Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.187 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
koo1@roquettesyntaxe
Quelles garanties offraient Ajoruqe / Thomasson / Guilbert / Sanson ?
Soit des joueurs à relancer soit des paris.
Djiku quand il signe au racing je te laisse revoir son "palmarès" qui est, de mémoire, de 2 desentes?
Nous n'avons jamais recruté des joueurs confirmés si ce n'est Diallo. -
N'étions-nous pas censés « changer d’ère » ?
On claque 30 millions sur deux galopins, mais on rechigne à faire venir des éléments expérimentés ? Sans doute trop âgés pour boursicoter.
Je ne comprends pas comment on peut se raccrocher à un passé révolu et en parallèle installer la thématique de l’adaptation nécessaire. Une contradiction de plus. Vite, Keller, rassure ton bon peuple ! -
Si dans un mois, on en est encore là, alors je te rejoindrai @kitl.
Il est clair qu'il y a un décalage entre 33M€ sur 2 joueurs, alors qu'avec nos (relativement bonnes) idées des années passées, avec ça on complétait notre équipe avec 5-6 bons profils de joueurs qui tiennent la route.
Après comme ailleurs, le trend est à "l'inflation"... le moindre joueur avec 10 matchs dépasse vite les 5M€ (encore plus si -23 ans). -
koo1 a écrit, le 24/07/2023 21:49 : @roquettesyntaxe
Quelles garanties offraient Ajoruqe / Thomasson / Guilbert / Sanson
Certes y'a pas de garanties absolues dans le foot là où il faudrait parler de probabilités et je parle bien court terme là. Emegha par ex je pense que c'est une belle pioche mais il lui faudra un peu de temps avant de lui filer les clef du camion. Le parallèle avec Ajorque est pertinent; Ajorque était régulier a Clermont en ligue 2 avec des stats de buteur et de passeur impressionnantes et offrait des garanties correctes pour un club qui jouait le maintien dans une division a 20 clubs. Si je me souviens bien il lui a fallu en gros une saison avant de donner sa pleine mesure et on ne lui a pas confié les rennes de l'attaque directement. Et il ne t'as pas échappé que nos ambitions ont été un peu rehaussées entre temps.
Les autre que tu cites étaient bcp plus expérimentés et venaient de clubs plis capés donc le niveau de certitude dans le jeu etait bien superieur même si il y avait des doutes sur la condition physiques des mecs qui faisaient banquette en angleterre. Quant a Djiku il avait surnagé brillament dans des effectifs en difficulté: pas mal quand on cherche de guerriers qui ont du caractère.
He bien c'est justement ce genre de profils qu'il faut trouver pour encadrer une jeunesse brillante. Le staff l'a déjà fait dans le passé et c'est ce qu'on attend legitimement d'eux maintenant. On peut leur faire confiance là dessus tout en regrettant que les choses n'aillent pas un peu plus vite et sur ce voler là. Je pense pour divers raison que si Keller veut avoir de la marge de manoeuvre vis à vis de ses nouveaux boss la réussite sportive de cette saison est capitale (juste après la rentabilité mais ça va ensemble). Il faut des resultats probants dès cette année. Les petits pas et le step by step, c'est bien pour la PQR mais la pression sur la qualité du mercato est maximale pour l'avenir à moyen terme du club. -
superdou a écrit, le 21/07/2023 20:50 : Je pense avoir compris le nouveau fonctionnement du club avec Boehly.
Il va s'agir d'une gestion en double compte.
D'un côté BlueCo va financer les dépenses courantes, le staff et tout les achats et salaires de jeunes joueurs à fort potentiel.
De l'autre, le club va devoir gérer sur ses fonds propres tous les autres joueurs, acheter des cadres, gérer leur salaire,...
Problème, pour le moment, comme on n'a vendu personne, on a 0€ pour recruter cette catégorie de joueurs.
Ce système peut sembler intéressant, mais est incompatible avec les joueurs en fin de contrat.
C'est intéressant ton idée de gestion en "double compte". J'ai cette fâcheuse et confuse impression moi aussi, de voir en même temps deux systèmes différents à l'oeuvre pour constituer l'effectif.
Ce qui est sur à ce jour du mercato, c'est que le Racing a des recrues jeunes, à potentiel et... chères à acquérir et payées par BlueCo. Visiblement ils vont "grandir" dans la "ferme" du Racing , et à maturité, profiteront à BlueCo, ce qui est économiquement (désolé) logique. Le Racing profite des talents naissants et complète son effectif sans que cela ne lui coûte vraiment.
Et effectivement, d'autre part, il est possible qu'on ait "en double", l'entité RCSA qui gère le reste de l'effectif (post-formation des jeunes acquis directement par le Racing, achat et vente de joueurs acquis par le Racing) avec le souci d'un équilibre nécessaire à l'équipe. Cette partie pourrait se faire sur ses fonds propres additionnés aux rentrée d'argent des ventes de joueurs. Le ratage de Sanson pourrait faire partie de cette deuxième gestion plus "Kellerienne". BlueCo n'a ni l'expertise ni la rentabilité de venir s'occuper de cette partie de la gestion de l'effectif.
Le tout collerait avec les déclarations de Keller. -
Ça voudrait dire que pour l'instant, le Racing n'a fait aucun joueur. Il n'a d'ailleurs pour l'instant vendu aucun joueur, condition préalable à tout recrutement. Tandis que les fins de contrats s'en vont logiquement.
La vente de Diallo est urgente. Les nouvelles recrues en dépendent. Il faudra attendre fin août.
Pas de doute on est raccord. Je reconnais bien mon "RCSA". -
magellan a écrit, le 25/07/2023 01:37 : C'est intéressant ton idée de gestion en "double compte". J'ai cette fâcheuse et confuse impression moi aussi, de voir en même temps deux systèmes différents à l'oeuvre pour constituer l'effectif.
Ce qui est sur à ce jour du mercato, c'est que le Racing a des recrues jeunes, à potentiel et... chères à acquérir et payées par BlueCo. Visiblement ils vont "grandir" dans la "ferme" du Racing , et à maturité, profiteront à BlueCo, ce qui est économiquement (désolé) logique. Le Racing profite des talents naissants et complète son effectif sans que cela ne lui coûte vraiment.
Et effectivement, d'autre part, il est possible qu'on ait "en double", l'entité RCSA qui gère le reste de l'effectif (post-formation des jeunes acquis directement par le Racing, achat et vente de joueurs acquis par le Racing) avec le souci d'un équilibre nécessaire à l'équipe. Cette partie pourrait se faire sur ses fonds propres additionnés aux rentrée d'argent des ventes de joueurs. Le ratage de Sanson pourrait faire partie de cette deuxième gestion plus "Kellerienne". BlueCo n'a ni l'expertise ni la rentabilité de venir s'occuper de cette partie de la gestion de l'effectif.
Le tout collerait avec les déclarations de Keller.
Ou alors, plutôt qu’une « double caisse », peut être tout simplement qu’un jeune, même prometteur, ne peut aspirer à des salaires stratosphériques, que le Racing peut dès lors encore lui offrir.
Tel n’est pas le cas d’un joueur confirmé qui coûte le même prix.
En gros, si le ticket d’entrée est le même, tel n’est pas le cas du « coût de fonctionnement ».
C’est d’ailleurs ce qui semble s’évincer des motifs de l’échec de la venue de Morgan SANSON qui ont fuité dans la presse.
Restera à gérer les frustrations des « anciens » qui risquent de voir un - certes prometteur - blanc bec de 20 ans gagner autant qu’eux tous les mois.
L’homogénéité et la cohérence des salaires ne s’apprécie pas qu’en terme de montants versés tous les mois; il faut aussi voir qui les gagne. -
Pour l'instant on parle beaucoup pognon, ADN de club, Trahison, regrets....on parle trop peu du terrain. Peu importe les montants mis et sur quels joueurs. Peu importe les moyens, il nous faut une équipe qui tienne la route. Si c'est avec un Senaya qui semble franchir un cap ou avec des recrues de 40 ans ou des jeunes de 17 je m'en fout. Une equipe et du jeu. Le reste ne m'interesse pas.
-
Djiku quand il signe au racing je te laisse revoir son "palmarès" qui est, de mémoire, de 2 desentes?
Nous n'avons jamais recruté des joueurs confirmés si ce n'est Diallo.
Thomasson c'est le plus gros coup de ces dernières années, il faisait déjà des grosses saisons avec Nantes, avait un profil assez rare et on a réussi à le choper en fin de contrat.
Ça m'impressionne plus que de surpayer un mec qui n'a pas fait grand chose dans un championnat mineur. -
Ce qui est barbant c'est de se faire traiter de pro BlueCo dans cette histoire.
Me voir réduit à pro BlueCo alors que je veux juste attendre pour juger ça me parait fort de café.
Todd Boehly et ses investisseurs c'est pas du tout ma tasse de thé, encore moins de faire partie d'une constellation de clubs au niveau européen.
Pour en revenir au Mercato, Keller comme Vieira avaient appelé de leurs vœux de former l'équipe rapidement mais il ne vous aura pas échappé qu'on attend tous la divine volonté de M Boulard pour voir commencer a valse ( ou non ) des attaquants et donc couler les dizaines de millions d'euros un peu partout pour débloquer les recrutements -
Thomasson, oui, il enchainait les bonnes saisons, Jonas Martin aussi et Djiku. Mais il y a aussi eu nombre de paris plus où moins réussi (à mon goût, beaucoup plus souvent "plus" que "moins") tels que Terrier, Da Costa, Ajorque, Lala ou des Gransir et Zemzemi. Même Sels bien que très bon en Belgique était à relancer après son échec à Newcastle et ce fût là aussi une sacrée réussite. Ceci dit, il avait lui plus que prouvé son niveau par le passé, il n'est pas à comparer aux 4 exemples que j'ai mentionnés mais rentre davantage dans une catégorie "joueurs à relancer" comme les Koné(s), Prcic ou le retour de Aholou.
Maintenant qu'il y a des moyens financiers, on pari sur des joueurs bien plus côtés car de meilleurs niveaux mais la cellule de recrutement et le board étant resté le même, je refuse de croire qu'ils ont perdu leur flair pour dénicher les talents. Je reste optimiste et mesuré quant à la saison à venir. On ne va clairement pas jouer l'Europe mais une place en 1ère partie de tableau me semble être un juste objectif.
On a déjà fait signé 3 joueurs pour l'équipe 1 (Deminguet, Sylla, Emegha). On est certes loin d'avoir terminé car l'effectif est en fin de cycle et renouvellement mais nous sommes sur le papier clairement mieux lotis que les concurrents historiques au maintien. Bien que je parle de 1ère moitié de tableau, j'ai toujours cette obsession pour le maintien. Regardez les effectifs actuels des 2 promus ou même de clubs comme Toulouse qui a perdu toute son ossature et à recruter, Brest qui perd Honorat. Je préfère être à notre place qu'à la leur pour le moment. Je n'échangerai même pas notre place contre celle de Lyon ou ça semble être un f*utoir sans nom.
Je rejoins néanmoins certains propos et idées de @father-tom, @kitl ou @superdou , pas dans leur globalité mais a minima sur le fait que des recrues d'expérience feraient désormais du bien. Ca risque de prendre un peu de temps mais elles semblent être ciblées lorsqu'ils évoquent un "central d'expérience" ou des renforts au milieu.
(Oui, je crois au Père Noël pour ceux qui se posent la question) :D Bonne journée à tous les Stubistes
-
Le point où je rejoins également @father-tom dans son analyse c'est le recrutement de joueurs d'expérience.
Pour l'instant, ils ne sont pas encore là, mais le club a bien indiqué être à la recherche de profils d'expérience via L'Equipe ou les DNA (défenseur central, milieu de terrain).
En tout cas, en défense centrale, ça ne sera pas, Davinson Sanchez qui a été évoqué au Racing.
D'après Fabrizio Romano sur Twitter, il devrait s'engager au Spartak Moscou pour 12M€ (accord entre les 2 clubs). -
Au final on gardera peut être bellegarde vu que Sanson ne vient pas.. c’est une bonne nouvelle malgré que les deux aurait été parfait ! Vivement un gardien/DC/latéral gauche/ milieu encore à venir ..
-
Bien vu @thomm-pt, d'après Santi Aouna sur twitter, Bellegarde a "toute envie de prolonger à Strasbourg" et le joueur nie toute discussion avec Nice.
Correction : j'ai survolé et j'ai mal interprété les propos de Santi Aouna, c'est l'inverse, le joueur nie "toute envie de prolonger à Strasbourg".
Je suis désolé pour la transmission faussée. -
Nous n'avons jamais recruté des joueurs confirmés si ce n'est Diallo.
Ajorque, il est arrivé à 24 ans avec une progression constante et 14 buts en L2 qui est davantage un "voisin" de la L1 que d'autres championnats étrangers. Une progression naturelle sans forcément penser "trading". Effectivement, Doukouré, Bellegarde ou Sissoko ont eu une bonne adaptation. Mais les mercatos étaient toujours accompagnés de joueurs ayant connu la L1.
Thomasson, Sanson, Guilbert (entre beaucoup d'autres) avaient tous un vécu en L1, plusieurs saisons dont certaines à bon niveau (citer Sanson d'ailleurs dans les joueurs sans garantie pour la L1, ça me semble un peu dingue mais soit). Djiku aussi avait un bagage en L1 : qu'il ait démarré en L1 dans des clubs de bas de tableau (relégués au final) plutôt que d'avoir commencé directement à Monaco ou Lyon, ça n'enlève rien à des qualités démontrées en L1 sur plusieurs saisons. Réducteur de conscrire les qualités d'un joueur au sort collectif de son club. Et ironiser sur les palmarès, ce n'est pas le sujet... nous ne sommes pas un club en position d'attirer des joueurs multi-titrés, ça se saurait. Si ce n'est Gameiro ou des profils particuliers, des opportunités spéciales.
Nos jeunes "pépites", elles, vont découvrir la L1 après l'Autriche ou la Belgique, avec un CV épais comme une feuille de papier. C'est bien d'avoir des paris, des jeunes, de penser à l'avenir (revente, etc.), mais il faut un équilibre.
Indépendamment du talent qui n'attend pas l'âge.
Tout le monde comprend la phrase de Mbappé "me parle pas d'âge", mais il dit aussi "t'es bon, tu joues", dans l'association d'idées.
Or dans le cas présent, on espère avoir les confirmations que ces jeunes sont bons par rapport aux attentes de la L1.
Bref, guettons les prochaines arrivées pour contredire un peu ce qui est observé, de manière très factuelle, jusque là.
C'est certain que prolonger éventuellement Gameiro aidera à lisser la moyenne d'âge. -
dudu a écrit, le 24/07/2023 18:30 : Ce qui devient pénible sur les débats du stub, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a que les pros où les antis blueco !
N'est-il pas possible d'attendre au moins la fin du mercato et le début du championnat avant de tirer les premières conclusions ?
C'est à l'image de notre société qui devient de plus en plus manichéiste et demande des avis tranchés et définitifs sur tout. Pro ou anti-vax, pro ou anti immigration, etc...
La c'est pro ou anti BlueCo...
Noir ou blanc.
Pour certain le gris n'a pas le droit d'exister. -
Pas de cet avis, j'ai noté un pic assez important de "wait and see" ou équivalent sur le stub (je suis même pas loin de l'overdose). Il y a de nombreux avis nuancés tout de même. C'est aussi facile de synthétiser les débats en un simple système binaire.
-
Oui c’est vrai je pense qu’on est nombreux à garder une neutralité ,
Par contre les pros et les antis sont plus bruyants et traînent leur seum régulièrement donc c’est juste plus visible :) -
Manichéenne ça sonne déjà mieux que ce « manichéiste ».
-
Quand on n'a pas le fond on a la forme, mais merci quand même
-
Mais moins bien que "machiniste" tout de même voire "masochiste". J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y en a quelques uns sur ce site :D
-
Gameiro prolongé un an d'après l'équipe. De quoi calmer un peu les critiques sur le recrutement de joueurs expérimentés ici.
-
Bouhhhh Gameiro le mercenaire , il vient de perdre son âme en restant ici
-
Tu vois @nonameh, c'est toi qui provoque une fois de plus les gens que tu considères de "l'autre camp" en exacerbant le duel que tu veux jouer, ce qui rend malsain le débat sur un forum ou les réseaux sociaux.
Pour ma part j'en reste à ce que j'avais dit : je souhaitais vivement que Sanson ou Gameiro restent. C'est raté pour Sanson mais c'est la première satisfaction de la saison pour moi avec Gameiro qui resigne. J'espère maintenant qu'on va trouver la perle rare au milieu pour remplacer Sanson, et c'est le travail le plus délicat de ce mercato, avec également le défenseur d'expérience.
fergatini a écrit, le 25/07/2023 15:47 : .
Noir ou blanc.
Pour certain le gris n'a pas le droit d'exister.
Attention à ce que ceux qui reprochent un débat binaire n'en viennent pas eux-mêmes à simplifier la chose à l'extrême. Il me semble que les débats vont bien plus loin que pro ou anti BlueCo et il me semble également que sur Racingstub, les stubistes savent argumenter davantage que "j'adore" ou "je déteste". -
fergatini a écrit, le 25/07/2023 15:47 : dudu a écrit, le 24/07/2023 18:30 : Ce qui devient pénible sur les débats du stub, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a que les pros où les antis blueco !
N'est-il pas possible d'attendre au moins la fin du mercato et le début du championnat avant de tirer les premières conclusions ?
C'est à l'image de notre société qui devient de plus en plus manichéiste et demande des avis tranchés et définitifs sur tout. Pro ou anti-vax, pro ou anti immigration, etc...
Noir ou blanc.
Pour certain le gris n'a pas le droit d'exister.
Le souci se situe ailleurs je pense.
On aime tous le racing et donc on veut tous donner son avis dessus parce qu'à des degrés divers, ça nous importe un peu.
Or, le souci, c'est qu'avec le faible recul sur les multipropriétés, le rachat tout neuf, l'arrivée d'un nouvel entraîneur et une presse régionale qui ne sert plus à rien, il est je pense impossible à quiconque de nous dire ce que ce sera le racing au 1er septembre.
Donc on discute tous sur des hypothèses d'hypothèses d'hypothèses, c'est marrant mais si on le prend trop au sérieux, on s'éloigne trop du réel
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.