Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

JO 2016

Chargement...

Flux RSS 290 messages · 41.859 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mouloungoal

• Logiquement, on a encore au moins 4 bonnes chances de médaille d'or.

(Handball Homme, Absalon, Ferrand-Prevot, saut d'obstacles)

A cela se rajoute d'éventuels surprises...

Les jeux de Rio peuvent encore être sauvés ;)
  • Je suis d'accord avec toi.
    Par contre ses chances de médailles restent effectivement très aléatoire au vu des paramètres et circonstances de courses qu'il va trouver.
  • Les hanballeuses se sont aussi qualifiées pour les 1/2 finales hier soir [-o
  • Je rebondis un peu sur ce que Kitl et Mouloungoal disent:

1/ Oui, je suis d'accord, Diniz, comme les autres athlètes, n'est pas responsable du statut qu'on lui colle. Même si j'aime pas taper sur les médias, non pas qu'ils ne le méritent pas, mais je trouve que c'est facile (surtout sur France TV, en même temps je n'ai pas France TV donc je ne sais pas comment cela a évolué depuis les JO d'Hiver).

2/ Néanmoins, je pense qu'on peut attendre au moins une médaille d'un mec qui détient le record du monde. La perf', il l'a dans les jambes. Fringales, mal de ventre, malaise, c'est valable aussi pour les autres, non?

Bref on verra, mes 20 centimes sur ces JO, c'est que malgré des déceptions, des surprises font que le bilan final ne sera pas dégueux du tout. Comme d'autres le disaient déjà sur ce forum, nous n'avons pas à rougir du sport français, on est derrière les, "grosses puissances" du sport, on couvre un spectre de discipline assez grand (là où des pays genre Jamaïque ou Corée cible quelques disciplines).

Après y a l'éternelle gueguerre athlètes perdants contre Fédé, là encore, facile de taper sur la Fédé qui les a nourri à la cuiller pendant des années...

Quand les tenniswomen pleurent pour une histoire de maillot, merde t'es aux JO, tu te dois te rester concentré, pareil pour le public etc... Un sportif moyen ou amateur je dis rien, mais je pense que quand tu vises l'or olympique, merde, tu te dois d'être fort mentalement aussi...

Pareil pour Manaudou ou Bernard, maintenant ils veulent que d'anciens champions olympiques deviennent entraîneur. Pourtant la génération dorée de la natation n'a pas été entrainée par des anciens champions olympiques, et cela avait bien marché.

Nos disciplines historiques marquent le pas, Piste, Escrime et Judo, même si des médailles d'or par ci par là masquent un bilan d'ensemble plutôt décevant.

La question est la suivante: le sport français doit-il cibler quelques disciplines pour faire le plein d'or ou continuer à ensemencer large, mais du coup être pas mauvais partout, mais excellent nulle part?

Existe-t-il d'ailleurs une politique olympique globale ou sommes-nous dans une approche où chaque fédé se bat pour son bifteck?

Est-ce d'ailleurs un objectif raisonnable d'investir dans le sport pro ou ces deniers seraient-ils mieux dépensés ailleurs (PA 2, hôpitaux etc. ?)

ça en fait des questions, si quelqu'un touche sa bille dans ces domaines, je suis curieux d'en savoir plus.
  • L'exemple a suivre me semble être la Grande Bretagne.
    En 2004 a Athènes ils étaient derrière la France au niveau des médailles mais avec l'attribution des JO a Londres, ils ont mis en place un programme pour être au top en 2012.
    Dés 2008 a Pékin, cela a commencé a porter ses fruits avec 47 médailles dont 19 en or.
    En 2012 ils ont été bien entendu au Top avec 29 en or et 65 médailles au total et cette année encore ils sont toujours au top niveau et même juste derrière les USA.
    J’espère que la France aura les jeux en 2014 et qu'elle fasse la même chose.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Non mais tu peux effectivement et je sais reconnaître quand je me plante !
    C'est vrai qu'avec les premiers résultats et des chances de médailles qui s'envolaient les unes après les autres, j'étais très pessimiste sur le bilan final a ce moment la.
    Par contre c'est ce que je disais plus haut, si il y avait eu les médailles sur ces athlètes attendus en début de jeux, le bilan final aurait pu être vraiment superbe...
    Le judo et l'escrime auraient pu (et du) être deux gros pourvoyeurs en la matière.
  • iuliu68 a écrit, le 17/08/2016 11:54 :
    Je rebondis un peu sur ce que Kitl et Mouloungoal disent:

1/ Oui, je suis d'accord, Diniz, comme les autres athlètes, n'est pas responsable du statut qu'on lui colle. Même si j'aime pas taper sur les médias, non pas qu'ils ne le méritent pas, mais je trouve que c'est facile (surtout sur France TV, en même temps je n'ai pas France TV donc je ne sais pas comment cela a évolué depuis les JO d'Hiver).

2/ Néanmoins, je pense qu'on peut attendre au moins une médaille d'un mec qui détient le record du monde. La perf', il l'a dans les jambes. Fringales, mal de ventre, malaise, c'est valable aussi pour les autres, non?

Bref on verra, mes 20 centimes sur ces JO, c'est que malgré des déceptions, des surprises font que le bilan final ne sera pas dégueux du tout. Comme d'autres le disaient déjà sur ce forum, nous n'avons pas à rougir du sport français, on est derrière les, "grosses puissances" du sport, on couvre un spectre de discipline assez grand (là où des pays genre Jamaïque ou Corée cible quelques disciplines).

Après y a l'éternelle gueguerre athlètes perdants contre Fédé, là encore, facile de taper sur la Fédé qui les a nourri à la cuiller pendant des années...

Quand les tenniswomen pleurent pour une histoire de maillot, merde t'es aux JO, tu te dois te rester concentré, pareil pour le public etc... Un sportif moyen ou amateur je dis rien, mais je pense que quand tu vises l'or olympique, merde, tu te dois d'être fort mentalement aussi...

Pareil pour Manaudou ou Bernard, maintenant ils veulent que d'anciens champions olympiques deviennent entraîneur. Pourtant la génération dorée de la natation n'a pas été entrainée par des anciens champions olympiques, et cela avait bien marché.

Nos disciplines historiques marquent le pas, Piste, Escrime et Judo, même si des médailles d'or par ci par là masquent un bilan d'ensemble plutôt décevant.

La question est la suivante: le sport français doit-il cibler quelques disciplines pour faire le plein d'or ou continuer à ensemencer large, mais du coup être pas mauvais partout, mais excellent nulle part?

Existe-t-il d'ailleurs une politique olympique globale ou sommes-nous dans une approche où chaque fédé se bat pour son bifteck?

Est-ce d'ailleurs un objectif raisonnable d'investir dans le sport pro ou ces deniers seraient-ils mieux dépensés ailleurs (PA 2, hôpitaux etc. ?)

ça en fait des questions, si quelqu'un touche sa bille dans ces domaines, je suis curieux d'en savoir plus.

Je vous invite à voir le reportage sur le sport français fait par France 2 dans complément d'enquête. C'est la confirmation du manque de moyens mis dans le sport, des athlètes qui peinent à joindre les deux bouts, qui (sur)vivent avec à peine un smic.
    Pas étonnant que les Etats Unis soient devant, regardez leur système universitaire, le sport y occupe une place extrèmement importante, alors qu'en France quand un jeune arrive à l'université avec le statut de sportif de haut niveau on lui rit au nez et on lui dit qu'il est là pour faire des études pas du sport, donc il peut toujours courir pour avoir, parfois, des horaires aménagés.....
    Je connais l'exemple d'une jeune athlète qui, après le bac est allé poursuivre ses études aux Etat-Unis. Elle a obtenu une bourse en étant 7ème française en junior, avec une perf correcte, mais pas géniale. Elle a bénéficié d'installations extraordinaires, d'un suivi médical, pouvait utiliser la salle de musuc ultra moderne, accès au stade, bref largement mieux que ce qu'ont certains de nos athlètes de l'élite. En France ça n'aurait jamais été possible, on l'aurait envoyée bouler !!!
    Ca n'est pas qu'une question de moyens, mais quand on les a c'est plus facile. Imaginez qu'en Alsace nous n'avons pas de salle pour pratiquer l'athlétisme en hiver, on est obligé d'aller soit à Vittel, soit à Metz pour les championnats d'alsace....invraisemblable alors qu'on a une sprinteuse dans le 4x100, qu'on a un relais 4x100 vice champion de france en juniors, un gars qui est 2ème français sur 200 en juniors.....alors pas d'autre choix que de s'entrainer tout l'hiver dehors, par des températures proches de zéro, ce qui fragilise les ischios, les muscles, avec les risques de blessure.
    C'est un peu triste, et ça explique aussi les difficultés que peuvent rencontrer certains athlètes, notamment quand il s'agit de percer après le bac quand commencent les études, quand on s'entraine dans des conditions indignes du haut niveau....
    Regarder le reportage de complément d'enquête, ça en dit long sur l'état du sport français.....
  • C'est pour cela que les Anglais, qui étaient un peu dans ce genre de difficultés, ont mis en place un financement des sports olympiques via la loterie nationale....

La leçon des JO de 1994 et la loterie nationale

La Grande-Bretagne ne s'est jamais pardonné les Jeux Olympiques de 1996. Là, elle terminait 36e au tableau des médailles avec une seule médaille en or - la France terminait à l'époque cinquième et l'Allemagne et la Russie avait fait une grande compétition.

A la suite des ces Jeux ratés, les britanniques décident de financer le sport olympique grâce à la loterie nationale qui reverse une part des profits. La répartition des fonds est ingénieuse : les sports qui ont le plus d'argent sont ceux qui ont le plus de chances de médailles aux JO. « Seules les sports qui peuvent démontrer un potentiel de médaille clair sur un cycle de huit ans peuvent espérer obtenir un financement », informe The Telegraph.

Les gagnants ont de l'argent, les perdants sont laissés pour compte. En 2012, l'aviron avec ses 54 médailles dans son histoire recevait par exmeple 35 millions d'euros quand le tennis de table en obtenait 1,5, indique Le Parisien.

A noter également qu'il convient de rappeler que le Royaume-Uni ne verse aucune prime à ses athlètes pour une médaille d'or.
  • Kevin Mayer, notre décathlonien le plus prometteur (24 ans, vice-champion d'Europe 2014) démarre bien avec 10'81 sur le 100m, nouveau record personnel. Pour comparaison il avait fait 11,32 à Londres en 2012, soit une demi-seconde de mieux! S'il continue comme ça et bat son record personnel (8521 points lors de sa médaille d'argent en 2014) il peut très clairement jouer le podium (la 3ème place à Londres était à 8523). La victoire semble promise à l'Américain Eaton.
    Pour moi ce qu'accomplissent ces décathloniens, capables de courir vite, sauter haut et lancer loin c'est juste incroyable. Une discipline avec beaucoup de sportivité et de solidarité également. J'ai un grand respect pour ces athlètes.
  • [citation=speedy67|
    Citation:

Regarder le reportage de complément d'enquête, ça en dit long sur l'état du sport français.....

Tu as le lien par hasard? Ca semble effectivement intéressant à regarder
  • Saviez-vous que près de la moitié des sportifs qui représentent la France aux JO de Rio vivent avec moins de 500 euros par mois ? Rencontre avec ces champions pas même smicards du sport, et enquête sur un système où ce sont les fédérations qui, parfois, brassent de l'argent. Le revers de la médaille, à (re)voir le 4 août 2016 dans le cadre des Hors-Séries de "Complément d'enquête".

Médailles d'or, sportifs sans argent

"Si notre statut est amateur, nous nous entraînons comme des professionnels […]. Nous vivons pour le sport mais pour la plupart, le sport ne nous fait pas vivre", pouvait-on lire dans une tribune signée en 2015 par une quarantaine de sportifs de haut niveau, comme le biathlète Martin Fourcade ou le perchiste Renaud Lavillenie.

Loin du cliché du footballeur millionnaire, le rapport Karaquillo a mis en évidence la précarité dans laquelle vivent de nombreux sportifs. Suite à ce rapport, une loi a été adoptée en novembre dernier. Elle a pour but d'améliorer la couverture sociale des sportifs, à 75% non salariés, donc non couverts en cas d'accident − un passage obligé dans la pratique sportive ! Le site du gouvernement communiquait, en mai 2016, sur son action en faveur d'un statut pour les sportifs de haut niveau.
    Pas de quoi remplacer ses baskets ni même manger

Les difficultés des sportifs de haut niveau qu'a rencontrés Peggy Leroy pour ce "Document de Complément" sont pourtant toujours les mêmes. En France, contrairement à ce qui se passe en Chine ou, plus près de chez nous, en Italie, les sportifs ne sont pas payés. Ils sont donc obligés de travailler. Une double vie pas du tout choisie qui entraîne un grand stress, voire mène au burn-out. Et tout ça pour des revenus vraiment maigres...

Vous entendrez dans le reportage les confidences d'un sportif de haut niveau qui n'a pas de quoi remplacer ses baskets. Ce n'est pas lui qui ira en acheter à cette championne du 400 mètres haies qui fait la vendeuse chez Décathlon pour arrondir ses fins (ou même ses débuts) de mois. Des mois où "des fois, y a rien dans le frigo" ! Comment faire pour être performant quand on "mange du pain et du beurre" ?
    Les pratiques scandaleuses de certaines fédérations

En France, les fédérations ne rémunèrent pas leurs sportifs − mais parfois leurs responsables sont grassement rétribués. A ne pas manquer dans ce document, une enquête sur les pratiques scandaleuses de la Fédération française de taekwondo. Pendant que les jeunes taekwondistes les plus doués se voient contraints d'abandonner parce qu'ils sont obligés de payer eux-mêmes leurs déplacements, la femme ou le fils des dirigeants se baladent gratuitement jusqu'à Las Vegas...

"JO : la gloire et la galère", un document signé Peggy Leroy, Julien Nativel et Aymeric Guillot, à (re)voir dans les Hors-Séries de "Complément d'enquête" le 4 août 2016.
  • mouloungoal a écrit, le 17/08/2016 14:51 :
    Kevin Mayer, notre décathlonien le plus prometteur (24 ans, vice-champion d'Europe 2014) démarre bien avec 10'81 sur le 100m, nouveau record personnel. Pour comparaison il avait fait 11,32 à Londres en 2012, soit une demi-seconde de mieux! S'il continue comme ça et bat son record personnel (8521 points lors de sa médaille d'argent en 2014) il peut très clairement jouer le podium (la 3ème place à Londres était à 8523). La victoire semble promise à l'Américain Eaton.
    Pour moi ce qu'accomplissent ces décathloniens, capables de courir vite, sauter haut et lancer loin c'est juste incroyable. Une discipline avec beaucoup de sportivité et de solidarité également. J'ai un grand respect pour ces athlètes.

Puisque tu parles de Kevin Mayer je te conseille aussi de visionner en replay sur le site de canal plus intérieur sport le reportage qui lui a été consacré à l'occasion du décathlon de Gotzis, la mecque du décathlon. Un superbe reportage, et en le voyant tu te dis que le gars est maso de s'infliger de tels tourments. Superbe reportage, superbe émission

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html
  • En séance d'entrainement, d'investissement, de mental, c'est autre qu'un footeux. En matière de revenus mensuels aussi.....
  • Superbe entame pour Kevin Mayer qui, après avoir amélioré son record personnel sur 100m (de 10'89 à 10'81), réalise 7,60m à la longueur à son 3ème essai, à seulement 5 cm de son record personnel (7,65m). Il est 4ème après 2 épreuves. (+)
    Prochaine épreuve le lancer du poids avec un record personnel à 15,47m.
  • Une idée comme une autre, le financement participatif (crowdfunding).

Je mets un lien, pas pour faire de la pub pour le site, juste pour dire que ce genre de trucs sont déjà en place.

https://events.fosburit.com/fosburio/
  • C'est ce qu'a fait Sarah Ourahmoune, boxeuse qui s'est brillamment qualifiée hier soir pour les demi-finales.

Edit: Nouvelle médaille d'or pour les cavaliers Français!! :D
  • L'équitation au top de chez top !
    2 en or et une argent, en attendant l'individuel du cso.....
  • Quel avait été le nombre de médailles en équitation, lors des précédentes olympiades ?
  • Dudu, tu me fais penser aux commentateurs de France Tv... Chauvinisme au paroxysme... est ce que tu suis plusieurs épreuves sans français en appréciant simplement un sport ou une discipline ???

Perso regarder un Australie-Lituanie en basket ou une finale de Kayak sans français c'est tout aussi beau que de ne regarder que des épreuves où figurent un français...
  • Je sais pas si c'est franco-français de fustiger le chauvinisme, mais en tout cas je peux t'assurer puerto que le chauvinisme n'existe pas que dans l'Hexagone.

Y a qu'à voir certaines réactions du public de Rio pour s'en rendre compte.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives