Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 99.971 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • Au moins on sait où vont une partie des impôts , au football amateur .
  • redaction a écrit, le 2012-04-16 18:52:04 :
    Ce message est une brève publiée par athor.
    Alain Fontanel a annoncé, lors du conseil municipal, la mise en place d'un audit indépendant sur les comptes de l'Association RCS.
    Source: Strasbourg


    Bonne idée cet audit, mais faudrait-il que le resutat de celui soit divulgué dans son intégralité et pas une foir le racing mort!
  • Un audit pour faire taire les rumeurs...

    http://www.dna.fr/fr/images/D3B059A6-C888-4BA3-8E56-538137769612/...

    Alain Fontanel a annoncé hier que la Ville allait diligenter un audit pour faire la lumière sur les rumeurs de malversations au sein de l'association Racing.

    LES RUMEURS ONTdébuté à l'automne dernier. Dans un entretien dans nos colonnes (DNA du 19 février), Frédéric Sitterlé avait en effet pointé du doigt des « mauvaises habitudes » prises par certains au sein de l'association Racing.

    « Il y a eu certaines rémunérations indues, certaines commissions touchées... Quand j'ai pris l'engagement de financer le Racing, on m'a annoncé un déficit prévisionnel de 1,2 million d'euros. En prenant la présidence (de l'association), je me suis rendu compte que le déficit était de l'ordre de 2,3 millions d'euros », avait notamment indiqué l'entrepreneur de Blodelsheim.

    Des propos forcément peu appréciés par Patrick Spielmann, qui avait, à plusieurs reprises, argué de sa probité. « En quinze ans de présidence, je n'ai jamais touché un euro », a d'ailleurs encore précisé le président de l'association hier.

    Ces rumeurs sont revenues, hier, dans la bouche de Jean-Emmanuel Robert lors du conseil municipal. Mais l'élu UMP n'a pas souhaité trancher ce débat où la parole de Frédéric Sitterlé va à l'encontre de celle de Patrick Spielmann.

    « Je ne sais pas qui a raison ou tort, parce que dans cette affaire, tout le monde essaie de manipuler tout le monde », a lancé le conseiller municipal de l'opposition.

    Des propos entendus par Alain Fontanel. « Si vous avez connaissance de malversations, vous devez saisir la justice. Procéder par insinuations, c'est dangereux », a ainsi rétorqué l'adjoint de Roland Ries.

    Ces joutes politiques une fois achevées, reste une proposition, qui a fait l'unanimité : celle de faire un audit pour trancher (enfin) ces questions de gros sous et, si possible, assainir l'atmosphère autour du club. « Avec cet audit, on en saura plus. Cela permettra de bien connaître la situation et d'en tirer les conséquences nécessaires si besoin », a indiqué Alain Fontanel.

    « Cela veut bien dire que vous partagez nos insinuations, a alors rebondi Jean-Emmanuel Robert. J'espère que cet audit sera diffusé avec transparence. »

    Sur ce point-là, c'est Roland Ries lui-même qui s'est chargé de répondre à l'opposition. « Ayons cet audit et rendons le public ! Cela paraît nécessaire pour y voir plus clair. »

    Il n'est pas certain que l'examen financier des comptes de l'association règle tous les problèmes. Mais il permettra peut-être de lever quelques doutes...

    DNA
  • Citation:
    Il n'est pas certain que l'examen financier des comptes de l'association règle tous les problèmes. Mais il permettra peut-être de lever quelques doutes...

    ou de confirmer leur bien fondé..........
  • « Une sortie par le haut »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/0C1E6F3D-55B3-4A8F-B9A8-EAF885882...
    Alain Fontanel (ici à gauche aux côtés de l'adjoint aux sports Serge Oehler) a placé Frédéric Sitterlé face à ses responsabilités : « Dès la validation de la convention, ses engagements pourront être concrétisés. Il n'y a pas d'échappatoire possible, sauf s'il fait le choix de se retirer. » Photo S.G.

    Que la crise actuelle se solde par la prise de pouvoir effective de Frédéric Sitterlé ou son départ, imminent selon certaines sources, les élus strasbourgeois ont appelé hier en conseil municipal à un cessez-le-feu qui préserve l'intérêt d'un RCS en route vers l'accession en CFA. La Ville a commandé un audit indépendant pour sortir du flou.

    Il y a urgence, mais il est tout aussi urgent d'attendre. Attendre que la convention de gestion liant la future SAS de Frédéric Sitterlé et l'association amateur soit validée par la Préfecture. Ce qui, vu le contexte explosif, ne devrait pas trop traîner. Alors que les acteurs des deux entités se déchirent avec une violence plus exacerbée encore que sous l'ère Jafar Hilali, les élus strasbourgeois ont une nouvelle fois disséqué hier la crise du RCS en séance plénière.

    L'occasion d'une belle partie de manivelle entre Jean-Emmanuel Robert, conseiller d'opposition, et Alain Fontanel, adjoint aux finances en charge de ce dossier brûlant. Dans sa longue interpellation, le premier a d'abord épousé les thèses de Frédéric Sitterlé. « Celui qui est amené à mettre de l'argent [...] doit avoir les pleins pouvoirs au moment où il commence à alimenter les comptes. L'association fonctionne en consanguinité et c'est ce qui l'étouffe. » Puis il a peu à peu rééquilibré son propos dans une parabole automobile plutôt adaptée à un club financièrement au point mort. « Nous avons des dirigeants et des acteurs qui se comportent comme si le RCS était encore en Ligue 1 [...]. Tous s'imaginent que le club est une Formule 1, une Ferrari de plusieurs millions d'euros, alors que ce n'est plus qu'un véhicule bien abîmé, cabossé de toutes parts par les propriétaires successifs, dont le moteur est à bout de souffle [...], le lecteur CD a disparu depuis belle lurette, les jantes alu ou en carbone ont été remplacées par des enjoliveurs en plastique et le seul vibrionnant klaxon nous fait réaliser que le véhicule fonctionne encore et ce grâce essentiellement à de l'argent public. Nous en sommes avec cette saison à plus de 7 millions depuis 2009. »

    Sitterlé a rencontré Fontanel dimanche
    Au bout de cet effet rhétorique, J.-E. Robert s'est toutefois gardé de prendre parti. « Je ne sais pas qui a tort ou raison dans cette nouvelle querelle et je ne cherche même plus à le savoir. Mais ce que je sais en revanche, c'est que tous les efforts du staff et des joueurs risquent d'être réduits à néant si le déficit budgétaire n'est pas comblé d'ici la fin de saison. »

    L'élu UMP - Nouveau Centre et Indépendants a ensuite cerné des enjeux sur lesquels tout le monde s'accorde : « Ou bien on mise sur l'association, mais dans ce cas, cela signifie que les « historiques » ont une surface financière suffisamment importante ou un généreux mécène pour combler le déficit à la fin de saison et investir pour l'avenir. Ou bien on confie le club à Frédéric Sitterlé [...]. Ses détracteurs sauront s'il dispose oui ou non de la surface financière pour faire face à ces échéances. Une 3 e voie est possible. Un nouveau repreneur apparaît et les acteurs du moment disparaissent [...]. Qui sera suffisamment insensé et en même temps sérieux pour investir dans cette pétaudière ? »

    En guise de réponse, Alain Fontanel a, lui, choisi de se référer au cinéma : « Cela fait trop longtemps que ce club est soumis à l'instabilité de sa gouvernance et ses investisseurs. Le film du RCS est devenu un mauvais feuilleton de série B ou plus précisément de 5 e division. »

    Aussi, « pour sortir du flou et des accusations réciproques », la municipalité a-t-elle décidé de lancer un audit indépendant sur l'association. Mais dans l'esprit d'A. Fontanel, Frédéric Sitterlé, dont la SAS est « une coquille vide » (dixit l'adjoint), ne pourra se soustraire à ses responsabilités : « Il y a des doutes sur le niveau d'engagement de celui qui a été désigné repreneur par le tribunal l'été dernier. Dès la validation de la convention, les engagements pris par Frédéric Sitterlé pourront être concrétisés. Il n'y a pas d'échappatoire possible, sauf s'il fait le choix, de son point de vue légitime, de se retirer [...]. Il a choisi de mettre le Racing en vente. En cas de nouvelle cession, nous serions bien sûr exigeants sur les moyens mobilisés. J'en appelle au sens des responsabilités des acteurs du club. Il faut trouver à la crise une sortie par le haut. »

    Les supporters chahutent l'investisseur
    Un dernier terme moins anodin qu'il n'y paraît. Selon nos informations, Frédéric Sitterlé a, à son initiative, rencontré Alain Fontanel dimanche. La veille, l'homme d'affaires de Blodelsheim avait été sévèrement chahuté à la Meinau par les représentants des supporters avant la victoire sur Auxerre 3 (2-0). Les chefs de file des UB 90 et de la Fédération auraient à plusieurs reprises placé le Haut-Rhinois, mal à l'aise, face à ses contradictions.

    Sans démentir ce rendez-vous dominical, l'élu refuse d'en dévoiler la teneur. Mais le futur (ex ?) investisseur tenterait d'organiser avec le vice-président de la CUS « une sortie propre », à en croire certaines sources concordantes. Alain Fontanel a évoqué hier « une sortie par le haut. » Une simple coïncidence ?

    L'Alsace
  • Je crois que les fournisseurs les mieux rémunérés au Racing sont les auditeurs. Depuis la vente de Ginette à Kafar, du combientième audit s'agit il?
    Qu'on apporté les audits précédents?

    Allez! A défaut d'une commission pour noyer le problème, faisons un audit!
  • Que veux tu mais ils n'en feraient pas une t'aurais toujours quelqu'un pour dire que la municipalité s'en tape du club et dépense , ou plutôt , gaspille les impôts que nous lui versons .
    Mais avec toutes ces audits faites , un club amateur , presque , y at'il encore des malversations .
    Personne n'a rien prouvé , des économies ont été faites mais de magouilles , personne n'a sorti les preuves .
    Après l'audit t'en auras qui diront qu'elle est truquée .

    J'aime assez les remarque de la droite , on donne trop au club et on ne sait pas que ce n'est plus un club de L1 . Bref les politiciens , pour critiquer , sortent beaucoup de co....ies .
  • Surtout ,que la droite a souvent eté a la manoeuvre aussi dans ces 30 glorieuses!
  • Ce qui m'énerve avec les politiciens , on critique pour critiquer mais ils aiment tous le club .
    Après quand on leur dit qu'on ne croit plus en eux, ils sont surpris .
  • Que ce soit BORD ou TRAUTMANN. Droite ou gauche on voit le résultat
    Quant à RIES il a essayé de sauver le club mais est t il bien conseille?
  • On parle bien peu de cette assoc de sa responsabilité et de son porte parole journalistique
  • Mh, l'intervention de Jean-Emmanuel Robert esquisse des questions sur sa responsabilités et la mairie semble embarrassée aux entournures donc les choses bougent au niveau institutionnel mais on ne peut pas attendre de réponses précises de l'association car elle n'a pas un chef bien identifié. En effet Spielmann parle en son nom (et en ceux des intérêts supérieurs du clubs en fonction de sa vision) et reste très vague dans toutes ses prises de position publiques. Parler de l'association en bloc est en outre bien commode mais sa composition a beaucoup fluctué depuis septembre dernier. Difficile de savoir ce qui s'y joue et qui mène le bal.
  • Je me pose une question, il semble que les membres de l'association sont aussi des anciens président du club,
    Ne pensez-vous pas que si Sitterlé s'en va et vende, lui aussi sera membre à vie dans cette association?
    Si toutefois tout restait ainsi!
    #-o
  • mais aors ... le JHilali aussi ?

    Dommage qu'il n'use pas de son droit, s'il existe vraiment [le droit de sieger, pas le JHilali].

    Ca mettrait de l'ambiance, autre chose que le conseil constitutionnel avec le siege de droit accorde aux anciens presidents.

    Blourg

    JPDarky
  • HILLALI membre de l assoc je suis pour
    De quoi bousculer les habitudes et quant au bordel que cela engendrerait ce ne serait que la continuité des derniers mois au cours desquels nous avons largement rattrapé le période HILLALI
    le point commun à ces deux périodes et l explication sont faciles à trouver
  • Je suis pour que le club devienne plus calme , que le staff et les joueurs puissent travailler sereinement .
    Faut que le bordel cesse , c'est tout .
  • Ca ce serait possible si les égos n'étaient pas surdimensionnés.
    C'est pas une maladie Gressienne finalement mais sans doute une maladie relative aux pouvoirs réels ou supposés que confère le Racing.


    Je profite de la tribune qu'est racingstub afin de faire savoir à tous ces décideurs le font de ma pensée et celle je l'imagine aisément de nombreux alsaciens et amoureux du ballon rond.


    J'en ai plein le cul de toute ces conneries et de tous ces connards (si si vous avez bien lu, c'est de l'insulte primaire en bonne et due forme, une insulte issue de la base qu'ils croient écervelée et soumise, tous autant qu'ils sont ils la valent bien, s'il le fallait, j'assume entièrement ces propos, ils sauront où me trouver).


    Qu'est-ce qui compte dans toutes ces histoires?
    L'image publique de sitterlé, de ancel, de ries, de crétin ou ducon?
    Merde! C'est Notre Racing, le NOTRE pas le leur, est-ce que eux ils pensent à l'image de Notre Racing? Est-ce que eux se posent la question de savoir si dans les chaumières alsaciennes par leurs actions ils contribuent à la gaieté du supporter du Racing?

    Leur fric, si important à leurs yeux, qu'ils s'étouffent avec, la majorité des amoureux du Racing, les amoureux du football n'ont pas besoin d'argent ni de savoir que untel gagne ceci et untel a dit ça.
    On veut du football, du plaisir, du loisir, de la passion, de la sueur, pas la merde que vous nous servez depuis belle lurette.
    Ces gamins de la rue d'Ertsein, ceux qui se sont saigné, qui ont lutté pendant l'invasion afin de garder leurs couleurs, leur honneur et celui de leur club, vos prédécesseurs bienfaiteurs eux ont honte de vous, même si ça ne vous touche pas, ils me parait important que vous le sachiez.
    L'Alsace du football vous vomit vous et vos actes.

    Franchement, qu'on reparte en D3 département ou en DH je m'en tape, advienne que pourra à l'avenir, notre amour a été sincère et sera éternel quoi qu'ils fassent. Demain on sera encore là, pas tous certes et peut-être pas longtemps, mais nous, la base on sera là pour donner toute notre âme et nos bon sentiments à cette tunique bleue qui nous à fait vibrer, à ce nom, ce logo qui sont gravé dans nos mémoires et dans notre sang.

    Le Racing c'est nous!
  • (+)
  • dolores a écrit, le 2012-04-18 11:40:06 :
    Ca ce serait possible si les égos n'étaient pas surdimensionnés.
    C'est pas une maladie Gressienne finalement mais sans doute une maladie relative aux pouvoirs réels ou supposés que confère le Racing.


    Je profite de la tribune qu'est racingstub afin de faire savoir à tous ces décideurs le font de ma pensée et celle je l'imagine aisément de nombreux alsaciens et amoureux du ballon rond.


    J'en ai plein le cul de toute ces conneries et de tous ces connards (si si vous avez bien lu, c'est de l'insulte primaire en bonne et due forme, une insulte issue de la base qu'ils croient écervelée et soumise, tous autant qu'ils sont ils la valent bien, s'il le fallait, j'assume entièrement ces propos, ils sauront où me trouver).


    Qu'est-ce qui compte dans toutes ces histoires?
    L'image publique de sitterlé, de ancel, de ries, de crétin ou ducon?
    Merde! C'est Notre Racing, le NOTRE pas le leur, est-ce que eux ils pensent à l'image de Notre Racing? Est-ce que eux se posent la question de savoir si dans les chaumières alsaciennes par leurs actions ils contribuent à la gaieté du supporter du Racing?

    Leur fric, si important à leurs yeux, qu'ils s'étouffent avec, la majorité des amoureux du Racing, les amoureux du football n'ont pas besoin d'argent ni de savoir que untel gagne ceci et untel a dit ça.
    On veut du football, du plaisir, du loisir, de la passion, de la sueur, pas la merde que vous nous servez depuis belle lurette.
    Ces gamins de la rue d'Ertsein, ceux qui se sont saigné, qui ont lutté pendant l'invasion afin de garder leurs couleurs, leur honneur et celui de leur club, vos prédécesseurs bienfaiteurs eux ont honte de vous, même si ça ne vous touche pas, ils me parait important que vous le sachiez.
    L'Alsace du football vous vomit vous et vos actes.

    Franchement, qu'on reparte en D3 département ou en DH je m'en tape, advienne que pourra à l'avenir, notre amour a été sincère et sera éternel quoi qu'ils fassent. Demain on sera encore là, pas tous certes et peut-être pas longtemps, mais nous, la base on sera là pour donner toute notre âme et nos bon sentiments à cette tunique bleue qui nous à fait vibrer, à ce nom, ce logo qui sont gravé dans nos mémoires et dans notre sang.

    Le Racing c'est nous!


    pas mieux,voila c'est dit! (+) (+)
  • Si seulement je pouvais croire que les choses se passeraient mieux dans un Racing rebâti par les supporters... Mais non, ce serait toujours le même bordel de conflits de personnes et d'intérêts.
  • Tu penses vraiment qu'il y a des supporters qui voudraient devenir "le nouveau propriétaire du Racing Club de Strasbourg" ? Allons, allons...
  • moi ce qui me fait chier,excusez mon expression,c'est quand je dis aux jeunes autour de moi je suis un supporter du racing,ils se fendent la gueule et se foutent de moi;je ne le supporte plus et c'est vous dirigeants qui en reste responsables,c'est vous avec vos querelles à la con qui êtes arrivés à donner cette image à nos jeunes.;il ne croient déjà à plus rien alors merci pour eux.
  • oui comme tu dit inter,MERCI à eux. (-)
  • Le foot sans le fric, pas possible , sinon faut rester amateur .
  • Avant de parler du nouveau dirigeant il faut déjà sortir ceux qui bloquent l accès au club
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio A titre de précaution pour éviter les foudres d'une banisseuse, "charentaises" désigne ici des Schlappa.
  • il-vecchio C'est comme les charentaises, on est bien dedans mais on ne veut pas sortir avec.
  • cigonhao On aime bien mais on veut pas y etre !
  • daikaran Hopla ! Je me réjouis de la soirée Ligue 2 ce soir, j'aime bien ce championnat.
  • islay s ©
  • islay Geis
  • guigues _A
  • guigues hopl
  • jems67 il a toujours raison
  • athor Et il a raison !
  • jems67 Avec Risser plus besoin de defenseur, un grand stubiste la dit.....
  • andresel C'est sûr qu'avec tous les départs de ces derniers temps on aura fait le ménage Meister Proper......
  • andresel Le stub revit un peu mais que reste t'il de nos amours sinon paroles paroles paroles !!
  • il-vecchio Là, comme ça entre deux matchs. Waah! Il va partir en légende ce mec.
  • il-vecchio Verdammi! 51 post sur Perrin depuis 21h hier soir (environ).
  • knack90 N'est pas Liénard qui veut
  • knack90 A force de tourner en rond sur le terrain, il a du faire un noeud quelque part
  • backhoe RC Pubalgie
  • athor Il sollicite trop ses adducteurs ?
  • azzu ça explique beaucoup de choses

Mode fenêtre Archives