Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jean-Pierre Papin

Chargement...

Flux RSS 2610 messages · 152.086 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par ilan

• "une trahison impardonnable"...faut pas abuser non plus...C'est vrai qu'il m'avait pas mal déçu à ce niveau là.

ca fait pas de lui un mauvais coach à la personnalité médiocre moi je me suis emmerdé à voir ces matchs mais j'étais toujours très content au sortir d'une victoire 1-0 grace à un but de tum de l'annulaire gauche à la 93ème.
    Je me suis enthousiasmé quand je voyais sa mine réjouie et quand j'entendais ses commentaires optimistes.
    j'étais hyper heureux quand on est monté avec un recrutement aussi loupé que ca.

Bref papin j'en garde un bon souvenir même si je pense qu'avec lui aux commandes on aurait pu descendre dès le début de la saison...et ca encore, on peut pas en être sur.
  • Papin venait d'etre confirmé à son poste ... C'est deguelasse de trahir tout le monde en allant voir ailleurs derriere le dos des dirigeants et des supporters...C'est prendre les gens pour des cons!!! :-B

Tu me parles de Cohade mais Cohade est un joueur qu'on a relancé , qui a prouvé qu'il avait le niveau et il n'a pas fait de coup tordu puisqu'il a annoncé qu'il voulait partir sans prendre les dirigeants pour des imbéciles ni partir au clash...
    Et on sait tous que Cohade sur le terrain a toujours mouillé le maillot donc l'exemple est mal choisi :-B

J'abuse peut-etre pour "trahison impardonnable" mais moi quand j'ai appris qu'il avait rencontré Gervais Martel , la premiere chose que j'ai pensé c'est qu'il devait quitter le club sur le champ ...Ca ne fait pas de moi un mouton mais plutot d'un mec qui ne veut pas qu'on se foute de lui :-B
  • spawn671 a écrit, le 2008-08-28 20:52:32 :
    Ecoute tu veut pas foutre le camp sur OMplanete parce te voir cracher sur le RCS ca me gave... X-( X-( X-(

Etre un supporter du RCS,sa n'empèche pas d'etre réaliste.
    Faut pas etre aveugle non plus.
  • Je vais sortir le goudron et les plumes. Quelqu'un a une poutre ? lololol

Sérieux les gars, redescendez !
  • Si tout les supporters du Racing étaient de ton avis,je me poserais des questions,mais c'est pas le cas ,crois moi.
  • fidelio a écrit, le 2008-08-29 21:24:55 :
    Si tout les supporters du Racing étaient de ton avis,je me poserais des questions,mais c'est pas le cas ,crois moi.

Alors toi, tu te fais vraiment chier dans ta vie pour passer ton temps à faire des remarques pareils.
    Ou bien t'es trop con pour comprendre de l'humour. Au choix.

Mais je pense surtout que tu prends les choses trop à coeur.
  • Pour JPP , pour l'instant je ne suis pas convaincu qu'il soit un bon entraineur .
    L'histoire de repas avec Martel......est ce qu'on sait tout .
    Dire qu'il trahissait, c'est dire n'importe quoi .
    Quand Mme Sarkosy déjeune avec le dalai lama cela ne veut pas dire que c'est son amant .
    Un peu de sérieux, ne pas lancer des accusations à la va vite, X est mafieux, Y trahi et surtout Z couche avec Ginestet .
    Si un président de club vers mai 2009 invite Furlan pour discuter avec lui, pourquoi refuserait il d'y aller .
    Les joueurs sous contrat , ou plutôt leurs agent , négocient avec d'autres clubs et on trouve cela normal .
    Moi si la concurrence me paye le double, je pars de suite mais il y a sûrement des âmes pures ici .
  • D'ailleurs pourquoi Ginestet a eu besoin de "confirmer" JPP a son poste :-/

Cela prouve qu'il y avait déjà de l'eau dans le gaz avant cette "haute trahison", qui n'est au final qu'un prétext assez lâche !

Néanmoins, le licenciement de JPP est assez logique vue les différences entre les 2 hommes, mais sortir des prétextes bidon pareils tels "il est nul", "c'est un traître" est vraiment très petit...
  • spawn671 a écrit, le 2008-08-29 19:30:00 :
    Papin venait d'etre confirmé à son poste ... C'est deguelasse de trahir tout le monde en allant voir ailleurs derriere le dos des dirigeants et des supporters...C'est prendre les gens pour des cons!!! :-B

Tu me parles de Cohade mais Cohade est un joueur qu'on a relancé , qui a prouvé qu'il avait le niveau et il n'a pas fait de coup tordu puisqu'il a annoncé qu'il voulait partir sans prendre les dirigeants pour des imbéciles ni partir au clash...
    Et on sait tous que Cohade sur le terrain a toujours mouillé le maillot donc l'exemple est mal choisi :-B

J'abuse peut-etre pour "trahison impardonnable" mais moi quand j'ai appris qu'il avait rencontré Gervais Martel , la premiere chose que j'ai pensé c'est qu'il devait quitter le club sur le champ ...Ca ne fait pas de moi un mouton mais plutot d'un mec qui ne veut pas qu'on se foute de lui :-B

L'exemple de Cohade est pour moi tout a fait le même à la différence que c'est un joueur...

Les dirrigents annoncent qu'ils comptent sur lui et lui qu'il veut se barrer...
  • La (toute fraîche O:) ) réputation d'andouille de Papin vient de :
    • un recrutement presque calamiteux à 100%, qui a obligé Furlan à bricoler une équipe quasiment au complet (parmi ses néo-titulaires : deux latéraux, un déf central, un milieu déf, un ailier, un attaquant). Même si il faut reconnaître que certains aurait peut-être pu être maintenus (Tum, Strasser ? problèmes de salaires ?)
    • les rumeurs venant du vestiaire sur ses compétences tactiques, les déclarations à demi-mots des joueurs (Devaux) en fin de saison ce qui n'est pas hyper courant ! et les déclarations aux débuts de Furlan (sur l'air de "on travaille beaucoup plus la tactique désormais")
    • la différence réelle entre le Racing-Papin et le Racing-début de Furlan, beaucoup plus organisé et rigoureux
    • la rumeur qui voudrait que son adjoint faisait l'essentiel du boulot, ledit adjoint étant issu du National (même pas sûr qu'il a, lui, le diplôme requis pour exercer en L1) et qui a d'ailleurs été écarté à Lens
    • le parcours avec Lens, qui est quand même terrifiant. Pas uniquement grâce à Papin, mais faut reconnaître qu'il n'a pas redressé la barre
    • des conflits de personnes qu'on ne peut pas s'offrir à Strasbourg (Pi. Ginestet, Khirat, les bulgares, des joueurs musulmans paraît-il aussi...)

J'en oublie sans doute.

Passons sur les histoires de trahison, qui sont trop embrouillées pour qu'on y prêtre attention ; et puis un coup monté du seul Ginestet n'est pas à exclure. Je remarque juste que Papin a joué le même drame à Lens, alors qu'après un telle performance, n'importe qui d'autre se serait fait vider avec une grosse trace de semelle sur le fondement sans trouver à redire.

Mais globalement, malgré la reconnaissance (non négociable) qu'on lui doit pour la remontée, il faut reconnaître que ça n'aurait pas été forcément Byzance avec lui en L1. On peut penser que le gourou Ginestet (qui, jusqu'à preuve du contraire, bosse sincèrement pour le bien du club) a bien fait.

Pour le parallèle Cohade / Papin... il y a quand même plus de choses qu'on peut se permettre avec un joueur (le faire poireauter un an ou deux), qui est jeune, est de toute façon mercenaire dans une certaine proportion, qui a un besoin vital de bosser quelque part et peut perdre beaucoup dans un conflit avec l'encadrement.
    En comparaison l'entraîneur doit définir le projet, y croire et s'y impliquer à mort, ne serait que pour montrer l'exemple aux joueurs. En plus, c'est une personne d'âge mûr et installée, on ne peut pas le contraindre de la même façon. Bref, un affrontement de l'entraîneur avec la direction n'a pas du tout les mêmes enjeux.
  • boudine a écrit, le 2008-08-30 08:40:17 :
    D'ailleurs pourquoi Ginestet a eu besoin de "confirmer" JPP a son poste :-/

Cela prouve qu'il y avait déjà de l'eau dans le gaz avant cette "haute trahison", qui n'est au final qu'un prétext assez lâche !

Néanmoins, le licenciement de JPP est assez logique vue les différences entre les 2 hommes, mais sortir des prétextes bidon pareils tels "il est nul", "c'est un traître" est vraiment très petit...

Bah parceque c'est le boss principalement en fait effectivement. C'est con la vie mais c'est comme ça, le patron est amené a se poser des questions et qu'au vu de la saison qu'on venait de faire, il était bon effectivement de faire un point:
    -Les dirigeants n'étaient pas surs de pouvoir remonter dès la première année dans les faits et avaient désigné sur 2 ans comme seul objectif a Papin cette remontée. Un point devait de toute façon être fait en cas de succès comme d'echec puisque tout le monde découvrait Papin entraineur à ce niveau et que plein d'incertitudes planaient lors de son engagement...
    - On s'est fait chier comme des rats morts toute la saison sur le terrain en raison de choix tactiques qui ont payé grâce à l'arbitrage aussi, faut bien l'avouer et pas être aveugle ( c'est bien simple, pendant 6 mois je me suis demandé si Papin était au courant qu'il avait le droit de faire des changements pendant un match...)
    - Au vu des relations du groupe pro et de certains employés du racing avec Papin ( qui avait raison ou tord ça personne ne va t'affirmer quoique ce soit)
    - Des divergences d'opinions sur le recrutement qui s'annonçait et plus largement sur l'avenir du racing...

Dans un premier temps et malgrès certains doutes Ginestet a voulu lui conserver cette prime à la montée (surtout que Papin était un bon coup marketing) en le gardant, mais ce repas avec Martel qui tombe au mauvais moment faut bien l'avouer, a été modérément apprécié par celui qui fait les chèques. A partir de là le boss tranche et se décide, au vu de l'ensemble de ses raisons et parceque certains coach de qualité sont sur le marché ce qui ne sera plus forcement vrai 6 mois plus tard, a se séparer de Papin. Le parcours du racing comme celui de Papin ne donne pour l'instant aucun vainqueur ni morale à cette histoire...
  • Faut remettre les choses dans l'ordre aussi.

Il y a incertirude sur son avenir au racing et il accepte un rendez-vous d'un autre employeur qui étudie son embauche, ce qui est cohérent pour n'importe quel employé menacé, je vois pas où il y a trahison. Etrangement, la conférence de presse qui devait annoncé le sort de Papin avait été avancé de plusieurs jours et bizarrement juste avant ce fameux rendez-vous...

Alors, Bravo Ginestet qui a bien manoeuvré et qui voulait de toute façon plus de Papin, ce que l'on peut comprendre, mais c'est pas une raison pour qu'on avale tous ce qui se dit surtout dans ce milieu...
  • au fait qu'est ce qu'il devient??
  • boudine a écrit, le 2008-08-30 17:45:09 :
    Faut remettre les choses dans l'ordre aussi.

Il y a incertirude sur son avenir au racing et il accepte un rendez-vous d'un autre employeur qui étudie son embauche, ce qui est cohérent pour n'importe quel employé menacé, je vois pas où il y a trahison. Etrangement, la conférence de presse qui devait annoncé le sort de Papin avait été avancé de plusieurs jours et bizarrement juste avant ce fameux rendez-vous...

Alors, Bravo Ginestet qui a bien manoeuvré et qui voulait de toute façon plus de Papin, ce que l'on peut comprendre, mais c'est pas une raison pour qu'on avale tous ce qui se dit surtout dans ce milieu...

Entièrement d'accord.
    Cette histoire n'est pas clair.C'est sur.
    Et le Raçing n'est sportivement pas avancé pour autant,loin de là.
  • boudine a écrit, le 2008-08-30 17:45:09 :

Ou penser qu'il y a une théorie du complot permanente de la part du big boss... :)
    Si Ginestet avait voulu le virer sans plus d'explication que ses doutes au vu du niveau affiché par le racing durant un an, il aurait aussi pu le faire en sa qualité de patron et basta...
    Dans mes souvenirs Papin a en premier lieu été confirmé suite a une courte reflexion de la part de ginestet et après a mangé avec Martel, chose qui a provoqué le volte face de Ginestet. Je suis d'accords que c'est pas la mort et la cause de la cassure mais ce fut la goutte d'eau qui suffit, dans la mesure ou la question de son remplacement était déjà posé et que la décision de le garder fut prise du bout de lèvres. Ce ne fut pas très fin et la suite a montrer tout l'interet reel de Martel pour Papin...
    Donc voila, dans l'histoire y a pas de tout blanc et de tout noir, juste des points de vue differents et une décision...
    Pour moi Papin entraineur ce n'est pas une réussite de façon générale. Il n'y a effectivement pas de quoi l'insulter mais bien au contraire lui dire merci pour la montée. A coté de cela je comprends aussi les doutes et la décision de Ginestet et le pourquoi de la cassure... Tout simplement!
  • Oui mais n'aurait-il pas fallu rester sur la dynamique de la montée ?
    Parce que Ginestet a pris de gros risques en prenant la décision de ne pas le garder,la preuve.
  • Papin a montré ses limites en L1, la preuve aussi...

La dynamique n'existait plus vraiment, des tensions existaient au sein de la direction, dans le groupe de joueurs aussi vis a vis de Papin et avec la presse un peu. Et puis pour parler de dynamique, tu n'as pas vu beaucoup de matches cette année là... :p
    De plus Papin s'était ouvert aussi dans la presse sur le fait qu'il existait une vrai difference de point de vue entre lui et sa direction concernant le recrutement et l'enveloppe globale qui était alloué à celui ci.
    Tout cela mis bout à bout, il devenait difficile de toute façon de continuer l'aventure ensemble. Le diner avec Martel ne fut que la goutte d'eau...

Comme dit, la suite des événements n'a donné raison ni à l'un ni à l'autre, donc au final comment savoir ou tirer des conclusions...? Vu que les 2 ont échoué...
  • Ton analyse est juste dans son ensemble.
    Personne n'est gagnant effectivement.
  • vendetta a écrit, le 2008-08-30 18:14:43 :
    boudine a écrit, le 2008-08-30 17:45:09 :

Ou penser qu'il y a une théorie du complot permanente de la part du big boss... :)
    Si Ginestet avait voulu le virer sans plus d'explication que ses doutes au vu du niveau affiché par le racing durant un an, il aurait aussi pu le faire en sa qualité de patron et basta...
    Dans mes souvenirs Papin a en premier lieu été confirmé suite a une courte reflexion de la part de ginestet et après a mangé avec Martel, chose qui a provoqué le volte face de Ginestet. Je suis d'accords que c'est pas la mort et la cause de la cassure mais ce fut la goutte d'eau qui suffit, dans la mesure ou la question de son remplacement était déjà posé et que la décision de le garder fut prise du bout de lèvres. Ce ne fut pas très fin et la suite a montrer tout l'interet reel de Martel pour Papin...
    Donc voila, dans l'histoire y a pas de tout blanc et de tout noir, juste des points de vue differents et une décision...
    Pour moi Papin entraineur ce n'est pas une réussite de façon générale. Il n'y a effectivement pas de quoi l'insulter mais bien au contraire lui dire merci pour la montée. A coté de cela je comprends aussi les doutes et la décision de Ginestet et le pourquoi de la cassure... Tout simplement!

Je n'ai jamais parlé de complot, mais de manoeuvres, plûtot habile d'ailleurs de Ginestet pour éjecter Papin.

Maintenant comme tu l'as très bien dit il n'y a pas tout noir et out blanc ! (+)
  • spawn671 a écrit, le 2008-08-29 19:30:00 :
    Papin venait d'etre confirmé à son poste ... C'est deguelasse de trahir tout le monde en allant voir ailleurs derriere le dos des dirigeants et des supporters...C'est prendre les gens pour des cons!!! :-B

Pour un mec aussi nul en matière de tactique sur le terrain, il est habile en coulisses, tout de même :-'
  • Quoi qu'il a fait ou dit par la suite je n'oublie pas qu'on est remonté en ligue 1 lors de cette saison,avec un parcour presque parfait à domicile et aucune défaite,ainsi qu'un match inoubliable contre Metz.
    Rien que pour celà on peut le laisser en paix à présent,car du côté de Guingamp ou Montpellier ils savent qu'il ne suffit pas d'un gros budget pour monter.
  • Lens : Papin n'a pas digéré (22/09/2008)

Quatre mois plus tard, Jean-Pierre Papin a-t-il tourné la page de son éviction du poste d'entraîneur du RC Lens ? "Non. Je n'ai pas encore digéré. Quand je vois Daniel Leclercq à la télévision, j'ai envie de casser ma TV. Je ne comprends pas un mec comme ça, qui à 70 piges a envie de venir casser les c... J'ai du mal à comprendre les hommes comme lui. La déception ne disparaîtra pas comme ça, même si je retrouve un banc prochainement. Mais bon, l'incident est clos. On ne va pas épiloguer, c'est assez dur comme ça", a-t-il confié à Myfreefoot.

L'on constate qu'il n'a toujours pas digéré la pilule de son éviction à Lens JPP ! :|s
  • Même s'il a peut être raison, ce type en loupe pas une pour l'ouvrir. Il traite Lens comme il l'avait fait avec Strasbourg. En tout cas, en voila un qui a mis les 2 Racings d'accord :D
  • A sa décharge c'est vrai que de lui coller Leclercq à ses basques comme s'il était un jeune premier n'était pas très fin... On peut l'aimer ou pas, mais il restait quand même sur une montée en D1 à l'époque. Dans un idéal de logique, Martel aurait dû soit le conforter soit le virer quand il en était encore temps...
    ~o)
  • Ben c'est bien ce que j'insinuais dans mon post précédent. On lui a pas fait de cadeau dans ses 2 clubs précédents où on lui a collé un type "pour le surveiller". A Lens c'était encore pire qu'à Stras avec Leclercq qui décidait presque à sa place.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • guigues hopla
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné

Mode fenêtre Archives