Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3677 messages · 304.845 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par bomci

  • Encore une belle publicité pour l'arbitrage français hier soir lors de Lyon-Brest...
  • Faut arrêter avec la notion d’erreur manifeste!
    En cas de doute sur une situation qui amène un but,on appelle l’arbitre et il va checker, point barre.
  • Surtout que ça a été (logiquement) fait pour Lyon en fin de match...
  • Oui mais cela n’a pas été fait sur d’autres situations qui auraient dû être favorables à Brest…et c’est bien là le problème!
  • D'où ma premièRe intervention.
    Pas penalty pour la main de Matic, rouge pour Caqueret oublié, rouge direct sévère pour Lees Melou, ça fait beaucoup...
  • Lees Melou,tout comme Tagliafico avaient déjà un carton jaune, donc rien de plus logique que cette expulsion.
  • samh a écrit, le 15/04/2024 09:03 :
    Encore une belle publicité pour l'arbitrage français hier soir lors de Lyon-Brest...

    L'arbitre a eu 1 dans L'Equipe comme Mme Frappart en CDF et heureux hasard ou pas c'etaient 2 rencontres de Lyon remportées par les locaux
  • katzo68 a écrit, le 15/04/2024 11:05 :
    Lees Melou,tout comme Tagliafico avaient déjà un carton jaune, donc rien de plus logique que cette expulsion.

    Je ne parle pas de l'expulsion de Lees Melou mais de son rouge direct.
    Tagliafico a eu un 2ème jaune et Lees Melou un rouge direct alors que pour moi il en a "moins fait" que l'argentin sur cette action.
  • Non, les deux ont eu un carton jaune sur l'action.
  • En 2024, c'est étonnant de voir des gens surpris par les largesses arbitrales en faveur de l'OL.

    Ca fait plusieurs saisons (décennie?) que ça dure, mais aucune équipe ne râle (j'entend par là d'aller plus loin que simplement couiner en conférence de presse).
    Pourquoi ?

    Il n'y a rien et c'est les supp' qui fantasment ?
    Le type qui arrange les résultats dans l'ombre est tellement puissant que personne n'ose y toucher ?
    Complot illulinati ?

    À tous ceux qui croivent, nous sachons.

    (En vrai j'en sais rien)
  • Ca fait un moment maintenant que j'ai un article dans les cartons permettant de regarder s'il existe des différences significatives de traitement d'une équipe par rapport aux restes des équipes de L1 (jaune, rouge, péno).
    Mais en fait les bases de données disponibles sur le web sont incomplètes, extrêmement mal fichues et non téléchargeables en csv.
    Quant aux données sur la VAR alors là je trouve que dalle. Preneur donc si vous avez une base de données avec tous les matchs, résultats, cartons, péno, directement ouvrable avec Excel. D'ici là, j'avance laborieusement mon tableur Excel.
  • Idée à tester: scraper les comptes-rendus de l'Equipe et detecter si le mot VAR y est utilisé. Ca devrait réduire la quantité de données à traiter.
  • rubinsteiner a écrit, le 15/04/2024 10:28 :
    Faut arrêter avec la notion d’erreur manifeste!
    En cas de doute sur une situation qui amène un but,on appelle l’arbitre et il va checker, point barre.


    Entièrement d'accord. Il faut plus de souplesse et sans doute un peu plus d'humilité de la part des arbitres.
  • Marrant en effet que dans les 3 grosses prestations arbitrales plus que litigieuses, on y retrouve l'OL en bénéficiaire. Lyon-Nice, Lyon-VA, Lyon-Brest...
  • Aulas est de retour en grâce à Lyon, après un temps de fâcherie.
    C'est aussi le retour du classique pénalty pour Lyon (et pas pénalty pour l'adversaire). Hasard ou coïncidence ?
  • L'ennui du coup, c'est qu'il a aussi de nouveau voix au chapitre.
    Il trouve notamment que Brest aurait dû prendre plus cher, jugeant la sortie de Bizot sur Lacazette scandaleuse et la comparant à celle de Schumacher sur Battiston.
  • Le plus drôle dans l'histoire est que le gardien lyonnais Anthony Lopes était coutumier de ce genre de sorties violentes.
  • Je poursuis ici la discussion entamée dans le topic "les commentateurs et leurs absurdités".
    Au passage, je ne défend pas le règlement, ça m'excède juste les commentateurs qui ne connaissent pas les règles.

    Effectivement, la remise à zéro des cartons lors de la séance de TAB peut paraître étrange. Alors je propose de résumer les règles "étrange" des TAB histoire de voir si il n'y a pas quelque chose de logique qui se dégage.

    1. Le nombre de joueur participant à la séance de TAB doit être constamment identique. Si une équipe a terminé le match en infériorité numérique, l'autre équipe doit enlever le ou les joueurs supplémentaires, ceci afin que l'équipe en infériorité ne soit pas avantagée au moment de l'éventuel 11ème tir. Idem si un carton rouge intervient pendant la séance de TAB, l'autre équipe doit enlever un joueur.

    2. Aucun changement n'est autorisé pendant les TAB. Aucun joueur sur le banc au moment du coup de sifflet final ne peut participer à la séance de TAB. Une exception à cette règle, le gardien de but s'il se blesse peut être remplacé au cours de la séance de TAB (à condition que l'équipe n'ai pas déjà épuisé tous ses changements). Autre exception, si le gardien est expulsé, il peut être remplacé par un remplaçant (à condition que l'équipe n'ai pas déjà épuisé ses changements) et doit enlever un tireur à la place. Dans ce cas, l'autre équipe enlève également un joueur : on reste toujours à égalité numéraire de tireur.

    3. Tout joueur participant aux TAB peut devenir gardien durant la séance.

    4. Les avertissements durant le match ne sont pas pris en compte, car la séance de TAB "ne fait pas parti du match".

    En effet, j'ai du mal à expliquer ce 4ème point. Possiblement pour éviter au maximum les exclusions et leurs conséquences (enlever un tireur adverse) et/ou les exclusions de gardien (davantage sujets aux avertissements car sollicités pour chaque tirs) dans la mesure où il ne peuvent être remplacés par le second gardien que s'il reste des remplacements disponible pour l'équipe (à moins que l'entraineur ai, par malice, fait rentrer le second gardien comme joueur de champ juste avant le coup de sifflet final).

    Prochaine mise au point le jour où un joueur marquera un CFD directement contre son camp et que les commentateurs ne comprendront pas pourquoi le but n'est pas validé et que le jeu reprend par corner. :)
  • Je lisais par ailleurs qu'avec notamment la règle du gardien devant rester sur sa ligne durant un penalty, il pouvait être relativement "facile" pour le joueur de se prendre un carton jaune, et donc en cas de second, de se faire expulser.

    L'esprit de la règle dans ce cas n'incluait certainement pas le genre de comportement du gardien argentin d'hier qui aurait mérité que ce second jaune soit comptabilisé comme tel.
  • C'était surtout vrai au début de la mise en place de cette règle, car le péno était à retirer ET le gardien prenait un jaune systématique.
    Ils ont enlevé le jaune systématique, car ça a gueulé fort.

    Autre règle sur un tir au but (pas pendant la séance mais un pénalty en cours de match), si le tireur tire directement dans le poteau, que le ballon revient sur lui et qu'il le reprend, il y a faute.
  • Tout simplement parce qu'il touche le ballon deux fois consécutivement après une remise en jeu.
  • Du coup, Martinez est-il suspendu pour la demi finale aller?
  • superdou a écrit, le 19/04/2024 15:59 :
    C'était surtout vrai au début de la mise en place de cette règle, car le péno était à retirer ET le gardien prenait un jaune systématique.
    Ils ont enlevé le jaune systématique, car ça a gueulé fort.

    Autre règle sur un tir au but (pas pendant la séance mais un pénalty en cours de match), si le tireur tire directement dans le poteau, que le ballon revient sur lui et qu'il le reprend, il y a faute.

    D'ailleurs sur les coups francs direct aussi c'est arrivé cette saison a je ne sais plus qui.
  • Penalty, coup franc direct, coup franc indirect, coup d'envoi, touche, corner : pas le droit de toucher le ballon deux fois consécutivement. La seul exception c'est balle à terre.
  • ptitpatate a écrit, le 19/04/2024 21:45 :
    D'ailleurs sur les coups francs direct aussi c'est arrivé cette saison a je ne sais plus qui.


    C'est arrivé en coupe d'Europe à Rennes. Un coup franc de Blas (je ne suis pas sûr) sur la barre contre un club espagnol.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives