Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12428 messages · 1.762.518 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par holicool

  • Techniquement le 3ème actuel a 62M€ de budget..
    Mais oui les 2ème et 3ème budget de ligue 1 sont marseille et lyon avec 250M€, suivi de Monaco 240M€ puis gouffre avec Nice et Lille à 100M€
  • gogic a écrit, le 03/05/2023 13:25 :
    La capacité de 32000 places n'est peut2pas suffisante, peut-être aurait il mieux vallu aller jusqu'à 35 ou 36000 places, ce qui aurait permis d'éviter cette verrue hideuse côté sud pour au moins surélever aussi la tribune nord. Ça aurait coûté plus cher, mais aurait été plus efficace et esthétique. Là, ça fait quand même très cher les 6000 places supplémentaires.
    Oui un investissement était nécessaire, mais depuis le début je ne comprend pas ce choix, sous dimensionné et esthétiquement très discutable.


    Il me semble qu'il n'était pas possible d'étendre le côté nord car il n'y avais pas assez de place à cause de la proximité avec l'INSPE.
  • nikos68770 a écrit, le 03/05/2023 07:48 :
    J'ai du mal a voir sur les plans, mais j'espère que la ouest basse disparaitra pour avoir un plus gros kop, et une seule tribune de haut en bas ...=P~


    https://www.youtube.com/watch?v=zNjdd0cARZc&t=2s

    Sur la vidéo du projet initial, il semblerait que ça soit le cas! d'ailleurs, il n'y a plus les tranchées... J'ignore si il y a eu des modifications à ce niveau mais effectivement, on pourrait avoir un kop dans une seule tribune.
  • N'aurions nous pas pu augmenter la capacité du stade en augmentant à nouveau les places debout ? Oui je sais il faut des loges mais ça permettait au moins d'agrandir en ore la capacité, parce que si on joue top 8, 32000 places ça va vite être trop juste.
  • La rénovation va supprimer toutes les places debouts (Kop excepté j'imagine) et ce sera 32000 personnes en configuration UEFA/FIFA.

    Le stade va prendre plusieurs années, puis l'impact éventuel sur les résultats en prendra encore autant, à supposer qu'on ne trouve pas un milliardaire pour le faire.

    On ne jouera pas le top 8 tous les ans avant 5/10 ans au mieux, et il sera toujours temps de financer une extension si le club franchit finalement ce palier.
  • Vraie question, preneur de vos retours.

    Tout le monde critique le fait que le stade ne sera pas voitures-friendly.

    Concrètement : qu'est ce qui empêche les gens de se garer à 15 minutes du stade (que ce soit en tram ou à pied) et récupérer tranquille leur véhicule après match ?

    Je ne comprends sincèrement pas ce besoin qu'on certaines personnes à se retrouver englués avec des centaines de voitures au même endroit.

    A croire que la voiture est à l'homme moderne, ce que le cheval était au moyen-âge : "mon destrier, mon mien, qui me permet d'être libre de faire ce que je veux".

    Vraie question. Je dois être borderline autiste, ne comprenant rien à ce qui est un non-débat pour moi. Help me.
  • holicool a écrit, le 03/05/2023 18:06 :
    A croire que la voiture est à l'homme moderne, ce que le cheval était au moyen-âge : "mon destrier, mon mien, qui me permet d'être libre de faire ce que je veux".


    Il t'a fallu 41 ans pour en arriver là ? C'est exactement se qu'il se passe dans la tête de l'automobiliste chevronné, tu as ta réponse.
  • Il m'a surtout fallu 41 ans pour ne toujours pas comprendre cette obsession (intégrisme ?) du véhicule proche du stade ou tout lieu bourré de monde.

    Ou bien pour les trajets courts (mais qui sont tous ces parisiens intra-muros qui se déplacent en voiture intra-muros ?!).
  • C'est facile de critiquer l'automobiliste, mais le cycliste standard se gare aussi à coté de là où il veut se rendre.

    Sérieux, vous envisageriez de faire 45 min de vélo, puis d'enchaîner 15min de marche à pied parce que l'air du temps veut que le vélo n'ait pas sa place en ville ?

    (Note car nous sommes au temps de rezosocio où tout est polemiquable: je suis cycliste)
  • Alors perso je ne saisis pas du tout la comparaison tellement on parle de deux choses totalement différentes (poids de l'engin, place que ça prend sur une route, cas d'utilisation, pollution, etc).

    Et effectivement c'est un débat souvent houleux tellement pour certains la voiture est une extension d'eux-mêmes, une seconde peau, une seconde maison, un défouloir voire une addiction, donc ça crée des étincelles dès qu'on veut remettre en question cela.
  • Mon point est que toute infrastructure doit se caler sur les modes de mobilité de ses usagers (pas vraiment besoin de mettre un parking à coté de l'opéra, par exemple).

    Un stade de foot qui draine sur toute l'Alsace, virer les places de parking c'est se couper d'une partie du public. Surtout qu'au 21eme siècle, il y a moyen de gérer ça de façon intelligente pour éviter que Dédé de la Robertsau ne vienne prendre une place que Nono du Sundgau aurait pu utiliser.

    Donc venir dire que la voiture et le vélo c'est 2 trucs différents, c'est déjà un parti pris politique ;) Ce sont des moyens de déplacement, les 2 ont leur place.

    (et je répète, je suis en faveur d'une ville 100% cyclable et 0% voiture, mais faut assumer et donner les moyens aux gens de se rendre là où ils veulent aller dans un temps raisonnable).
  • Les moyens sont là. Tu gares ta voiture sur un parking à l'entrée de la ville et tu prends le tram...
  • Qu'il n'y ait pas de place de parking supplémentaire ne me choque pas, même si on aurait très bien pu envisager un vaste programme immobilier en face du McDo en construisant un Parking Silo sur-elevé d'une tour de 18 étages par exemple.

    Il faut peut-être rappeler que 32 000 places, ça reste en dessous de la capacité du stade qui était de 38 000 dans les années 90, et on a bien vu que 40 000 personnes arrivaient à s'y entasser malgré qu'il n'y ait pas de tramway, de piste cyclable ni de plus de place de parking.

    Ensuite sur l'annonce.
    Déjà je me réjouis de voir que les travaux commenceront en Juin qu'il y ait relégation ou non, car on rénove ce stade pour les 40 prochaines années, pas pour une année.
    Je préfère encore qu'on défigure la Meinau plutôt qu'on y construise un nouveau stade sans âme à Eckbolsheim, loin de tout et inaccessible sauf pour les habitants de Wasselonne. Entre deux maux, il faut choisir le moindre.

    Je m'étonne du prix annoncé, personne ne la précisé mais les 160M d'€ est bien le coût après renégociation et sacrifice sur l'esthétique (si tant est qu'il y en avait ?) du stade, c'est à dire que le projet immonde que nous connaissons tous en vidéo, serait en fait à 180M ! J'ai peur du résultat en vrai, vous pouvez déjà dire adieu à la façade recyclé d'A340 en Sud, ça va être du béton brut exposé au vent et à la pluie.
    L'inflation je veux bien, mais je vois nul part que le prix du béton a explosé de 80%, de 20% tout au plus, donc il faut m'expliquer.

    Le Juventus Stadium qui est cité comme un des plus beaux stades d'Europe, c'est 160M d'€ il y a 10ans, soit moins cher que ce que coûterait le projet initial de rénovation de la Meinau..
    Estadio Metropolitano de l'Athético c'est 290M pour 70 000 places, c'est à peine 50% de plus que le projet initial de rénovation de la Meinau (et y'en a eu du béton de coulé dans ce stade !)
    Le stade océane du Havre qui est un beau stade de 25 000 places, c'est 80M d'€, 2X moins cher

    Et des exemples y'en a plein.

    Donc excusez nous de nous interroger sur le prix délirant annoncé de 160M d'€ pour la rénovation de la Meinau qui ne comprendra que la construction d'un deuxième étage derrière la sud pour le gros œuvre avec ensuite des réaménagements divers.
    ça fait plus penser à un projet de 40-50M d'€.

    Bouygues ou Vinci s'en mettront plein les poches encore une fois, et comme dit plus haut, ça va même pas faire travailler des alsaciens sur le chantier mais des roumains et polonais qui seront parqués dans des algeco.
  • kawn a écrit, le 03/05/2023 11:00 :
    Savez-vous si dans la nouvelle boite côté sud il est bien prévu le réaménagement des vestiaires et des aménagements de l'équipe pro. Pour le moment on a des vestiaires d'amateurs et j'espère que MK à prévu aussi de revoir ce côté là. Les loges payantes ok, mais du mieux pour les pros ce serait pas du luxe non plus... Je n'ai jamais trouvé d'info claire sur ce sujet.

    Toute la zone joueurs/vestiaires sera largement revue, le vestiaire du Racing fera plus de 180m², sans compter les douches, spa, zones de massages et d'échauffement:
    https://i.imgur.com/PSMMdeA.png
    foot-france67 a écrit, le 03/05/2023 20:58 :
    Je m'étonne du prix annoncé, personne ne la précisé mais les 160M d'€ est bien le coût après renégociation et sacrifice sur l'esthétique (si tant est qu'il y en avait ?) du stade, c'est à dire que le projet immonde que nous connaissons tous en vidéo, serait en fait à 180M !

    A priori, le projet présenté hier, à 160M€, correspond bien à celui présenté initialement, sans les "sacrifices" annoncés (à voir juste pour les fuselages d'avions, qui sont visiblement complexes à intégrer).
  • raukoras a écrit, le 03/05/2023 20:42 :
    Donc venir dire que la voiture et le vélo c'est 2 trucs différents, c'est déjà un parti pris politique ;) Ce sont des moyens de déplacement, les 2 ont leur place.

    Ben dire qu'une pomme n'est pas une poire, ce n'est pas vraiment politique. Oui ce sont des moyens de transport mais non on ne peut pas les traiter de la même façon, tellement il y a de choses qui diffèrent entre les deux, en tout (je ne dis pas que l'un est bien et l'autre mal, juste qu'ils sont différents.)

    Mais oui, pour répondre à ton exemple, il faut réussir à convaincre Dédé de la Robertsau de ne plus venir en voiture et Nono du Sundgau de se garer un peu plus loin quitte à prendre le tram ou ses pieds.

    Comme l'a souligné @foot-france67, la capacité du stade est moindre qu'avant donc il n y a pas de raison de ne pas s'en sortir, surtout que j'imagine (j'espère) qu'il y a plus de monde qui vient en vélo ou en tram qu'à l'époque.
  • Athor qui a déjà tous les plans du stade, ça me termine :D
  • C'est pas l'air du temps qui fait que l'automobile n'a pas sa place en ville, juste le fait que ce qui fait le succès d'une ville c'est exactement ce qui rend la place de la voiture en ville compliquée.

    Si tu veux des villes adaptées à l'automobile, bienvenue aux USA où tu trouveras plein de villes pourraves très adaptées à l'automobile. Spoiler alert: c'est souvent dans le midwest, et pas les plus courrues.
  • foot-france67 a écrit, le 03/05/2023 20:58 :


    Bouygues ou Vinci s'en mettront plein les poches encore une fois, et comme dit plus haut, ça va même pas faire travailler des alsaciens sur le chantier mais des roumains et polonais qui seront parqués dans des algeco.


    J'espère que tu boycottera ce stade dégueulasse. Y'a un moment ou il faut aller au bout de ses convictions, sous peine de passer pour un profiteur de misère sociale.
    Ou alors tu bosses pour le concurrent d'Algeco. En tout cas on devine que tu ne bosses ni pour Bouygues, ni pour Vinci.
  • En même temps, des Alsaciens sur des chantiers, ça fait un moment que j'en ai plus vue.
    Et c'est pas propre a Bouygues, Vinci, ou autres.

    Ca fait des années que les chantier en France son réalisés par des turc, portugais, polonais, serbe, ...
  • Moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment le Racing va pouvoir s'envoler vers les étoiles sans les fuselages d'avion :-w

    Pour les places de parkings, cela ne me choque pas, cela fait de nombreuses années que je vais au parking d'Auchan et que soit je marche, soit je prends le tram (si je suis accompagné par quelqu'un dans l'incapacité de marcher une telle distance).

    Par contre, j'ose espérer qu'ils vont augmenter le nombre de places de stationnement réservées aux personnes handicapées, parce que ça, c'est un vrai problème actuellement.
  • holicool a écrit, le 03/05/2023 18:06 :
    Vraie question, preneur de vos retours.

    Tout le monde critique le fait que le stade ne sera pas voitures-friendly.

    Concrètement : qu'est ce qui empêche les gens de se garer à 15 minutes du stade (que ce soit en tram ou à pied) et récupérer tranquille leur véhicule après match ?

    Je ne comprends sincèrement pas ce besoin qu'on certaines personnes à se retrouver englués avec des centaines de voitures au même endroit.

    A croire que la voiture est à l'homme moderne, ce que le cheval était au moyen-âge : "mon destrier, mon mien, qui me permet d'être libre de faire ce que je veux".

    Vraie question. Je dois être borderline autiste, ne comprenant rien à ce qui est un non-débat pour moi. Help me.


    Il y a toute sorte de population au stade. Et je vois mal des personnes âgées souffrantes, des personnes en situation de handicap voire des familles avec des marmots pénibles se garer à 15 min et se farcir la marche derrière.

    Ceci dit, prendre la voiture, se garer à 15 minutes et marcher pour rejoindre le stade c'est personnellement ce que je fais et avec grand plaisir mais j'ai la chance de ne pas (encore??) avoir ce genre de problème.
  • superdou a écrit, le 04/05/2023 08:45 :

    Par contre, j'ose espérer qu'ils vont augmenter le nombre de places de stationnement réservées aux personnes handicapées, parce que ça, c'est un vrai problème actuellement.


    Problème insoluble tant qu'en France on continuera à distribuer les macarons handicapés à tort et à travers à des gens qui n'ont pas un handicap justifiant un parcage à proximité. A mon sens ces macarons devraient être réservés à ceux qui ont une voiture aménagée.
  • Mon père n'a pas une voiture aménagée, mais a un problème cardiaque qui l'empêche de marcher sur plus de 500 mètres, voire moins certains jours.

    Un handicapé n'est pas obligatoirement quelqu'un qui doit avoir une voiture aménagée, c'est bien plus compliqué que cela.
  • @foot-france67 : les chiffres que tu cites sont intéressants, mais ils ne concernent que des projets de stades neufs, et non pas des rénovations. As-tu des exemples de chiffres pour des stades rénovés pour qu'on puisse comparer ?
  • fabess67 a écrit, le 04/05/2023 07:16 :
    En même temps, des Alsaciens sur des chantiers, ça fait un moment que j'en ai plus vue.
    Et c'est pas propre a Bouygues, Vinci, ou autres.

    Ca fait des années que les chantier en France son réalisés par des turc, portugais, polonais, serbe, ...


    Alors je peux vous assurer que dans notre cas, la fabrication de la charpente principale serait bien alsacienne, dans notre usine de Lauterbourg. Verdict courant du mois si nous ferons parti de l'aventure ou non.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives