Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Euro 2012] (Finale) Espagne - Italie

Chargement...

Flux RSS 103 messages · 5.983 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par kibitz

  • rachmaninov a écrit, le 2012-06-29 11:30:45 :
    Il y a quelques temps, les cahiers du foot avaient fait un top 10 des frasques de Balotelli. Amusant de le lire ou relire (+)

    http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4334&titre=top-10-les-frasques-de-balotelli


    Et pour ceux qui voudraient compléter, voilà son histoire au cas où ça n'existe pas sur un autre topic :

    http://www.hapshack.com/images/FvAZ.jpg

    http://www.hapshack.com/images/jBcER.jpg

    http://www.hapshack.com/images/ywb0.jpg

    http://www.hapshack.com/images/iM8v7.jpg

    http://www.hapshack.com/images/Wzu6H.jpg

    http://www.hapshack.com/images/xpK2X.jpg

    http://www.hapshack.com/images/AkDY0.jpg

    http://www.hapshack.com/images/DW2p.jpg
  • Pour les amateurs de statistiques l'Espagne va disputer la cinquième (grande) finale de son histoire alors que pour l'Italie ce sera la neuvième:

    Coupe du monde 2010 : Espagne - Pays-Bas 1-0 (AP)
    Euro 2008 : Espagne - Allemagne 1-0
    Euro 1984 : Espagne - France 0-2
    Euro 1964 : Espagne - Union soviétique 2-1


    Coupe du monde 2006 : Italie - France 1-1 (5-3 TAB)
    Euro 2000 : Italie - France 1-2 (but en or)
    Coupe du monde 1994 : Italie - Brésil 0-0 (2-3 TAB)
    Coupe du monde 1982 : Italie - RFA 3-1
    Coupe du monde 1970 : Italie - Brésil 1-4
    Euro 1968 : Italie - Yougoslavie (1-1 puis 2-0)
    Coupe du monde 1938 : Italie - Hongrie 4-2
    Coupe du monde 1934 : Italie - Tchécoslovaquie 2-1
  • J'en parlais déjà avant la 1/2 face au Portugal mais l'Espagne a la particularité de n'avoir plus encaissé le moindre but depuis l'Euro 2008 lors d'une rencontre (à élimination directe), soit neuf matchs en tout.
    Une statistique assez hallucinante que tenteront de faire mentir Balotelli et ses coéquipiers.
  • C'est le jour J.
    L'Espagne part bien sur favori.
    En espérant que les italiens remporte ce trophée, ils le méritent. Tout le peuple italien est derrière son équipe.
    Forza Italia !!!!
  • Même si certains italiens me sont sympathiques (Buffon, Pirlo), j'ai beaucoup de mal avec la prétention d'un Balotelli et d'un Cassano. Ce football reste un football de tricheurs et de magouilleurs. J'ai trop de souvenir d'actes d'antijeu et de victoires non méritées. Je suis aussi irrités par tous ces "français" porteurs du maillot italien en toutes circonstances. (pourquoi ce tel besoin de s'afficher ?).
    Enfin, l'espagne respire le football. Ce que certains trouvent ennuyeux me régale. Jeu en une touche de balle, sens de l'interval incroyable, des dribbles déroutants, un pressing à plusieurs très efficace, ...
    Supporter l'espagne c'est supporter le football
    VIVA ESPANA !!
  • heureusement que t'alignes pas des clichés ...
  • C'est vrai que les espagnol sont des saints...
    Quand je vois le Barça en LDC dès qu'ils sont dos au mur, ohp on met la pression sur l'arbitre.
    De toute façon on ne changera pas le fait que les italiens sont des tricheurs et magouilleurs.
  • Oui et n'oublions pas que les clubs Espagnols, surtout le Barça et le Réal, sont endettés a mort comme le pays et qu'ils ne tiennent qu'avec l'apport des banques... que l'Europe (et donc quelque part nous !!!) doit renflouer.
    Si il y avait l'équivalent de la DNCG en espagne ces deux clubs seraient mis en liquidation depuis longtemps ou alors ils n'auraient pas les moyens de garder leurs joueurs avec des salaires mirobolants comme c'est le cas actuellement et je serais curieux de savoir ou en serait l'équipe nationale espagnole aujourd'hui...
  • fanfan a écrit, le 2012-07-01 08:39:50 :

    Supporter l'espagne c'est supporter le football


    Oui enfin sur cette compétition, supporter l'Espagne c'est supporter un jeu chiant. Le vrai football a l'euro 2012 il est Italien, sois cohérent.
  • fanfan a écrit, le 2012-07-01 08:39:50 :

    Supporter l'espagne c'est supporter le football
    VIVA ESPANA !!

    Désolé je partage pas ton point de vue ;)
    Bizarement il y'a 5 ans personne n'était pour l'Espagne, alors qu'elle jouait plutôt bien.
    Et comme par hasard depuis quelque année les journaliste, amateur du football bandent sur l'Espagne car ils ont fait le doublé, car le Barça joue bien......
    Sur cet Euro ils ont était vraiment chiant, ce soir il joue contre l'équipe qui a le mieux joué dans cette compétition.
    Puis si faire des passes à 10 dans le milieu de terrain comme face au Croate voilà quoi....
  • Moi honnetement ,j'èspère un grand match de football (ma préférence va a l'Espagne),l'Italie n'a vraiment pas démérité bravo a eux ,mais je pense sincerement que L'Espagne va hausser le niveau (comme il on fait a chaque match jusqu'a présent ,je pense que c'est une équipe qui maitrise parfaitement son football ) je voit une victoire Espagnole 2/0 ou 3/1 , vamos Espana et bravo L'Italie!!
  • fanfan a écrit, le 2012-07-01 08:39:50 :
    Même si certains italiens me sont sympathiques (Buffon, Pirlo), j'ai beaucoup de mal avec la prétention d'un Balotelli et d'un Cassano. Ce football reste un football de tricheurs et de magouilleurs. J'ai trop de souvenir d'actes d'antijeu et de victoires non méritées. Je suis aussi irrités par tous ces "français" porteurs du maillot italien en toutes circonstances. (pourquoi ce tel besoin de s'afficher ?).
    Enfin, l'espagne respire le football. Ce que certains trouvent ennuyeux me régale. Jeu en une touche de balle, sens de l'interval incroyable, des dribbles déroutants, un pressing à plusieurs très efficace, ...
    Supporter l'espagne c'est supporter le football
    VIVA ESPANA !!


    Je n'ai pas vu tous les matchs des Italiens, (j'ai vu les quarts et la demi) mais je n'ai pas vu de triche ou magouille, autant oui je n'aimais pas certains joueurs italiens dans d'anciennes générations, autant là, je ne vois pas de qui tu parles ou de quelles actions...
  • fanfan a écrit, le 2012-07-01 08:39:50 :
    Même si certains italiens me sont sympathiques (Buffon, Pirlo), j'ai beaucoup de mal avec la prétention d'un Balotelli et d'un Cassano. Ce football reste un football de tricheurs et de magouilleurs. J'ai trop de souvenir d'actes d'antijeu et de victoires non méritées. Je suis aussi irrités par tous ces "français" porteurs du maillot italien en toutes circonstances. (pourquoi ce tel besoin de s'afficher ?).
    VIVA ESPANA !!


    Je ne comprends pas ton irritation . Tu voudrais que tous les français soutiennent la France .
    Je suis d'accord avec toi , sans être irrité ,vu que si tu es français, même de descendance étrangère , tu dois soutenir ton pays.
    Maintenant je suis pour la liberté, l'important étant que s'ils jouent en équipe de France , ils jouent pour leur pays .

    FORZA ITALIA
  • Avec ou sans la victoire une chose à dire Forza Italia. Ce soir ils peuvent rajouter une 2eme coupe Europe à leur palmarès et ce serait simplement mérité au niveau du jeu produit depuis le début du tournoi.
  • Et ben moi avec les années je suis de moins en moins nationaliste en terme de foot. Je vois pas trop en quoi les 11 gus sur le terrain (surtout les notres) me représentent plus qu'une autre équipe nationale. Du coup c'est comme pour les clubs, j'en soutiens plusieurs et je suis assez neutre en cas de confrontation.
  • et pour l' Espagne marquer l'histoire du football mondial!! 3 tîtres majeurs consecutifs!! jamais realisé!
  • On a beaucoup ricané jadis sur l'Espagne-la-nation-qui-ne-gagne-jamais-rien, mais s'ils gagnent ce soir ils auront égalé en 4 ans le palmarès de l'équipe de France :|s
  • ericcantona a écrit, le 2012-07-01 12:56:47 :
    et pour l' Espagne marquer l'histoire du football mondial!! 3 tîtres majeurs consecutifs!! jamais realisé!


    :-&
  • fanfan a écrit, le 2012-07-01 08:39:50 :
    Enfin, l'espagne respire le football. Ce que certains trouvent ennuyeux me régale. Jeu en une touche de balle, sens de l'interval incroyable, des dribbles déroutants, un pressing à plusieurs très efficace, ...
    Supporter l'espagne c'est supporter le football
    VIVA ESPANA !!

    C'est, à mon humble avis, vraiment le genre de propos totalement erroné, basé sur des perceptions plus que douteuses des journalistes et de l'évolution du football en général.
    Le jeu de l'Espagne n'a rien de "beau" depuis 4 ans, hormis durant l'Euro 2008 où il y avait une vraie équipe complète.

    Dorénavant, c'est juste le toque poussé à son paroxysme dans le seul et unique but de priver l'adversaire du ballon et de le faire déjouer.
    Le but de l'Espagne n'est pas de marquer "un but de plus que l'adversaire" mais bien "d'en prendre un de moins".
    Ses stats en sont d'ailleurs une belle illustration. Rappelons que l'Espagne est le pays champion du Monde ayant marqué le moins de buts en phase finale de l'histoire (8 en 7 matchs). Moins que l'Italie de 82, ce comble ...
    Et meilleure défense avec deux buts encaissés. En 2012, ils n'en ont pris qu'un ... Mieux que l'Italie de 2006, pour le moment.

    Alors oui, c'est (très très) fort et difficilement battable actuellement mais la "révolution" du jeu espagnol ne se situe pas dans son jeu vers l'avant, car basé sur la seule percussion de Iniesta et Sylva et l'absence de profondeur. Ni même dans son jeu de passes (le Brésil a déjà fait mieux en 86 par exemple), orienté immanquablement ... vers l'arrière.
    Mais bien dans son jeu "sans ballon". Le pressing mis en place est un modèle du genre surtout pour les déplacements et interceptions dans les intervalles et il va probablement faire école dans les années qui viennent.
    J'ajouterais que leurs succes comprennent aussi une bonne dose de réussite. La réussite se provoquant, on ne pourra nier qu'ils n'en sont pas les instigateurs. Cependant, à la première défaite "d'importance", je pense qu'on verra leur jeu se déliter un peu et que les médias se feront un peu plus critiques envers eux alors quand dans les faits, rien n'aura changé vraiment, ... comme souvent.

    Le seul moyen de la faire déjouer est de dérégler leur bloc équipe. L'Italie l'a fait à l'ancienne en match de poules et en manquant un peu de réussite, la Croatie a appliqué leur pressing et a aussi manquer de réussite. La France l'a fait aussi, exactement 19 minutes, en forçant l'Espagne ... à jouer long, chose qu'on avait pas vu depuis 2006 au moins.

    En fait, ce que je déplore avec cette équipe, c'est qu'elle ne soit pas "complète" et arrive malgré tout à imposer "sa" vision du football à ses adversaires. On me répondra à juste titre, qu'ils sont justement "tellement fort" que le mérite leur revient, mais je trouve ça dommage malgré tout.

    D'une part je trouve ça frustrant et inintéressant, et d'autre part je pense qu'ils n'ont pas été confronté à une autre "génération exceptionnelle" d'un pays majeur et que leur méthode fasse école sans autre forme de procès que "osef du jeu direct et rapide, nous aussi on veut jouer au taureau". =;
    Si pendant les 10 ans qui viennent, les équipes se focalisent toutes uniquement sur l'aspect "gagne-terrain" et la possession de balle, ça risque de m'ennuyer assez vite.

    Par contre, je suis assez content que la vox populi émettent des critiques sur leur jeu depuis cette année. Vu que c'est la même tactique depuis 4 ans, il était temps. O:)

    matteo a écrit, le 2012-07-01 14:27:52 :
    On a beaucoup ricané jadis sur l'Espagne-la-nation-qui-ne-gagne-jamais-rien, mais s'ils gagnent ce soir ils auront égalé en 4 ans le palmarès de l'équipe de France :|s

    Elle l'a déjà égalé en 2010 : deux Euros et un Mondial.
    Si tu parles uniquement en terme de durée, non ils pourront pas. Ils leur manquera deux Coupes des Confédérations. Et oui, ça compte :p

    Après, jusqu'à ce soir au moins, la France a le même palmarès que l'Espagne. Mais il y en aura encore, ici ou ailleurs, pour dire que la France n'est pas une "nation qui compte en football" tout en vénérant le jeu exceptionneeeeeeeeeeel de l'Espagne.
    Cherchez l'erreur ...

    Donc en bref, pour tout ce que l'Italie représente en football, parce que cette équipe joue admirablement bien, parce qu'elle a un petit côté sulfureux, parce que j'en ai marre de voir l'Espagne gagner 1-0 et dire "on a joué l'attaque", et surtout, surtout, parce que Pirlo mérite tellement d'avoir le Ballon d'Or pour l'ensemble de son oeuvre ...

    FORZA ITALIA ! :D
  • Je ne peux que soutenir les propos d'Univiversal. Si le jeu bien léché de l'Espagne en 2008 et 2010 était à approcher à celui pratiqué par le Barca il faut constater que la machine "à passes" à dévoyer l'esprit de son propre style en tenant uniment l'interdiction du port du ballon à ses adversaires. Ce n'est plus "gagné" qui prime, mais "ne pas perdre" avec le minimum de débauches physiques afin d'aller loin dans un tournoi. Et que dire de cette absence de profondeur dans le jeu alors que furieusement, le banc espagnol lui n'en manque pas ! A un match près j'ai pu assister à l'intégralité de cet Euro. Et diantre : quelle merveilleuse équipe d'Italie. "Tout pour le jeu". Ce soir mes couleurs seront bleues azur plutôt que rouge arène et taureaux en loques ! Forza chers cousins transalpins. Rappelez-nous que le football c'est la tentation de Venise, l'attaque sans formidable armada. Plutôt que la possession du terrain. L équipe d'Espagne n'aura eu qu'un défaut, celui d'un manque. Mais quelle pénurie. Celle liée au fait que Messi fut argentin !
  • Je souhaite ardemment une victoire Italienne ce soir, et pour une raison simple, c'est pour que le football redevienne plus offensif.

    En effet, l'Italie est la seule équipe de cet Euro qui a joué systématiquement avec 2 attaquants de pointe. A contrario, l'Espagne a inventé le football sans avant-centre, pour effectuer un football soporifique de passes à 10.

    Quand j'entendais Laurent Blanc dire qu'il ne pouvait pas aligner 2 attaquants parce qu'au niveau international, ce n'est plus possible, toutes les équipes jouant avec 1 seul attaquant, je déprimais. Avoir une équipe comme l'Italie jouer, et gagner, avec 2 attaquants changerait peut-être un peu la philosophie de certains de ces entraineurs qui ont oublié que pour gagner, il fallait aussi attaquer et marquer.
  • Sans vouloir entrer dans les poncifs du genre, ce n'est pas le nombre d'attaquant(s) qui fait que l'équipe est offensive ou non.
    L'Angleterre joue depuis la nuit des temps avec 2 attaquants, elle alterne pourtant les périodes offensives ou défensives.

    Ce qui compte (I'm Captain Obvious) est l'animation du bloc équipe et surtout l'alternance entre de phases construites, jeu direct, passage dans l'axe, sur les côtés, percussions et jeu en profondeur.
    On a vu des équipes jouer à une seule pointe savoir faire ça avec brio (France 2000 au hasard), le 4-5-1 -ou 4-3-3 en fonction des perceptions de chacun- étant sans doute sur le papier le schéma plus propice à ces alternances.

    D'ailleurs l'Italie de 2012 joue plus dans cet esprit que dans un vrai 4-4-2, Cassano évoluant plus dans le fumeux rôle de 9 et demi.
    Par contre l'idée de Del Bosque de jouer sans point d'ancrage est ce qui va les faire sombrer un jour ou l'autre. Déjà limité dans leurs alternances, il referme encore plus l'idée de leur jeu de possession sans alternative possible. Et constitue un argument de plus contre ceux qui avancent que leur jeu est "basé sur l'offensive"

    En match de poule l'Italie l'avait bien compris. L'Espagne voulait passer dans l'axe ? Pas de problème, c'était porte ouverte sur les côtés qui n'ont jamais été utilisés à bon escient par les Espagnols.

    Après, à mon humble niveau, je suis plus en accord avec L. Blanc sur ce point. Le football moderne impose de contrôler le milieu de terrain et il me parait judicieux de sacrifier un attaquant pour apporter un élément complémentaire au milieu et ainsi éviter le surnombre.
    Si l'animation du bloc équipe tient la route, ce n'est pas le fait de jouer à une pointe qui va empêcher jouer "l'offensive".

    EDIT : et j'ajouterais que l'Italie n'a pas fait que "jouer", ce qui fait sa force. Contre l'Espagne elle a appliqué le bon vieux Catenaccio. Contre l'Allemagne elle a judicieusement décidé du rythme du match, surtout en deuxième période.
  • matteo a écrit, le 2012-07-01 14:27:52 :
    On a beaucoup ricané jadis sur l'Espagne-la-nation-qui-ne-gagne-jamais-rien, mais s'ils gagnent ce soir ils auront égalé en 4 ans le palmarès de l'équipe de France :|s


    ... dont les deux tiers furent fait sur 2 ans O:)
  • superdou a écrit, le 2012-07-01 16:06:30 :
    Je souhaite ardemment une victoire Italienne ce soir, et pour une raison simple, c'est pour que le football redevienne plus offensif.

    En effet, l'Italie est la seule équipe de cet Euro qui a joué systématiquement avec 2 attaquants de pointe. A contrario, l'Espagne a inventé le football sans avant-centre, pour effectuer un football soporifique de passes à 10.

    Quand j'entendais Laurent Blanc dire qu'il ne pouvait pas aligner 2 attaquants parce qu'au niveau international, ce n'est plus possible, toutes les équipes jouant avec 1 seul attaquant, je déprimais. Avoir une équipe comme l'Italie jouer, et gagner, avec 2 attaquants changerait peut-être un peu la philosophie de certains de ces entraineurs qui ont oublié que pour gagner, il fallait aussi attaquer et marquer.




    Italie 6 buts marqués 3 enc
    Espagne 8 buts marqués 1 enc

    Dire que le football espagnol n'est pas offensif est une hérésie.
    C'est pas parceque l'Italie aligne 2 attaquants qu'elle est plus offensive.
    Je pense que la large domination du football espagnol provoque légitimement des jalousies et un ras le bol.
    je persiste à dire que l'essence même du foot est la possession et de voir les adversaires des espagnols complètement impuissants souligne la très haute technicité des Xavi, busquets et autres inesta.
    Ne pensez vous pas qu'un Pedro, Villa ou navas attaquent ? provoquent ? dribblent ?
    Je pratique le football depuis 25 ans et je suis bouche bée devant leurs démonstrations.
    Le jeu de l'italie (sauf peut être depuis 2 matchs) était, est et sera soporifique et reposent sur le vice, l'anti jeu. Leur identité est de contrecarré le jeu adverse et non de créer une vraie identité de jeu.
    Les italiens vont tous manger de la paella dès demain.
    VIVA ESPANA
  • T'as raison , les italiens vont bouffer de l'espagnol , et pas que demain

    FORZA ITALIA

    Fratelli d'Italia,
    l'Italia s'è desta,
    dell'elmo di Scipio
    s'è cinta la testa.
    Dov'è la vittoria?
    Le porga la chioma,
    che schiava di Roma
    Iddio la creò.

    Stringiamoci a coorte,
    siam pronti alla morte.
    Siam pronti alla morte,
    l'Italia chiamò.
    Stringiamoci a coorte,
    siam pronti alla morte.
    Siam pronti alla morte,
    l'Italia chiamò, sì!

    Les espagnols ne chantent pas , ils vont perdre
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives