Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7560 messages · 518.250 lectures · Premier message par samh · Dernier message par stragaric

• speedy67 a écrit, le 06/10/2025 11:38 :
    hugo67 a écrit, le 06/10/2025 11:30 :
    @speedy67

je pense que ce qui est vu méprisant c'est de considérer que la personne que tu cites mais qui vient ptet depuis 35 ans supporter le racing serait moins légitime dans son avis que Jules 23 ans qui se sent supérieur car UB depuis 4 ans...
    Il est la le soucis pour moi

Tu interprètes fort mal mes propos. Je ne dis pas qu'il y a des gens qui sont illégitimes à donner leur avis. Mais parfois leur avis n'est pas "éclairé", et leur base de discussion est uniquement" mais pourquoi alors que les résultats sont bons ?"
    Preuve en est qu'ils ne sont pas au fait des choses, et ça ressort clairement des discussions que j'ai pu avoir avec certains dans mon entourage.

Je rejoins aussi les propos ci dessus. On peut être supporter du racing depuis 30 ans et abonné depuis presque autant d'années, on peut être abonné dans le kop faire les déplacements comme à Bratislava jeudi, on peut être présent au stade dans les périodes joyeuses et celles beaucoup moins et être POUR cette forme de multi propriété, être à 200% derrière notre président et être fier aujourd'hui d'être sur le podium de la ligue 1 et en coupe d'Europe 20 ans après.

Ce qui insupportable et c'est là que les ultras ont tout perdu c'est qu'ils se considèrent comme les seuls "vrais supporters" et seuls défenseurs des "valeurs du club ou valeurs du football". C'est faux ils défendent leurs valeurs et leurs intérêts personnels aucunement les intérêts communs. Au lieu de fédérer ils se sont placés au dessus des autres supporters et cela aujourd'hui plus personne ne l'accepte.

Au moment du rachat en 2023 j'étais à fond derrière eux et aujourd'hui j'ai simplement envie qu'ils quittent le stade et qu'ils n'y reviennent jamais. Cela mettra peut être des mois ou des années pour qu'une ambiance forte revienne mais je suis prêt à payer ce prix.
  • chris68 a écrit, le 06/10/2025 11:57 :
    D'un coté, des tentatives ridicules du club d'essayer de faire vriller les assoc' pour les dégager définitivement (une tactique vraiment débile), de l'autre coté, on a des assoc' qui ont été trop loin dans un combat de plus en plus flou et qui dépasse de plus en plus le cadre du Racing (cf. les messages plus haut qui dénoncent le capitalisme dans le foot sic). Assoc' qui se sont mis tout le monde à dos ce qui n'était sans doute pas anticipé au tout début, et qui ne savent plus comment s'en sortir.

Dans un monde idéal :

Keller remet la camisole à Alain Plet et on rouvre le dialogue et on lève les "mesures" à l'encontre des assoc'
    Du coté des assoc', on arrête les grèves et autres silences de bouderie ridicules et on se recentre sur le club et l'équipe qui vivent leur best Life (ce qui n'empêche pas de communiquer encore ou de faire passer des messages sur la méchante multi tout ça). On remet son coeur à l'ouvrage pour vivre décemment des moments encore inédits dans nos vies de supporters du Racing. Ceux qui en sont plus capables, s'abstiennent de contaminer leur spleen encore et encore.

Spoiler: rien de tout ça n'arrivera.

Ca ne peut plus arriver. Les Ultra se sont mis eux meme dans un piege en se positionnement en fer de lance et en appelant a tous les ultras de France et de Navarre pour etre soutenus, toute reculade serait une perte d'image pour eux et donc on se retrouve dans cette situation de fuite en avant
  • speedy67 a écrit, le 06/10/2025 11:26 :
    morphail a écrit, le 06/10/2025 10:47 :
    speedy67 a écrit, le 06/10/2025 10:27 :
    morphail a écrit, le 06/10/2025 09:53 :
    Franchement c'était triste hier et perso, dommage de voir les UB partir.

Par contre, le futur des UB dans le stade doit aussi passer par une remise en question personnelle quand l'entièreté du stade, parce que franchement tout le stade a pris position contre eux hier soir, fait front contre toi, tu es obligé de te dire que tu as raté une étape.

On peut se dire qu'on est les seuls à avoir raison à 200 contre 24000 footix dont des papys qui sont là depuis bien plus longtemps qu'eux et qui le seront encore après et que ce sont tous soit des idiots soir des manipulés, on peut se dire ça mais à ce moment là on vaut pas mieux que Marco et Blueco les financiers.

Eux, ils méprisent les gens en ne voyant en nous que des portefeuilles et les UB et affiliés nous méprisent en ne voyant en nous que des moutons.
    Désolé de ne pas avoir envie de rentrer dans cette roue de hamster.

Revenez à une ligne et à une position populaire, sans vous alignez sur Blueco et les gens vous soutiendront.

Mais quand on voit que l'un des articles en une du stub, fait un point Godwin sur Blueco et les supporters qui ne sont pas pro UB, et que son auteur était à la tribune de la dernière conférence de presse, faut pas s'étonner que personne vous suive.

Vous êtes devenus une boule de mépris et de condescendance.
    Si seulement vous abandonniez votre prisme d'elitiste à deux balles, vous verrez qu'il n'y a quasiment aucun supporter qui est content de la présence de Blueco mais bon continuez à croire que ce n'est pas le cas.
    Que seul vous avez compris le danger de Blueco (et aussi de payer son abonnement 50% moins cher)

La plupart des gens au stade ne comprennent pas la grève, ne comprennent pas la position des UB car tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes footballistiquement, on est 3èmes, même sans beau jeu, on va avoir un nouveau stade, on a du pognon à profusion dépensé sans compter dans un mercato pharaonique.
    Du coup, tutti va bene, la vie est belle, si ce ne sont ces méchants UB qui viennent gâcher la fête, qui ne participent et pire même ne contribuent plus au spectacle, sans leurs magnifiques tifos mais avec leurs vilaines banderoles.
    Alors ils se font huer, insulter même, avec des chants ironiques et irrespectueux au moment de leur départ de la tribune hier, par des gens qui ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez: personne ne savait pourquoi ils sont partis, mais peu importe, ils sont vilains.
    Et la com du club, la position de MK et des dirigeants fait tout pour les ostraciser, pour qu'ils soient vilipendés par le "gentil public".
    Triste et navrant ....

Et tu te bases sur quoi pour décrire avec autant de mépris le raisonnement des 24000 supporters du racing ?

Déjà, j'ai indiqué "la plupart" des spectateurs.
    Je ne parle pas des stubistes d'ici qui connaissent bien les tenants et aboutissants, donc je ne t'inclus pas, ne fais pas l'offensé..
    Par contre quand tu discutes avec des suiveurs du Racing, qui ne viennent pas sur le stub, la très grande majorité ne comprend pas la grève car le Racing va bien sur le plan du football. Ca c'est la réalité du "spectateur lambda" qui vient voir son match, boire sa bière et manger une merguez ou une flammes.
    Ca n'est pas péjoratif, c'est leur bon droit de ne pas vouloir s'occuper des coulisses, de l'environnement du monde du football. Ils viennent passer un bon moment à regarder un (bon ou pas) match de football, pas pour autre chose.
    Et du coup la grève des UB les irrite d'autant plus. Ils sont comme Keller, ils acceptent des sifflets contre les joueurs quand ils ne sont pas bons, ils sifflent même dans ce cas, mais quand ils sont bons ils ne comprennent et ne veulent pas de "bouderie".
    Je n'ai aucun mépris pour personne, je connais des gens qui ne comprennent pas cette grève, qui ne savent pas d'où elle vient, qui n'ont jamais lu un seul des communiqués des UB, et qui s'en fichent d'ailleurs. Libre à eux, ils viennent juste pour le foot, pas pour autre chose. Et je l'accepte fort bien, je n'essaie même pas de les convaincre de quoi que ce soit.
    Maintenant si tu trouves ça méprisant alors que c'est la réalité pour une bonne partie du grand public ...

J’ai l’impression que tu omets toujours un point très important dans ton argumentaire!
    Il y a aussi des suiveurs « avisés » (je me permets de me mettre dedans), qui pensent que le projet est cohérent!
    Je comprends ta position mais tu ne sembles pas comprendre la nôtre!

Je me suis déjà exprimé sur le côté « identité » pour moi le socle de l’identité du club reste et restera la communauté qui vient au stade pour soutenir le club, et les assos grévistes en font bien sûr partie intégrante!

On ne va pas refaire le débat sur la MP, elle fait partie de l’évolution de foot.
    J’assume vouloir que mon club de cœur grandisse et atteigne enfin le niveau qu’il mérite à mes yeux, à savoir un club européen, qui intéresse au delà du Sundgau et du nord de l’Alsace!

Je prends souvent l’exemple, mais pourquoi ce qui se passe à Strasbourg ne se passe nulle part ailleurs?
    On est au dessus de la mêlée par ici?
    Redevenons humbles et unis et arrêtons ce sketch insupportable, car il ne peut pas être compris!
  • goro a écrit, le 06/10/2025 11:56 :
    Reprenons l'histoire au début, quand Blueco arrive, personne n'en veut... à votre avis pourquoi aujourd'hui sommes nous dans cette situation, qu'est-ce qui a amené à ce changement de comportement chez le plus grand nombre d'entre nous?

Les résultats? C'est ce que peuvent nous reprocher les anti blueco, vous avez cédé aux sirènes de la Victoire... mais pour ma part ce n'est pas l'impression que j'ai. J'aime ce club par dessus tout et je l'ai toujours supporté même dans les tréfonds du foot amateur alors je ne me ferais jamais aussi facilement acheté ...

Reprenons le cours de l'histoire et arrêtons nous au début de l'année dernière, car comme vous tous, je suis tiraillé entre ce beau jeu pratiqué par ce jeune entraîneur et le principe de Multipropriété (cancer et surement seul avenir viable du foot moderne). Se pose alors en moi, plein de questions, en quoi est-ce que je dois croire, ou est la vérité? Puis-je vraiment profiter de ce moment d'euphorie et de ce magnifique jeu produit par un entraîneur et des joueurs avec de superbes valeurs? Ou alors, sommes nous en train de céder notre club à la MP et à oublier qui nous sommes?

J'ai pas réussi à trancher, la saison s'est finie en eau de boudin et j'étais toujours dans le doute... l'été arrive et là je me rends compte de l'avenir qui nous attend ... nombreux départs, nombreuses arrivées, mercato à 100 millions d'euros => là encore je ne reconnais pas mon club. Les médias en parlent et je me rends compte de la transformation du club.

Arrive le premier match de préparation... je ne reconnais presque aucun joueur :( Dur dur... le premier match de la saison, je commence à reconnaître quelques joueurs et à les apprécier mais je ne sais toujours pas quoi en penser... puis arrive ce match face au Havre et de voir cette scission entre nous... ça fait un moment qu'elle existe mais là on est au paroxysme ...
    Assez bizarrement c'est à ce moment là que j'ai un déclic, car il faut choisir son camp? n'est-ce pas? Et mon avis c'est de penser que ce combat est inutile, car l'identité du club ce n'est pas "l'équipe et les joueurs qui la compose", ce n'est pas l'entraîneur et encore moins le propriétaire, non l'identité du club, c'est "NOUS", c'est nous supporters car les joueurs, les entraîneurs, les propriétaires passent mais ne reste pas ... nous on sera fidèle à jamais ... mais ne nous trompons pas, nous ne sommes pas les garants de l'avenir ce club, ça malheureusement pour nous ça appartient aux actionnaires/propriétaires, non, nous notre tâche est plus profonde ... c'est d'être présent quoi qu'il arrive et de pousser l'équipe à aller le plus loin possible ! Peut-être qu'au final ce qui se passe actuellement est une crise identitaire mais c'est le moment de faire union, et de montrer à Blueco qu'on restera là quoi qu'il arrive car le Racing club de Strasbourg c'est Nous.
    Certains veulent que les UB90 ne viennent plus au stade? alors qu'ils sont une partie intégrante de l'identité du Club, non, quelle ineptie, moi je veux plutôt qu'ils soient présents, mais je veux que ce combat tel Don quichotte contre un épouvantail cesse et qu'ils apprennent à tolérer BLUECO car malheureusement c'est la période dans laquelle on vie, nous n'avons pas d'autres choix. La tolérance c'est la seule issue et notre seul avenir en tant que supporters du Racing (et en tant qu'homme).

Si le tournant qu'a pris le Racing se concrétise, et que Strasbourg commence à jouer le haut du tableau en ligue 1, alors on risque une vraie crise identitaire, de nouveaux supporters du Racing vont apparaître et les nombreux "Ole" vont continuer, alors SvP les UB90 votre devoir en tant que supporters c'est d'être présent dans cette période... et si au final le projet BlueCo est un feu de paille alors on aura pas perdu notre identité car on sera tous toujours là!!!

(+)

J’espere aussi que Marco va dégonfler un peu son melon et reprendre le dialogue.
    Regarder le Racing sans les UB c’est presque inconcevable. Le spectacle des Olés en 2eme mi-temps était vraiment pitoyable.
  • Je suis idéologiquement du côté des UB mais il faudra qu´ils commencent par mettre de l´eau dans leur vin (ou leur bière, beurk!) parce que le club peut continuer à jouer à qui est le plus con comme ils le font depuis 2-3 semaines et là c´est le pot de terre contre le pot de fer, les UB ne peuvent que perdre.
  • @goro 👏👏👏
  • @GORO en totale harmonie avec tes propos qui mériteraient une plus grande exposition que sur ce forum.
  • morphail a écrit, le 06/10/2025 09:53 :

Par contre, le futur des UB dans le stade doit aussi passer par une remise en question personnelle quand l'entièreté du stade, parce que franchement tout le stade a pris position contre eux hier soir, fait front contre toi, tu es obligé de te dire que tu as raté une étape.

On peut se dire qu'on est les seuls à avoir raison à 200 contre 24000 footix dont des papys qui sont là depuis bien plus longtemps qu'eux et qui le seront encore après et que ce sont tous soit des idiots soir des manipulés, on peut se dire ça mais à ce moment là on vaut pas mieux que Marco et Blueco les financiers.

Eux, ils méprisent les gens en ne voyant en nous que des portefeuilles et les UB et affiliés nous méprisent en ne voyant en nous que des moutons.

Revenez à une ligne et à une position populaire, sans vous alignez sur Blueco et les gens vous soutiendront.

Mais quand on voit que l'un des articles en une du stub, fait un point Godwin sur Blueco et les supporters qui ne sont pas pro UB, et que son auteur était à la tribune de la dernière conférence de presse, faut pas s'étonner que personne vous suive.

Si seulement vous abandonniez votre prisme d'elitiste à deux balles, vous verrez qu'il n'y a quasiment aucun supporter qui est content de la présence de Blueco mais bon continuez à croire que ce n'est pas le cas.
    Que seul vous avez compris le danger de Blueco (et aussi de payer son abonnement 50% moins cher)

Salut,

Je pense que tu t'inventes des chimères dont tu peux ensuite triompher facilement.

Que la com des asso puisse être jugée peu pertinente, peut-être un peu trop moraliste, voire sentencieuse je peux tout à fait l'entendre et on peut toujours faire mieux. Mais quand je reprend tout ce qui a été produit par les quatre assos depuis ces quelques semaines je ne trouve pas un point où il y aurait de la "condescendance" ou du "mépris" envers les autres supporters.. Après si tu as un exemple en tête je veux bien qu'on en discute mais vraiment... c'est un point sur lequel beaucoup de soin a été apporté.

Quant au supposé "point godwin" auquel tu fais référence, il ne concerne ni BlueCo ni les "supporters qui ne sont pas pro UB". Là dessus tu affabules, je suis désolé de le dire. Si tu relis l'article, il y a une référence sarcastique qui concerne Marc Keller et personne d'autre - on peut la bien sûr juger opportune ou non, question de goût et de sensibilité.

C'est dommage car je pense qu'on est effectivement pas si éloignés et, en vrai, il ne s'agit plus "d'avoir raison" mais simplement de défendre des notions de liberté d'expression et de liberté d"association qui sont très sérieusement remises en cause depuis le 18/09.
  • bowie-1-tt-width-300-height-384-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-FFFFFF.png
    Modifié par matteo ·
    matteo
    Je constate que le "mépris" (de Jean-Michel Godart ?) est une nouvelle fois mis à toutes les sauces, mais curieusement pas pour qualifier l'attitude de ceux qui lancent des "Auf Wiedersehen" quand des supporters quittent une tribune, ou encore pour qualifier les "olé" de fin de match qui sont certainement le summum du respect et de l'empathie (sérieux, on est qui pour faire des "olé" ?).
  • @strohteam

les communiqués sont en effet bien relus et lisses mais je pense qu'il faisait plus reference a ceux qui s'expriment ici et montrent quand meme un mépris bien moins lisse que la communication "officielle"
  • matteo a écrit, le 06/10/2025 14:11 :
    Je constate que le "mépris" (de Jean-Michel Godart ?) est une nouvelle fois mis à toutes les sauces, mais curieusement pas pour qualifier l'attitude de ceux qui lancent des "Auf Wiedersehen" quand des supporters quittent une tribune, ou encore pour qualifier les "olé" de fin de match qui sont certainement le summum du respect et de l'empathie (sérieux, on est qui pour faire des "olé" ?).

Les Auf Wiedersehen sont une expression non insultante d'un mecontentement et rien d'autre. En cela l'argument est le même que celui des UB pour les banderoles et vous montez sur vos grands chevaux comme le club l'a fait pour les banderoles, preuve en est que vous n'etes pas si différents
  • strohteam a écrit, le 06/10/2025 13:23 :
    [citation=morphail|06/10/2025 09:

Salut,

Je pense que tu t'inventes des chimères dont tu peux ensuite triompher facilement.

Que la com des asso puisse être jugée peu pertinente, peut-être un peu trop moraliste, voire sentencieuse je peux tout à fait l'entendre et on peut toujours faire mieux. Mais quand je reprend tout ce qui a été produit par les quatre assos depuis ces quelques semaines je ne trouve pas un point où il y aurait de la "condescendance" ou du "mépris" envers les autres supporters.. Après si tu as un exemple en tête je veux bien qu'on en discute mais vraiment... c'est un point sur lequel beaucoup de soin a été apporté.

Quant au supposé "point godwin" auquel tu fais référence, il ne concerne ni BlueCo ni les "supporters qui ne sont pas pro UB". Là dessus tu affabules, je suis désolé de le dire. Si tu relis l'article, il y a une référence sarcastique qui concerne Marc Keller et personne d'autre - on peut la bien sûr juger opportune ou non, question de goût et de sensibilité.

C'est dommage car je pense qu'on est effectivement pas si éloignés et, en vrai, il ne s'agit plus "d'avoir raison" mais simplement de défendre des notions de liberté d'expression et de liberté d"association qui sont très sérieusement remises en cause depuis le 18/09.

Salut,

Tu as raison pas de mépris dans la communication des groupes de supporters concernés. Et pour cause, c’est que les autres supporters n’existent pas pour eux.

C’est eux et le reste du monde et cela depuis deux ans déjà.

Je t’invite à remonter le fil de ce topic et à relire ce qui a pu être écrit à l’été 2024 avant le début de la grève. Tout est là, en germes.

Mais à l’époque il était encore rabâché que ce mouvement n’avait rien de politique. L’histoire a démontré combien c’est faux.

Quant à la liberté d’expression et d’association c’est l’arbre qui cache la forêt. L’excuse la plus facile et la plus manichéenne qui ne correspond en rien aux revendications initiales.

À vous lire on a l’impression que le débat est devenu en 10 jours : les partisans de la liberté contre ceux de l’ordre liberticide. Faut arrêter, c’est n’importe quoi.

À réalité c’est que ces groupes ont invente des problèmes pour trouver des excuses à un comportement égotiste et misanthrope. Un vrai storytelling façonnant leur propre réalité.

Comme dans un mouvement politique, en sommes.
  • hugo67 a écrit, le 06/10/2025 14:13 :
    matteo a écrit, le 06/10/2025 14:11 :

Les Auf Wiedersehen sont une expression non insultante d'un mecontentement et rien d'autre. En cela l'argument est le même que celui des UB pour les banderoles et vous montez sur vos grands chevaux comme le club l'a fait pour les banderoles, preuve en est que vous n'etes pas si différents
    C'est qui, "vous" ? Personnellement, je ne monte pas à cheval, c'est bien trop dangereux.
    On parle de mépris, pas d'insulte, donc il s'agit bien d'une réaction méprisante. Tu as le droit de ne pas le penser, mais dans ce cas, ne te prétends pas "objectif". Olé !
  • matteo a écrit, le 06/10/2025 14:26 :
    hugo67 a écrit, le 06/10/2025 14:13 :
    matteo a écrit, le 06/10/2025 14:11 :

C'est qui, "vous" ? Personnellement, je ne monte pas à cheval, c'est bien trop dangereux.
    On parle de mépris, pas d'insulte, donc il s'agit bien d'une réaction méprisante. Tu as le droit de ne pas le penser, mais dans ce cas, ne te prétends pas "objectif". Olé !

Dons on a le droit de trouver les actions des assos meprisantes aussi ?
    Et garde ton Olé, je n'y ai pas participé donc
  • J'entends les appels à la médiation entre les deux parties pour revenir "comme avant", parce que tout le monde regrette ce qui se passe, même sans doute ceux qui raillent les UB au stade.
    Parce que tout le monde a en tête les superbes ambiances de la Meinau que les UB ont générées par leurs actions.
    Qu'est-ce que ça serait aujourd'hui s'il n'y avait pas eu cette scission !

Mais franchement maintenant c'est très mal parti, car une des parties veut le départ de l'autre depuis deux ans (Blue Co out) et j'ai bien peur que l'autre (Keller, Plet, BC) veuille aujourd'hui le départ du noyau dur des UB.

La seule échappatoire serait que les UB cessent la guerre "blue co out" et reprennent leur support "comme avant" mais ça c'est à priori impossible.
    Ils pourraient sauver la face en critiquant de manière générale la MP mais attaquer frontalement Blue Co à chaque match ça ne sera plus toléré au vu des dernières réactions du club.
  • En forçant un peu le trait, il n’est pas totalement absurde de soutenir que – contrairement à ce que les UB affirment sur l’une de leurs banderoles – ils bénéficiaient dans les faits ou en pratique jusque-là d’un privilège leur permettant d’afficher certains types messages (admirez ma prudence). Les relations s’étant tendues entre le Club et ces derniers, ce privilège leur a, de fait, été retiré ; reste donc – comme ils l’affirment à juste titre – le droit. Or, si la liberté d’expression est en effet un droit, comme tout droit (ou presque), ce droit n’est pas absolu.

Sans entrer dans le détail, on peut juste relever les points suivants.

Un club propriétaire ou gestionnaire d’une enceinte sportive peut édicter des règlements d’ordre intérieur relatifs au comportement, aux objets autorisés, à la taille/formes des banderoles, etc. Ces règles contractuelles (billet, règlement du stade) lient en principe l’usager qui accepte les conditions pour entrer. Le club peut donc, en application de ces règles, refuser l’entrée d’un objet ou demander son retrait, sous réserve du respect de la législation en vigueur et notamment les différents textes qui régissent la liberté d’expression.

On le comprend la portée de la liberté d’expression n’est pas la même en fonction du contenu de la banderole, mais aussi en fonction du lieu où elle est brandie : à l’extérieur de l’enceinte sportive ou à l’intérieur du stade.

Rien n’empêche les UB qui s’estiment censurés d’introduire un recours judiciaire pour faire constater une éventuelle illégalité de la décision de retrait de la Banderole. Il n’est pas certain qu’ils obtiennent gain de cause...

Pour mémoire, voici quelques passages pertinents du Règlement intérieur du stade de la Meinau
    « 5. Interdictions
    5.1. Interdictions générales
    Une attitude digne, respectueuse d’autrui, conforme aux bonnes mœurs et à l’éthique est requise du public. Il est particulièrement demandé au public de ne pas nuire ou perturber par son comportement ou ses propos le bon déroulement des rencontres de football ou des manifestations organisées par le club, de respecter les consignes de sécurité et ne pas causer des perturbations à autrui, des blessures corporelles, des dégradations aux biens ou de faire preuve d’un comportement agressif, violent, provocant, insultant ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs. Il est également demandé au public de déférer aux recommandations et injonctions qui pourront, le cas échéant, lui être adressées par le personnel du stade et de sécurité. Le non-respect des dispositions énoncées par le présent règlement ou le refus de se soumettre aux injonctions des préposés ou des forces de l’ordre, entrainera systématiquement l’expulsion du contrevenant, sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourraient être menées à l’encontre de l’auteur d’une infraction pénale. »
    5.2. Objets interdits Les objets suivants sont interdits en toutes circonstances dans le stade, sauf autorisation expresse du club :
    v. Tout document, insigne, badge, tract, bâche, banderole de toute taille ou tout support dont l’objet est d’être vu par des tiers à des fins politiques, idéologiques, philosophiques, publicitaires ou commerciales ou présentant un message à caractère insultant, vexatoire, raciste, xénophobe ou homophobe ou délivrant un message insultant ou vexatoire pouvant être vus par les spectateurs et téléspectateurs notamment mineurs ; […] »
  • clutch a écrit, le 06/10/2025 14:41 :
    Mais franchement maintenant c'est très mal parti, car une des parties veut le départ de l'autre depuis deux ans (Blue Co out) et j'ai bien peur que l'autre (Keller, Plet, BC) veuille aujourd'hui le départ du noyau dur des UB.

Ce n'est pas aujourd'hui que Keller et Plet se battent contre les UBs, ça a commencé depuis la vente, mais pas de façon publique, et c'est la raison principale de la tension des relations entre UB et le club, sans le comportement de Marc Keller, on n'en serait jamais arrivé la.

C'est juste qu'ils ont profité du match contre le Havre pour passer la seconde, et que quoi que les associations fassent maintenant, les dirigeants ne feront jamais machine arrière.
  • L'Equipe vient de sortir un article.

"Du côté du club, on explique que cette banderole n'aurait pas dû rentrer et qu'il s'agit d'une erreur des services de sécurité. C'est également le cas pour un drapeau « BlueCo Out ». Mis devant le fait accompli, le RCSA a échangé avec les groupes de supporters pour que la banderole soit retirée par eux-mêmes. Cela n'ayant pas été fait, elle a été décrochée par des vigiles et rendue aux supporters à 18h23. Ces derniers ont quitté le stade en représailles quinze minutes plus tard.

Inquiet d'éventuels troubles à l'ordre public, le Racing assure être ouvert au dialogue, comme en témoignent les récents échanges par mail. Mais la direction, qui attend des revendications raisonnables de la part de ses opposants, refuse d'être soumise à un quelconque chantage. Les quatre associations de supporters visées, elles, réfléchissent à porter l'affaire sur le terrain juridique alors que leur équipe pointe à une longueur du leader parisien, après sept journées de Ligue 1."

Il y a donc apparemment des échanges par mail? :-/
    Tout le problème semble résider dans les "revendications raisonnables". De toute évidence "BlueCo out" n'en est pas une.
  • https://www.lfp.fr/article/signature-de-la-nouvelle-convention-pour-la-securisation-de-l-organisation-des-matchs-de-football-professionnel

Que l'on adhère ou pas, la Ligue de Football Professionnelle et l'Etat veulent que [g]les stades de football ne soient que et uniquement des lieux festifs et conviviaux

Pas certain que la voie juridique soit favorable aux associations de supporters
  • @limmt a écrit :
    Ce n'est pas aujourd'hui que Keller et Plet se battent contre les UBs, ça a commencé depuis la vente, mais pas de façon publique, et c'est la raison principale de la tension des relations entre UB et le club, sans le comportement de Marc Keller, on n'en serait jamais arrivé la.
    Je ne connais pas l'intimité des relations entre Keller et les UB, mais il a pourtant largement laissé faire jusqu'ici.
    Les communiqués, les banderoles ont été plus que critiques pendant deux ans, la grève des 15' dure depuis un an, jusqu'au paroxysme du match contre Le Havre avec des banderoles très agressives contre Keller et contre Blue Co.
    Citation:
    C'est juste qu'ils ont profité du match contre le Havre pour passer la seconde, et que quoi que les associations fassent maintenant, les dirigeants ne feront jamais machine arrière.
    Là je suis d'accord, si les UB persistent avec Blue Co out et le reste, aucune chance que la Direction revienne en arrière.

Mais s'ils arrêtent les banderoles anti blue co et qu'ils reprennent "la pleine ambiance", la Direction aura du mal à justifier que les sanctions ne soient pas levées.
  • Révélation incroyable , Sébastien Lecornu est membre des UB. Il a lui aussi décidé de quitter l'arène avant la fin.
  • clutch a écrit, le 06/10/2025 15:29 :
    Je ne connais pas l'intimité des relations entre Keller et les UB, mais il a pourtant largement laissé faire jusqu'ici.
    Les communiqués, les banderoles ont été plus que critiques pendant deux ans, la grève des 15' dure depuis un an, jusqu'au paroxysme du match contre Le Havre avec des banderoles très agressives contre Keller et contre Blue Co.

*Je ne connais pas l'intimité des relations entre Keller et les UB, mais je fais volontairement l'impasse sur les témoignages de stubistes, contenus des communiqués signés par les asso critiquant l'attitude de Keller depuis la vente et mentionnant des mensonges, fausses promesses, communication foireuse etc.. Une fois cela fait, je reviens sur des choses d'apparence et directement sur les conséquences car si Saint Marc élude la question du pourquoi "ça s'est refroidi", ben faut faire pareil et pas trop chercher à comprendre le pourquoi du comment (+)
  • Porter l'affaire au juridique ? Si un des membres du bureau de l'une de ces associations lit ce fil de grâce arrêtez de tomber plus bas chaque jour qui passe et réfléchissez un peu, ou mieux encore laisser d'autres réfléchir à votre place pour le bien de vos associations.

C'est lunaire de croire que tu puisses rétablir le dialogue en menaçant un peu plus (sans bien entendu avoir aucun argument tangible à faire valoir).

Ca va finir par une jolie dissolution cette histoire ou une interdiction de stade pour les virulents, alors qu'avec juste un soupçon de diplomatie et moins d'orgueil on serait tous à se féliciter des résultats sportifs.
  • Mais dans tous les stades il y a des revendications et des banderoles même virulentes vis à vis de la direction ou de la ligue.
    Dés lors pourquoi l’interdire?
    Nous serions donc le premier stade à censurer ce type de banderoles qui sont légion partout.
  • strohteam a écrit, le 06/10/2025 13:23 :
    morphail a écrit, le 06/10/2025 09:53 :

Salut,

Salut,

Je pense que nier l'aspect élitiste et pédant de la comm des antis est un combat perdu d'avance. Juste, le titre de ton article, "Tir aux pigeons", Marco n'étant pas décrit comme un pigeon mais comme un acteur agissant, tout comme Blueco, les pigeons, ils ne restent plus qu'une entité...les supporters footix.
    Et sinon, je te laisse reprendre tous les fils de discussion du stub depuis le début de Blueco et d'oser venir dire que le mépris et la condescendance ne se sont pas faits ressentir de manière très régulière chez les "antis".

Quand à Marc Keller et l'allusion au moustachu, bien évidemment que comme tu écris très bien, chapeau d'ailleurs sincèrement, c'est Marc Keller qui est ciblé mais comme dans l'ensemble, tout le monde qui ne pense pas comme vous est ramené à un soutien à Marco, tu as trop d'intelligence pour ne pas voir que la confusion est plus que facile.

Mais don't acte, autant pour moi, si ce n'était pas votre intention, j'ai beaucoup de mal à y croire, voire je dirais que la dernière fois que j'ai entendu quelque chose d'aussi peu crédible, c'était quand Deschamps parlait foot mais partons de cela et en effet alors, on sera d'accord sur beaucoup.

Votre combat, je le partage, la stratégie pas du tout mais ça c'est une question de pari au final.

Là où on va diverger, au delà du mépris mais partons du principe que c'était d'un côté une immense maladresse et de l'autre une interprétation trop rapide, c'est votre rapport à Keller. Je pense vraiment que vous avez le sentiment d'être cocu, vous y avez cru et maintenant que le vernis est fissuré, vous vous sentez encore plus touché.
    C'est dommage parce que les signes étaient multiples et à partir de là, on en revient au passe droit tarifaire dont profitent les assos en Ouest mais ça c'est ma marotte.

Mais sincèrement, j'aurai aimé que votre combat aboutisse mais je pense que vous avez choisi la solution de l'avant gardisme, en vous coupant des masses. Ca ne pouvait pas réussir.

Revenez vers le public, comprenez que ce n'est pas être acheté que de ne pas être dans une opposition frontale, et l'union sera encore possible. Bref, soyez dur avec Blueco et Marco pas de souci mais ne le soyez pas avec ce qui n'est pas Blueco et pour cela il faut que vous mettiez de la nuance dans vos propos.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives