Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2019-2020

Chargement...

Flux RSS 712 messages · 107.384 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par tstn-lstbgr

• Retour au sujet :-w
  • En tout cas, en cas d'arrêt de la Ligue 1, la LFP a commencé à prendre certaines dispositions.
    L'idée de la saison blanche, comme celle de finir en décembre, ont été repoussées.
    Le championnat s'arrêtera soit à la 27ème, soit la 28ème journée si on en reste là.
  • Le coronavirus bouleverse la donne parce qu’il réintroduit le « risque » (la mort) dans nos sociétés qui ont voulu le mettre sous le tapis. Si l’on est dans la manière de penser d’avant le corona, le risque réel - mais indésirable - introduit par la maladie tend à grossir la peur, souvent inconsciente, parce qu’on veut nier le risque. Ensuite la peur grossit à son tour les risques et tend à les rendre certains dans notre esprit, inéluctables dans leur réalisation. C’est sans doute ce que @father-tom appelle « des affirmations fatalistes et définitives ».

Seulement voilà, le risque s’est réintroduit d’autorité dans nos sociétés, en outre de manière redoutablement sournoise et inquiétante, et sans doute pour longtemps. Si on ne veut pas occulter cette réalité, apparaissent deux certitudes :

- Le déconfinement aura lieu. Il se peut que si le confinement n’avait strictement aucune conséquence économique, les autorités décideraient de le continuer pour longtemps, en attendant l’apparition du remède absolu contre le virus. Mais les conséquences éco sont là et seront là. L’économique ce n’est pas que les dividendes des grands patrons ou le salaire de Neymar, mais surtout le niveau de vie moyen de la population, le niveau des équipements publics, le travail ou le chômage, etc… toutes choses qui risquent d’affecter bien plus l’espérance de vie moyenne que le virus.

- Pour cette raison, le déconfinement se fera avant l’invention - et la production en masse - d’un vaccin (il n’est d’ailleurs même plus sur qu’il se fasse avec seulement la présence suffisante de masques et tests comme promis il n’y a pas longtemps.

La « vie » va bien être obligée de retrouver son cours « normal » , avec à la clé de nouveaux gestes et comportements. Aujourd’hui, les restaurateurs souhaitent pouvoir reprendre, au moins partiellement, leur activité, ceci sous peine de faire faillite ; c’est forcément vrai pour d’autres secteurs d’activité ou entreprises. Je n’ai entendu personne s’inquiéter de la santé des restaurateurs et de leur famille…

Les footballeurs professionnels sont sans doute LA catégorie la moins sujette au risque du coronavirus dans notre société. Par conséquent, pourquoi ne peut-on pas, avec les précautions disponibles et le huis clos, envisager un retour « au travail » dans un délai raisonnable ?

La date du 15 juin a circulé pour une reprise des matchs, ce qui laisserait préalablement 7 semaines de remise en forme. Pour ce qui est de la cadence des matchs, en reprenant le week-end du 15 juin et en finissant le vendredi 31 juillet, cela ferait 8 week-ends pour placer les 10 rencontres nécessaires (11 pour le Racing et le PSG) ; cela ne ferait que deux semaines à « trois matchs » ; on a vu pire pendant le championnat. Et comprimer un peu la saison suivante, sans Coupe de la Ligue, ne parait pas insurmontable.

* Je viens de voir le message de la modération. Je vais encore me faire confiné... (mais pense être dans le sujet =; )
  • magellan a écrit, le 23/04/2020 10:12 :

Les footballeurs professionnels sont sans doute LA catégorie la moins sujette au risque du coronavirus dans notre société. Par conséquent, pourquoi ne peut-on pas, avec les précautions disponibles et le huis clos, envisager un retour « au travail » dans un délai raisonnable ?

Encore une fois le principal soucis avec ce covid19 n'est pas que des types jeunes et en bonne santé tombent malades. Ils s'en remettent. Je pense que les joueurs réticents craignent surtout de transmettre le virus à des gens plus vulnérables, ce qui peut se comprendre car ils croisent forcément pas mal de gens qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer lorsqu'ils jouent un match. Mais après comme @ganesh le soulevait, ce problème se posera aussi en août si pas de nouvelle solution d'ici là... dans tous les cas il n'est pas évident de prendre des décisions ces temps-ci.

Et là on parle de footballeurs et pas de restaurateurs car on parle... de la L1 et donc on essaie de rester dans le sujet mais la question se pose pour tout ceux qui vont reprendre bien sûr surtout dans des lieux publics.

Sinon je lis beaucoup en ce moment que ce serait bien de finir la saison en décembre et de redémarrer la nouvelle en février et adopter ce rythme pour les prochaines saisons car toute façon il fait moche en hiver et c'est pas une saison pour jouer au foot. OK, mais soyons réalistes. En raison de la TV il y aura des matchs en plein après-midi en plein été, alors entre ça et jouer par temps froid, mon choix est vite fait, surtout que les hivers sont de plus en plus doux et que le froid touche surtout le nord-est contrairement à la chaleur qui est partout l'été. Bref dans l'idéal oui jouer l'été à 21h voire 21h30 c'est intéressant mais je crains que ça n'arrive pas.
  • superdou a écrit, le 22/04/2020 16:23 :
    l'été qui arrive, l'ouverture des plages, ... bien entendu que ça va de nouveau très vite se prendre une seconde vague et un nouveau confinement.

à la plage on prend même plein de vagues :D Désolé.... je pouvais pas la laisser passer ;)

Taquineusement tien, Paplo
  • matteo67 a écrit, le 22/04/2020 16:59 :
    C'est sûr qu'à la plage on risque de s'en prendre des vagues.

Tellement pressé de répondre la même chose que je n'avais pas lu plus bas! ;)
  • zvain a écrit, le 23/04/2020 11:40 :

Encore une fois le principal soucis avec ce covid19 n'est pas que des types jeunes et en bonne santé tombent malades. Ils s'en remettent. Je pense que les joueurs réticents craignent surtout de transmettre le virus à des gens plus vulnérables, ce qui peut se comprendre car ils croisent forcément pas mal de gens qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer lorsqu'ils jouent un match..

Mais la famille des joueurs ( femme, parents éventuellement , amis ) vont pour la plupart retourner au travail à partir du 11 mai ...,
    Les joueurs ont autant de chance d'être contaminé par leur femme ( Dimitri , sa femme est infirmière ) et entourage , que par les autres joueurs de foot .
    Après évidemment le foot étant un sport de contact , un joueur asymptomatique pourrait le filer à un joueur qui le refile à sa famille

En tout cas , côté gouvernement , pour la ministre , le foot n'est pas du tout une priorité . J'ai l'impression qu'on se dirige vers la fin de la saison à la journée 27 ou 28
    magellan a écrit, le 23/04/2020 10:12 :

Encore une fois le principal soucis avec ce covid19 n'est pas que des types jeunes et en bonne santé tombent malades. Ils s'en remettent. Je pense que les joueurs réticents craignent surtout de transmettre le virus à des gens plus vulnérables, ce qui peut se comprendre car ils croisent forcément pas mal de gens qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer lorsqu'ils jouent un match. Mais après comme @ganesh le soulevait, ce problème se posera aussi en août si pas de nouvelle solution d'ici là... dans tous les cas il n'est pas évident de prendre des décisions ces temps-ci.

Et là on parle de footballeurs et pas de restaurateurs car on parle... de la L1 et donc on essaie de rester dans le sujet mais la question se pose pour tout ceux qui vont reprendre bien sûr surtout dans des lieux publics. .../...

Les personnes vulnérables sont en général des personnes âgées, et les footballeurs ne vivent pas avec leurs parents ; le cas d’enfants immuno-déficients reste heureusement marginal. A l’entraînement ils rencontreraient des collègues qui sont dans le même cas, plus quelques entraîneurs/staff médical qui ne constituent pas non plus des personnes vraiment à risques. Ils ne prennent pas le tram ou le train pour se rendre à leur travail (sauf Grimm ;) ) et, pour leur vie sociale ils sont… confinés.

On a tous des chiffres (morbides) en tête, mais comme souvent, ceux-ci cachent des réalités très disparates. Une des hypothèses de déconfinement repose sur une différenciation selon l’âge. On pourrait dès lors penser que si des restaurateurs entre 20 et 55 ans retournent au taff, un groupe beaucoup plus jeune et présentant, comme tu le dis, peu de facteurs de risques, pourrait peut-être reprendre également. Le but n’est pas de punir tel groupe parce que un autre a été soumis "de force" à la même épreuve, mais attendre un hypothétique « risque zéro » quand beaucoup d'autres auront repris, n’est pas raisonnable pour un groupe qui présente aussi peu de risques.

Si le championnat s’arrête à dix matchs de la fin, cela ne l'empêchera pas de survivre malgré des recettes moindres, bien évidemment. Mais c’est la comparaison qui est éclairante, car il vivra avec un décalage d’avec par exemple la Bundesliga. C'est sur le plan international que la conséquence se verra.
  • ganesh a écrit, le 23/04/2020 12:07 :
    zvain a écrit, le 23/04/2020 11:40 :

Encore une fois le principal soucis avec ce covid19 n'est pas que des types jeunes et en bonne santé tombent malades. Ils s'en remettent. Je pense que les joueurs réticents craignent surtout de transmettre le virus à des gens plus vulnérables, ce qui peut se comprendre car ils croisent forcément pas mal de gens qu'ils n'ont pas l'habitude de côtoyer lorsqu'ils jouent un match..[/citation

Mais la famille des joueurs ( femme, parents éventuellement , amis ) vont pour la plupart retourner au travail à partir du 11 mai ...,
    Les joueurs ont autant de chance d'être contaminé par leur femme ( Dimitri , sa femme est infirmière ) et entourage , que par les autres joueurs de foot .
    Après évidemment le foot étant un sport de contact , un joueur asymptomatique pourrait le filer à un joueur qui le refile à sa famille

En tout cas , côté gouvernement , pour la ministre , le foot n'est pas du tout une priorité . J'ai l'impression qu'on se dirige vers la fin de la saison à la journée 27 ou 28

Les joueurs resteront certainement confinés entre eux durant la période nécessaire de remise à niveau, c'est à dire un mois environ.
  • Vous penseriez quoi de réduire la durée des matchs afin de pouvoir finir le championnat ?
    Par exemple passer de 45 à 40 minutes par mi temps comme au rugby permettrait de pouvoir un peu mieux enchaîner les matchs .
  • On pourrait alléger le poids des ballons aussi :p
  • Je préfère voir des matchs L1 du racing à huis clos à partir de mi-juin sur internet et la TV que pas de match du tout:il faut tester les joueurs &le staff régulièrement &prendre leur température avant chaque match
  • Je viens d'entendre que la Bundesliga reprendrait le 9 mai.
    Ce sera un bon test grandeur nature pour évaluer la possibilité de faire la même chose en France.
    Dans la mesure où il était éventuellement envisagé de reprendre mi-juin, nous aurons un bon mois d'observation sur ce que ça donne chez nos voisins.
  • matt2 a écrit, le 23/04/2020 16:02 :
    Vous penseriez quoi de réduire la durée des matchs afin de pouvoir finir le championnat ?

Des matchs de 5 minutes suffiraient pour conclure au traditionnel 0-0, en effet :p
  • jeanle67 a écrit, le 23/04/2020 17:51 :
    Je préfère voir des matchs L1 du racing à huis clos à partir de mi-juin sur internet et la TV que pas de match du tout:il faut tester les joueurs &le staff régulièrement &prendre leur température avant chaque match

Le Racing sans son public est moins bon par contre... sportivement on risquerait d’en pâtir.
    magellan a écrit, le 23/04/2020 10:12 :

Et là on parle de footballeurs et pas de restaurateurs car on parle... de la L1 et donc on essaie de rester dans le sujet mais la question se pose pour tout ceux qui vont reprendre bien sûr surtout dans des lieux publics.

Sinon je lis beaucoup en ce moment que ce serait bien de finir la saison en décembre et de redémarrer la nouvelle en février et adopter ce rythme pour les prochaines saisons car toute façon il fait moche en hiver et c'est pas une saison pour jouer au foot. OK, mais soyons réalistes. En raison de la TV il y aura des matchs en plein après-midi en plein été, alors entre ça et jouer par temps froid, mon choix est vite fait, surtout que les hivers sont de plus en plus doux et que le froid touche surtout le nord-est contrairement à la chaleur qui est partout l'été. Bref dans l'idéal oui jouer l'été à 21h voire 21h30 c'est intéressant mais je crains que ça n'arrive pas.

Je serais vraiment curieux de savoir ce qu en pensent les joueurs de la chaleur et du froid, où va leur préférence. Parce que c est vrai qu en période de canicule à 22 ou 23 h ça peut encore être étouffant.
    Dans les tribunes ça ne fait pas de doute je pense, on préfère certainement tous aller au stade en t-shirt/maillot.
  • D'accord avec toi, dans la limite du supportable. Contre Haïfa c'était pénible quand même ...
  • clutch a écrit, le 23/04/2020 18:08 :
    Je viens d'entendre que la Bundesliga reprendrait le 9 mai.
    Ce sera un bon test grandeur nature pour évaluer la possibilité de faire la même chose en France.
    Dans la mesure où il était éventuellement envisagé de reprendre mi-juin, nous aurons un bon mois d'observation sur ce que ça donne chez nos voisins.

Ce n'est pas fait c'est pour l'heure un positionnement de la Bundesliga qui propose de reprendre le 9 mai.

On ne sait pas si les gouvernements allemands seront d'accord. Et pour cause, comme dans n'importe quel pays actuellement qui s'interoge sur la reprise de la vie économique, l'Allemagne doit faire face à l'épineuse question du matériel médical et sanitaire disponible (le manque de test entre autres). Et définir ses priorités économiques en fonction.

En France aussi pour la L1, avant même de raisonner saison blanche, huis clos ou fin du championnat, il serait peut-être bon de se poser la question de savoir si nous disposons du matériel nécessaire pour permettre à du foot pro de reprendre (même à huis clos).

Autrement dit, le foot est-il prioritaire sur les hôpitaux, qui manquent encore aujourd'hui cruellement de matériel pour répondre à la pandémie ?
    On entrevoit déjà la galère que ça va être pour rouvrir les écoles (tests, masques, obligatoires, partout, ou pas...) : on voit bien que la logistique ne suit pas, ce qui entraîne des revirements sans fin. Alors franchement pour du foot, permettez-moi d'émettre quelques réserves citoyennes.
  • MHSC : Junior Sambia hospitalisé pour des problèmes respiratoires

bon on est pas sortie de l'auberge...
  • C'est même plus qu'hospitalisé, il est en réa :-s
  • @captainflirt Je suis d'accord.
    J'étais juste très étonné de cette annonce qui effectivement n'a pas pour l'instant eu l'aval du Gouvernement.
    Je n'arrive pas à imaginer qu'il y ait des matches dans 2 semaines en Allemagne.
  • il est possible qu'il y ai des matchs en Allemagne, car ils sont beaucoup moins impactés que nous par le virus. D'ailleurs, les allemands ne sont pas confinés, ils ont juste des restrictions strictes.
    Par ailleurs, ils n'ont pas eu de gros cluster comme a pu l'avoir la France avec l'église de Mulhouse.

Dans ce cadre là, imaginer une reprise à huis-clos, en Allemagne, dans 2 semaines, n'est pas choquant. On n'est pas dans la même situation en France.
  • C'est clair que la situation n'est pas la même, cependant le virus a malgré tout circulé en Allemagne, encore récemment et le 9 mai paraît très proche.
    On verra bien si cette reprise se fait à cette date, j'ai des doutes….
  • Beaucoup moins touchés que nous ? Ils ont pratiquement autant de cas que nous, même avec plus d'habitants. Ils sont moins touchés, certes, mais touchés quand même. On ne parle pas de jour d'un côté et de nuit de l'autre, entre nos pays. La prise en charge est sûrement meilleure, comme le dépistage, avec des infrastructures et des moyens plus importants.

La reprise hypothétique en Allemagne repose davantage sur des protocoles pour assurer la sécurité des joueurs (tests, mesures sanitaires, règles strictes, etc.) qu'à une différence si grande de la situation entre nos pays, par rapport à un virus qui a le même indice de propagation quel que soit le pays, avec plus de 150 000 cas chez eux comme chez nous.

C'est très triste pour Junior Sambia.
    Il y a encore beaucoup de monde en réanimation, même si le chiffre baisse, et cela concerne beaucoup de personnes qui ne sont pas footballeurs. Pourtant nous reprendrons peu à peu des activités professionnelles. Je ne vois pas en quoi ce serait différent pour la L1.

@ganesh a bien soulevé le problème en évoquant les gens qui vont reprendre le métro pour se rendre au travail. Pas sûr qu'il y ait moins de risques dans un métro, où la distanciation sociale est compliquée, tout comme éviter de toucher des sièges, rampes etc., comparativement à une reprise d'entraînement en petit groupe pendant 3-4 semaines. Surtout si un protocole sanitaire à l'allemande, avec des tests, est possible matériellement.
  • Tu te bases sur le nombre de gens infectés, qui est un mauvais critère de comparaison, car les allemands testent beaucoup plus que nous.
    Les seuls chiffres à comparer est le nombre de patient en réanimation, et les allemands en ont beaucoup moins que nous.

En Ligue 1, avec le joueur de Montpellier en réanimation, ça va encore faire diminuer les chances de reprises.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne
  • gibi68 B en si

Mode fenêtre Archives