Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.809 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • De mon point de vue, il est le seul à ne pas s'être bonifié sous la tutelle de Stéphan.
    Autant les autres montrent un tout autre visage, autant il semble un peu ailleurs....
  • De mon point de vue, il n'y a pas encore péril en la demeure. Aholou n'a pas encore disputé le moindre match dans son intégralité. Il a souffert de petits pépins qui ne l'ont pas aidé à se remettre d'équerre.

    Laissons lui un peu de temps pour revenir, nous n'avons pas besoin de lui de façon urgente.
    Ou alors la théorie émise lors d'un Radiostub se vérifie : Aholou surnageait dans une équipe "faible", était à son niveau la saison dernière et n'est plus parmi les meilleurs maintenant que l'équipe progresse.
    Une chose est sûre : il n'a pas poursuivi sa trajectoire ascendante depuis 2017 à Monaco et Sainté, mais cela reste un joueur valable.
  • Oui et plus largement on peut être content d'avoir un remplaçant de cette qualité. Les années précédentes, avec le rendement en demi teinte de Prcic et Sissoko, dès qu'un titulaire manquait au milieu, c'était du bricolage (genre Djiku en récupérateur). Cette année, le turn-over semble légèrement plus qualitatif, même si ce sont les mêmes hommes qui composent le milieu à la récupération.

    Reste à voir s'il la Côte d'Ivoire l'appellera pour la CAN?
  • Oui la saison est longue et il jouera, Stephan n'est visiblement pas du genre à mettre des joueurs sur le côté
  • Je suis assez étonné par ce grand écart de mansuétudes. Quand un attaquant à 10 M€ débarque et met 9 buts + 3 passes dés en 30 apparitions (dont certaines à un poste de dépannage côté droit) en confirmant les stats, comme ses différentes qualités, la saison suivante : il est pas au niveau de l'investissement, c'est un échec, on aurait mieux fait de recruter au milieu et réécrire toute l'histoire de la saison passée ou l'actuelle.

    Et quand un joueur avec une OA obligatoire (il me semble que c'est cela non?) à 3 M€, peine à convaincre après 12 journées (dont 10 apparitions même certaines courtes), pour le minimiser de partout en expliquant des petites blessures par ci par là ou que c'est un remplaçant de qualité. J'ai connu plus d'intransigeance sur un Prcic qui revenait d'une saison juste toute blanche, par les pépins physiques enchaînés, avec un investissement très mesuré de 700 k€.
    Je passe même sur le jugement bien plus rapide de Perrin et d'autres.

    Certes: Aholou est un joueur qui a un bagage en L1, peut connaître une méforme (j'ai largement évoqué cette idée qui peut concerner tous les joueurs), a la possibilité de remontrer ce que l'on a vu en L2 puis 7-8 mois en L1 en 2017-2018. A Saint-Etienne, c'était correct mais pas ouf. Monaco, on en parlera pas. L'an dernier, c'était très moyen même si autour c'était pas mieux (mais ce nivellement par le bas à ses limites pour ressortir positivement du lot). Et aujourd'hui, quand les autres sont mieux, il n'est plus titulaire. Cela situe sa forme du moment (depuis 1/3 de championnat), rien de plus.

    J'espère forcément un retour en grâce parce que 3 M€, ce n'est pas neutre. Certes, ce n'est pas une grosse somme pour un milieu de qualité, comme 10 M€ c'est pas excessif pour un attaquant de qualité. La question est celle de la qualité et perso, j'espère la revoir davantage (il en a montré par séquences) et qu'on s'y retrouve. Je serais très heureux d'avoir un grand JEA pour bousculer les Prcic, Sissoko ou Bellegarde qui pour moi passent devant (même s'ils ont des registres différents et qu'on fait appel à Bellegarde pour d'autres raisons) dans les choix. A lui de saisir sa prochaine chance pour raviver cette émulation, rendre les choix plus compliqués et justifier cette OA non négligeable à notre échelle.
  • Je pense que tu fais erreur sur ton calcul, si Aholou a autant de mansuétude comme tu dis, outre ses prestations passées qui parlent pour lui, il ne nous coûte pas 3M€.

    Lorsque tu payes tes impôts, imaginons, 3000€ sur un an, et que l'Etat te rembourse quelques mois plus tard 1000€ de trop perçu, est-ce que tu as gagné 1000€ ou perdu 1000€ de moins ?
    Pareil pour l'Etat, il a perdu 1000€ ou perçu 2000€ ?

    Aholou, avec le Racing c'est pareil. Pour avoir son coût, il faut prendre son prix d'achat initial (quand on l'a cherché en Ligue 2), moins le prix de vente à Monaco, auquel il faut ajouter le prix du prêt de la saison dernière et l'OA à venir.

    On peut donc dire que tel l'Etat, le Racing rembourse à Monaco un trop perçu pour la jouissance non exclusive (vu que Monaco n'a pas été le seul à l'aligner) et temporaire du joueur.
  • Ton raisonnement ne tiens compte du fait qu'Aholou n'était pas obligé de revenir chez nous.
    Si on ne l'avais pas repris cet été, on aurait pas perdu 3M€.

    Pour répondre à @father-tom, quand on compare une recrue à 10M€, qui a fait 3 très bon mois puis 6 mois très mauvais, à un milieu de terrain à 3M€, dont on connais les qualités (et les défauts) et qui peine depuis 3 mois à cause de pépin physique, il faut prendre en compte tout les facteurs :

    - En considérant qu'on ait un budget d'une cinquantaine de M€, 3M€ est une somme, mais représente 6% de notre budget. En comparaison, 10 M€ représente 20 % du budget !
    - Au moment du recrutement de Diallo, le club était à la recherche d'un milieu de terrain. L'attaque était plutôt fournie. Quand on a repris Aholou cette année, on savait qu'on était très juste au milieu.
  • et puis on a personne d'autre avec son profil dans l'effectif donc il rendra service au cours de la saison
  • Diallo est arrivé dans un club mal en point (lanterne rouge ou pas loin), sans public, avec un transfert manqué et en ne jouant pas à son poste mais pas le droit d'avoir une méforme parce qu'il a coûté 10 M€.
    En dépit d'un passage à vide, sa saison "globale" à 9 buts et 3 passes a été décisive dans notre maintien, rentabilisant déjà en partie le montant consenti. Et on voit sur cette saison qu'il confirme avec un ratio excellent.

    En revanche, il y a une mansuétude sur JEA pour ses blessures, etc. Certes, ça joue. Surtout sur cette saison. Mais on voit à sa carrière, que c'était un joueur avec ses qualités et, effectivement, ses limites.

    On parle de 6-7 bons mois en 2017-2018 qui lui ont valu son transfert à Monaco. Ensuite, c'était pas mal mais pas ouf à Saint-Etienne (niveau L1 ceci dit, je suis d'accord et c'est déjà bien), l'an dernier c'était moyen même si les autres pouvaient faire pire encore. Cette saison, c'est encore un peu plus compliqué certes, avec des soucis physiques mais même avant. Il est capable de trucs pas trop mal par séquences, de bons matches, mais globalement, ça reste un joueur moyen de L1. Moyen moyen.

    Inversement, pour moi Diallo c'est un bon attaquant de L1 : régulièrement dans les 10 buts, capable de marquer à tous moments, un finisseur. Cela a une valeur sur le marché des attaquants.

    Je pense qu'Aholou, il pourra tranquillement finir sa carrière au Racing ou partir dans des clubs justement moyens (s'il part). Diallo, ce ne sera pas évident de le garder s'il continue à ce rythme.
    Sur l'un, il y a plus d'espoir de s'y retrouver dans l'investissement à 10 M€ que sur l'autre à 3 M€, paradoxalement.
    Les % du budget, perso, je ne lis pas les choses sous ces angles. On parle aussi de foot et de ce que l'on peut espérer en qualité/apport, par rapport à l'investissement.

    Perso, jamais choqué de mettre 10 M€ sur un bon avec un potentiel de revente ou avec un apport critique. Ce qui me gêne, c'est plus mettre 3 M€ sur un joueur plus moyen.

    Après, c'est très bien pour le Racing d'avoir un joueur expérimenté de L1, il a ses qualités, on le connaît, il est adapté à l'environnement. On n'est pas le Real ou Chelsea. Je n'attends pas un Kanté. Mais je pense qu'il y plus judicieux à faire que 3 M€ sur une option automatique de JEA. Rien de plus.
  • D'autant plus que des jeunes au club vont rentrer dans la danse :
    Soumahoro, Siby, Diarra,...
  • father-tom a écrit, le 19/11/2021 08:46 :

    On parle de 6-7 bons mois en 2017-2018 qui lui ont valu son transfert à Monaco. Ensuite, c'était pas mal mais pas ouf à Saint-Etienne (niveau L1 ceci dit, je suis d'accord et c'est déjà bien), l'an dernier c'était moyen même si les autres pouvaient faire pire encore. Cette saison, c'est encore un peu plus compliqué certes, avec des soucis physiques mais même avant. Il est capable de trucs pas trop mal par séquences, de bons matches, mais globalement, ça reste un joueur moyen de L1. Moyen moyen.



    euh, pas d'accord pour le coup.
    Qu'il ait pas percé à Monaco, soit.
    A Sainté, il joue (peu) dans une équipe 17e, avec un effectif devant finir sans soucis dans les 10. On peut cehrcher les causes ailleurs que dans le niveau de JEA.

    La saison dernière chez nous, il surnage dans une équipe moribonde. La différence du RCS Aholou et RCS sans Aholou est quand même criante.

    Cette saison est mal démarrée, soit. Il a quand même des qualités visibles, défensivement (hors Djiku éventuel) ça reste notre meilleur milieu. (oui, je sais, au royaume des aveugles..., peut-être)
    Les motivés peuvent reprendre certains matches, notamment Sainté. Sans être brillant, il a réussi à museler un Boudbouz qui sortait d'une Masterclass la semaine précédente.

    Donc joueur dans un coup de moins bien, surement. Comme a pu l'être Diallo, en dépit de ses 9 buts. Joueur moyen, je ne pense pas. J'attends de voir quel joueur à 3 millions sera meilleur. Ca doit se rouver, mais faudra que la cellule soit bien inspirée. C'est le prix d'un Mitrovic, Waris c'est deux millions. Pour situer.

    Alors dans un mauvais jour, c'est moyen. Dans un bon jour, on peut juste baver. On fera les comptes à la fin de la saison, ou de la carrière. In Meinau Veritas, comme disait Jules.
  • Aholou c'est clairement une bonne affaire, un joueur utile, qui a parfois été très bon, plus moyen à d'autres moments en effet, mais son attitude a toujours été irréprochable, il nous a bien aidé l'an dernier pour stabiliser ce milieu et il rendra encore de nombreux services à l'avenir. Récupérer ce joueur après l'avoir 15M € à 3M + les 2 prêtes à 1M€ c'est du grand art Kellerien! Si Jean-Eudes est le maillon faible de cette saison, ça voudra dire qu'on a sacrément monté en gamme, donc pas de souci. Il reviendra à son top et nous aidera encore beaucoup. Ayons un peu de patience, d'autant que les résultats nous permettent une certaine sérénité.
  • Vous pouvez expliquer les choses comme vous voulez. On a récupéré JEA en prêt que l'ASSE n'a même pas cherché à obtenir. Qu'il surnage l'an dernier vue la prestation de notre milieu : c'est un concours. Être le meilleur ne veut pas dire être forcément super bon.

    Je vois des qualités, bien sûr, il est capable. Comme Perrin, si décrié, peut aussi sortir des bons matches, ou Mitrovic que j'ai pu critiquer. N'importe quel joueur en est presque capable. La question étant plus celle de la régularité et du curseur.
    Dire que cette année, c'est notre meilleur milieu défensivement... c'est mésestimer les matches de Sissoko, Prcic ou même Bellegarde dans ce registre. Je le trouve au contraire inquiétant sur des phases de repli, le marquage adverse, etc. Donc non je ne vois pas du tout, du tout, du tout la même chose.

    Et le "parfois très bon" : ressortez le nombre de matches où ça a été le cas, cette saison notamment. On peut décréter cela sans problème. Juste, lesquels?

    Après, rendre des services : je ne parle pas de cela.
    Nyamsi (1,2 M€) et Le Marchand (libre) en rendent aussi. Sans avoir coûté 3 M€. Je parle de cela en fait.
    Bien sûr que ce n'est pas une pipe JEA et que c'est un joueur correct de L1 bien que je le trouve pas mal moyennasse et qu'on peut s'interroger sur la pertinence de l'investissement.
    Que Monaco se soit fait pigeonner, ça n'est pas forcément révélateur. Est-ce que Oudin vaut ses 10 M€ ou Diony de l'époque? Ou Siebatcheu et bien d'autres? Des joueurs placent parfois des espoirs qui ne se concrétisent pas. La valeur transactionnelle n'est pas toujours représentative de la valeur footballistique. Tout le monde le sait parmi nous.

    On peut avoir de la patience, aucun souci (pas toujours eu avec Diallo quand je parle d'écarts de mansuétudes). Aujourd'hui, Sissoko et Prcic me semblent devant. Même Bellegarde dans un registre différent ou Liénard à domicile quand il n'est pas piston. C'est mon appréciation et, sauf absences, ça semble être celle du coach aussi. Il va relancer, car apte, si absences, ou besoin de densifier le milieu, concerner tout le monde : il y aura des occasions à saisir. Mais il ne faudra pas les rater pour élever le curseur et se remontrer essentiel au milieu. Ce qui n'est plus forcément le cas à cette heure-ci.

    Après, je peux entendre que Mitrovic à 3,8 M€ était pas si mal, que Aholou à 3 M€ tient la route et justifie le montant, que Diallo il y a un doute avec sa saison dernière moyenne et son trou d'air ne justifiant pas les 10 M€, etc. Je pense juste tout l'inverse, excusez-moi. On n'est pas obligés d'avoir la même appréciation de la qualité des joueurs.
  • Quand je parais de très bon matchs je parlais plutôt de la L2 notamment pas de cette saison évidemment. N'oublions pas qu'il a été avant de partir à Monaco, l'un de nos meilleurs joueurs.
  • Dans le registre de milieu défensif axial Aholou est intrinséquement notre meilleur joueur. Sur ses qualités physiques, de placement, de relance il est le plus complet.
    Mais il est vrai que cette saison il est en difficultés, sur le plan physique notamment, comme Prcic l'a été par le passé. Sissoko a également été dans le dur ces 2 dernières saisons.
    Pourtant Prcic et Sissoko renaissent de leurs cendres avec Stephan.
    Je suis persuadé qu'Aholou nous apportera encore beaucoup quand il se sera remis sur les rails. Certains oublient son apport en L2 et lors de notre 1ère saison de L1, saisons au cours desquelles il a été largement notre meilleur joueur, de loin, au milieu.
    S'il a échoué à Monaco et à St-Etienne c'est notamment parce qu'il y a joué dans une position plus "excentrée", moins axiale, dans laquelle il exprime moins bien ses qualités.
  • La saison d’Aholou n’a pas débuté, c’est tout.

    Il n’a rien fait de marquant ni de plombant jusqu’à présent. Le parallèle avec Diallo est pour le moins capillotracté, ne tenant pas compte de la balance financière globale du joueur et de ses états de service passés.

    Il sera temps cet été de déterminer si le tarif est prohibitif, à la lumière de la saison qu’il aura réalisée. Rien à voir avec l’attente suscitée par un transfert record.
  • Je pense aussi qu'il fera parti de l'équipe type au cours de la saison s'il est associé à un ou deux récupéteurs/relayeurs.

    Equipe
  • Plus que le niveau footballistique d'Aholou, c'est son niveau athlétique qui commence à m'inquiéter. C'est un joueur physique sur le terrain mais il collectionne les blessures cette saison, et elles le forcent à chaque fois à couper pendant plusieurs semaines. Sachant qu'il avait déjà connu une grosse traversée du désert à Monaco avec des pépins physiques interminables, il faut espérer que ça ne commence pas à le miner.
  • A participé au match RCS - Bordeaux 5-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 69'
  • A participé au match Valenciennes - RCS 0-1 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 71'
  • A participé au match Metz - RCS 0-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 75' But
  • A participé au match RCS - Montpellier 3-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Clermont - RCS 0-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 76'
  • A participé au match Bordeaux - RCS 4-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 45'
  • Encore blessé!
    Décidément, il est fragile ce petit............:((
  • ... Tu parles de Moïse Sahi
  • Non, je parle bien de Aholou qui, selon des DNA de ce matin sera probablement forfait pour dimanche. Douleur au psoas droit..........
    Mais tu as raison, Sahi semble particulièrement fragile, lui aussi!!!!
  • Il a eu pas mal de petits pépins physiques et déjà le même problème au psoas droit vers mi-août. Je ne sais pas s'il est fragile mais cette année a été compliquée, avec le psoas qui revient, au point de me questionner. Ce genre de blessure peut se soigner pour éviter de futurs problèmes identiques ?

    Ce qui ne va pas aider son retour à un meilleur niveau, sachant qu'au milieu Sissoko-Prcic ont un peu d'avance actuellement, voire Bellegarde.

    J'espère que physiquement, le joueur va sortir de ces pépins physiques et réussir à se refaire un peu plus une place quand il sera à nouveau en état de jouer.
  • On a besoin d'un JEA en pleine possession de ses moyens, cela va sans dire. Par contre, je commence à me faire à l'idée qu'il aura beaucoup de mal à s'imposer dans un milieu à 3 en jouant légèrement avancé sur un côté , et avec Prcic derrière lui.
    Aholou a donné le meilleur de lui-même au poste de milieu récupérateur juste devant la défense. Mais si l'équipe continuer de jouer avec 3 DC, il faudra vraiment que JS prenne un parti-pris extrêmement défensif pour aligner un vrai 6.
  • Est-ce qu'on peut dire que Aholou est la doublure de Prcic ?
  • Je ne pense pas que JEA puisse être la doublure de Prcic : ils ont des rôles et des profils totalement différents. Pour moi Aholou est un vrai 6 = milieu récupérateur très physique qui ratisse des ballons devant la défense et qui remonte balle au pied pour amener directement le danger dans le camp adverse.
    Prcic joue en appuis derrière 2 millieux intercepteur, avec lesquels ils combinent pour assurer notre possession et organiser une attaque placée. Prcic provoque souvent le décalage grâce son aisance technique et avec des passe longues.
    La seule fois où il ma semblé voir un autre joueur prendre les fonctions de Prcic, c'était Thomasson lors du dernier match contre Bordeaux quand le bosnien a été remplacé la 63e.

    Par contre, ces 2 profils permettent théoriquement a l équipe de proposer 2 systèmes de jeu très differents :
    L un avec Prcic qui plutôt optimise pour un jeu de possession et donc l organisation d attaques placées. L autre avec JEA qui est plus défensive et plutôt optimisee pour des attaques sur transitions rapides.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives