Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le logo du RCS

Chargement...

Flux RSS 2480 messages · 200.102 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par takl

  • une version plus foncée :

    http://img15.hostingpics.net/pics/911535Sanstitre8.jpg
  • :-&
  • Depuis quand le bleu marine ou le bleu de Prusse est il le bleu du club?
    Un problème financier aurait il interdit l'achat de rouge?
  • Pour ceux que j'ai réalisé, les couleurs ont été prise gràce à l'outil pipette d'un celèbre logiciel d'images sur des photos des maillots du racing.
    D'ou des nuances particulieres
  • Tant qu a changer le logo traditionnel du club autant laisser le A pour ce club qui va redevenir celui de tous les Alsaciens.
  • Le A, c'est pour l'apprentissage ......
  • schilles1979 a écrit, le 2014-05-02 23:01:13 :
    Tant qu a changer le logo traditionnel du club autant laisser le A pour ce club qui va redevenir celui de tous les Alsaciens.

    :-&
  • C'est quoi cette rumeur que la région donnera moins de subventions la saison prochaine ?
    Un abandon du A que beaucoup semblent vomir ?
  • C'est pas une rumeur, la région donne 600000€ :
    - 400000 pour le centre de formation
    - 100000 si le club viens de monter
    - 100000 automatiquement

    Le A on l'aura encore cette saison au moins (le contrat s'étalait sur 3 ans...)
  • Une subvention publique est votée chaque année.

    axis je te reporte à cet article de Rue Nonante moins Un, comme dirait l'autre :
    http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/04/28/sports/racing-apres-le-doute-sportif-le-doute-financier/
  • Bonjour a tous,

    Je suis le graphiste à l'origine de la série de visuels que Milcis à mis en ligne.
    Les différents commentaires que j'ai pu lire sont plutôt positifs.
    Il est tout à fait vrai que je me suis inspiré des logos les plus en "vogue" en ce moment, notamment ce lui du PSG.
    Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
    Mon souhait serait de réaliser le nouveau logo du RCSA le plus consensuel possible.
    Je suis persuadé que les principaux ambassadeurs du clubs sont ses supporteurs. Cependant l'image du club ne doit pas seulement représenter un intérêt local. Il doit dépasser les frontières de la région et s'adresser au pays entier voir au monde comme vitrine de la modernité alsacienne.

    J'aimerais comme le PSG adjoindre un slogan.

    J'attends vos commentaires et vos propositions, je travail en ce moment à d'autres esquisses.
  • http://histoire.maillots.free.fr/football_francais/RC-Strasbourg.png
  • La même proposition qu'@athor .
  • On ne touche pas à la cathédrale, sauf pour la remettre droite. Hors les obus de Bismarck et les bombes américaines, rien ne l'a mis à mal. Il en ira de même pour le totem de ce club, on n'y touche pas. On en arrachera seimplement le A inutilement glissé là comme un pendu se vautrant d'un gibet. Pour le reste, moi qui suis alsacien de naissance, par le hasard d'une éjaculation paternelle, rien ne m'a jamais retenu en cette terre sinon le flamboyant élan pierré de Notre-Dâme... et ce petit cercle bleu et blanc et rouge. Il me fait autant d'effet que les jupes printanières qui défilent aujourd'hui dans les rues de ma ville... C'est dire ! Ami "dizeïnerr", passe ton chemin. Ou découvre le nôtre. Forza strasbourgeois !
  • Milcis, tes logos sont sympas mais le racing a un logo magnifique et il n'est pas négociable.
  • Jetz gehts los c est pas mal comme slogan non ?
  • Pareil que les autres.
    Ceci étant, comme tu as l'air de bien te débrouiller, je pense qu'il y a moyen de rendre service aux assos de supporters qui recherchent régulièrement les talents des graphistes pour des maquettes (tifos, gadgets, affiches, ...).
  • nicolas-klein a écrit, le 07/04/2015 18:25 :

    Mon souhait serait de réaliser le nouveau logo du RCSA le plus consensuel possible.


    Déjà pour commencer c'est RCS , après pas la peine de s'emmerder a chercher, on a le logo .

    athor a écrit, le 07/04/2015 18:39 :
    http://histoire.maillots.free.fr/football_francais/RC-Strasbourg.png

    (+)
  • Ce n'est même plus un consensus, c'est l'unanimité ! :x

    Et puis c'est quoi cette mode de faire du PSG l'alpha et l'oméga de tout ce qui tourne autour du foot en France ?
  • Cher M. Nicolas Klein,

    nicolas-klein a écrit, le 07/04/2015 18:25 :

    Mon souhait serait de réaliser le nouveau logo du RCSA le plus consensuel possible.
    Je suis persuadé que les principaux ambassadeurs du clubs sont ses supporteurs. Cependant l'image du club ne doit pas seulement représenter un intérêt local. Il doit dépasser les frontières de la région et s'adresser au pays entier voir au monde comme vitrine de la modernité alsacienne.

    J'aimerais comme le PSG adjoindre un slogan.

    J'attends vos commentaires et vos propositions, je travail en ce moment à d'autres esquisses.


    Je n'ai pas eu la chance de voir les "visuels" que Milcis a mis en ligne, d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est un "visuel", je suis sur que c'est formidable, et je ne peux que vous encourager a poursuivre dans la voie du graphisme en general si cela vous inspire.

    En ce qui concerne le "logo" du RCSA, je voudrais signaler que le club dont on cause ici est le RCS, le RCSA n'etant qu'un etat transitoire impose par un Conseil Regional contre des subventions dans une maneuvre pathetique et symboliquement violente.

    Quand bien meme la Direction du Club ne verrait pas l'interet de changer le nom, y compris quand la subvention ne tombera plus, cette Direction, comme toutes les Directions, et contrairement au RCS, le Club, en tant qu'entite sportive qui represente bien plus qu'une equipe sportive d'une saison S dans un championnat C, a vocation a ne faire que passer, elle n'est, elle aussi, que transitoire. Contrairement au RCS.

    Pour ce qui est d'un "logo", je ne vois pas bien de quoi on parle ici, s'il s'agit d'une marque ou d'un produit, tres bien. Si on parle de representer l'entite historico-sportivo-sociale qu'est le RCS, alors le mot "blason" semble bien plus adapte (nos amis anglais, qui, par ailleurs, ont invente le football, parlent de "badge", pas de "logo") (il faut aller au dela de Wikipedia).

    Si vous cherchez donc un blason pour le RCS, je n'ai pas lu les messages precedents, pas le temps, donc je ne sais pas ce qu'ils proposent, mais votre travail va etre tres simple, il y a celui la :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a919d2...

    Voila une question reglee facilement et efficacement.

    Merci, de rien, au revoir M'ssieurs Dames.

    Blourg

    JPDarky

    PS : ha oui, et quant a la vitrine de la modernite alsacienne dont Strasbourg ou le RCS devrait assurer la promotion aupres de l'interieur, je dirais qu'apres certains des arguments avances contre le referendum de Richert pour la fusion 67/68, en particulier "On veut pas que l'ignoble Strasbourg decide des trucs pour nous" et tout le reste des delires miserabilistes para-agricole, peri-pecorique et meta-campagnards, ce serait tres discutable. En gros, et pour resumer de maniere synthetique et breve, voire schematique, le fond de ma pensee profonde et posee sur le sujet, sa "promotion", l'Alsace peut se la mettre en pendentif.

    PPS : et si l'heure est a la continuation de la grande boucherie des piliers du RCS, ici la symbolique, en faisant n'importe quoi, alors, je propose le blason suivant, allons a fond dans e nimps :
    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/53a9504...
  • @jpdarky a priori, ce serait les blasons présentés à la page précédente. ;)


    nicolas-klein a écrit, le 07/04/2015 18:25 :
    Bonjour a tous,
    (...)
    Mon souhait serait de réaliser le nouveau logo du RCSA le plus consensuel possible.
    Je suis persuadé que les principaux ambassadeurs du clubs sont ses supporteurs. Cependant l'image du club ne doit pas seulement représenter un intérêt local. Il doit dépasser les frontières de la région et s'adresser au pays entier voir au monde comme vitrine de la modernité alsacienne.
    (...)

    Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de faire un blason non spécifique au club : la région ayant quelque peu grandie, et quand bien même on resterait sur les bases de l'entité Alsacienne, d'autres clubs de football existent et sont potentiellement voués à évoluer à un niveau similaire au Racing (notamment Colmar et Mulhouse). Ainsi, raisonner sur une volonté de "dépassement des frontières régionales" et de "modernisme de l'ensemble de l'Alsace" par le seul blason serait tenter de nier l'existence d'autres structures concurrentes.
    D'autant plus que le Racing n'a pas besoin d'un blason innovant pour sa renommée, ce qui ressort de l'historique de son blason.

    http://histoire.maillots.free.fr/football_francais/RC-Strasbourg.png
    Le seul point à améliorer serait de mettre Jetzt geht's los à la place du Football.
  • Si déjà on veut remplacer Football dans le logo (ce serait dommage, c'est une "précision utile" comme le disait les cdf :) ), il serait plus pertinent d'y mettre 1906.
  • nicolas-klein a écrit, le 07/04/2015 18:25 :
    Bonjour a tous,
    Il est tout à fait vrai que je me suis inspiré des logos les plus en "vogue" en ce moment, notamment ce lui du PSG.


    A mes yeux tu as décrédibilisé ta démarche à ce moment là. Déjà que je ne suis pas partisan d'un changement de logo* mais oser prendre en exemple le massacre qu'est le nouveau logo du PARIS saint-germain, franchement ... Alors ouais d'un point de vue graphique le logo est plus épuré, débarrassé de ce berceau à la con qui servait à rien, débarrassé de la date de création qui, faut être honnête, on s'en branle. On a aussi mis PARIS bien en grand parce qu'au fond, personne n'en a rien à carrer de Saint-Germain-en-Laye en Chine. Rayonnement international, toussa. On a aussi mis la fleur de lys en doré, comme ça on la voit bien la fleur de lys, ça rappelle le Royaume de France, c'est vendeur. Au fond on a gardé l'essentiel : le fond bleu, les détails blancs et surtout la tour Eiffel rouge.

    Bon j'arrête le sarcasme. Pour pas mal de gens ici, le logo n'est pas une marque qui doit se vendre mais un blason. Ce n'est pas un truc qui doit être simple, épuré et facilement déchiffrable mais quelque chose qui a du sens, aussi chargé soit-il. Le berceau sur l'ancien logo du PSG avait un sens et allait de pair avec la fleur de lys (blanche), tout comme "Paris" allait de pair avec "Saint-Germain".

    Quitte à changer quelque chose sur le logo, il y aurait 2 choses à faire selon moi :
    - remplacer le mot "football". Pour faire plaisir à la région, j'aurai mis "Alsace" à la place sans rien changer d'autre mais bon, il fallait absolument changer les initiales ... Sinon l'idée d'Athor est pas mal, rajouter 1906 est ce qui a le plus de sens.
    - remplacé le dégradé de rouge par un rouge uni (c'est le cas sur le logo actuel). Les dégradés, c'est un peu trop :-& pour moi

    * : j'étais contre le A, pour moi le seul logo qui mérite d'être considéré est le logo de 1979 qui a été "rajeuni" en 2006, soit celui qui a été posté 3 ou 4 fois ces dernières 24h.
  • Un peu comme ça du coup:
    http://oi58.tinypic.com/4vsgme.jpg
  • Tout d'abord je partage tout à fait l'appréciation sémantique de sir @Jpdarky. Parlons de blason plutôt que de logo. Nous avons été depuis trop longtemps dans l'erreur, un logo ça évolue, un logo c'est une marque, un logo c'est Paris by le Qatar, ce n'est pas un club, une ville, une passion.

    Un blason c'est historique, intemporel, cela représente des symboles forts comme le logo 1979. Qui en plus de rappeler la ligne la plus prestigieuse de notre palmarès, reprend 3 éléments fort de l'identité du club :
    - la cathédrale
    - le blason de la ville de Strasbourg
    - la cigogne

    Cela dit, le design reste très 70's à savoir surchargé. Je ne serais pas contre un logo plus épuré si il respecte les symboles du Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives