Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mohamed Simakan

Chargement...

Flux RSS 1377 messages · 295.480 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor

  • Il y a une chose paradoxale autour du possible départ de Simakan.

    D’un côté, les blessures de Simakan n’ont pas l’air de décourager les postulants, pas plus que la jeunesse de son talent qui serait encore à confirmer. Ceci pour un montant qui ne se négociera pas en carambars. Plusieurs clubs importants sont apparemment prêts à risquer entre 15 et 20 millions sur un joueur, donc potentiellement plus de millions que de matchs disputés en Ligue 1 par Simakan.

    De l’autre, du côté Racing, des avis penchent vers son départ, à peu près pour les raisons qui ne découragent pas les acheteurs. Où est passé le temps, pas si lointain, où tel un mantra, le leitmotiv était de ne vendre aucun jeune prometteur, sauf si les raisons financières l’exigent ? Celui-là entretient encore plus de promesses qu’Aholou ou Fofana, sans leurs faire injure, et on aurait hâte qu’il parte #-o

    De plus, il ne sera numériquement pas de trop pour ce qui concerne la défense centrale, même si les quatre se marchent un peu sur les pieds, surtout pour des raisons de complémentarité. Et nous ne connaissons pas encore la décision de Djiku sur son poste futur, il peut être sensible à la vision (pertinente !) de TL.

    Le Racing ne conservera évidemment pas Simakan pour deux saisons supplémentaires. Mais pour la prochaine, je pense qu’il est dans l’intérêt du club de bénéficier de son talent pour faire grandir le club. Sauf si « les raisons financières l’exigent ». Si ce sont les prévisions budgétaires/investissements/crise économique qui poussent MK à déjà se séparer du joueur, alors ce sera la bonne décision.
  • Un post un peu brutal comme un cri de colère à l'encontre de ce que je lis ici sur ce topic, vis à vis des supporters qui se plient aux injonctions financières, intériorisant les codes du foot business au détriment de la lutte pour la montée en prestige de notre Racing.

    Celles et ceux qui veulent le départ de Simakan pour des raisons financières sont en réalité celles et ceux qui se satisfont du Racing comme Club de Seconde Zone, qui se plaisent à nous considérer comme un "petit" condamné à des exploits en coupe et comme un "club sympathique" avec son mur bleu.

    C'est un projet de club qui est en fin de compte assez peu intéressant.

    D'autant que la stratégie de vendre nos pépites est assez risqué. Que se passe-t-il lors que nous n'aurons plus de filon ? On risque de suivre un remake de 2006 : fini la doublette Niang-Pagis, bonjour Haikel Gmandia et la ( future Justin Bridou) Ligue 2 qui nous guette ?

    Au contraire, il faut vendre un projet plus ambitieux à nos étoiles montantes : l'objectif d'être la petite bête du football français en visant dans les 5 ans, une place européenne régulière tel l'AJA dans les années 90 et 2000.

    Cela doit passe impérativement par retenir nos pépites.

    Au delà de l'argent sur lequel, on sera pas compétitif, il faut un projet qui s'appuie
    sur le développement d'une réelle culture club ( le jour n'est rien sans l'Institution, support sportif d'une région soudée), d'un esprit Meinau ( une place forte qui fait pâlir nos adversaires, ce qui suppose une dégentrification de nos tribunes), d'un projet " AJA revival ( cf supra) et d'une vision de société plus large ( un autre football est possible)

    C'est un voeux utopique a revers de la vision de MK plus financière, plus pragmatique...
  • magellan a écrit, le 28/04/2020 01:30 :

    De l’autre, du côté Racing, des avis penchent vers son départ, à peu près pour les raisons qui ne découragent pas les acheteurs. Où est passé le temps, pas si lointain, où tel un mantra, le leitmotiv était de ne vendre aucun jeune prometteur, sauf si les raisons financières l’exigent ? Celui-là entretient encore plus de promesses qu’Aholou ou Fofana, sans leurs faire injure, et on aurait hâte qu’il parte #-o


    ce "temps" n'a malheureusement jamais existé ou presque. De Sidi Keita, à Gameiro, en passant par Schneiderlin, sans compter les plus âgés (Ljuboja, Niang, Luyindula, Johansen) qui partaient aussi après avoir crevé l'écran. Sauf à considérer qu'on était moins dépouillés en CFA, National ou L2... En réalité, nous commençons juste à exposer nos jeunes depuis 2 saisons. Résultat : Fofana est parti, Simakan hyper convoité et Caci a aussi des clubs intéressés.
    Pour les promesses supérieures à Aholou, nul doute. Celles supérieures à Fofana : ça demandera confirmation.

    magellan a écrit, le 28/04/2020 01:30 :

    De plus, il ne sera numériquement pas de trop pour ce qui concerne la défense centrale, même si les quatre se marchent un peu sur les pieds, surtout pour des raisons de complémentarité. Et nous ne connaissons pas encore la décision de Djiku sur son poste futur, il peut être sensible à la vision (pertinente !) de TL.


    Pour moi, dire "il ne sera pas de trop" et "même si les quatre se marchent dessus", dans la même phrase, c'est compliqué à suivre. Quant à Djiku, il a eu le temps d'être sensible à la vision de TL et pourtant, il est allé au clash plusieurs mois plus tard à Lyon et a été "perturbé" à Montpellier. Il serait temps qu'il se laisse convaincre... manifestement, c'est bien hasardeux de compter sur lui comme sentinelle. En attendant, ils sont bien 4 pour 2 places dans le schéma de base (même si le 5-3-2/5-4-1 peut être amené à revenir parfois).
  • @president

    Personne ne "veut" le départ de Simakan. L'idéal serait de le garder aussi longtemps que possible, bien évidemment. Je pense que Nancy aurait aimé garder Lenglet encore plus, Lens aurait aimé garder Varane à l'époque.

    Là, on parle de Leipzig, Dortmund, l'Atalanta... Des clubs qui jouent la Champions League, capables de proposer des salaires 5 à 10x supérieurs. Une réalité totalement différente de celle du Racing. Conserver Simakan en lui vendant quoi comme projet ambitieux à Strasbourg? Un projet de Champions League ? Un salaire 5x supérieur? Et bâtir une équipe avec quels moyens autour de lui ? Sur quels joueurs mettre des dizaines de millions d'euros que nous n'avons pas?
    Notre seule chance, c'est la maturité du joueur qui voudrait se donner une saison de plus pour confirmer avant un départ qui est inévitable.

    Nous sommes contraints de céder les jeunes les plus forts, qui intéressent les meilleurs clubs. C'est le lot de clubs au budget encore supérieur au notre : Rennes, Nice, Bordeaux... 95% de la L1 sont concernés, à part Paris.
    Même Lyon et son budget, quand le Real propose des dizaines de millions pour F. Mendy, Tottenham pour Ndombélé ou Arsenal pour Lacazette, ils vendent, vendent, vendent... La même chose pour Aouar ou Cherki à terme. Pourtant, ils jouent la C1 chaque année ou presque malgré ces ventes de "promesses".

    Rennes s'est séparé de Dembélé, qui était un phénomène. Puis Sarr et d'autres. Est-ce qu'ils s'en sortent plus mal aujourd'hui ? Non, car tout tient à la gestion. Notre modèle et notre gestion actuelle sont très différents de 2006 avec l'époque Gmamdia. Pas le même staff, la même cellule... Le parallèle avec 2006 est discutable. Niang portait notre attaque en titulaire indiscutable sans concurrence folle à son poste. Si Simakan part, nous n'avons pas le même désert de Gobi qu'à l'époque du "post-Niang". Remplacer un attaquant est aussi plus aventureux et complexe. Si Ajorque part demain, il faudra du flair dans le recrutement. Mais encore une fois, le recrutement différe de l'époque Gmamdia avec d'autres hommes en place.

    Et devoir se résigner à voir partir nos meilleurs jeunes vers des projets déconnectés de ce que l'on peut proposer au Racing, ça n'a rien à voir avec "la culture club" déjà présente à Strasbourg. Il y a un vrai esprit club au Racing. Ne nous flagellons pas non plus.

    La question, quand est un départ est inéluctable, c'est dans quelles conditions il se ferait. A quel montant, avec quelle incidence sportive. Et tout ce que j'ai dit avant, c'est que le montant paraît énorme à l'échelle de notre Racing (les mêmes promesses à l'OL, le prix est double) en pleine hype sur un joueur qui doit encore confirmer, avec une incidence sportive moins sensible dans ce secteur de jeu que dans d'autres secteurs et qu'à toute chose malheur peut être bon : la manne peut servir à nous renforcer à d'autres postes.

    Je ne sortirais pas le champagne quand Simakan partira et ça me fera de la peine, car il a un gros potentiel, il a été bluffant parfois tellement il était au-dessus, son état d'esprit et son goût de la communion avec le public, avec aussi des ratés/loupés qui soulignent sa marge de progression évidente.

    Nous devrons composer avec ce départ et il peut être aussi une opportunité d'équilibrer notre effectif, de pérenniser le club.
  • Je te rejoins @fatherm-tom. Il y a une nette différence entre se réjouir du départ d'un joueur et être lucide sur la capacité du club à le retenir.

    Le choix se résume à :
    - Garder Simakan à tout prix, dans un secteur de jeu qui n'a pas vraiment fait défaut cette année, et qui tiendra encore la route sans lui.
    - Vendre Simakan, en profiter pour renforcer l'équipe sur les points faibles, avoir de l'argent pour garder nos meilleurs joueurs à d'autres postes clefs (Ajorque et Thomasson par exemple qui seront aussi convoités).

    Je ne sais pas pour toi @president, mais pour moi, l'option qui permettra au club de passer un cap est bien la 2nd.
  • C’est toujours triste de vendre un tel joueur si ca arrive mais c’était certainement le deal a la signature.
    Perso des que je l’ai vu jouer je me suis dis il va pas faire long feu au racing il est trop fort .
    15/20 M si on continu de bien gerer on sera encore plus competitif, il faut relativiser, A 2 an de la fin de son contrat il est certainement au plus haut de sa valeur version RCS.
  • La meilleure option serait une vente (chère) et un prêt bien sûr.
    Après ce dont personne ne parle, c'est le départ éventuel de Djiku, et les traces du clash avec TL. Peut être veut il lui aussi partir? et il aura sûrement un bon nombre de prétendant... On ne sait pas si Simakan souhaite aller ailleurs non plus.
    En tout cas, évidemment qu'une somme avoisinant la moitié du budget est difficilement refusable (même si on va faire du trading hein). Et oui si Djiku reste, on est bien pourvu dans ce secteur où il est difficile de mettre ou Mitro ou Koné ou Djiku sur le banc...
  • president a écrit :
    Celles et ceux qui veulent le départ de Simakan pour des raisons financières sont en réalité celles et ceux qui se satisfont du Racing comme Club de Seconde Zone, qui se plaisent à nous considérer comme un "petit" condamné à des exploits en coupe et comme un "club sympathique" avec son mur bleu.
    C'est un projet de club qui est en fin de compte assez peu intéressant.
    Je pense qu'aucun de ceux qui "acceptent" le départ de Simakan ne se satisfait du Racing tel que tu le décris.
    Et c'est justement pour que le club continue à grandir que ce départ peut être accepté, même s'il est frustrant pour tout le monde.
    Le Racing grandit à vue d'œil, année après année, depuis la descente aux enfers, tout en ayant régulièrement vendu ses pépites, donc ça marche !

    Simplement penser que l'on peut brûler les étapes et se retrouver d'un coup tout en haut est illusoire, il y a des seuils à franchir, et c'est justement pour ça qu'il faudra vendre SImakan, d'autant plus qu'il ne changera pas non plus à lui tout seul la position du Racing l'année prochaine.

    C'est un défenseur central, et plutôt un "stoppeur", pas un meneur de jeu, et il sera bien plus utile en complément dans une équipe de niveau bien supérieur au nôtre.

    Et bien entendu, sa vente permettra de compléter de manière très utile notre effectif, surtout que l'on a une super cellule de recrutement
  • Merci @father-tom ! Tout est résumé !
    Tout le monde souhaite qu'il reste. Mais la réalité est bien plus forte. Faut arrêter de s'offusquer. Aucun club dans la même situation n'arrive à retenir ses "pépites" excepté sur demande du joueur lui même pour progresser.

    De surcroit, les équipes intéressées, sont vraiment des clubs avec des projets réalistes et attrayant pour un fort potentiel.
  • @president je comprends ton point de vu, mais je pense qu'il est trop simpliste.
    Je suis pour la vente de Simakan (à un prix élevé) non pas pour que le Racing régresse ou stagne, mais déjà pour qu'il survive.

    Il ne faut pas se leurrer, le Racing n'est pas un club qui a un milliardaire prêt à renflouer le club en cas de coup dur. Ce n'est ni Rennes, ni le PSG, ni Nice, par exemple.
    Parmi les clubs comme le Racing, plusieurs ne survivront pas à la crise, où alors, y survivront mais dans un état pitoyable, en coulant sportivement à cause de la crise financière.
    Le seul moyen, pour des clubs comme le Racing, de s'en sortir, c'est de faire de bonnes affaires avant l'écroulement général à vernir, d'où le fait que Simakan doit partir cet été et non après. Car plus on attendra, plus les clubs seront appauvris, et donc les prix des transferts baisseront.
    Regardez comment ça se passe en Allemagne, des clubs comme Shalke ou Dortmund commencent à être en grandes difficultés. En France, St-Etienne est en très mauvaise passe, d'autres probablement aussi.

    Ben entendu que sans cette crise, vendre Simakan dès cet été aurait été une hérésie et une preuve de stagnation du club. Mais en période de récession, un club qui stagne est un club qui progresse.
  • Ah le retour du scénario apocalyptique de @superdou.

    Le Racing n'a pas besoin de vendre Simakan pour survivre, heureusement.
    S'il est menacé, 70% des clubs de L1 le seraient avant lui. Ce qui situe l'improbabilité de ces sombres prophéties. Dès la reprise, les diffuseurs continueront de payer à gros coups de millions, notamment Mediapro. Des nouveaux droits TV qui aideront à compenser la baisse temporaire de billetterie. Fofana a été vendu également.
    Ceci dit, il y a des clubs plus exposés et en période de turbulence.
    Saint-Etienne ou Lille sont en difficulté à cause de leur gestion spéculative risquée (qui confine au n'importe quoi en certains points), faite d'emprunts et de trading à outrance, c'est inscrit dans leur modèle, où il ressentent davantage les effets d'une suspension de revenus. La situation du Racing est assez différente.

    Simakan sera vendu, en espérant le plus tard possible, déjà car :
    - les projets (C1, europe, renommée des clubs) et salaires sont de ceux qui ne se refusent pas éternellement pour le joueur (même si par bonheur il accepterait peut-être de confirmer une saison de plus ici)
    - les montants ne sont pas du genre à se refuser pour le Racing
    - à l'instar de Fofana ou Aholou, la somme peut servir à se renforcer dans nos secteurs les moins fournis en nombre ou en qualité.
  • Je vois une raison supplémentaire: On ne pourra certainement pas garder Simakan ET Djiku. Les deux aspirant à une place de titulaire, c'est une équation compliquée. A court terme, Djiku est plus fort, Simakan plus cher, pas besoin d'être devin pour savoir ce que fera Keller.
  • Pourquoi Simakan ou Djiku ?
    Pourquoi pas Simakan et Djiku ?

    Les deux peuvent très bien jouer ensemble.
    C'est même souhaitable vu que ce sont les deux meilleurs en def centrale.
  • I-)
    Va défendre ta cause auprès de Laurey.
    Sur la saison en cours, Simakan a montré qu'il était un futur très grand. et Laurey a jugé que d'autres sont devant lui pour l'instant.
  • Ça me chagrine de ne même plus avoir le temps de m'attacher aux jeunes prodiges et de les voir partir après une saison dans l'équipe une.
    Dans les années 90 on a vu les Djetou, Dacourt et Ismael grandir un plus longtemps avec nous avant d'aller faire de belles carrières ailleurs.

    J'ai l'impression de voir une équipe de maillots vides qui sort de la réserve et du centre de formation, il y a plus que des chiffres sur leur dos.

    Il nous reste encore Liénard pour se dire qu'on a encore un joueur qu'on a vu évoluer et qui est une sorte d'enfant du club.
    En espérant que Caci ne prenne pas trop vite la tangente.
  • changui a écrit, le 28/04/2020 13:47 :
    I-)
    Va défendre ta cause auprès de Laurey.
    Sur la saison en cours, Simakan a montré qu'il était un futur très grand. et Laurey a jugé que d'autres sont devant lui pour l'instant.


    Futur très grand, c'est aller un peu vite en besogne.
    Pour l'instant je vois en lui un potentiel de très bon joueur.

    Laurey l'a jugé encore un peu tendre pour estimer qu'il puisse être titulaire si jeune en def centrale.
    On ne peut pas lui donner tort, le jeune Simakan ayant fait preuve de naïveté sur certains matchs et certaines situations.
    Mais, la saison prochaine il devrait s'imposer.

    Si Simakan doit vraiment être un futur grand, pourquoi ne pourrait-il pas s'imposer comme titulaire au Racing à 20 ans ?
    Des jeunes comme Diop et Kamara pour ne parler que d'eux, sont bien devenus titulaires à 20 ans dans leur club respectif.

    C'est pas avec Mitrovic et Koné que le Racing évoluera.
    Ou alors faudra espérer encore que Sels fasse des miracles.
  • father-tom a écrit, le 28/04/2020 12:21 :
    Le Racing n'a pas besoin de vendre Simakan pour survivre, heureusement.
    S'il est menacé, 70% des clubs de L1 le seraient avant lui.

    C'est là où tu te trompes.
    Certains clubs ont des actionnaires très forts, comme le PSG, Rennes, Nice, Lyon Marseille ou Monaco, et ne risquent donc rien.

    D'autres sont en grand danger, comme Saint-Etienne, Bordeaux, Lille.

    Pour le reste, et le Racing en fait partie, c'est l'incertitude globale. Seuls ceux qui arriveront à vendre des joueurs à prix forts sont sûrs de s'en sortir. Les autres péricliteront, car les revenus sponsors et merchandising vont baisser, les recettes stades (buvettes et billetterie) seront inexistants, et les droits TV vont baisser fortement dès la fin de contrat avec Mediapro. Au cas où tu ne serais pas au courant, déjà cette année, Canal+ et BeIn ont réduit leurs droits au final entre les matchs non joués et pour leur close de diffusion avec des tribunes vides.
    Il n'y aura plus dans l'avenir proche ou à moyen terme d'augmentation des droits TV, mais un effondrement, et ceci parce que les sociétés qui font vivre les TV, via les pubs, vont considérablement réduire les investissements. Les années fastes, elles sont derrière nous.
    C'est dur de se dire ça alors qu'il y a encore 2 mois, tous les voyants étaient au vert, mais c'est la réalité des choses. Plus rien ne sera comme avant, beaucoup d'entreprises vont sombrer, et dans le foot comme ailleurs.

    Alors oui, la chance qu'on peut encore avoir, c'est de pouvoir vendre Simakan avant que les droits TV ne s'effondrent, en France ou à l'étranger, car quand ce sera le cas, et pour certains pays ce le sera dès la saison prochaine, les transferts à 15M€ pour un Simakan, ce sera de l'ordre de l'impossible.
  • Bcp de choses vont changer, c'est sùr..
    Le foot d'il y a encore deux mois en arrière, on va mettre un bout de temps à le retrouver...c'est sûr aussi....à moins d'une belle trouvaille des chercheurs mondiaux qui se battent pour trouver un remède efficace ou mieux, un vaccin.
    Tout ça on est d'accord.
    Pour autant, tu parles de la fin de contrat de mediapro et donc de la hausse des droits TV alors même que ce contrat n'a pas encore demarré, et qu'ils sont là pour une paire d'années certainement.
    Donc pour l'instant, dire qu'on va vers un effondrement de 70% des clubs français me semble un peu prématuré quand même....
  • Mediapro a déjà annoncé qu'ils ne renouvelleront plus à ce prix là, mais en forte baisse.
    de plus, il est probable que MediaPro avait, comme Canal+ et beIn auparavant, une option pour payer moins en cas de matchs à huis-clos.
  • Mediapro c'est un peu le monstre du Loch Ness aussi. Ils avancent encore moins vite que la délibération quant à la consultation sur la réflexion de la rénovation de la Meinau...

    La trêve forcée va peut-être leur permettre de passer enfin la seconde dans la constitution de leurs équipes.
  • superdou a écrit, le 28/04/2020 14:41 :
    father-tom a écrit, le 28/04/2020 12:21 :
    Le Racing n'a pas besoin de vendre Simakan pour survivre, heureusement.
    S'il est menacé, 70% des clubs de L1 le seraient avant lui.

    C'est là où tu te trompes.
    Certains clubs ont des actionnaires très forts, comme le PSG, Rennes, Nice, Lyon Marseille ou Monaco, et ne risquent donc rien.

    D'autres sont en grand danger, comme Saint-Etienne, Bordeaux, Lille.

    Pour le reste, et le Racing en fait partie, c'est l'incertitude globale. Seuls ceux qui arriveront à vendre des joueurs à prix forts sont sûrs de s'en sortir. Les autres péricliteront, car les revenus sponsors et merchandising vont baisser, les recettes stades (buvettes et billetterie) seront inexistants, et les droits TV vont baisser fortement dès la fin de contrat avec Mediapro. Au cas où tu ne serais pas au courant, déjà cette année, Canal+ et BeIn ont réduit leurs droits au final entre les matchs non joués et pour leur close de diffusion avec des tribunes vides.
    Il n'y aura plus dans l'avenir proche ou à moyen terme d'augmentation des droits TV, mais un effondrement, et ceci parce que les sociétés qui font vivre les TV, via les pubs, vont considérablement réduire les investissements. Les années fastes, elles sont derrière nous.
    C'est dur de se dire ça alors qu'il y a encore 2 mois, tous les voyants étaient au vert, mais c'est la réalité des choses. Plus rien ne sera comme avant, beaucoup d'entreprises vont sombrer, et dans le foot comme ailleurs.

    Alors oui, la chance qu'on peut encore avoir, c'est de pouvoir vendre Simakan avant que les droits TV ne s'effondrent, en France ou à l'étranger, car quand ce sera le cas, et pour certains pays ce le sera dès la saison prochaine, les transferts à 15M€ pour un Simakan, ce sera de l'ordre de l'impossible.


    Comment peux-tu avancer de telles choses avec autant d'assurance ?
  • zvain a écrit, le 27/04/2020 12:56 :
    Je ne sais pas si c'est dû à cette situation particulière que nous vivons mais assez surpris par cette "certitude" de beaucoup ici quant à la pertinence de vendre dès maintenant Simakan et scotché également par la clémence soudaine de @father-tom à l'égard de Mitrovic.

    Comme d'habitude on traite le joueur avant tout comme une marchandise ("cool il va nous rapporter plein de millions") alors qu'il faut aussi penser à l'homme et à sa carrière : au Racing il n'a même pas percé à un poste définitif et régulier pour le moment et on pense déjà à le voir dans un gros club européen qui nous paierait 20 millions ou plus... rappelons que Simakan a surtout performé en tant que défenseur droit jusqu'à présent, il a été bon aussi en défenseur axial mais il a pas cassé la baraque non plus et a eu quelques matchs plus compliqués surtout depuis son retour. J'aimerais bien le voir plus longtemps à ce poste, il faut qu'il s'aguerrisse encore, le voir dès maintenant dans un gros club serait sauter une étape selon moi. Alors oui il peut encore se blesser, sa valeur peut ne pas monter etc... mais on joue à la bourse là ou au foot ?

    Quant à la charnière centrale de la saison prochaine, oui on peut se contenter de Mitrovic Koné et Djiku. Mais le premier ne donnera jamais de garantie sur le long terme, le second n'est pas hyper complémentaire avec Mitrovic et donne une défense lourde, et le troisième on sait toujours pas ce qu'il en est quant à son avenir et à quel poste il jouera. Bref on stagnera clairement à ce niveau la saison prochaine si on choisit cette solution.

    J'ai un peu l'impression que "on sait pas trop où faire jouer Simakan par rapport à l'effectif existant alors qu'il parte et on aura plein d'argent". Non mais on parle du potentiel meilleur défenseur de l'équipe, et si c'est le meilleur, il prendra la place d'un autre défenseur, tant pis pour les autres c'est le jeu.

    Pour finir je ne suis pas sûr, malgré la situation actuelle, qu'on doive vendre tous les 6 mois une pépite du club à plus de 15 millions.


    Bon ben tout est dit (+)

    Et footballistiquement l'avenir c'est Simakan, Mitrovic tout capitaine qu'il est, est le point faible de la défense, donc n'est pas l'avenir.
  • Parce que c'est l'avis de tous les experts, que pour les droits TV, le patron de MediaPro en a aussi déjà parlé, et que c'est de la logique même.

    (PS, j'ai beaucoup travaillé dans la finance, je sais aussi comment ça se passe)
  • superdou a écrit, le 28/04/2020 14:41 :
    father-tom a écrit, le 28/04/2020 12:21 :
    Le Racing n'a pas besoin de vendre Simakan pour survivre, heureusement.
    S'il est menacé, 70% des clubs de L1 le seraient avant lui.

    C'est là où tu te trompes.
    Certains clubs ont des actionnaires très forts, comme le PSG, Rennes, Nice, Lyon Marseille ou Monaco, et ne risquent donc rien.

    D'autres sont en grand danger, comme Saint-Etienne, Bordeaux, Lille.

    Pour le reste, et le Racing en fait partie, c'est l'incertitude globale. Seuls ceux qui arriveront à vendre des joueurs à prix forts sont sûrs de s'en sortir. Les autres péricliteront, car les revenus sponsors et merchandising vont baisser, les recettes stades (buvettes et billetterie) seront inexistants, et les droits TV vont baisser fortement dès la fin de contrat avec Mediapro. Au cas où tu ne serais pas au courant, déjà cette année, Canal+ et BeIn ont réduit leurs droits au final entre les matchs non joués et pour leur close de diffusion avec des tribunes vides.
    Il n'y aura plus dans l'avenir proche ou à moyen terme d'augmentation des droits TV, mais un effondrement, et ceci parce que les sociétés qui font vivre les TV, via les pubs, vont considérablement réduire les investissements. Les années fastes, elles sont derrière nous.
    C'est dur de se dire ça alors qu'il y a encore 2 mois, tous les voyants étaient au vert, mais c'est la réalité des choses. Plus rien ne sera comme avant, beaucoup d'entreprises vont sombrer, et dans le foot comme ailleurs.

    Alors oui, la chance qu'on peut encore avoir, c'est de pouvoir vendre Simakan avant que les droits TV ne s'effondrent, en France ou à l'étranger, car quand ce sera le cas, et pour certains pays ce le sera dès la saison prochaine, les transferts à 15M€ pour un Simakan, ce sera de l'ordre de l'impossible.


    Monaco a un petit trou de 70 M€ et les propriétaires russes mendient auprès de la principauté pour de l'aide. Bordeaux n'a pas des actionnaires très "volontaires". Il y a la capacité des actionnaires et leurs intentions. Ce sont deux choses différentes.
    Tu as cité les quelques clubs aux actionnaires forts susceptibles d'intervenir si besoin : Paris, Rennes, Nice, Marseille ou Lyon. Beaucoup d'autres clubs n'ont pas cette assise (Angers, Nimes, Brest et j'en passe) ou une gestion plus risquée (Lille, Saint-Etienne).

    Je ne crois pas en ton scénario catastrophe pour le Racing.
    Pour la billetterie, on a 20 000 abonnés qui ont déjà payé pour cette saison. Le prévisionnel ne partait probablement pas sur 25 000 à tous les matches, connaissant la prudence Kellerienne. Que l'on manque de ventes sur les flams, bières ou produits de la boutique, ne changera pas la face du monde. Il y a peut-être de ristournes de certains sponsors mais tous ne réclameront pas forcément. Puis on parle de 5 matches restants sur les 19...

    Sur les Droits TV, Canal+ et Bein ne les ont pas honoré en intégralité, faute de matches. Or les matches vont reprendre à partir de septembre (même à huis clos si besoin) avec Médiapro qui diffusera et paiera. L'engagement porte sur 4 ans donc l'effondrement... en 2024? Tu vois loin sur l'évolution sur du marché.

    Le Covid-19 ne change rien à l'envie de foot et à la demande... La demande est la clé d'un marché. Le Covid-19 renforce peut-être même cette demande. Perso j'ai un très gros manque de foot. Je pourrais payer le double pour revoir un match...

    De notre côté, le club ne spécule pas, le prévisionnel est toujours hyper pessimiste et bien d'autres clubs seront menacés avant le Racing, par rapports au manque à gagner sur les droits TV 2019-2020. Manque à gagner confortablement comblé par la vente de Fofana. A moins de nous expliquer ici que le manque en droits TV + 5 billetteries avec sponsors représentent 15 M€ sur un budget de 43 M€ mais là, je suis curieux d'avoir une démonstration précise.

    La vente de Simakan n'est pas une obligation de survie dans ce sens-là. C'est une sécurité additionnelle, si tu veux, mais les raisons de la vente, elles seront les mêmes que pour Aholou ou Fofana. L'envie du joueur de progresser (c'est à lui de gérer sa carrière et ses étapes), et l'intérêt du club pour se développer.
  • father-tom a écrit, le 28/04/2020 17:39 :
    Je ne crois pas en ton scénario catastrophe pour le Racing.
    Pour la billetterie, on a 20 000 abonnés qui ont déjà payé pour cette saison. Le prévisionnel ne partait probablement pas sur 25 000 à tous les matches, connaissant la prudence Kellerienne. Que l'on manque de ventes sur les flams, bières ou produits de la boutique, ne changera pas la face du monde. Il y a peut-être de ristournes de certains sponsors mais tous ne réclameront pas forcément. Puis on parle de 5 matches restants sur les 19...

    C'est là qu'on n'est pas en compréhension.
    Tu parles des 5 matchs de la saison 2019/2020, alors que moi, je parle de la totalité de la saison 2020/2021 :-B
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives