Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Raymond Domenech

Chargement...

Flux RSS 856 messages · 77.761 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par alexmostovoi

  • La génération 1998 est derrière Deschamps


    Didier Deschamps semble le mieux placé dans la course, en cas d'éviction de Raymond Domenech du poste de sélectionneur des Bleus. Crédits photo : DENIS/REA
    L'ex-capitaine des Bleus fait donner sa garde rapprochée pour souffler le poste de sélectionneur à Raymond Domenech.
    C'est la déferlante. À peine les Bleus ont-ils été éliminés de l'Euro que les champions du monde 1998 se sont déchaînés sur le thème : «Deschamps doit remplacer Domenech.» Bixente Lizarazu l'a dit sur une radio, Christophe Dugarry l'a seriné sur une chaîne de télévision et Emmanuel Petit l'a répété dans un quotidien. Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, tiendra-t-il compte de ces pressions ? Réponse le 3 juillet, lors du prochain conseil fédéral où il dévoilera s'il maintient ou pas sa confiance à Domenech.

    Avec leur campagne, les héros de 1998 ont déjà gagné quelque chose. Didier Deschamps se retrouvera sûrement en finale pour disputer le poste à Raymond Domenech qui n'a aucune envie de démissionner. Car les autres candidats ne sont pas crédibles. Jean Tigana irait bien mais son soutien le plus fidèle, Michel Platini, a dit qu'il ne se mêlerait pas de cette affaire franco-française. L'actuel directeur technique national, Gérard Houllier, est handicapé par son expérience ratée avec les Bleus : c'est lui qui était le sélectionneur des Bleus privés de Coupe du monde en 1994 à cause d'une défaite à la dernière minute contre la Bulgarie à l'automne 1993. Arsène Wenger aurait l'aura nécessaire mais il est en poste à Arsenal. Qui plus est avec un salaire que jamais la Fédération ne pourra lui proposer. Quant à Claude Puel dont le nom a été évoqué, il vient de s'engager avec Lyon.

    Domenech-Deschamps, c'est une bataille entre la DTN (direction technique nationale) et les champions du monde 1998. Entre les anciens et les modernes. Le grand public l'a oublié : mais Raymond Domenech est issu de la DTN. Auparavant, il était entraîneur de l'équipe de France espoirs. Et c'est Aimé Jacquet, lui-même issu de ce sérail, qui l'a imposé à la tête des Bleus après l'Euro 2004. D'ailleurs, depuis 1992, tous les sélectionneurs sauf un (Santini) viennent de la DTN. Mais, en face, il y a un autre lobby puissant, le club des champions du monde 1998 qui arguent de leur expérience sur le terrain pour revendiquer des postes à responsabilité.

    Tir de barrage
    Après tout, c'est la trajectoire de van Basten aux Pays-Bas ou de Donadoni en Italie. «Regardez aussi la Croatie à cet Euro. Le sélectionneur est un ex-grand joueur, Bilic. Dans son staff, il y a d'autres anciens grands joueurs. Dans le staff français, à part Martini, personne n'a connu le très haut niveau», ajoute Bernard Lama, le gardien remplaçant des Bleus en 1998, joint par nos soins. Or, selon lui, la monoculture de la DTN est dangereuse : «Je ne pense pas que le foot soit une affaire de fonctionnaires. À la DTN, il n'y a pas de remises en question. Du coup, on s'enferme dans un mode de fonctionnement et dans une forme de routine. Par exemple, on va toujours à Tignes pour préparer les grands tournois.» De même certains choix dans le tournoi ont déconcerté Lama : «Pourquoi faire jouer Abidal dans l'axe contre l'Italie, alors qu'il n'évolue jamais à ce poste-là ? Plus globalement, on n'a pas de fonds de jeu : depuis un moment, on a des talents offensifs qu'on n'arrive pas à mettre dans de bonnes conditions. Du coup, on a peur de tout le monde et on ne joue pas contre la Roumanie.»

    Bref, le tir de barrage continue contre Domenech. Pour l'instant, aucune voix ne s'élève pour le soutenir. Et aujourd'hui, Deschamps semble bien placé pour s'imposer. Parce qu'il a tout pour plaire : un sens politique aigu qui lui vaut pas mal d'amitiés à la Fédération, un vécu de très grand joueur avec les Bleus (champion du monde et champion d'Europe) et une expérience réussie d'entraîneur (finaliste de la Ligue des champions avec Monaco et montée en Serie A avec la Juventus Turin). Mais attention à ne pas annoncer le vainqueur avant le coup de gong final, car Domenech n'est jamais aussi bon qu'à moitié sonné.


    Le Figaro.

    La lutte va être serrée!!
  • Extrait du TVmag de ce matin vendredi 20 juin, rubrique "astralement vôtre" d'Elizabeth Tessier à mourir de rire :)) :)) :))

    "Le ciel de Raymond Domenech, comparé à celui de la finale de l'Euro, m'a frappée. Ce Verseau Ascendant Vierge vit un moment unique dans sa vie à l'instar d'Alain Prost en 1985, lorsqu'il devint champion du monde! Pluton lui fait passer une vitesse, Jupiter lui promet chance et gloire. Faut-il conclure que la France sera en finale? Cela semble acquis - pour le reste, croisons les doigts(pas analysé tous les pays!)..."
  • J'ose pas imaginer la gueule du ciel de Löw et Van Basten, il doit y avoir du Pluton à tous les étages ("cela semble acquis") !
  • Entre cela et le penchant pour l'astrologie de Domenech lors de la compo de l'EDF, nous voilà bien!!

    Je comprend mieux certaines choses. :((
  • Simplement un petit mot pour dire que je conchie tous ceux qui l'ont sifflé lundi soir. Il est venu en tant que champion de France 1979 avec le Racing, pas en tant que selectionneur.
    Sifflez vos champions. Bravo bande de cons.
  • Au "pire" il est venu en tant que vice-champion du monde. Enfin surtout, il est venu.
    Bref, des "pauv' cons"! :-s
  • Ouais c'est clair que le sifflé n'a pas été glorieux et très con mais n'empêche sa reste un pauvre sélectionneur lamentable
  • C'est vrai que c'est vraiment la honte ces sifflets... On a un ancien joueur qui visiblement a été nickel chez nous, qui devient sélectionneur national, qui devient vice champion du monde avec la sélection, qui n'a jamais renié son passé strasbourgeois (il dit régulièrement des choses très fortes sur son passage au Racing) et il y en a qui le sifflent.
  • Siffler une personne qui a été dans la seule équipe ayant décroché un titre de champion de France est tout simplement débile et lamentable.
    (-)
  • Il a été sans doute comme e dit Gilbert Gress lui-même le joueur qui fût la clé de ces succès. L'équipe avant sa venue à l'automne 77 jouait de la même manière en attaque mais avait certaines carences défensives qui lui coutaient cher. Après son intégration dans l'effectif, l'équipe a connu un parcours de champion dés cette saison-là, ce qui lui permit de se hisser à une troisième place qualificative pour l'UEFA.
    Il a montré également durant ces cinq années une fidélité au club et était très apprécié des supporters. Son passage à Mulhouse a également laissé de bons souvenirs avec l'accession à la D1.
    C'était à l'époque le joueur que j'appréciais le plus et je dois dire que je lui conserve toute mon estime en tant que sélectionneur.
  • captainflirt a écrit, le 2009-04-29 03:28:47 :
    Enfin surtout, il est venu.


    (+)
    Déjà il se déplace alors qu'il a surement d'autres chats à fouetter, ce qui veut dire qu'il avait tout de même coeur à participer à cette cérémonie. Beau geste de sa part et en retour il reçoit ces imbéciles de sifflets.
  • Domenech disait encore lundi qu'il avait été alsacien pendant 5 ans et que plus que le titre c'était la vie en Alsace qui l'avait marqué.

    Gress lui a affirmé que le Racing aurait été champion 78 si Domenech était arrivé plus tôt.
  • takl a écrit, le 2009-04-29 03:19:32 :
    Simplement un petit mot pour dire que je conchie tous ceux qui l'ont sifflé lundi soir. Il est venu en tant que champion de France 1979 avec le Racing, pas en tant que selectionneur.
    Sifflez vos champions. Bravo bande de cons.


    Rajoutons qu'en plus il fornique avec Esrelle Denis, et ça, ça force le respect [-(
  • Pas mieux.
  • Parmi les sifflets, je pense qu'il devait y avoir une bonne partie de jeunôts qui savaient même pas que Domenech a été champion avec le Racing.
  • d'ailleur jean marie blum m'a dit que domenech est partie hier matin tous seul en tram a 5h du mat si quelqu'un l'a vu direction gare comme quoi c'est un type simple
  • Moi je trouve un peu honteux de le faire s'assoir dans un coin du stade, avec les autres, étonnés de se trouver au beau milieu des supporters...

    On a beau avoir le droit de critiquer sa vision des choses, il est quand même sélectionneur de l'équipe de France...donc un certain savoir vivre aurait été de mise...

    Y'en a plus d'un qui a été étonné...
  • Y aura même pas eu un "taxi" pour l'emmener à la gare... :O
  • lillypetitefleu a écrit, le 2009-04-29 18:53:36 :
    Moi je trouve un peu honteux de le faire s'assoir dans un coin du stade, avec les autres, étonnés de se trouver au beau milieu des supporters...

    On a beau avoir le droit de critiquer sa vision des choses, il est quand même sélectionneur de l'équipe de France...donc un certain savoir vivre aurait été de mise...

    Y'en a plus d'un qui a été étonné...
    Il voulait superviser quelques joueurs du Racing pour les prochaines echeances de l'équipe de France :p
  • Citation:
    Y aura même pas eu un "taxi" pour l'emmener à la gare...


    Je pense qu'il est assez grand pour l'appeler lui même, son taxi, mais c'est vrai que de prévoir une voiture aurait été un minimum...
    Franchement ça m'a laissé perplexe...
  • Evidemment, je parlais d'un bénévole, ou d'un taxi commandé et payé par les gens du club! Quel boulot harassant (je l'ai fait pour un congrès, et c'était pas Domenech), là c'est quand même des branleurs! Si vous nous lisez, si c'est vrai: BRANLEURS! D'ailleurs, "la gare" ? On paye aussi l'avion (+ hôtel) à tout le monde en général, c'est même impensable de pas le faire.

    Edit: plus j'y pense, plus ça me paraît impossible. C'est quoi cette source ? Un club de foot pro qui invite une huile de la fédé (ce qu'il sera pour très longtemps encore) et l'accueille comme un clébard...
  • L'organisation aurait pu être...différente...
    Déjà ils les font entrer sur le terrain alors qu'il n'y avait presque personne dans les gradins...si je me souviens bien les équipes s'échauffaient encore...
    On voyait que rien n'était prévu.
    Ils arrivent en troupeau dans le rond central, se dirigent vers le kop et hop tschüss, même pas de tour d'honneur.
    Personne ne les a non plus accompagnés à leurs places...et quelles places... :))
    Après le match, pas de repas prévu...enfin...je sais pas...je chipote peut être...
    La journée a été formidable, tout était parfait...jusqu'à ce qu'ils arrivent au stade...
  • Ah ouais quand même, pas de kouglopff-vin blanc, j'avais pas tilté (si c'est vrai toujours =; ). Autant pour des types inoffensifs comme Toko, Gress... c'est "juste" une question de correction élémentaire, autant pour des gens dans le milieu (Domenech donc) c'est champion sur le coup les mecs du Racing (+) (+) =D
  • C'est clair qu'ils n'ont rien dit, mais ils n'ont pas dû en penser moins...
    D'autant plus qu'ils ont quand même ramené pas mal de monde ce soir là, certains se sont déplacés, et sont venus de loin pour LES voir...et LES applaudir.

    Je ne sais pas pour le tram, mais pour le reste c'est de source sûre.
  • Nos caisses sont tellement vides qu'appeler un taxi nous aurait sûrement mis dans le rouge financièrement :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives