Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.018 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• En gros tu excuserais Madoff ?

Quand le club a des problèmes , une année tu peux laisser couler mais après faut réagir .
    Ginestet a eu de la chance de vendre ses parts car il a récupéré 1,6 m€ sinon l'addition aurait été plus lourde .
    Il n'y peut rien que Fontenla nous mène en bateau mais les finances du club auraient été plus saines , la vente ce serait mieux passée .
  • Y a encore des gens qui croyent que Madoff est le seul résponsable.. de la situation financière actuelle.
    Bref un autre débat arrêter de croire ce qu'on nous sert,cherchez un peux par vous même..

Quelque part,c'est Ginette la résponsable,elle n'avait qu'a vendre a quelqu'un de plus stable puis voila! =;
  • Déja, Ginette c'est un mec. De deux, c'est le topic à Fontenla il me semble...
  • Ca me fait rigoler ça : argent blanchi. Puis quoi encore, y a pas un peu plus discrer pour blanchir son argent. Puis si pour Fontenla 1 million c'est " rien " alors dans ce cas on n'a pas de crainte à avoir pour les 3 millions.

On verra bien vendredi. Si ça se trouve il va débarquer avec un nouveau président, santini, et 3 millions dans les valises en disant " vous voyez ??"
  • ... Vous voyez, on se fait chier à attendre depuis un mois alors que si on avait voulu, on donnait pas de tafs à ces salauds de journalistes des DN et l'Alsace, on aurait désenjolivé la Meinau de banderolles chaleureuse, et la DNCG aime bien nous voir?

Faut arreter les conneries, depuis bientot 2 mois, c'est du grand guignolesque!
  • Je crois surtout que FONTENLA s'est fait gonfler le mou par DAYAN depuis le début et qu'il lui a conseillé de ne pas mettre ces fameux 3 M€...
    Même hier lors de la présentation a la DNCG, je serais d'avis que DAYAN voulait encore tenter le coup de ne pas les déposer mais maintenant il y a ultimatum et je pense sincérement que FONTENLA va les mettre.
    Maintenant c'est vrai que je suis curieux de voir la prestation de FONTENLA ce vendredi et les annonces qui vont avec...
    Si il annonce clairement avoir déposé ces 3M€ sur le compte, que TESSIER devient le président du club (peut être avec SANTINI comme directeur sportif), qu'il puisse annoncer une ou deux recrues, et bien ce serait quand même une sacrée bouffée d'oxygéne...
    Il est clair que tout autre scénario deviendrait catastrophique et pourrait signifier une révolution au Racing.
    Donc nous devons encore attendre 2 jours pour enfin savoir.
  • Bon, suite à ta demande sur le topic des UB, je vais te répondre pour essayer de te montrer que je ne suis pas complètement tombé sur la tête.

royrodgers a écrit, le 2010-01-19 22:45:36 :

Mais bien sûr que ça se trouve pas comme ça 3M€, bien sûr que la situation laissée par Ginestet n'était de loin pas idéale, seulement le Fontenla il aurait pu cherché à savoir où il mettait les pieds, et pas arriver la bouche en coeur avec Isenegger et Cornélie ! Le problème encore une fois c'est qu'il s'est retrouvé à la tête du club sans vraiment l'avoir cherché avec un Loban qui était censé lui apporter des sponsors mais qui s'est barré pour d'obscures raisons (le coup du mauvais accueil j'y crois pas une seconde). A partir de là Fontenla a enchaîné les boulettes, plus besoin de détailler la série de dirigeants sortis du chapeau depuis Cornélie jusqu'à Tessier aujourd'hui, sans vouloir condamner ce dernier. Avait-il besoin de faire appel à toute cette ribambelles de gars ? Deux ou trois dirigeants ça suffisait pas ? En fallait-il vraiment une dizaine ?
    Pourquoi a-t-il joué au chat et à la souris avec la DNCG jusqu'à ce que le club dont il a pris la tête (de manière quelque peu désinvolte) se retrouve menacé d'exclusion des championnats?

Je ne pense pas que Fontenla soit forcément arrivé la bouche en coeur. Il s'est attaché à racheter un capital, les exigences de la DNCG ne sont pas connues de tous. Il y a des besoins immédiats à couvrir, sur les 3 M€ demandés, il y a aussi une part de garantie supplémentaire demandé par la DNCG... Des garanties d'un montant important qui n'avaient jamais été demandées à Ginestet quelques temps avant l'arrivée de Ginestet.

Ensuite, je pense que quand tu deviens actionnaire majoritaire d'un club en investissant 1,6 M€ puis en rallongeant de 3 M€, ce n'est pas forcément un accident. On ne connaît des rien des tractations avec Loban. Mais de là dire que Fontenla n'a pas cherché à être reprendre ce club, pour moi c'est ça "tomber sur la tête". Il a racheté toutes les parts de Loban, c'est déjà un signe. Une chose est sûre, si Fontenla voulait se désengager, il aurait déjà pu le faire (Ciup, actionnaires locaux), et avant de débloquer 3 M€ (d'ailleurs, c'est peut-être ce qu'il va se passer... on verra bien).

Après, la conférence de presse, c'est sûr qu'il n'a pas caresser la presse dans le sens du poil. Pour la série de dirigeant, je ne connais aucun décisionnaire qui ne s'entoure pas de ses hommes de confiance... Donc oui, Isenegger est devenue Conseiller Sportif, Cornélie joue un rôle aussi. Ils sont surtout 2, en hommes de confiances. Je vois vraiment pas le scandale. Après, le cas Fournier c'est à part (il a été l'auteur d'une sortie dans la presse qui ne permettait plus son maintien). Dayan était venu pour apporter une expertise, mais c'est visiblement plus compliqué avec des intentions pas toujours claires (et le réflexe de faire auditer et restructurer un club en difficulté sportive et financière, elle me semble pertinente. Puis Fontenla a cherché un associé pour participer au capital (une bonne chose je pense aussi) et pour prendre la suite de Fournier avec un statut de président-salarié opportun.

Pour la DNCG, comme je l'ai expliqué, on ne sait rien des demandes émises à chacune des entrevues et de contenu des discussions. Il y a juste des résumés sur "il faut 3 M€", etc. Sans qu'on sache précisément les autres éléments demandés. Il y a eu des réponses apportées, notamment pour le verdict du recrutement contrôlé... la DNCG, c'est pas le genre de la maison de traîner en longueur pour des sanctions. Il y a maintenant la demande du versement de cette somme, auquel Fontenla a annoncé se plier rapidement, on verra bien...

Citation:
    A partir de là on est en droit de penser qu'il n'a pas "la surface financière" dont parlait Isenegger, et qu'il na pas de projet cohérent : ni argent ni idées claires... De plus il s'est brouillé avec Fournier, puis semble-t-il avec Dayan aujourd'hui, qu'il a lui même nommé, un comble !
    Ca ne te fait pas un peu flipper tout ça ? C'est de bon augure ?

Je ne le condamne pas définitivement mais, après tous ces imbroglios et cette confusion (et ce ne sont pas uniquement des erreurs de com') il aura du mal à retrouver du crédit...

Une des raisons pour lesquelles j'espère à terme (maintenant ou en fin de saison) une revente aux "locaux" emmenés par Ancel, est qu'au moins eux savent où ils mettent les pieds et ont un peu d'expérience. J'ai bien conscience des limites et des risques d'implosion d'un tel projet mais je le crois tout de même meilleur.

Là, je ne suis pas trop d'accord sur le fait d'arriver à des conclusions du type "il n'a pas la surface financière". Si vraiment il n'a pas cette somme, qu'on lui la demande depuis si longtemps, ben je ne vois pas l'intérêt de rester sachant par ailleurs que la troupe Ancel pourrait racheter ses parts initiales, ou que Ciup avait aussi une offre... Donc à mon avis, ça traduit la capacité à répondre à cette demande et aussi, la volonté de s'engager si ce versement de 3 M€ s'opère rapidement.

Pour les idées claires, ça me laisse sceptique. Qu'en sais-tu de son absence d'idée claire? Ou même, c'est quoi une idée claire ? On voit quand même son approche dans les événements récents... Un audit (1ère étape vitale je pense pour prendre le pouls), le placement de collaborateurs de confiance, une délégation des affaires courantes au président et à l'encadrement financier/sportif constitué de personnes qui ont soit une expérience dans le milieu (Dayan, Witzel, Dufour, Serredzum..) soit des connexions dans le milieu (Isenegger)... Lui, il est l'apporteur de capitaux et confie les rennes à ses équipes avec un droit de regard... C'est pas si illisible que ça en grand guignolesque que ça pour l'heure, même si il y a beaucoup de mouvements, de noms qui circulent, ou des rebondissements non maîtrisés (interventions de Dayan, Fournier).

Après, qu'il soit peu disponible, ne réponde pas aux e-mails... c'est un autre sujet. Certains sont super informés de son agenda et ses disponibilités, pas moi, donc je peux ne pas m'en étonner... ou au moins considérer que ce n'est pas si vital pour l'intérêt à court terme du club...

Enfin, je ne cherche pas à le défendre de tout. Il faut vite que ces 3 M€ soient versés. Mais attendons de voir un peu. Tout n'est pas si aberrant que ça dans ce qu'il se passe. Les inquiétudes aujourd'hui, elles sont financières, il faudra vite y répondre.
  • Bah en même temps on sait que question communication il est nul donc ben voilà.
    Il se garde sous le coude ses 3 millions. On en sait rien que je sache ce qu'il tenait tant à faire avec ce fric pour pas le mettre tout de suite.

Reste que s'il le fait on est tranquille. Avec un peu de jugeotte il essai peut être de prendre d'autres partenaires comme tessier histoire de prendre lui un peu de recul et de pas être obligé de tout se taper en première ligne.

Donc wait and see.

Moi j'aime bien voir les infos tomber tous les jours, y a un peu d'animation, mais j'aime pas ce qu'il se passe comme tout à chacun, c'est pas serein, et surtout ça pue les managers comme j'aime pas.. mais bon, dans l'absolu , nous serions presque dans le domaine de ce qui est considéré comme proffessionel dans pas mal de boites françaises.
  • Soutien total à father-tom (+)
  • Sür qu'on est tranquilles, encore un petit effort et on aura passé tout le mercato à faire mariner la DNCG. Wait and quedalle quoi.
  • kev6736 a écrit, le 2010-01-20 11:51:05 :
    Y a encore des gens qui croyent que Madoff est le seul résponsable.. de la situation financière actuelle.
    Bref un autre débat arrêter de croire ce qu'on nous sert,cherchez un peux par vous même..

Entre ceux qui disent que le 11/09/2001 est une arnaque , que le séisme de Haiti a été provoqué par les USA , qui croire , les faits ou ceux qui ont soit disant une autre réponse .
    Beaucoup nous servent de la science fiction, ils pensent que mais pas de preuves .
    Mais chacun donne son avis , c'est le but d'un forum .

Mais tu n'as pas bien compris le sens de ma réponse .
  • Je suis également preneur d'une explication sur le faux - vrai départ de Fontenla via communiqué officiel du club ?
  • father-tom et athor, je reconnais que dans ce que vous dites ou soutenez, il y a des choses qui se tiennent, mais je trouve que vous avez une vision bien otpimiste des choses. (le coup du "tombé sur la tête" c'était pour que tu me réponde, n'y vois pas d'attaque personnelle).
    Par exemple, Witzel est peut-être plus compétent que Pierre Ginestet, et l'arrivée de Serredzsum est peut être une bonne chose, reste qu'ils n'ont toujours rien signé , leur arrivée n'est qu'annoncée !
    Ensuite, au niveau des 3M€ réclamés par la DNCG, pourquoi ne pas avoir clarfié les choses avant et attendre d'être acculé s'il a la "surface financière" ? Peut-être est-il mal conseillé (par Dayan ?) mais s'il s'entoure de vautour c'est aussi de sa faute (comme Ginestet s'entourait mal ou déléguait mal).
    De plus, ses revirements et contretemps risque de couter cher : on nous disait que l'objectif était d'assainir l'effectif et d'alléger la masse salariale en poussant certains joueurs vers la sortie et en en recrutant d'autres. Pour l'instant on a perdu notre meilleur défenseur, certes en faisant des économies, mais côté arrivée toujours rien et côté départs des boulets, nada. Même Janin, qu'on ne peut pas soupçonner d'être un anti Fontenla de base, commence à s'en alarmer publiquement. On perd un temps fou.
    Enfin, en tant qu'actionnaire de contrôle, je comprends très bien qu'il ne passe pas sa vie à la Meinau ni à Strasbourg. Une fois qu'il aura mis en place un organigramme cohérent, il pourra bien rester à Londres et ne jamais venir aux matchs (mais bon d'après ce qu'il raconte c'est un passionné...), mais en attendant, en tant que nouvel homme fort du club, en 1 mois, je maitiens qu'il aurait pu venir une fois à Strasbourg pour essayer de rassurer le personnel du club et les supporters.

Je suis très inquiet mais je ne cherche pas à avoir raison, et quelque part vous m'impressionnez à rester aussi calmes et confiants (ou plutot patients). Au départ final, je n'ai pas confiance en Fontenla : sur ce qu'il a (et n'a pas) mis en place et sur l'impression qu'il laisse, je trouve que le négatif l'emporte sur le positif. Maintenant si du concret arrive (pour commencer : des contrats vraiment signés, des vrais joueurs qui arrivent et des vrais 3M€ injectés avec un vrai feu vert de la DNCG ) ma confiance pourait revenir. Mais pour le moment, on en est encore trop loin.

• guigues a écrit, le 2010-01-20 13:34:46 :
    Je suis également preneur d'une explication sur le faux - vrai départ de Fontenla via communiqué officiel du club ?

Je trouve cet épisode très obscur en effet. Et une vraie réponse vendredi serait souhaitable.
  • Ben mince alors il n'y a plus de polémiques ??

Je devrais dire +1 Athor, +1 Father-tom,+1 Royrodgers.

Bon enfin bref. Je pense qu'il communique mal mais qu'il a de la suite dans les idées. Accessoirement il s'entoure de professionnels à mon sens. Désolé, mais ses hommes de confiance, à part Cornelie mais qui a d'autres taches sont quand même pas des inconnus dans le milieu du foot ou d'ex footballeurs débutants ( vous voyez de quel corse je parle )
    Donc moi j'ai un à priori positif sur sa faculté à s'entourer. Même Seck est pas si mal encore que la stratégie du mutisme suivie depuis le départ est un brin pénible.

A mon avis il a aussi quelques tares dues probablement à son parcours professionnel. Il a tendance à manquer d'empathie et pas se mettre à la place des supporters, joueurs, DNGC etc..
    A mon avis, il sait ce qu'il fait, ou il va, mais il anticipe jamais les réactions des autres. Et là c'est un peu dangereux.

Genre, il a 30 millions d'euros en actions City Bank et forcément la DNGC préfère être sur de pouvoir compter sur une partie en fin d'année. Lui a confiance dans la stabilité de ses actions.. probabelemnt qu'il sait qu'à la fin de l'année ça vaudra 60 millions.. mais du coup forcément bloquer 10% de l'ensemble alors qu'il n'a besoin que de les mettre en fin d'année, ça peut le rendre un peu vénere

Maintenant.. ça c'est la version optimiste...

La version pessimiste.. c'est on est dans la merde, ça se présente quand même pas trop top et on est un peu la risée de la france du foot.
  • Quelle que soit la version :

hammerfitz a écrit, le 2010-01-20 14:34:12 :
    on est [..] la risée de la france du foot.
  • Bah en même temps c'est pas forcément le plus important.

Si on gagne dix matchs sur les derniers on fera moins rigoler et au final cela aura été positif. Accessoirement moi ce que je vois quand même c'est qu'on n'est plus forcément sur la même dynamique sportive qu'au début.

Et on a beau se plaindre, l'équipe est quand même plutôt bonne individuellement parlant.
  • Quelqu'un pourrait argumenter concernant cette histoire de "risée du foot français" svp ? Car j'en doute sérieusement.
  • kneckess a écrit, le 2010-01-19 17:11:32 :
    Je pense que Fontenla va nous présenter un projet intéressant ce jeudi....

Je verrais bien ça:

- Dissolution de toutes les holdings, ne restant plus que la SASP avec président Stéphane Tessier (10 % parts) en membres: Fontenla (58 % parts après un apport en compte courant de 2.9 M€ permettant au passage de rassurer la DNCG et les Supporters)), autres actionnaires alsaciens dont Pignatelli ? (32 % des parts soit 1,6 M €;).
    - Résiliation du contrat de Dayan et Rousseau
    - Retour de prêt de Bellaïd, Vente ou prêt de Gargorov, Marcos, Kébé, JA Fanchone, Gasmi,...
    -Arrivée de 5 à 7 joueurs
    Baning (déf et milieu déf)
    James Fanchone ????????? (attaquant dans les valises de Tessier et surprise promise par Darius ?)
    + 1 déf + 1 milieu + 1 attaquant ???

- Staff sportif avec Serrezdum adjoint, Dufour préparateur physique, et Santini en directeur sportif ??? (consultant pour la société de S. Tessier)

ON PEUT TOUJOURS REVER =P~

En lisant l'Alsace, je me suis souvenu de cette intervention, qui laisse penser que " darius " n'est pas le seul émissaire à oeuvrer ici.

Après tout, l'information concernant l'arrivée de santini ne pouvait pas être connue de beaucoup de monde.

Sur le reste du contenu, je suis un peu sceptique, hormis les vente de joueurs annoncés et le retour de Fanchone.

En faisant les calculs, je ne vois pas comment Fontenla pourrait détenir 58 % des parts, sans en racheter aux autres actionnaires, dans la mesure où il en détient environ 55% avec Tessier, que Lohr en possède 20%, les autres actionnaires ( Gindorf, Pigna... ) 23% et les minoritaires 2%.

Malgré tout, j'ai comme une impression qu'il y a du vrai.
  • oliver a écrit, le 2010-01-20 14:48:27 :
    Quelqu'un pourrait argumenter concernant cette histoire de "risée du foot français" svp ? Car j'en doute sérieusement.

Ah parce que tu penses qu'en cette période du plus grand bordel que le RCS n'a jamais vécu depuis 1906 et qui n'a peut être pas d'équivalent dans le tout le football français (même à Marseille, les problèmes sont plus facile à comprendre) nécessite une argumentation ?

La simple lecture de l'historique des évènements depuis cet été - même décrit de façon neutre - suffit à le comprende.
  • Oui je suis assez d'accord.
    Bon tu me diras que strasbourg est pas assez médiatique pour attirer des foules et que tout le monde s'en fiche un peu mais là quand même on fait fort.
  • Me rappel de certaines saisons du PSG qui étaient pas mal non plus, il y a 2-3 ans en arrière. :p
  • De là à dire que le Racing est "la risée du foot français", il y' a un pas que je ne franchis pas.
    Le Racing, c'est quoi en France aujourd'hui? (on ne parle pas de palmarès, mais de foot, de résultats).
    Le footeux français, excusez moi si ça vous choque, il en a absolument rien à carrer du Racing Club de Strasbourg.
    Après il y' aura toujours des abrutis que ça fera rire, des gens qui s'inquièteront sincèrement de l'état du Racing.
    Mais de là à dire qu'on est "la risée du foot français", faut pas déconner.

L'état du SEC Bastia, ça vous fait rire? Ca vous peine? Vous en avez rien à foutre? Ben voila, Bastia, Strasbourg, c'est pareil, tout le monde s'en fout, à par les locaux et expatriés.

En espérant n'avoir choqué personne...
  • Je suis du même avis que toi. Le Racing n'est pas la risée du foot français, tout le monde s'en fiche du Racing.
  • Enfin en général, sauf rivalités de clocher pas si fréquentes en France, le rapport du supporter heureux au supporter qui souffre, c'est la compassion. C'est qui ressort des itw trans-forums. On a quand même tous la même passion ridicule en commun, et tout le monde sait que tout va vite dans le foot, dans les deux sens.

Et puis après tout - si ça fait bicher d'imaginer qu'on est la "risée" de quelqu'un- on s'en b..le de faire rigoler. Encore une fois, s'il n'y avait que ça comme problème...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives