Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.120 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Le jour où tu seras dans les bouchons avec le Tramway tu me feras signe
  • As-tu lu l'article ?
    Si tu mets des voies communes voiture + tramway, le tramway ne passera pas au-dessus des voitures. Et c'est ce qu'ils veulent faire.
    C'est une aberration de faire ce partage de voies sur des routes centrales d'une ville. Quand ça existe ailleurs, c'est sur de cours tronçons avec un trafic réduit.
  • Jusqu'à présent le Tram est toujours prioritaire par rapport aux autres véhicules ,je ne vois pas pourquoi cela changerait
    Sinon quel interet de le prendre?
  • samh a écrit, le 15/03/2023 14:22 :
    Tram nord à Strasbourg : à quoi va ressembler l'Eurométropole en 2027


    Le but est de rendre Strasbourg à la jungle et de bétonner les campagnes tout en les asphyxiant. C'est beau. C'est un parti pris. Faudra juste nous expliquer comment venir bosser quand la SNCF et la CTS font grève. A dos de chameaux ? Entre le réchauffement climatique et le reste, ça se tient, ceci dit.
  • A mon sens, c'est le grand projet de trop pour ce mandat.

    La réhabilitation et l'agrandissement du stade de la Meinau, avec toutes les articulations annexes dont les transports en commun d'ailleurs.
    L'extension du tram vers Koenigshoffen.
    Le nouveau Planétarium après deux ans de travaux.
    Le contournement cyclable de la grande île au centre-ville.
    La reprise par la Ville de la deuxième tranche d'aménagement du Wacken (annulé à hauteur de 80 M€ par le privé par manque de moyens).

    Sans compter tous les autres projets plus petits mais qui se cumulent.
    Et ceux qui vont nécessiter de gros frais de maîtrise d'œuvre en attendant des travaux à partir de 2026/2027, notamment la rénovation de l'Opéra National du Rhin.

    Je précise que je suis favorable à toutes ces opérations (hormis peut-être le "ring" cyclable, mais sans doute pas le plus coûteux), donc rien de politique dans ce commentaire. C'est juste que j'ai le sentiment que la barque est suffisamment pleine. Et avec les autres dépenses courantes qui explosent, il faudrait éviter qu'elle coule.
  • chrisneudorf a écrit, le 15/03/2023 17:07 :
    Jusqu'à présent le Tram est toujours prioritaire par rapport aux autres véhicules ,je ne vois pas pourquoi cela changerait
    Sinon quel interet de le prendre?

    Tu ne peux pas être prioritaire si tu n'as pas une voie réservée. Si c'est une voie partagée, tu attends, donc tu es dans les bouchons. Comme les bus qui ne sont pas sur des voies dédiées.

    L'intérêt de le prendre ? A part t'énerver en commun plutôt que seul dans ta voiture, aucun.
  • hellzass a écrit, le 15/03/2023 18:55 :
    samh a écrit, le 15/03/2023 14:22 :
    Tram nord à Strasbourg : à quoi va ressembler l'Eurométropole en 2027


    Le but est de rendre Strasbourg à la jungle et de bétonner les campagnes tout en les asphyxiant. C'est beau. C'est un parti pris. Faudra juste nous expliquer comment venir bosser quand la SNCF et la CTS font grève. A dos de chameaux ?


    À vélo ? :)
  • Truchtersheim, Hoerdt, Gambsheim, Nordhouse, Plobsheim, Kuttolsheim .... ça va en faire des futurs maillots jaunes. :)
  • Sur ce coup-là, Superdou, tu racontes n'importe quoi. Révises ton code de la route. Ce dernier impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto. Et si tu en doutes offres toi une petite ballade à Bâle Ville où les trams circulent sur des espaces non restreints. Essaies d’empiéter avec tes pneus lors du passage d'un tram...
  • arthas a écrit, le 15/03/2023 19:14 :
    A mon sens, c'est le grand projet de trop pour ce mandat.

    La réhabilitation et l'agrandissement du stade de la Meinau, avec toutes les articulations annexes dont les transports en commun d'ailleurs.
    L'extension du tram vers Koenigshoffen.
    Le nouveau Planétarium après deux ans de travaux.
    Le contournement cyclable de la grande île au centre-ville.
    La reprise par la Ville de la deuxième tranche d'aménagement du Wacken (annulé à hauteur de 80 M€ par le privé par manque de moyens).

    Sans compter tous les autres projets plus petits mais qui se cumulent.
    Et ceux qui vont nécessiter de gros frais de maîtrise d'œuvre en attendant des travaux à partir de 2026/2027, notamment la rénovation de l'Opéra National du Rhin.






    Le nouveau planétarium n'est pas un projet de la ville mais de l'université dans le cadre du plan campus financé par l'état. L'eurométropole y participe assez modestement (à hauteur d'environ 5 %). Cela n'a rien à voir avec les budgets dédiés au tram ou au stade...

    On peut d'ailleurs lire sur le communiqué de presse du projet :

    le nouveau planétarium (coût total 9,330 M€) est financé à 84% par l’État (opération
    Campus 7,830 M€), mais aussi l’Union européenne à travers le Fonds européen de
    développement régional (Feder, 1 M€) et l’Eurométropole de Strasbourg (0,5 M€). D’autres
    acteurs (CNRS, Engees et l’Université de Strasbourg par ses fonds propres) apportent
    également un support financier au travers de projets spécifiques.
  • Spoutnik, tu n'as pas l'air de réaliser ce que la Ville envisage.

    Le tram et les voitures se partageront le même espace physique, ce n'est plus une voie réservée au tram.

    En cas de bouchon sur l'avenue des Vosges tu sera potentiellement coincé entre deux trams.
  • spoutnik a écrit, le 15/03/2023 22:42 :
    Sur ce coup-là, Superdou, tu racontes n'importe quoi. Révises ton code de la route. Ce dernier impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto. Et si tu en doutes offres toi une petite ballade à Bâle Ville où les trams circulent sur des espaces non restreints. Essaies d’empiéter avec tes pneus lors du passage d'un tram...


    C'est pas parce que le tramway est prioritaire qu'il ne sera pas coincé dans les bouchons !
    Si y'a des voitures devant coincées ou qui attendent, le tramway en fera autant !
    Regardez la catastrophe qu'est devenue l'avenue depuis qu'elle est à une voie..
  • hellzass a écrit, le 15/03/2023 22:23 :
    Truchtersheim, Hoerdt, Gambsheim, Nordhouse, Plobsheim, Kuttolsheim .... ça va en faire des futurs maillots jaunes. :)


    Ta fiche indique pourtant Lingo.
    Prendre ton vélo quelques jours par an quand il y a des perturbations ne me semble pas la mer à boire.

    Un peu plus loin les autres communes que tu cités mais ça reste jouable. Ou alors télétravail, covoit, poser sa voiture aux abords de Strasbourg et finir le trajet autrement... Il y a quand même des options.
  • superdou a écrit, le 15/03/2023 20:20 :
    chrisneudorf a écrit, le 15/03/2023 17:07 :
    Jusqu'à présent le Tram est toujours prioritaire par rapport aux autres véhicules ,je ne vois pas pourquoi cela changerait
    Sinon quel interet de le prendre?

    Tu ne peux pas être prioritaire si tu n'as pas une voie réservée. Si c'est une voie partagée, tu attends, donc tu es dans les bouchons. Comme les bus qui ne sont pas sur des voies dédiées.

    L'intérêt de le prendre ? A part t'énerver en commun plutôt que seul dans ta voiture, aucun.


    raukoras a écrit, le 16/03/2023 07:00 :
    Spoutnik, tu n'as pas l'air de réaliser ce que la Ville envisage.

    Le tram et les voitures se partageront le même espace physique, ce n'est plus une voie réservée au tram.

    En cas de bouchon sur l'avenue des Vosges tu sera potentiellement coincé entre deux trams.


    foot-france67 a écrit, le 16/03/2023 07:02 :
    spoutnik a écrit, le 15/03/2023 22:42 :
    Sur ce coup-là, Superdou, tu racontes n'importe quoi. Révises ton code de la route. Ce dernier impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto. Et si tu en doutes offres toi une petite ballade à Bâle Ville où les trams circulent sur des espaces non restreints. Essaies d’empiéter avec tes pneus lors du passage d'un tram...


    C'est pas parce que le tramway est prioritaire qu'il ne sera pas coincé dans les bouchons !
    Si y'a des voitures devant coincées ou qui attendent, le tramway en fera autant !
    Regardez la catastrophe qu'est devenue l'avenue depuis qu'elle est à une voie..


    Ce système de partage des voies est en place depuis des années dans la quasi totalité de la ville de Basel.
    Et... ça se passe très bien, le tram est rarement bloqué par des voitures.
    Je suppose que ça sous-entend une certaine discipline et un réglage spécifique des feux de circulation, mais je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que ça va mal se passer...
  • spoutnik a écrit, le 15/03/2023 22:42 :
    Sur ce coup-là, Superdou, tu racontes n'importe quoi. Révises ton code de la route. Ce dernier impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto. Et si tu en doutes offres toi une petite ballade à Bâle Ville où les trams circulent sur des espaces non restreints. Essaies d’empiéter avec tes pneus lors du passage d'un tram...

    Tu as raison, mon métier est juste de travailler sur la gestion de trafic routier, donc je ne sais pas de quoi je parle.
    La priorité tramway, par gestion des feux de circulation, ou des priorités, j'en mange toute la journée.
    Et cela n'enlève en rien que sur une voie commune, un tramway n'est pas prioritaire par rapport aux voitures situées dans la même voie, vu que celles-ci ne peuvent le laisser passer. Il n'existe pas dans le code de la route de priorité sur deux véhicules circulant sur une même voie dans le même sens de circulation, sauf pour les véhicules prioritaires, et uniquement s'il existe un moyen de dégagement. Dans le cas présent, même les véhicules prioritaires engagés sur cette voie seront bloqués, par manque de dégagement. La différence, c'est que les véhicules prioritaires, eux, peuvent utiliser les voies de bus si elles sont assez large pour passer, ce qui n'est pas le cas des voitures particulières, et encore moins de tramways sur leurs rails.

    PS: A Bâle, à aucun endroit, il y a une voie de circulation unique mixant tramways + voitures sur des axes principaux. Il n'y en a que sur de rares parcelles peu passantes, ou alors il y a plusieurs voies de circulation, donc dégagement possible, et donc, tramway prioritaire.
  • Avenue des vosges il y avait déjà deux pelés trois tondus sur la piste cyclable. Les trottoirs sont pas des plus fréquentés non plus. Mais bon ils auront 6 m de trottoir.
    Dans le quartier on a quand même refusé des " aménagements " pour enfants au prétexte qu'ils feraient du bruit pour les riverains. Idem pour les skaters du tribunal. Mais on parle de rendre la ville à ses usagers.
    Plutôt ravi de quitter le quartier et de vendre cet appartement. Pour en évacuer mon père, il a fallu des manoeuvres de fou de la part des pompiers, mais on est content;
    J'imagine que les futurs occupant seront un bon vieux couple de bien portant qui n'aura pas besoin de parking.
    Pour ma part je prenais un malin plaisir à bloquer l'unique voie avec ma voiture pour permettre à une personne en chaise roulante de descendre et rejoindre son domicile. ( Ou alors je serais pas Hamerfitz évidemment )
    je regrette juste que je n'aurais pas l'occasion de tester la même avec le tram.
  • superdou a écrit, le 16/03/2023 08:56 :
    Et cela n'enlève en rien que sur une voie commune, un tramway n'est pas prioritaire par rapport aux voitures situées dans la même voie, vu que celles-ci ne peuvent le laisser passer.

    Les feux seront tout simplement cadencés de manière à stopper totalement tout trafic routier de manière à ce que le tram puisse tranquillement prendre ses aises au milieu de l'avenue. Ça promet.

    Le plan de circulation introuvable pour l'instant devrait prévoir une limitation du transit aux riverains et livraisons, afin que cette avenue conçue pour l'automobile dès les années 1880 soit rendue à ses... à qui déjà ? Je me demande à qui bénéficiera cet aménagement.

    Mais bon. Nous sommes aux prises avec une poignée d'illuminés convaincus que leur dogme les place du bon côté de l'Histoire. Il fut un temps où les adorateurs d'un "paradis" se réfugiaient derrière un certain "mur de protection". La réalité n'a qu'à s'adapter au discours.

    On ne passera plus par là, soit. Le secteur est déjà largement à éviter depuis la création d'une piste pour 10 cyclistes à l'heure. Mais alors qu'on arrête de toucher à l'infrastructure précisément conçue il y a 50 ans pour contourner la ville (définition d'une rocade), avec ces aménagements bouffons de voie réservée, bus machin, futures énièmes limitations de vitesse ou autres.

    Surtout si dans le même temps on s'enchaîne aux arbres pour empêcher la construction du tant attendu grand contournement. Qui est une réussite majuscule en termes de report du trafic de poids lourds.

    Bref. Il fallait être contre l'A355, vouloir faire sauter l'A35 (qui sera grignotée place de Haguenau, les gens qui viennent du nord prendront le vélo ou ce fameux REME) et foutre un tram avenue des Vosges. La réalité ? On la transformera aussi, comme de bons propagandistes ont fait croire durant 40 ans que les fascistes de RFA enviaient la liberté, le bonheur et le niveau de vie des braves citoyens de RDA.
  • kitl a écrit, le 16/03/2023 23:35 :
    superdou a écrit, le 16/03/2023 08:56 :
    Et cela n'enlève en rien que sur une voie commune, un tramway n'est pas prioritaire par rapport aux voitures situées dans la même voie, vu que celles-ci ne peuvent le laisser passer.


    Mais bon. Nous sommes aux prises avec une poignée d'illuminés convaincus que leur dogme les place du bon côté de l'Histoire. Il fut un temps où les adorateurs d'un "paradis" se réfugiaient derrière un certain "mur de protection". La réalité n'a qu'à s'adapter au discours.


    Tu parles de l'Attaque des Titans là ? O:)
    De toutes façons les vraies écolos sont les intégristes religieux , un bon petit retour au moyen âge et on sauve la planète
  • Citation:
    De toutes façons les vraies écolos sont les intégristes religieux , un bon petit retour au moyen âge et on sauve la planète
    hahaha je partage !:D
  • J'ai vécu quelques années à Strasbourg durant mes années étudiantes. Je dois avouer que ma twingo a plus rouillé qu'autre chose.
    Tram et vélo ont rythmé ma vie. J'ai adoré pouvoir me mouvoir sans devoir prendre la bagnole.
    Moins il y avait de bagnole plus j'étais heureux. Quel plaisir de pouvoir marcher dans des rues et quartiers sans voiture.
    J'avais d'ailleurs souvenir que mes potes 100% strasbourgeois n'étaient même pas titulaire du permis de conduire.

    Mon avis est évidemment biaisé par le fait que j'étais à ce moment la étudiant et non chargé de famille à devoir faire les courses pour 15 etc etc..

    Dans mon imaginaire, le strasbourgeois devrait etre heureux qu'on dégage petit à petit les voitures. Je constate que c'est l'inverse.

    Je voudrais juste comprendre en quoi je me trompe. Il ne faut pas y voir de la provocation, juste de la compréhension.
  • Je vois une tendance dans l'elimination actuelle de la voiture:
    Il faut faire un choix entre:
    -proposer et améliorer les alternatives pour les favoriser (les atlternatives...)
    -mettre un handicap (financier, temporel ou autre) pour désavantager les voitures

    On remarquera que dans 90% des cas, c'est la 2e solution qui est choisie.
    L'automobiliste étant un con destructuer, il est de sa responsabilité de trouvr une solution aux problêmes qu'il crée lui-même par sa bétise. Sinon tant pis pour lui.

    Bref.
  • niko67 a écrit, le 17/03/2023 09:16 :
    J'ai vécu quelques années à Strasbourg durant mes années étudiantes. Je dois avouer que ma twingo a plus rouillé qu'autre chose.
    Tram et vélo ont rythmé ma vie. J'ai adoré pouvoir me mouvoir sans devoir prendre la bagnole.
    Moins il y avait de bagnole plus j'étais heureux. Quel plaisir de pouvoir marcher dans des rues et quartiers sans voiture.
    J'avais d'ailleurs souvenir que mes potes 100% strasbourgeois n'étaient même pas titulaire du permis de conduire.

    Mon avis est évidemment biaisé par le fait que j'étais à ce moment la étudiant et non chargé de famille à devoir faire les courses pour 15 etc etc..

    Dans mon imaginaire, le strasbourgeois devrait etre heureux qu'on dégage petit à petit les voitures. Je constate que c'est l'inverse.

    Je voudrais juste comprendre en quoi je me trompe. Il ne faut pas y voir de la provocation, juste de la compréhension.


    Le Strasbourgeois de logement et de travail ne verra surement pas grand changement avec cette transformation qui me laisse également perplexe. La tirade @matteo est très belle.

    Mais il n'y a pas que des Strasbourgeois cœur de ville qui habitent et travaillent dans ce périmètre. Il y a des Strasbourgeois qui travaillent à l'extérieur, des extérieurs qui habitent à Strasbourg et figurons nous des extérieurs qui ont la drôle d'idée de venir à Strasbourg pour diverses raisons qui leurs sont propres.

    On se retrouve dans une situation semblable à la région parisienne avec une fracture entre un centre-ville inaccessible autant au niveau des prix de l'immobilier que du transport pour les périphériques. Mais la Mairie communique vert. Au final la dogmatisme reste un danger, quelqu'il soit.
  • Encore une fois, c'est un problème qu'ont connu d'autres grandes villes (Basel pour un exemple que je connais bien) et qui le vivent très bien maintenant.
    Je pense qu'à chaque grand changement urbain (fermeture de l'hyper-centre, construction de voies réservées au tram...) il y a des mécontents mais qu'au final la majorité s'y fait.
  • Pour revenir encore récemment de Berlin. Que cette ville est magnifique et agréable à vivre.
    Il n'y a pas de bagnole. Vous pouvez aller quasiment dans toutes les rues et entendre les oiseaux. Je sais c'est gnangnan mais c'est vrai. En heure de pointe vous etes rarement serrés dans les transports en commun.
    Dans mon imaginaire, une grande agglomération devrait ressembler à ça.

    Le problème que je constate en france et qu'on veut virer toutes les bagnoles mais que le reste ne suit pas. Paris est le meilleur exemple.

    A strasbourg on semble pas trop mal gérer la chose. Selon moi Strasbourg est une ville agréable à vivre, l'une des plus agreable de france grâce notamment au tram+vélo.

    Elle le serait encore plus en reléguant la voiture un peu plus loin. A condition que les pouvoirs publics raisonnent avec intelligence. Mettre le paquet tram+train. Enorme parking gratuit sur les extérieurs avec accès direct tram. (Un peu comme à Amsterdam).

    Ma compagne a fait le trajet tous les jours pendant des années de Marckolsheim pour son emploi situé plein centre de strasbourg.
    Selestat-Strasbourg en train puis Tram jusqu'au centre. Excepté la SNCF, elle a toujours aimé le principe.
    Aujourdhui devant être mobile au quotidien pour son emploi, elle se gare avec sa voiture de fonction sur le parking de illkirch et prend le tram pour aller au centre. L'ensemble se fait toujours bien selon elle.

    Apres j'admets qu'on a tous des attentes différentes. J'ai des amis qui ne peuvent concevoir etre a plus de 10 minutes de leur lieu d'emploi et pouvoir se garer devant la porte de leur bureau.

    Je précise pour terminer que je ne porte pas particulièrement la mairesse de strasbourg dans mon cœur. Mais pour le coup, continuer à virer les bagnoles de Strasbourg et augmenter les transports en commun, ça ne me semble pas deconnant. On est quand même loin de Hidalgo qui vire les bagnoles sans rien faire derrière.
  • niko67 a écrit, le 17/03/2023 12:54 :

    Je précise pour terminer que je ne porte pas particulièrement la mairesse de strasbourg dans mon cœur. Mais pour le coup, continuer à virer les bagnoles de Strasbourg et augmenter les transports en commun, ça ne me semble pas deconnant. On est quand même loin de Hidalgo qui vire les bagnoles sans rien faire derrière.

    Pour en rajouter une pièce dans la série du "faut relativiser", Rennes a ouvert l'an dernier sa voie B du métro (avec 2 ans de retard). La ligne a coûté 1,2 milliards € et fait 13km.
    Mais elle ne dépasse pas la rocade (un peu comme si le tram ne franchissait pas l'A35) et donc les parkings relais sont à l'intérieur de cette rocade. C'était déjà le même cirque avec la ligne A, et les retours utilisateurs demandaient déjà à ce que les futurs aménagements/lignes sortent du coeur d'agglo pour limiter les bouchons.
    Et cerise sur le gâteau, elle finit sa course à 3km de l'aéroport.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur On est à notre place. Défensivement on est pas bon
  • vostok Strasbourg 1 - 2 cadeaux
  • donizzio Bah la il doit etre sur ses appuis et pas sautiller comme un abruti et il la sort. Erreur de positionnement
  • osiris67 Et toujours des insultes ! Mais sérieux faut arrêter la !
  • vostok stras
  • iron-foot67 Ils touchent de l'argent pour faire gagner les autres pas possible autrement
  • donizzio Arrete de sautiller sur ta ligne crétin...
  • fouxy Calme pour la descente 3 équipe doivent nous passer devant ça fais beaucoup avec un 3 sur 3
  • osiris67 Donizzio autant Belaarouch fait bcp d erreurs autant là...
  • gohelforever y avait 2 axes de travail cette semaine :éviter les fautes bêtes et bien sortir la balle... bein bravo '
  • trakt L'ISS vient de voir passer la frappe de Bakwa
  • donizzio Apprends a garder tes appuis gardien de m****
  • murbleu Pourquoi il sort pas diarra là. A la façon de Sow?
  • fouxy Hello à tous
  • vostok trois fautifs sur ce coup, Diarra, Sylla, Perrin. pas un pour rattraper l'autre
  • osiris67 Tenseur pour le moment on va déjà finir celui là !
  • donizzio A force de relancer n'importe comment ... et Belaarouch incapable de sortir ni d avoir la main ferme
  • lefantombelge Incroyable comment à 1-0 vous insultiez personne...
  • tenseur On aura 2 matchs périlleux contre Le Havre et Metz
  • pando67 pff

Mode fenêtre Archives