La crise
Flux RSS 146 messages · 7.055 lectures · Premier message par raph6710 · Dernier message par coco67210
-
zottelT'as vraiment pas le sens du tragique, espèce de supporter. -
pipo a écrit, le 2009-02-11 17:22:47 : :))
Et le mec qui disait ca était roi et nageait dans le stupre sur le dos des pécores qui trimaient pour lui en pensant réjouir le "grand tout" en étant soumis aux autorités :p
ludo2607 a bien retenu la lecon, autant attendre, se dire que ca ne nous concerne pas, que l'homme n'arrivera jamais a rien si il ne se soumet pas a une autorité "supérieure" que ceux qui ont dominés les autres durant des sciecles prétendaient céleste...
C'est plus qu'une leçon, une constatation. Mais c'est juste mon avis à moi et ça vaut ce que ça vaut.
-
Ton avis hein ? C'est malin on connaît ton nom civil maintenant, Ludovic l'Ecclesiaste.
-
Ben comme c'est assez difficile de trouver un exemple de domination de l'homme par autre chose que lui meme (par euh.... des antilopes ? Des ours ? ah non...), il est assez difficile de constater que "tout ce que l'homme a tenté pour se diriger a toujours échoué "... Vu qu'on a pas d'autre repéres, c'est aussi facile d'affirmer que si on avait 4 bras, on se fendrait plus la gueule....
-
johnnbo a écrit, le 2009-02-11 16:33:37 : bakso a écrit, le 2009-02-11 15:05:25 : samh a écrit, le 2009-02-11 12:52:29 : J'suis d'accord sur un point : les manifs ça sert à rien...
Rien faire sert encore plus à rien! REVOLUTION c'est la seule solution! Je pète et on reconstruit... Sinon la meilleur solution c'est de pleurer sur son sort à regarder les conneries de TF1 et ses mensonges en disant "racaille" quand on voit des manifestants! :D
Donc la solution pour toi quand quelque chose ne va pas, c'est de tout péter.
Intéressant comme concept...
Non à mon avis ce qu'il faut faire c'est débattre sur des forums! Si tout les forums de tout les clubs en parlent il y aura du changement c'est sur :D
C'est pas en restant assis que les choses évoluent! Le peuple c'est toujours battu pour arrivée à ses fins et ceux depuis que l'homme a eu sa soif de conquêtes! Si en 1400-1500 ils avaient dis ça notre pays sera pas la même pareil pour nos parents en 68! Peu être que tu bosses j'en sait rien tant mieux pour toi profites en ça va peu être pas durer! A ce moment la tu regarderas les autres agir pour toi en les insultant. -
pour rebondir sur les articles du jour faisant état de l'inflation à 2 chiffres du prix des pâtes, riz etc, il faut savoir que nous, petits fabricants, on n'a pas le droit d'augmenter nos tarifs depuis plus d'un an
par contre la valse des étiquettes continue en magasin
est-ce que vous connaissez un patron de supermarché qui a dû mettre la clé sous la porte ou qui est en difficulté? non
non seulement ils exploitent leur personnel mais en plus ils s'en foutent plein les poches
quand je vois que je vendais un produit 3,75 euros et qu'il se retrouvait au-dessus de 8 euros en rayon, je suis un peu écoeuré. et après ils s'étonnent d'en vendre moins...
ou comme le témoignage d'un ancien d'un hyper du nord de strasbourg qui me racontait que son magasin s'alignait sur les autres...mais à la hausse (s'il trouvait un produit plus cher ailleurs, il mettait le même prix)
et tant que les gens iront faire leurs courses dans ce magasin, ne venez pas me raconter qu'il y a un problème de pouvoir d'achat (salber schuld comme on dit...) -
Je suis également pour une révolution, voir même un putch...Le peuple au pouvoir, comme les idées de Ségolène :)) (+)
-
De toute façon on est en pleine aberration à Strasbourg, niveau concurrence !
Deux hyper : un Auchan, et un Auchan.
Et c'est certainement pas le Cora Mundo qui, a lui tout seul, fera pression. -
guigues a écrit, le 2009-02-11 12:40:18 : En même temps c'est l'été chez eux :-B Ils manifestent en marcel
Ah non dans les antilles c'est l'hiver aussi, il sont en plein dedans.
Il fait que 28 degrés. Ca caille. -
est-ce-t-elle a écrit, le 2009-02-12 10:36:21 : De toute façon on est en pleine aberration à Strasbourg, niveau concurrence !
Deux hyper : un Auchan, et un Auchan.
Et c'est certainement pas le Cora Mundo qui, a lui tout seul, fera pression.
quand tu vois qu'à Cora c'est plein et qu'à Rivétoile y a personne, tu peux te poser des questions
j'espère seulement que les gens vont bouger sur Geispo et Schillig avec l'arrivée de Leclerc! -
Citation: quand je vois que je vendais un produit 3,75 euros et qu'il se retrouvait au-dessus de 8 euros en rayon
What else.
Le pire c'est que nous avons été convaincu que notre pouvoir d'achat baisse et qu'il nous faut donc gagner plus pour dépenser plus. -
C'est currieux comme aujourd'hui, on parle beaucoup moins du mal absolu que représentaient les 35 heures, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de monde qui aimeraient travailler au moins 35 heures !
travailler plus pour gagner plus... Quelle blague ! -
Total a profité de la flambée des prix du pétrole pour enregistrer le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français : près de 14 milliards d'euros.
On a tous un peu contribué à ce record (+) -
Eux, ils risquent de pas de réitérer leur exploit cette année, vu la demande et le prix de l'essence actuels...
-
Et on nous dit que l'essence est chère car le baril est cher. On se ferait pas un peu prendre pour des cons ?
Bon - et étant donné que j'habite à côté de mon lieu de travail depuis peu - je vous invite tous à boycotter la voiture ! -
C'est Sarko qui disait qu'il fallait répartir les bénéfices 1/3 pour les actionnaires, 1/3 investissements, 1/3 salariés. Je serais très étonné que ces derniers aient 4,66 milliards d'euros à se partager, sauf peut être pour les bonus de plus hauts dirigeants.
-
guigues a écrit, le 2009-02-12 11:37:57 : Total a profité de la flambée des prix du pétrole pour enregistrer le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français : près de 14 milliards d'euros.
On a tous un peu contribué à ce record (+)
et les 3 seuls cours à la hausse en ce jour de plongeon boursier : Total et nos 2 entreprises subventionnées Peugeot et Renault
-
En tout temps, et pire encore actuellement, il devrait y avoir un pourcentage en retour sur les bénéfices dégagés par les entreprises subventionnées et celles sauvées de la crise par l'argent public.
A un moment ce n'est plus de la logique, mais de la décence. -
sedna a écrit, le 2009-02-12 12:18:10 : C'est Sarko qui disait qu'il fallait répartir les bénéfices 1/3 pour les actionnaires, 1/3 investissements, 1/3 salariés. Je serais très étonné que ces derniers aient 4,66 milliards d'euros à se partager, sauf peut être pour les bonus de plus hauts dirigeants.
Il faut quand même savoir que cette idée des tiers est assez saugrenue, d'ailleurs même le PS la trouve "too much" ! -
Fixer un pourcentage d'utilisation des bénéfices est évidemment absurde.
L'idée que les bénéfices soient réparties de manière intelligente entre actionnaires, salariés et investissement l'est beaucoup moins. -
Attention, ce topic va bientôt parler d'actionnariat salarié.
« Il y a le Communisme qui dit : créons d'office le plus possible de biens matériels et répartissons-les d'office de telle sorte que personne n'en dispose à moins qu'on ne l'y autorise. Comment ? Par la contrainte. La contrainte morale et matérielle constante, autrement dit, une dictature qui est implacable et perpétuelle [...] Non, du point de vue de l'homme, la solution communiste est mauvaise »
« Le Capitalisme dit : grâce au profit qui suscite l'initiative, fabriquons de plus en plus de richesses qui, en se répartissant par le libre-marché, élèvent en somme le niveau du corps social tout entier. Seulement, voilà ! la propriété, la direction, le bénéfice, des entreprises dans le système capitaliste n'appartiennent qu'au capital. Alors, ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d'état d'aliénation, à l'intérieur même de l'activité à laquelle ils contribuent. Non, le Capitalisme du point de vue de l'homme n'offre pas de solution satisfaisante. »
C'est signé par Gaulle, Généralde, l'homme qui a chez nos aieux son portrait à côté du crucifix, comme Guevara à Cuba (pour être complet, c'était plutôt sur sa fin tout ça). -
Tout ça, je le laisse aux idéologues et aux économistes de tous poils, ce que je constate, c'est que d'un côté, il y a des salariés qui veulent vivre dignement de leurs salaires sans être assisté parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts et de l'autre des actionnaires qui on la légitime attente de reçevoir les fruits de leur capital.
De droite ou de gauche, il est évident que la solution passe par un juste équilibre entre les deux. Ce n'est évidemment simple pour personne, l'enfer étant pavé de bonnes intentions, tout système le plus généreux soit-il fini toujours par être dévoyé par des personnes avides de pouvoir ou de richesses. Une grande part de la crise actuelle est due à ceux qui se sont fait des fortunes inouies en manipulant le capital des autres. Les échecs du communisme sont certainement dus au fait que le système était la proie facile de la dictature. A la base, ces systèmes en échec n'ont jamais respecté l'individu. -
Le système économique qu'on a est fait pour fonctionner avec la géopolitique de grand papa, a savoir une portion congrue de l'humanité qui bouffe sur le dos de l'immense majorité de ses semblables.
Désormais on vise une croissance mondiale pour grosso modo 4 milliards de consommateurs, avec un stock de matière premières qui n'a pas augmenté, lui, puisque la quantité de matière est par définition stable.
Croissance = produire plus.
La question est : avec quoi?
On garde le même modèle et on est prèts à se faire une bonne guerre pour un stock de métaux rares ou on réfléchit deux secondes à une alternative? -
J'aime bien quand tu tiens des propos limite anar' takl...Ca m'émoustille
-
Citation: un stock de matière premières qui n'a pas augmenté, lui, puisque la quantité de matière est par définition stable.
Oui mais non, rien ne se perd rien ne se créé, mais tout dépend sous quelle forme est cette matière. C'est le principe de l'entropie, un bateau peut rester en panne posé un océan tropical tiède contenant des milliards de Joules d'énergie thermique. Les ressources sont bel et bien limitées.
Sinon, globalement mais cette absurdité fondamentale est dans les gènes du monde moderne, puisqu'il s'agit de dépasser un monde clos dans l'espace et cyclique dans le temps. Si la décroissance contrôlée est notre horizon moral, c'est difficile d'imaginer qu'il suffit simplement de le comprendre ou de le décider pour que ça advienne: ce sont des bouleversements profonds dans la pensée moderne qui devront nécessaires (du genre de ceux qu'ont été la méthode expérimentale, les grandes découvertes, etc).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.