dans une note du 9 juin, que la réforme territoriale qui se profile en France ne produira pas d'économies...
  • Ah oui, Moody's, une de ces agences de notation qui n'a pas vu venir la crise des subprimes et qui note «AAA» des opérations financières développées sur les crédits hypothécaires à l'origine même de la crise financière de 2008, qui note en 2001, la société Enron en catégorie « investissement », la meilleure et qui fait faillite 4 jours plus tard, qui en 2008, note «A» la banque d'investissement multinationale Lehman Brothers la veille de son effondrement........ :-'
  • Et si elle avait tout vu venir ......
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives