Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 477 messages · 148.776 lectures · Premier message par athor · Dernier message par takl

  • Appelé une seule fois sur le banc contre Lyon lors de la 1re journée, Jean-Eudes Aholou, malade et absent du premier entraînement de la semaine ce lundi, n’a pas joué une minute en match officiel en 2023-2024. Sous contrat jusqu’en 2025, le milieu international ivoirien (4 sélections) est sur le départ. Des clubs turcs et saoudiens sont venus aux renseignements.

    DNA
  • L'info est que des clubs se souviennent de lui en tant que footballeur. C'est déjà un exploit en soi.
    Courage à lui. Sa fin de contrat est dégueulasse, on lui fait bien comprendre qu'il n'a plus d'avenir dans ce projet.

    Son transfert à Monaco et son retour en prêt + rachat bradé demeure une des opérations comptable les plus improbables de notre histoire.
    Si quelqu'un croit réellement qu'Aholou ait pu valoir 15 millions à un moment ou un autre de sa carrière, qu'il s'exprime ici, en justifiant son point de vue, ou qu'il se taise à jamais (c'est plus facile).
    En tous cas il a eu un rôle prépondérant lors de la remontée en L1, ça c'est indéniable. Rien que pour ça il mérite le respect.
  • Je suis écoeuré de voir comment il est traité depuis le début de la saison. C’est bien de rappeler son rôle lors de la remontée en L1, à quoi il faut rajouter son rôle dans l’année du maintient quand il est venu se relancer chez nous alors que notre milieu de terrain partait en déconfiture. Dans mes souvenirs, il avait largement contribué à lui redonner de la solidité. On pourrait aussi, même si directement il n’y soit pour rien, souligner que dans l’opération de vente-récupération avec l’AS Monaco, grâce à lui, 15-3 çàd 12 Millions d’€ sont venus enrichir les caisses du racing !
    Mais s’il ne mérite pas le traitement qu’on lui réserve, c’est pour moi surtout footbalistiquement-parlant: Les derniers matchs où il a joué sous Antonetti, je ne l’ai pas trouvé pire que d’autres joueurs. Physiquement il était un peu juste - mais comment ne pas l’être quand on n’a plus le rythme et à un poste aussi demandeur ? - et techniquement il tenait le rang avec notamment une qualité de frappe au-dessus du lot. Pour des raisons que je ne m’explique pas, il est devenu persona non grata, aux yeux de certains supporters comme de Patrick Viera. Peut-on être si mauvais et ne même-pas mériter d’être remplaçant alors que la saison précédente il était encore sélectionné dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ? À un moment, il faut aussi se poser la question de son utilisation sur le terrain et de sa mise en condition avant de systématiquement taper sur un joueur. Celui qui avait le mieux réussi à l’utiliser, c’était me semble-t-il Laurey dans son 4-4-2 losange où le positionnement à la fois très bas mais avec une liberté pour remonter le terrain balle au pied lui allait très bien.
    Au stade où il en est, je lui souhaite de rebondir vite dans un bon club et de vivre une belle fin de carrière comme il la mérite…. ce qui obligera le racing de se trouver un nouveau bouc émissaire.
  • Difficile de parler à son sujet sans avoir d'information interne.

    Il est placardisé, ça c'est sûr. Est-ce le cas de part la politique du club ? D'autres joueurs comme Sissoko ne faisait pas parti des plans de Vieira au début et ils ont eu leurs chances. Un manque d'implication ? Peut être.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il semble mieux pour le club et le joueur de se séparer, pareil pour Prçic
  • yvesdobrasil a écrit, le 09/01/2024 00:13 :
    Je suis écoeuré de voir comment il est traité depuis le début de la saison. C’est bien de rappeler son rôle lors de la remontée en L1, à quoi il faut rajouter son rôle dans l’année du maintient quand il est venu se relancer chez nous alors que notre milieu de terrain partait en déconfiture. Dans mes souvenirs, il avait largement contribué à lui redonner de la solidité. On pourrait aussi, même si directement il n’y soit pour rien, souligner que dans l’opération de vente-récupération avec l’AS Monaco, grâce à lui, 15-3 çàd 12 Millions d’€ sont venus enrichir les caisses du racing !
    Mais s’il ne mérite pas le traitement qu’on lui réserve, c’est pour moi surtout footbalistiquement-parlant: Les derniers matchs où il a joué sous Antonetti, je ne l’ai pas trouvé pire que d’autres joueurs. Physiquement il était un peu juste - mais comment ne pas l’être quand on n’a plus le rythme et à un poste aussi demandeur ? - et techniquement il tenait le rang avec notamment une qualité de frappe au-dessus du lot. Pour des raisons que je ne m’explique pas, il est devenu persona non grata, aux yeux de certains supporters comme de Patrick Viera. Peut-on être si mauvais et ne même-pas mériter d’être remplaçant alors que la saison précédente il était encore sélectionné dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ? À un moment, il faut aussi se poser la question de son utilisation sur le terrain et de sa mise en condition avant de systématiquement taper sur un joueur. Celui qui avait le mieux réussi à l’utiliser, c’était me semble-t-il Laurey dans son 4-4-2 losange où le positionnement à la fois très bas mais avec une liberté pour remonter le terrain balle au pied lui allait très bien.
    Au stade où il en est, je lui souhaite de rebondir vite dans un bon club et de vivre une belle fin de carrière comme il la mérite…. ce qui obligera le racing de se trouver un nouveau bouc émissaire.


    Complètement d'accord, il ne mérite pas son sort par rapport à son histoire avec le club.

    La situation actuelle me fait penser au vieux sketch d'Omar et Fred sur le licenciement de François le technicien de surface et le nouveau DRH qui le connait pas bien mais qui souhaite le virer.

    Je lui souhaite une bonne continuation et en cas de retour à la Meinau avec son nouveau club, je suis certain qu'il sera acclamé car tous les supporters n'ont pas tous le cerveau lavé par Blueco
  • takl a écrit, le 08/01/2024 23:42 :

    Si quelqu'un croit réellement qu'Aholou ait pu valoir 15 millions à un moment ou un autre de sa carrière, qu'il s'exprime ici, en justifiant son point de vue, ou qu'il se taise à jamais (c'est plus facile).
    En tous cas il a eu un rôle prépondérant lors de la remontée en L1, ça c'est indéniable. Rien que pour ça il mérite le respect.


    15 millions, peut-être pas mais il a affiché un sacré niveau en 2e partie de la première saison en L1
    De mémoire, il finit à 5 pions, des actions de grande classe et un rôle de cadre. C'était globalement prometteur et le Racing a su en profiter. Pour une fois qu'on survend, je ne vais pas me plaindre. Marco a dû leur montrer la bonne vidéo YouTube en gros
  • Il est évident qu'il n'est pas Blueco-compatible de base.
    Cependant n'étant pas dans le staff, il est également possible que sportivement Jean-Eudes ne soit plus au niveau d'un joueur de L1. Il est quand même sur une pente sacrement descendante depuis des années. Au final, on n'en sait rien.
    Il me fait un peu penser à sidi yaya Keita dans sa trajectoire.
    En tout cas je lui souhaite de trouver l'épanouissement pour la suite. Sur le plan professionnel et/ou personnel.
  • Après il s’agit peut être aussi d’un choix dictée par la masse salariale, je sais pas pour aholou, mais prcic a un salaire élevée il me semble. (Je cautionne pas hein, juste un point de réflexion)
  • Si mes souvenirs sont bons, beaucoup ralaient ici de son départ pour 15M€. Il enchainait les masterclass en L1 et c'était le meilleur joueur de l'équipe.

    Son retour en prêt a été aussi une réussite, d'ailleurs on l'a gardé en payant son OA.

    Un joueur qui peut être très bon si toutes les conditions sont réunies, et à l'inverse très mauvais quand ce n'est pas le cas. Bonne chance à lui s'il partait.
  • Il y a une différence entre mettre quelqu'un sur la liste de transfert à cause de son salaire élevé, et le mettre au ban de l'équipe.
    Le salaire, on le paiera qu'il joue ou non, donc, se priver de joueurs pour des raisons qui ne sont ni sportives, ni disciplinaires, cela reste pour moi une honte pour le club et leur nouveau actionnaires. On ne traite pas les gens comme ça. Leur salaire, il ne l'ont pas volé, c'est un contrat qui a été signé entre les 2 parties de façon totalement consentante.
  • Aholou est clairement sur la pente descendante, dans la dernière ligne droite la saison dernière il n'était plus utilisé par Antonetti, qui lui préférait nos jeunes joueurs Doukouré (au milieu) et Diarra.

    Pour cette saison, si on avait un effectif moins fourni il serait dans le groupe et sur le banc.
    Sauf que l'effectif est plus important, et mettre Aholou ou Prcic sur le banc c'est sortir 2 autres joueurs qui eux ont l'avenir devant eux au Racing (y compris nos jeunes du centre genre El Mourabet).

    Donc le staff a fait une croix sur ces 2 joueurs, je ne vois pas où est la maltraitance, ils ne sont pas dans un loft, ils s'entraînent avec le groupe, sauf qu'il faut faire un choix et qu'ils ne sont pas retenus.
    Même chose pour Prcic, que j'apprécie pourtant en tant que joueur, mais je comprends la décision aujourd'hui, même si j'avais du mal à l'accepter en début de saison quand le niveau était très faible.

    C'est tout, pas la peine d'aller chercher des poux partout.
  • @clutch a parfaitement écrit ce que je m'apprêtais à répondre.
    J'ajoute que coach Vieira décide de choix sportifs sans accepter évidemment aucune ingérence financière, à preuve la re-titularisation du "vieux" Sissoko !
  • Au début je me disais que ce n'est pas possible de pas mettre Aholou ou Prcic au vu de ce que nous avions pu voir sur le terrain.
    Maintenant faut avouer qu'il y a du mieux et que Pat a enfin son équipe en tête et que son choix peut finalement être payant.

    Aholou devra essayer de trouver un dernier contrat
  • superdou a écrit, le 09/01/2024 09:02 :
    Il y a une différence entre mettre quelqu'un sur la liste de transfert à cause de son salaire élevé, et le mettre au ban de l'équipe. Le salaire, on le paiera qu'il joue ou non, donc, se priver de joueurs pour des raisons qui ne sont ni sportives, ni disciplinaires, cela reste pour moi une honte pour le club et leur nouveau actionnaires.
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la raison de leur non-sélection n'est pas sportive?
  • ajax.fan a écrit, le 09/01/2024 07:35 :
    La situation actuelle me fait penser au vieux sketch d'Omar et Fred sur le licenciement de François le technicien de surface et le nouveau DRH qui le connait pas bien mais qui souhaite le virer.

    Le fameux technicien de surface payé 90k€ pour se lever le matin alors que ses 3 derniers patrons l'ont trouvé fainéant.
  • :)) déjà par an c'est ce qu'on appelle un placard doré, mais là c'est par mois, je ne sais plus comment l'appeler....
  • mouloungoal a écrit, le 09/01/2024 11:50 :
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la raison de leur non-sélection n'est pas sportive?

    Sportivement, peut-on dire que Prcic et Aholou sont plus faibles que Deminguet, qui n'a jamais strictement rien montré depuis le début de saison ?
    Sportivement, peut-on justifier qu'ils ne soient même pas dans le groupe alors qu'on a dû aligner des formations avec un seul milieu de terrain de formation, et qu'on se faisait bouffer par le milieu adverse ?
  • mouloungoal a écrit, le 09/01/2024 11:50 :
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la raison de leur non-sélection n'est pas sportive?


    J'ai quand même le souvenir que lorsque Dooukouré était out, il était remplacé dans le groupe par...un attaquant en l'occurrence Sebas.

    Je dis pas que Doukouré devait forcément être remplacé par un joueur poste pour poste, mais on peut quand même penser que Aholou ou Prcic se rapprochent davantage d'un Doukouré qu'un jeune attaquant sans aucune expérience.

    Je dis pas non plus que Sebas n'a pas peut être gagné sa place en montrant de belle chose aux entraînements, mais le sentiment qui en ressortait, c'est que peu importe ce qui se passait, Prcic et Aholou étaient tout simplement black listés, quoi qu'il en coûte (pour reprendre une formule célèbre...)
  • superdou a écrit, le 09/01/2024 14:04 :
    mouloungoal a écrit, le 09/01/2024 11:50 :
    Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la raison de leur non-sélection n'est pas sportive?

    Sportivement, peut-on dire que Prcic et Aholou sont plus faibles que Deminguet, qui n'a jamais strictement rien montré depuis le début de saison ?
    Sportivement, peut-on justifier qu'ils ne soient même pas dans le groupe alors qu'on a dû aligner des formations avec un seul milieu de terrain de formation, et qu'on se faisait bouffer par le milieu adverse ?


    Oui si l'entraîneur estime que le joueur en question n'a plus le niveau.
    Alors peut être que c'est le cas où peut que non.
    J'ai une seule certitude, personne sur le forum n'est en capacité d'apporter la réponse car personne ne peut suivre les entraînements au quotidien.

    Ça ne serait pas la première fois qu'un joueur pour des raisons diverses n'ait plus la capacité d'obtenir le niveau de sportif de haut niveau que demande la L1.

    Que ça soit ça ou non, qui a la réponse sur ce forum pour être aussi catégorique dans un sens comme dans un autre?
    Qui? Personne.
  • Bien dit.

    D'ailleurs Vieira aurait dû sortir qui pour faire entrer Aholou ou Prcic ?

    Mwange ? Doukouré ? Sissoko ? Diarra ? Deminguet ?

    Moi à la limite après quelques matches c'est peut-être effectivement Deminguet que je voyais le moins apte à apporter quelque chose à l'équipe.
    Mais Vieira doit penser malgré tout que Deminguet a plus d'avenir que Prcic ou Aholou.
    Cela se discute mais c'est loin d'être un scandale, sachant que ces 2 joueurs n'étaient plus titulaires avec Antonetti non plus.
  • Dans l'argument du ban par rapport a blueco, c'est clair que Perrin, Delaine, Mothiba et la clique sont BlueCo compatibles :o) En fait lui et Prcic ne sont juste pas au niveau et c'est pas grave, ici c'est devenu des martyrs et ça me fera toujours rire
  • Je ne vois pas pourquoi les arguments de @Superdou et @Klaus ne seraient pas valables du fait qu’ils n’assistent pas aux entraînements. À ce moment-là, logiquement aucun choix de composition d’équipe ne devrait pouvoir être discuté, ni avant, ni après-match et le forum devrait se limiter aux topics des rumeurs de transfert et des « ils viennent de nous quitter » ! Dire que Prcic est toujours sélectionable en équipe nationale et qu’un joueur de N3 sans aucune expérience du haut niveau lui est systématiquement préféré sur le banc alors que l’équipe tournait mal est un argument valable de discussion. Tout comme de remarquer que des Guilbert ou Sissoko prenaient le même chemin, avaient disparu tout un temps des radars avant de revenir en grâce et de largement contribuer à un mieux global de l’équipe. C’est un sujet de débat radical et actuel au racing me semble-t-il: Fait-on jouer la meilleur équipe sur le terrain ou privilégie-t-on les jeunes qui ont un fort potentiel pour qu’ils puissent commencer à le développer et l’adapter aux exigences de haut-niveau ? Jouons-nous cette saison pour un palmarès, atteindre la plus haute place au classement etc… ou pour un avenir meilleur mais spéculatif ? ( voir pour un autre club ?!…)
    Depuis le début de saison, il n’y a aucun doute: il y a éviction systématique de deux joueurs capés, Aholou et Prcic ( voir trois avec Sobol ). Assez naturellement nous en venons à nous demander les raisons: Trop âgés et « non-bankable » pour la logique blueco ? Pas compatibles avec les schémas de jeux que PV veut mettre en place ? Conséquence de tensions internes avec l’entraîneur ? Stratégique pour les pousser vers la sortie ? … C’est à ce niveau-là que se situent nos limites de compréhension par manque d’infos, mais ces joueurs auraient leur place au moins sur le banc dans n’importe quelle équipe de notre niveau. Des clubs turques et d’arabie saoudite sont venus aux nouvelles déjà pour Aholou, ce sont des championnats de bon niveau. Tout le monde se tromperait donc sur le niveau intrinsèque de ces joueurs ?
  • yvesdobrasil a écrit, le 10/01/2024 08:44 :
    Depuis le début de saison, il n’y a aucun doute: il y a éviction systématique de deux joueurs capés, Aholou et Prcic ( voir trois avec Sobol ). Assez naturellement nous en venons à nous demander les raisons: Trop âgés et « non-bankable » pour la logique blueco ? Pas compatibles avec les schémas de jeux que PV veut mettre en place ?
    Si c'était uniquemement une histoire d'âge, Sissoko, Delaine, Guilbert et à plus forte raison Gameiro, ne joueraient pas non plus. C'est donc bien avant tout une histoire de niveau de jeu. On l'a dit dès le début de saison, on a un effectif pléthorique et la feuille de match n'étant pas extensible à l'infini, certains joueurs restents forément sur le carreau. Et évidemment le salaire conséquent des 2 joueurs cités, eu égard à leur apport sportif nul, incite le club à les pousser vers la sortie.
  • Je comprends ( ça ne veut pas dire que je l’approuve ) la logique de pousser vers la sortie des joueurs au salaire conséquent dont on ne veut plus. Par contre, le critère de l’âge rentre bien dans la balance. Cela a été clairement énoncé par MK au niveau recrutement ( en dessous de 23 ans ) et les joueurs âgés que tu cites et qui jouent aujourd’hui n’étaient pas des titulaires indiscutables en début de saison, ils le sont devenus parce que nous flirtions avec les places de relégable : Jusqu’à peu, Gameiro ne rentrait qu’à la 60è minute, Guilbert et Sissoko ciraient le banc et quant-à Delaine, il n’avait pas de concurrent plus jeune sur son poste, Sobol étant également dans la catégorie « plus de 23 ans » et Bastian étant jugé n’avoir pas le niveau ( au point où on lui demande maintenant, toujours très logiquement, de partir ).
  • yvesdobrasil a écrit, le 10/01/2024 09:39 :
    Par contre, le critère de l’âge rentre bien dans la balance.
    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas le cas, simplement que ce n'était pas le seul critère. Les Sissoko, Gameiro, Delaine, Guilbert, etc. ont prouvé qu'ils avaient quelque chose à apporter à l'équipe, alors qu'Aholou, Prcic, Sobol n'y sont pas parvenus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras ouaip, j'ai bien aimé leur façon de faire.
  • valdestras Le racing a toute ses chances, j'ai parié sur une défaite par au moins 2 buts d'écart et j'ai la poisse cette saison
  • tenseur Des optimistes sur ce match face à Lyon ?
  • mediasoc dernier match sur Prime avant la fin des droits tv, dommage c'était bieng
  • pando67 [lien]
  • quarantedouze Merci pour le retour, je n'avais pas pensé à ce topic
  • athor [lien]
  • quarantedouze Alors ce 1/4 contre Monaco en U17, quel est le score?
  • kitl acheter à bas prix, euh...
  • jack J’aurais adoré voir quelle genre de purge on aurait eu droit sans Bakwa et Santos
  • tenseur Tout à fait. Bonne synthèse
  • chrisneudorf Ou comme pour les abonnements, même prix mais mettre moins
  • chrisneudorf Finalement ce que fait Blueco c'est ce que font toutes les enseignes non? Acheter à bas prix pour revendre très cher
  • lanfeust Présent au Groupama Stadium, plus par opportunité que par réelle envie
  • tenseur Donc empiler un max de jeune pseudo prometteur, pour se faire de l'argent par la suite
  • tenseur C'est essentiellement pour le business.
  • tenseur @lamazonienbleu : le projet sportif c'est acheter très jeune puis vendre à prix + cher
  • tenseur Bravo à l'equipe féminine de Strasbourg pour le titre de champion de L2 !!!
  • tenseur Je pense que Strasbourg va passer à côté de son dernier match : 4-0 pour Lyon ( pronostic )
  • islay Premier titre pour BueCo Racing par les féminines ;)

Mode fenêtre Archives