Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1647 messages · 350.873 lectures · Premier message par steel · Dernier message par chrisneudorf

  • Excellente nouvelle !
    J'ai également vu que Bastian a dit "au revoir" à Annecy. J'imagine qu'il a eu écho du racing qui veut le faire rentrer dans le groupe pro de Strasbourg cette année.
    Quoique avec l'actionnariat et les moyens qui risquent d'être modifiés, on est pas à l'abri de repartir sur quelques prêts.
    On en sait pas vraiment plus sur l'avenir des "jeunes" et des retours de prêt.
    Sacré été qu'on va passer avec tous ces dossiers !
  • L'article ne précise pas la durée des contrats, en dehors d'Abdoul Ouattara. Mais cela devrait être la même durée pour Lorenzo Depuidt, avec un prêt en N1 dans la foulée. Châteauroux est déjà allé aux renseignements, notamment. Jordan Robinand s'apparentrait à une saison + 2 en option. Aucune idée, à date, pour Bouebari.
  • Bonne nouvelle, surtout pour Ouattara, personne n’y croyait plus trop puis finalement un rebondissement de dernière minute.

    Parfait la raison l’emporte.
  • De très bonnes nouvelles sur le long terme dans ce flou ambiant. Ca met du baume au coeur. D'autant plus que, d'après ce que je lis, ça semble être vraiment les plus prometteurs du lot. Les gens en parlent - à raison ou à tort, je n'en sais rien ne les ayant jamais vu jouer un seul match entier - de certains d'entre eux et Ouattara particulièrement comme ils parlaient d'un Simakan ou Diarra lorsqu'ils étaient en équipe de jeunes. S'ils pouvaient suivre plus ou moins ce sentier là, ça serait top !

    Ce qui me rassure, c'est que ce sont les mêmes qui parlent de ces p'tits nouveaux en termes élogieux que ceux qui parlaient justement de Simakan/Diarra dans les mêmes termes à l'époque. J'ai tendance à faire confiance à certains ici qui semblent être vraiment de fins connaisseurs en termes de football plus "junior".
  • Restent sauf erreur en fin de contrat jeunes Nuss, Sebas et Tahmouch.
    Quelqu'un a de leurs nouvelles ?
  • L’article de L’Equipe a été modifié et Jeremy Sebas a été ajouté à la liste, cela fait 5 nouveaux contrats pros !
  • lutecien67 a écrit, le 12/06/2023 14:04 :
    Restent sauf erreur en fin de contrat jeunes Nuss, Sebas et Tahmouch.
    Quelqu'un a de leurs nouvelles ?


    Tahmouch devrait rester pour encadrer le groupe N3 dans un contrat un peu atypique : apprenti.
    Nuss n'est, à priori, pas conservé, au final.
  • La FFF a évalué l'efficacité des centres de formation. Le tableau récapitulatif est visible ici.
    https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/-/1500000001802609/0...
    Le Racing se retrouve au milieu d'un classement dominé sans grande surprise par Rennes et Lyon (et Bordeaux si on inclue la Ligue 2).
    Côté Racing assez peu de changements par rapport à l'année dernière, on passe de 3.5 à 4 en "sélections nationales" et de 4 à 3 en "scolarité". Le reste est inchangé.
  • Les U19, accompagnés de Maxime Le Marchand, participent ce week-end au tournoi Carisport. Ils affronteront Brest et Caen demain après midi. https://pbs.twimg.com/media/F2rIHX0XkAA35ja?format=jpg&name=900x900
  • Vu la nouvelle politique du club depuis le rachat total de BlueCo, est-ce que cela ne remet pas en question son travail passé pour son centre de formation ? Il me semble qu'il y avait beaucoup d'ambitions sur ce terrain-là, avec des joueurs qui commencent à avoir un niveau très intéressant, mais désormais cela semble très peu probable que des joueurs du centre puissent percer dans l'équipe une. Alors peut-être formera-t-on de bons joueurs mais qui partiront à chaque fois ailleurs.

    Bien volontiers si on peut avoir des avis réfléchis et nuancés plutôt que des avocats fanatiques ou pourfendeurs à sens unique.
  • Ce qu'il faut pas lire
    On nous qualifie de pouponnière et après on se met des œillères pour pas voir les investissements consentis.
    Evidemment qu'on va coller des joueurs en équipe 1. Après par la force des choses si on a plus d'ambition ce sera pas vraiment des joueurs de niveau L2 qu'on attendra en équipe 1, et d'ailleurs pas non plus dans le centre d'entrainement on espèrera attirer de meilleurs joueurs.
    Tu connais beaucoup de joueurs du centre qui ont fini dans l'équipe une ? ( Il y en a merci je suis au courant ) Et surtout combien y restent. De ce genre on a que Gameiro et Aholou ( lui probablement par défaut d'offres ailleurs )

    T'es au courant que Chelsea a une académie de folie ?
  • Je pense simplement que la formation, comme la post-formation l'a déjà fait, se mettra au diapason du système de trading de l'équipe professionnelle.

    Pour l'équipe pro, on recrutera, (très) chers, des joueurs jeunes avec beaucoup de potentiel.

    Pour l'équipe réserve, on recrutera des joueur, peu chers, encore un peu plus jeunes, avec un potentiel moins évident mais hyper rentable si venant à se confirmer (ex : Baseya, Kaiki, Ouotro)

    Pour la formation, sans doute qu'on se mettra sur des profils de potentiels "potentiels" (c'est pas une faute de frappe) encore plus jeunes (13/14/15 ans), en concurrence avec des centres de formation avec lesquels on ne pouvait pas lutter avant (Lyon, Rennes ou le PSG par exemple),
    C'est nécessairement aussi un volet d'investissement du projet BlueCo.

    Dans l'absolu, si le niveau des joueurs du centre de formation augmente aussi vite que celui de l'équipe 1, je ne vois pas pourquoi un joueur du centre aurait moins de chance de percer.
    D'un point de vue purement financier, pour BlueCo, ce sera toujours plus rentable de faire du trading avec un joueur du centre de formation qu'avec un joueur ayant nécessité une important mise de départ.

    Si demain, le Racing vend Saettel (formation), Sahi (post-formation) et Emegha (trading équipe 1) au même prix.
    BlueCo gagnera toujours plus d'argent avec le premier qu'avec le dernier.
    Objectivement, il sera toujours dans l’intérêt de BlueCo de s'appuyer aussi sur le centre de formation.
  • Bien sûr et puis il faut quand même noter qu’il y a très peu de joueurs du centre qui ont percé en équipe une ces dernières années, alors même qu’on jouait souvent le maintien : Caci et plus récemment Diarra.

    Tous les autres jeunes qui ont percé c’est de la post-formation.
  • clutch a écrit, le 07/08/2023 10:46 :
    il faut quand même noter qu’il y a très peu de joueurs du centre qui ont percé en équipe une ces dernières années.

    C'est plutôt logique, rappelons deux événements majeurs : le dépôt de bilan, et donc la lente reconstruction du centre de formation, puis le covid. Justement le centre de formation commence à bien progresser en terme de qualité. Cette arrivée de BlueCo pourrait donc légitimement faire craindre que cela vienne court-circuiter cette progression. Ou pas. Merci à @knack90 pour sa réponse étayée et mesurée, ça fait du bien de lire des messages non agressifs et construits.
  • La question qu'on peut se poser aussi est au niveau des investissements et des infrastructures. Ce changement d'actionnaire va-t-il mettre de l'argent dans le centre de formation ? Le bâtiment est ancien. Il y avait un projet de rénovation et de centralisation des matchs de jeunes. Ca pourrait permettre, comme évoqué plus haut, d'attirer des meilleurs joueurs, se démarquer de la concurrence ou rattraper le retard accumulé, et donc améliorer le niveau des équipes de jeunes.
  • C'est ce qu'on dit Boehly et Keller en tout cas donc pour une fois qu'ils disent exactement la même chose
  • hammerfitz a écrit, le 07/08/2023 10:17 :

    Tu connais beaucoup de joueurs du centre qui ont fini dans l'équipe une ? ( Il y en a merci je suis au courant ) Et surtout combien y restent. De ce genre on a que Gameiro et Aholou ( lui probablement par défaut d'offres ailleurs)


    Tant d'agressivité générale dans ta réponse à un message de @zvain (sur une problématique tout à fait pertinente d'ailleurs), pour au final nous dire qu'Aholou a été formé au Racing... :o)

    Allez, une tisane, du calme, plus de réflexion, moins de réflexes, et la vie sur le stub n'en sera que plus belle pour tout le monde :x
  • Pour faire la paix il faut être deux en général

    "Bien volontiers si on peut avoir des avis réfléchis et nuancés plutôt que des avocats fanatiques ou pourfendeurs à sens unique."

    Pour Aholou j'ai pas vérifié j'avais juste souvenir qu'il a émergé une année ou deux puis a été vendu direct à Monaco, le précédent club a qui on a servi de pouponnière.

    au global ça change rien au constat, notre centre de formation n'a jusqu'alors pas fourni beaucoup de joueurs de L1. Ce qui d'ailleurs est normal vu d'ou on vient. Il faut lui laisser le temps de progresser.

    La problématique est tout à fait pertinente, cela dit ça change rien au fait qu'on n'a pas vocation à être le PSG.
    Si on sort de supers joueurs et qu'ils sont pas suffisant pour être dans notre équipe première cela voudra tout dire pour le niveau de notre équipe première.

    Le point de vue de BlueCo étant de faire du pognon. Leur stratégie étant de développer des jeunes joueurs, c'est quand même beaucoup plus facile de développer des bons choix déjà au niveau ado et de les mener à prendre de la valeur via le centre de formation que de se taper un mec de 18 - 20 ans à 10 -20 millions d'euros et faire de l'argent à la revente ( ou pas s'il va au bout de son contrat ) sachant qu'en plus il est pas exclu de devoir douiller à la renvente un petit pourcentage au club précédent.
  • Merci pour cette tentative remarquée de parler football :))

    Le débat suscité par @zvain est intéressant : pour chaque génération de joueurs, il y a peu d’élus, peu de contrats professionnels et même ce premier cut ne garantit rien du tout. Il y a clairement des questions à se poser en voyant débarquer des Kaiki, Biten et compagnie : quelle place pour les gamins ayant fait toutes leurs classes au Racing ? Et ce, alors que les premiers fruits post-liquidation étaient annoncés.

    Pour la formation le wait and see a du sens :'>
  • Chaque saison, les générations destinées à évoluer avec la réserve, la 2005-2006 cette saison, sont complétées par des apports extérieurs, soit des jeunes français sous convention amateur (Paul Edouard l'an dernier, ou Chris Mbai Assem cette saison par exemple) soit des étrangers, comme les Haïtiens ou les joueurs de l’Académie Mohamed VI (Falouh, Ounahi, Nanah, Hasbi, Bellaarouch...). La seule différence cet été, c'est que le Racing a pu payer des indemnités plus élevées pour ces profils, identifiés par les recruteurs des pros et non par la cellule du centre de formation. Un Patrick Ouotro va notamment combler les manques au niveau du poste d'avant-centre.

    Sur les infrastructures, le projet de réaménagements des terrains et la construction d'un complexe aux normes, permettant de jouer les rencontres des championnats nationaux, est en phase d'études depuis plus de trois ans, et va entrer en phase opérationnelle l'an prochain, pour une livraison en 2025. Le financement était prévu avant l'arrivée de BlueCo.
  • Article intéressant dans les DNA du jour sur les nouvelles missions Mathieu Le Scornet, désormais entraîneur adjoint de Vieira en charge des jeunes pros de l'effectif. Au delà de ces entraînements, il va constituer un petit groupe de joueurs, composé d'une douzaine d'éléments (qui pourront changer au fil de l'année), nés entre 2001 et 2006, qui aura droit à des séances spécifiques supplémentaires dans la semaine et qui disputeront des matchs amicaux.
    Le but est d'améliorer la passerelle entre le centre de formation et l'équipe première.
  • On a déjà une idée des joueurs concerné à l'instant T ?
    J'imagine que les joueurs les plus agés de la réserve sont concerné : Pierre, Soumahoro, Sebas, Suso ?
  • On a 25 joueurs sous contrat pro qui sont nés en 2001 et après, ça laisse le choix. Mais MLS précise dans l'article que « ce sont des garçons qui n’ont pas encore fini leur développement. On va pouvoir travailler en comité restreint, entre huit et douze éléments, mais pas figé, dans la mesure où les progressions ne sont pas linéaires. Le but, c’est qu’ils s’acclimatent au mieux au monde pro. »

    J'imagine donc que ça concernerait des joueurs parmi cette liste: Hasbi, Bellaarouch, Pierre, Biten, Baseya, Soumahoro (même si j'y crois peu), Ahmed, David Kaiki, Lyakoubi, Ouattara, Kanouté, Saettel, Sebas et Suso, sans compter quelques stagiaires comme Nzingoula, Ferro ou El Mourabet.
  • Hasbi, Bellaarouch, Pierre ... il n'y en a pas au moins un ou deux d'entre eux qui doivent s'entraîner avec les Pros en continu ?
    A moins que les pros ne s'entraînent qu'avec un seul gardien, mais pour les oppositions, ça parait problématique.
  • athor a écrit, le 17/08/2023 08:21 :
    des séances spécifiques supplémentaires

    :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives