Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1606 messages · 220.583 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par il-vecchio

• Je suis sidéré, sous le choc.
    Je trouvais que cet entraineur avait quelque chose de différent...
  • yannickm a écrit, le 09/01/2023 14:54 :
    steph1978 a écrit, le 09/01/2023 14:18 :

Pour le reste, je ne suis pas d'accord sur les investissements douteux. On était tous d'accord pour dire à la fin de la saison dernière que pour 1.5M en L1 on trouve difficilement mieux que Perrin, que récupérer Aholou pour 4.5M après l'avoir vendu 8 à Monaco c'était une bonne opération. Diallo effectivement j'ai jamais compris ce panic buy à 10M.

Alors pour Aholou je te laisse le soin de consulter le forum concernant son retour : https://racingstub.com/forum/topic/18551. Tous d'accord vraiment ? :-B Ce sont quelques millions qui auraient du être utilisés autrement. Pour Diallo effectivement c'était n'importe quoi surtout sur le moyen/long terme. 13 millions mal utilisés ça suffit pour plomber pendant très longtemps un club comme le Racing.

Citation:

Pour le remplacement de Caci et Guilbert sur le papier les Delaines, Dagba et RPG avait le niveau, c'était difficilement prévisible qu'ils seraient blessés ou mauvais...

Idem que pour Aholou : https://racingstub.com/forum/topic/3665?page=204

Citation:
    Après oui on a raté notre mercato en ratant nos ventes... Difficile de comprendre comment on a pas réussi a vendre Djiku ou Ajorque alors qu'ils sortaient d'une belle saison.

Djiku ça reste une bonne question, la défense performait bien et Djiku en confiance. Peut-être pas assez jeune..
    Pour Ajorque aucune surprise par contre, entre son profil atypique, le fait qu'il ne soit plus tout jeune et surtout que la fin de saison était compliquée pour tous nos attaquants qui n'étaient pas mis en valeur. A priori il n'y aurait eu aucune offre sérieuse... Et je n'en ai pas été étonné.

Sur le papier 6ème aurait du faire vendre mais le contenu des matchs a refroidi toute initiative de clubs intéressés par les joueurs du secteur offensif.

Finalement, le grand mystère de l'ère Keller, c'est les 10 millions lâchés sur Diallo pour ensuite ne pouvoir rien faire... (La crise sanitaire est certes passée par là par la suite, mais elle l'a été pour tous les clubs). 10 millions sur un seul joueur cela ne lui ressemblait pas...
  • echouafni a écrit, le 09/01/2023 15:37 :
    yannickm a écrit, le 09/01/2023 14:54 :

Pour le reste, je ne suis pas d'accord sur les investissements douteux. On était tous d'accord pour dire à la fin de la saison dernière que pour 1.5M en L1 on trouve difficilement mieux que Perrin, que récupérer Aholou pour 4.5M après l'avoir vendu 8 à Monaco c'était une bonne opération. Diallo effectivement j'ai jamais compris ce panic buy à 10M.

Alors pour Aholou je te laisse le soin de consulter le forum concernant son retour : https://racingstub.com/forum/topic/18551. Tous d'accord vraiment ? :-B Ce sont quelques millions qui auraient du être utilisés autrement. Pour Diallo effectivement c'était n'importe quoi surtout sur le moyen/long terme. 13 millions mal utilisés ça suffit pour plomber pendant très longtemps un club comme le Racing.

Citation:

Pour le remplacement de Caci et Guilbert sur le papier les Delaines, Dagba et RPG avait le niveau, c'était difficilement prévisible qu'ils seraient blessés ou mauvais...

Citation:
    Après oui on a raté notre mercato en ratant nos ventes... Difficile de comprendre comment on a pas réussi a vendre Djiku ou Ajorque alors qu'ils sortaient d'une belle saison.

Djiku ça reste une bonne question, la défense performait bien et Djiku en confiance. Peut-être pas assez jeune..
    Pour Ajorque aucune surprise par contre, entre son profil atypique, le fait qu'il ne soit plus tout jeune et surtout que la fin de saison était compliquée pour tous nos attaquants qui n'étaient pas mis en valeur. A priori il n'y aurait eu aucune offre sérieuse... Et je n'en ai pas été étonné.

Sur le papier 6ème aurait du faire vendre mais le contenu des matchs a refroidi toute initiative de clubs intéressés par les joueurs du secteur offensif.

Finalement, le grand mystère de l'ère Keller, c'est les 10 millions lâchés sur Diallo pour ensuite ne pouvoir rien faire... (La crise sanitaire est certes passée par là par la suite, mais elle l'a été pour tous les clubs). 10 millions sur un seul joueur cela ne lui ressemblait pas...

Peut être. Mais peut être que sans l achat de Diallo, on serait en L2 depuis 2 ans. Ça, on le saura jamais.
  • kirby a écrit, le 09/01/2023 15:46 :
    echouafni a écrit, le 09/01/2023 15:37 :
    yannickm a écrit, le 09/01/2023 14:54 :

Ou en champion's league

Citation:

Citation:

Peut être. Mais peut être que sans l achat de Diallo, on serait en L2 depuis 2 ans. Ça, on le saura jamais.
  • Bravo à @koo1 pour s'être rappelé que notre seul victoire de la saison a eu lieu sans Julien Stéphan sur le banc (Covid)...
  • kirby a écrit, le 09/01/2023 15:46 :
    echouafni a écrit, le 09/01/2023 15:37 :
    [

Oui encore une fois, tous ces millions mal utilisés, on les aurait gardés au fond d'un tiroir et le club serait peut-être descendu. Allons allons...

Dire qu'avec 13 millions on pouvait faire venir 2 milieux de belle qualité. De bons milieux, ça marque, ça fait des passes décisives, ça stabilise une équipe.

En attaque on avait Ajorque, Mothiba qui finirait par revenir, Waris, Thomasson qui est un bon 9 1/2, Sahi qu'on a prêté maintenant car trop d'attaquants. Et surtout l'opportunité Gameiro qui s'est présentée entre-temps, donc aujourd'hui avec un mercato intelligent on aurait surtout une équipe beaucoup équilibrée et surement pas dans cette situation catastrophique
  • herman67 a écrit, le 09/01/2023 14:05 :
    A chaque fois qu'on pense que le Racing peut franchir un pallier il y a un truc qui merde.

C'est la réflexion que je me fais aussi depuis longtemps. Jacky Duguépéroux le disait: "Le Racing n'a jamais su digérer ses succès". Que ce soient les titres ou les bons classements comme la saison passée. C'est historiquement vérifié.
    J'avais plusieurs fois ici posé la question de la bonne entente entre Keller et Stéphan. Nous avons un début de réponse.
    Quoi qu'il en soit, vu le bilan depuis le début de saison, il aurait été incompréhensible que Keller laisse la situation continuer à se déliter. Il fallait qu'il prenne une décision et il l'a fait. Etait-ce la bonne? Nous sommes à l'extérieur du club, pas en interne, c'est donc délicat d'affirmer "Je sais". Athor a évoqué des désaccords entre Stéphan et Le Scornet; y en avait-il d'autres, avec des joueurs, avec Keller (là, plus sûrement)?
    Comme l'a aussi écrit Athor, Keller a voulu laisser encore une chance à Stéphan après la trêve internationale mais malgré la trêve, un stage et un changement de système, rien n'a changé. Encore une fois, il fallait que Keller décide quelque chose rapidement.
    La SIG a changé d'entraîneur, tout le monde ici en connaît les effets. J'espère qu'il en sera de même pour le Racing.
    Pour revenir à Stéphan, Keller avait pris le pari de choisir un jeune entraîneur, ayant montré de vraies qualités à Rennes. Sans doute Stéphan n'a-t-il pas encore l'expérience suffisante pour gérer et solutionner les problématiques connues cette saison (renforts décevants, nombre de blessés, saison particulière à plusieurs titres). On tire toujours des leçons d'un échec; j'espère qu'il rebondira.
  • cette gestion catastrophique de MK ressemble de plus en plus a la gestion de Ginestet .
    le cas Guilbert , maintenant Stephan
  • Il se dit en côte d'azur...que nice privilégierais la piste Stephan....mort de rire..,ou pas...ça dépend de chacun ça..:--()
  • tieumss67 a écrit, le 09/01/2023 17:48 :
    cette gestion catastrophique de MK ressemble de plus en plus a la gestion de Ginestet .

Vu la différence de niveau entre l année dernière et cette année des joueurs qui sont restés, il y a fort à parier que Gilbert aurait aussi été mauvais cette saison. Tu sembles certifier que c est Keller qui a mis son veto à sa signature mais on n en sait rien. Ça peut aussi etre Stephan qui ne le considérait pas comme un indispensable
  • D'après RMC, le nom de Stephan est une grande possibilité à Nice pour l'après Favre (qui a été remercié également aujourd'hui).
    Je lui souhaite une grande réussite s'il est choisi.
  • On manque d’éléments à cette heure et on en est réduit aux hypothèses.

Alors la mienne part de la seule chose sure et certaine, qui est que Julien Stéphan ne pouvait pas se retirer de lui-même de la direction de l’équipe, comme il l’avait fait à Rennes par le passé ; en le faisant, il aurait saboté définitivement sa carrière en s'accolant de lui-même une étiquette indécollable de looser et de faible.

Stéphan n’est pas bête. Il s'est retrouvé dans une situation bloquée, dont il ne pouvait pas s'extirper par une démission. Mais il a peut-être obligé MK à le licencier rapidement car ce mois de janvier est le dernier carat pour sauver la maison Racing de l'incendie, pendant que l'entraîneur se montre d'une rare incompétence, encore récemment par son coaching aberrant en CF.
  • Merci à lui... pour cette punchline que j'ai découvert dans l'article DNA de ce jour sur son éviction: après le match d'Ajaccio il aurait dit sur son auguste personne "je ne vois pas comment on peut être le problème alors qu'on a été la solution" :D
    moi je dis chapeau... bel exemple d'aveuglement... c'est un détail mais ça éclaire peut être certains aspects de cette saison non?
    et enfin sans être pour ni contre lui: Stéphan c'est seulement 2 saisons complètes en L1, point barre, ce sont des faits, à ce jour cruels pour lui
  • holicool a écrit, le 09/01/2023 13:53 :

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas Stephan qui :

• a accumulé des investissements d'une pertinence douteuse (Diallo 12M, Aholou 4.5M, Perrin 1.5M) depuis plusieurs années
    • n'a pas su monétiser nos bons assets l'été dernier (Djiku, Ajorque), laissant ainsi les caisses creuses et des cadres démotivés
    • a appauvri notre milieu de terrain depuis 2019, le Racing ayant un entre-jeu de niveau médiocre depuis 3 ans, pas loin d'être le pire milieu de L1
    • a remplacé Caci et Guilbert, les dépositaires de notre jeu, par pléthore de latéraux mauvais et/ou hors de forme (RPG, Delaine, Dagba, Fila)
    • a plombé la préparation estivale avec un nombre ahurissant de blessés depuis 6 mois

- Alors, pour Perrin, si, c'est une décision à laquelle il a participé. Aholou, c'est une probabilité également qu'il ai donné son accord la saison dernière. Diallo, c'est un cas à part, vu qu'il devait être une dépense payée par le contrat Mediapro.
    - Pour les milieux, le recrutement se faisant à 3 avec Stéphan, Desiré et Keller, le fait de ne pas avoir pris de milieux peut aussi être lié aux refus et desiderata de Stéphan.
    - Guilbert, s'il n'est pas revenu, hors question financières, c'est parce que Stéphan ne voulait pas qu'il revienne.
    - La préparation physique, qui entraîne les blessures, bien entendu qu'il en est responsable, et même coupable, vu que c'est lui qui a mis en place cet entraînement, et c'est d'ailleurs à cet occasion qu'il s'est même mis à dos son fidèle adjoint.
  • kirby a écrit, le 09/01/2023 18:04 :
    tieumss67 a écrit, le 09/01/2023 17:48 :
    cette gestion catastrophique de MK ressemble de plus en plus a la gestion de Ginestet .

Vu la différence de niveau entre l année dernière et cette année des joueurs qui sont restés, il y a fort à parier que Gilbert aurait aussi été mauvais cette saison. Tu sembles certifier que c est Keller qui a mis son veto à sa signature mais on n en sait rien. Ça peut aussi etre Stephan qui ne le considérait pas comme un indispensable

Guilbert aurait surement, comme toute l'équipe, débuté la saison mollement et pas avec la même intensité que sur la fin de saison passée. Mais d'une part une qualité de centre et intelligence de jeu ne se perdent pas, et d'autre part une fois remotivé et plus impliqué il aurait beaucoup apporté comme la saison passée. J'ai la certitude qu'avec lui dans l'effectif et sans grave blessure on aurait quelques points en plus.
  • Stephan, il fallait le garder jusqu'au bout, quitte à ce qu'il soit du projet pour remonter en Ligue 1, des entraineurs de cette qualité là, on en verra probablement plus jamais !
    On est tellement con de l'avoir viré, que Nice s'est empressé de limogé Favre pour aller faire les yeux doux à Stephan ! C'est dire à quel point on avait un entraineur reconnu.
    Là on est reparti dans un nouveau cycle où on va recycler tous les entraineurs moyens de L1 style Der Sakarian, Gourvenec etc.

C'est de la faute de Stephan s'il doit jouer au parc des princes avec Perrin piston gauche et Doukouré piston droit ? Si le transfert de Djiku a capoté ? Si on a pas pu vendre Ajorque ? Si on a pas conservé Guilbert et Caci ou fait un recrutement au moins à leur niveau ?
    Ce que je vois c'est une équipe qui a deux maillons faibles sur les côtés et malchanceuse, à part à Ajaccio où on coule pendant 15 minutes, l'équipe s'est toujours accroché, tentant de maintenir l'étincelle de l'espoir, je n'ai jamais vu une équipe autant de fois remonté des 0-2 à 2-2 .. ou passer pas loin de la victoire, bref on avait un concours de circonstance malheureux.

Après oui, les résultats sont là, une victoire contre le 20eme ... mais Stephan n'est de loin pas le seul responsable.
    Un déclic est toujours possible, on le voit avec la SIG ... mais pour le projet à long terme, c'est mort.
  • Surpris sur le coup. Je pensais que Keller avait choisi de ne pas limoger Stéphan, à la fois pour des raisons budgétaires et parce que cela semblait un peu tard pour changer.

Maintenant il y a clairement deux éléments qui n'ont pas joué en sa faveur :
    - il a prouvé la saison passée qu'avec cet effectif quasi-similaire, il était capable de faire beaucoup mieux, ce qui l'a, ironiquement, pénalisé cette saison (ok sur les côtés c'est moins bon cette saison mais gagner 3-4 matchs aurait quand même pu être envisageable)
    - les défaites face à Troyes et l'élimination face à Angers ont quand même été révélatrices que la préparation de mi-saison et le changement tactique n'ont absolument rien changé. Sa communication a été bien plus négative/réaliste qu'à l'accoutumée en conférence de presse d'après-match, ce qui a pu démontrer une cassure, un aveu d'échec et l'impression qu'il ne trouvait pas la solution.

Maintenant il y a plein d'autres raisons à ces résultats catastrophiques mais ce choix de Keller ne m'étonne donc pas plus que cela, à partir du moment où il a des moyens financiers (et quid du recrutement?) pour se permettre une rupture de contrat.

Evidemment, les réacs conservateurs pro-Laurey refont leur apparition, c'est de bonne guerre, mais je persiste à penser qu'en 2021, c'était le moment parfait pour changer de coach et que Stéphan était l'entraineur qu'il fallait au Racing pour changer de dimension. Mais le problème c'est que, malgré la parenthèse enchantée et une saison excellente, le Racing n'a pas changé de dimension (je l'avais bêtement pensé). Dans ce cadre, un autre profil pourrait davantage correspondre. Il reste quand même à saluer la prouesse de Laurey d'avoir tenu si longtemps à ce poste et d'avoir fini son contrat, c'est exceptionnel au Racing dans tous les sens du terme, on le constate encore un peu plus aujourd'hui.
  • On ne changera surement jamais de dimension avec Marc Keller tant qu'il sera aux manettes des mercatos et des décisions sur le plan sportif. Être un très bon gestionnaire ne fait pas tout
  • Merci Monsieur !
  • Effectivement, merci à lui !

Il n'aura pas tout bien fait et n'a pas toujours été inspiré c'est certain, mais je ne sais pas quel entraineur aurait franchement fait mieux avec ces éléments contraires et un mercato aussi bas de gamme. Il mérite de travailler avec une équipe digne de ce nom.

N'empêche, avoir fait de Bellegarde un joueur qui cadre ses frappes et lève de temps à autre la tête en dit long de ses compétences.
  • son obstination (ou non comptetence pour changer de système) sur la defense en zone (qui nous a plomber quelques match) a peut-etre jouer (entre autres bien-sur) ??
  • Encore une fois, on peut féliciter Stephan pour notre réussite de la saison passée mais il faut aussi prendre un peu de recul :
    On a gagné 1 match en 6 mois et après le match contre Angers, à peu près tout le monde constatait que l'équipe sombrait peu à peu...
    Sans le crédit qu'il avait acquis l'an passé et le caractère pondéré de Keller, Stéphan aurait pût/dû sauter depuis un moment (ajaccio ?)
  • Détail intégriste, Stéphan n'a gagné aucun match cette saison. Lors de la seule victoire du Racing, il était positif au Covid et remplacé par Le Scornet, qui a donc déjà un meilleur bilan que lui cette saison au moment de le supplée.

Il reste donc sur 18 matchs officiels consécutifs sans victoires (dernière victoire le 14 mai 2022 contre Clermont) :(
  • Non mais sérieux, c'est quoi ces réactions de groupies, on est sur Stéphanstub ou sur Racingstub ? Au vu de certains messages, on est plutôt sur Stephansfeld...

Alors oui, c'est incontestablement un entraîneur talentueux, mais l'essentiel c'est l'avenir du Racing, non ? Plus mauvais départ depuis 2005-2006 (qui était cataclysmique), pas une victoire à la Meinau et une seule victoire en tout alors qu'on approche mi-janvier, il fallait continuer, aller droit dans le mur et dire merci ? Tout Sexy Juju qu'il est, il est à peu près clair que son message ne passe plus. Certains critiquent Marco sur ce coup, mais celui-ci a eu la magnanimité de lui laisser encore la main sur Troyes et Angers... On a vu le résultat, non ? Dans un club "normal", Sexy Juju aurait été débarqué début décembre et son successeur aurait commencé à travailler dès la trêve.

Alors oui, limoger un entraîneur est un toujours un aveu d'échec, mais c'est la chose à faire pour tenter de jouer à fond les quelques maigres chances de maintien qu'il nous reste. Quelle que soit l'identité de son successeur.

Qu'il aille à Nice s'il le veut, je pense qu'il y sera brillant... au moins la première année.
  • Je regrette la décision de se séparer de lui, même si je peux l'entendre au regard des résultats et de la spirale négative. Un coach qui gagne a raison, un coach qui perd a tort. Basique comme raisonnement, mais c'est ainsi, surtout quand on écoute la vox populi...
    Merci à Stephan pour la saison dernière, la plus kiffante pour moi depuis la période 1992-1997 ayant précédé l'arrivée sulfureuse et négative de Mc Cormack.
    Purée on a vu du jeu, du beau jeu, de l'allant offensif, du pressing, de l'intensité comme rarement, avec une Meinau qui a souvent vibré, chaviré, et ce jusqu'au bout de la saison.
    Stephan a réveillé, remobilisé, transformé un effectif qui s'était rendormi. Hélas le réveil, le rêve n'aura duré qu'une saison. Lui et son équipe sont rapidement tombés de leur piedestal. Surévalués ? Ont ils surperformés ? Peut-être. Pourtant ils l'ont fait...
    Alors oui les départs de Caci et Guilbert ont déplumés les ailes, les blessures répétées et nombreuses ont plombé l'équipe, tout comme les non départs de Djiku et d'Ajorque ont "ruiné" le budget estival du mercato et n'ont pas permis de renforcer utilement l'effectif, notamment en apportant à Stephan.les MO excentrés vifs et rapides, techniques, qu'il appelait de ses voeux.
    Et puis Stephan n'a pas réussit, n'a pas su inverser la tendance. Hélas..
    On avait là un coach très intéressant, un coach moderne avec des idées de jeu, de coaching, innovantes, avec une vision du football qui doit se concilier avec le plaisir du jeu, le plaisir pour les joueurs, mais aussi les spectateurs. Ca nous changeait du moule classique des coach français frileux. C'est pour ça que j'espérais que la réussite de la saison dernière puisse perdurer. Raté. On va revenir en arrière, je le crains. Quel gâchis...
    Mais merci à Stephan pour ce qu'il a réussi à faire pendant une saison, souvenir qui restera parmi les tous meilleurs depuis 50 ans que je supporte (dans tous les sens du terme) notre Racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives