Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2009/2010

Chargement...

Flux RSS 3225 messages · 159.488 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par il-vecchio

• zottel a écrit :
    C'est le jeu des 3 erreurs. Ce qui répond donc à ta question de 18h32.

Tu peux m'expliquer ce que tu entends pas la?
  • A ceci près que dans la compo de 78/79/80 c'était Ehrlacher le demi défensif et Deutschmann l'empêcheur de tourner en rond pour le 10 adverse. Dugué était avant tout un latéral
  • matt-uwes a écrit, le 2009-07-06 19:46:31 :
    Gress n'est pas adepte d'un 4-3-3 type barça?
    Du style :

Equipe

Un seul milieu défensif, un relayeur (Damour),un meneur ( Bühler car je pense qu'il a ses chances)

Je sais pas encore de quoi Gress est adepte exactement pour cette année, mais en 1979 il alignait 2 milieux défensifs, donc pas comme le Barça de 2009.

J'ai pris une compo au pif (contre Marseille je crois), mais ça tournait beaucoup dans le 6 de derrière, surtout Dugué. Mais toujours en 4-2-1-3 (sauf une fois ?).
  • C'était plutôt du style :
    DROPSY
    NOVI
    DOMENECH - SPECHT - MARX
    DUGUEPEROUX ou DEUTSCHMANN (Milieu défensif)
    EHRLACHER ou JOUVE (Milieu relayeur ou Inter)
    PIASECKI (Milieu offensif)
    TANTER ou WAGNER - VERGNES ou TANTER - GEMMRICH

Enfin d'après mes souvenirs
    (Désolé, mais ça marche pas avec la composition d'équipe)
  • Pour les souvenirs, tous les matchs de la saison 78-79 sont décrits dans une série d'articles ici, y compris les compos.
    La composition n'était pas vraiment fixée à tous les postes, même si il y avait des tendances (Dugué a plus joué en latéral par exemple). Enfin bon, peu importe et ce n'est pas l'endroit pour en parler... ;)
  • Ce n'est pas de la nostalgie, c'est juste pour dire qu'un 4-3-3 à l'époque n'a rien à voir avec un 4-3-3 de nos jours. A ce moment là, le libéro jouait décroché derrière sa défense et les milieux balayaient plus ou moins la largeur du terrain, ce qui donnait en fait un 1-3-1-1-1-3
    Voilà, c'est peut être HS, mais c'est juste pour éviter trop de comparaisons avec l'équipe de 79.
    Sorry pour ceux qui l'auraient mal compris
  • C'est tout à fait vrai. En fait on est encore dans le flou (un comble pour le type qui aura entraîné le Racing le plus longtemps), et la comparaison avec le Barça a ses limites - sans parler de niveau mais de tactique. C'était plus du cabotinage de sa part d'évoquer Barcelone, et concrètement il n'a pas encore beaucoup causé de jeu. On ne peut que spéculer comme dans les compos de superdou, et sur la base des rumeurs de transferts.. Si quelqu'un avait des souvenirs d'Aarau...
    Vivement les retours du match contre Créteil, même si ça n'apporte en général pas beaucoup d'informations à ce moment de la saison.
  • Un truc me fait m'interroger quand même : beaucoup ici présents passaient leur temps à pester (souvent à juste titre) contre le 4-2-3-1 de Furlan, parce que le Racing n'avait pas les joueurs adéquats, parce que le système devenait prévisible pour l'adversaire, parce qu'un attaquant axial c'est insuffisant, j'en passe et des meilleurs.

Pourtant j'ai l'impression que le 4-3-3 annoncé par Gress ne soulève pas de polémique, comme si la simple évocation de Gilbert garantissait le succès d'une tactique qui ressemble bigrement à celle de la saison passé, avec les mêmes joueurs ou presque (le presque étant les 2 meilleurs buteurs du club).

Bref, autant j'ai envie de faire confiance à Gress, autant le système de jeu annoncé m'inquiète un peu. Un bon vieux 4-4-2, y a rien de mieux ! :)-
  • yoyo67 a écrit, le 2009-07-08 19:46:58 :
    C'était plutôt du style :
    DROPSY
    NOVI
    DOMENECH - SPECHT - MARX
    DUGUEPEROUX ou DEUTSCHMANN (Milieu défensif)
    EHRLACHER ou JOUVE (Milieu relayeur ou Inter)
    PIASECKI (Milieu offensif)
    TANTER ou WAGNER - VERGNES ou TANTER - GEMMRICH

Enfin d'après mes souvenirs
    (Désolé, mais ça marche pas avec la composition d'équipe)

Duguépéroux avait été recruté comme latéral droit, mais a été détrôné à cette place par Domenech la saison suivante.
    Comme il était un joueur polyvalent, il a souvent joué au milieu en alternance avec Deutschmann, Ehrlacher et Jouve.

Mais, l'année du titre il a principalement joué en défense centrale aux côté de Specht, du fait de la longue absence de Novi.

A mon ( humble avis ) Gress va reconduire son shema de jeu de 1979, avec Rodrigo en libero ( 6 ) devant la défense, Lacour ( Damour, Bah ), Buhler ( Bezzaz, Gargorov ) en milieux relayeurs.

En attaque, si James devait revenir, je vois bien un trio Fanchone ( DDD )- recrue ( Kebe, Ledy ) -Gasmi
  • La tension monte au Racing en cette veille du 14 juillet fête nationale.

Gress avait dit : "je veux un groupe resserré, mieux vaut 18 joueurs motivés que 30 en dilettante". C'est fait! A ce jour le groupe pro ne comporte plus que 21 joueurs. Le problème c'est que les départs ont plutôt concerné les bons éléements de la saison dernière : Shereni, Cohade, Traoré, JA Fanchone, J Fanchone

Quant aux arrivées, il n'y a que S. Pichot arrivé pour combler un poste faible l'an deriner : latéral droit. Les joueurs mis à l'essai se multiplient sans véritable ligne directrice, voire avec amateurisme (transfert de Rodrigo qui traîne depuis 10 jours, les 2 marocains annoncés depuis 1 semaine et bloqués pour des raisons de visa, Buhler arrivé blessé et dont on a mis 10 jours pour se rendre compte qu'il n'était pas prêt pour la saison ...)

Au global, la balance est donc très déséquilibrée. Ce groupe ne pourra pas faire mieux qu'un milieu de tableau de L2, ce n'est ni du gout de Schilles, ni de celui des supporters : la capitale de l'Europe mérite mieux !

Tout cela fait que la tension monte :

- Gilbert a parlé trop vite et trop fort de sa méthode et de ses ambitions
    - Léonard est aux abonnés absents
    - un actionnaire fantomatique

Bilan sombre, mais faisons confiance à Schilles pour rameuter tout ce qui peut l'être afin d'avoir les moyens de ses ambitions
  • Bon, il y'a un moment où il faudrait se bouger pour le recrutement car même si on a quelques bons éléments, moi personnellement ça me fait peur.

Alors la cellule de recrutement et tout et tout...vite, dans moins d'un mois c'est reparti. :|s
  • QUE VAUT LE RACING AUJOURD'HUI ?

En l'état actuel des choses, le Racing s'apparente à une équipe de milieu de tableau. « Ce n'est pas suffisant », disait Gilbert Gress dans ces mêmes colonnes au lendemain du premier match amical contre Créteil (3-3), mercredi dernier. Qualitativement, l'effectif est trop juste. L'entraîneur a pu s'en rendre compte durant le stage. A ses yeux, aucun joueur n'est vraiment sorti du lot. Quant aux leaders supposés, comme Paisley en défense ou Marcos en attaque, ils ne l'ont pas rassuré.
    Le premier nommé suscite de vives inquiétudes en raison d'un état physique « douteux ». En proie à des problèmes récurrents au genou, l'ex-capitaine n'a pu s'entraîner qu'un jour sur deux. Samedi soir, il a démarré la rencontre mais a demandé à être remplacé à l'heure de jeu.
    « C'est un problème, dit Gress. Ce garçon sait jouer au ballon. Mais son genou tiendra-t-il toute la saison ? Quand je vois que Pelé est sorti à la mi-temps et que Ducrocq n'a tenu qu'une demi-heure, ça donne à réfléchir. Ces garçons sont-ils en mesure de fournir des efforts à répétition ? D'autres le font, pourquoi pas eux ? » La solution ne viendra en tout cas pas d'Anthony Weber, le jeune défenseur étant laissé libre. Il rejoindra le Paris FC, club à qui il avait été prêté la saison passée.
    Le même constat vaut pour Marcos, dont le manque d'entrain et de vivacité n'a eu de cesse de contrarier « Schilles ». « Samedi, il est sorti à la pause en boitant, déplore-t-il. Le vrai champion s'accroche, il faut savoir dépasser la douleur. »
    Les motifs de satisfaction résident dans l'implication des "anciens", comme Cassard ou Pichot, la « polyvalence de Bezzaz », capable de jouer indifféremment en défense et en attaque sur le flanc gauche, ou la volonté des jeunes, à l'image de Gasmi, Dja Djedje, Zenke, Ledy, Damour ou Gueye qui ont montré « des choses intéressantes. » De là à dégager une équipe-type capable de tenir la distance, il est un pas que Gress ne peut pas franchir.

(Source: DNA)
  • flashguy a écrit, le 2009-07-13 18:44:17 :
    - Gilbert a parlé trop vite et trop fort de sa méthode et de ses ambitions
    - Léonard est aux abonnés absents
    - un actionnaire fantomatique

et Paisley, Pierre Ginestet et Jean-Luc Herzog toujours là (-)
  • C'est vrai ! SPECHT on ne l'entend plus, est il en vacances ? ce serait pas le moment, on se demande d'ailleurs qui est le patron dans ce club ! Specht on l'a entendu les premiers jours et puis fini :-w et Ginestet ? depuis son eurostadium on ne l'entend plus non plus :(
  • Je ne veux pas paraître pessimiste mais là quand même cela devient difficile d'être optimiste, quand on voit rien que ce matin le nombre de départs encore et toujours rien niveau arrivée. J'ai une bonne conaissance du foot malgrés mon âge comme diront certain, mais là la méthode Gress ne marchera pas cette année. On se retrouve a 18, on va dire 22 au max s'il y a encore des arrivées, mais tout cela pour dire qu'il y aura des blessés, des suspensions, ou même des sélections pendant le championnat! Donc pour moi l'idéal aurait été 30 joueurs. Puis, il y a aussi cette manie de se séparer des bon éléments cette années, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on ne fait pas tout pour récupérer Fanchone et Traoré qui ont toujours mouillés le maillot! Voilà j'ai juste exprimé mon point de vue c'est tout ( encore désolé pour mes fautes d'orthographe, je n y est pas fait attention!) .
  • Pareil que geo67.
    Je suis très très inquiète sur la saison à venir. Quand Gress parlait de dégraisser l'effectif, j'étais d'accord, mais je pensais qu'il s'agissait de vendre les joueurs qui ne servaient plus à grand chose (Gasmi entre autres) et Cohade et Fanchone pour avoir de l'argent, un peu comme on avait fait après la saison avec Papin, où ils ont liquidé les Yachir, De Gea et autres.
    Mais là, c'est le contraire. Les titulaires de l'an dernier s'en vont, comme Marcos qui vient à peine de signer et que Gress a déjà réussis à dégouter du Racing.

L'effectif est d'une faiblesse affligeante :
    - la charnière des PP on va ce que ça donnait, on est loin de pouvoir leur faire confiance, de plus aucun des deux n'a le droit d'être blessé ni suspendu car il n'y a pas de remplaçants puisque Weber et Ducrocq s'en vont.
    - sur le côté gauche de la défense, il ne vaut mieux pas qu'Othon se blesse, sinon on y fera jouer qui, Gurtner? car il n'y a personne pour remplacer non plus.
    - Au milieu, Marcos part, Gargorov est en mauvais terme avec Gress, Bah est blessé mais va peut-être partir, c'est génial, il nous reste que Lacour, et Rodrigo met tellement de temps à signer que je sens bien que ça va capoter. Alors du coup on va avoir un milieu de terrain niveau CFA.
    - En attaque, on a que Zenke et Ledy. Zenke, excusez-moi, mais c'est pas parce qu'il a marqué contre l'OM qu'il est bon, d'ailleurs, la preuve, il a plus rien fait depuis. Et Ledy on n'en sait rien.

Des recrues, il n'y en a pas, donc là on recommence les recrutements douteux d'inconnus alors qu'on sait qu'en général ça ne donne rien, et qu'on a vu sur les différents topics qu'il y avait largement des joueurs à notre portée dans le championnat de France, mais on les a laissé filé sous notre nez.

Alors, ceux qui savent toujours tout ici, comment ne pas être pessimiste quand on voit ça?
  • "Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou"

Albert Camus, ancien gardien de but...
  • Faur arréter de se lamenter sur ces départs....
    DUCROCQ était la tête de turc de beaucoup et la grande différence c'est qu'il part sans faire cracher le Racing alors qu'il était encore sous contrat.
    MARCOS ne rentre pas dans les plans de GRESS et en plus avance a 2 a l'heure ce qui n'est pas une nouveauté.
    GARGOROV a certes du talent mais est beaucoup trop souvent blessé et montre quand même ses limites.
    FANCHONE si il ressigne au Racing ce sera faute de mieux donc bonjour la motivation et dans ces conditions je suis d'accord avec GRESS qui ne le veut pas.
    De toute façon, il vaut mieux reconstruire l'effectif avec des joueurs qui veulent venir et s'imposer.
    Le transfert de JAF va donner quelques possibilité de recrutement.
    Seul le départ de WEBER me géne un peu car il aurait eu sa chance a mon avis.
    EKOBO aurait pu aussi rester et a coté de cela on paie pour qu'il parte....
    Bref on paie encore beaucoup d'erreurs de la présidence GINESTET....
    La tactique de GRESS c'est d'avoir un effectif limité mais trés concerné et avec un véritable esprit d'équipe.
    Maintenant c'est vrai que le temps passe et qu'il faut vraiment passer a la vitesse supérieure en matiére de recrutement.
  • Quand Gilbert fait des déclarations à la presse , certains râlent car cela devrait rester en faimille , Léo fait peut être des remarques à Gilbert .
    Je ne le pense pas car tout n'est pas fait et la saison pas encore commencée .

Arrêtez avec les critiques à la mord moi le noeud , attendons un peu .
    Ces supporters , faites prendre votre tension et surtout soyez un peu intelligents , vous avez vu notre budget , très bon d'après quelqu'un , mais quand vous avez payé les salaires de tout le monde , il reste quoi pour les achats . Faudrait prendre n'importe qui pour vous rassurer !!!
    Arrêtez de râler contre les actionnaires pour rien , je le répète , réfléchissez un peu avant de sortir n'importe quoi .
    On aurait du garder tous les joueurs et Furlan , vous auriez été contents .

Là je fais une Gilbert Gress .

Non mais .
  • je suis du même avis que deldongo, laissons leurs le temps de faire leurs preuves, des joueurs vont partir, et d'autres vont venir, et pour l'instant on ne peut pas juger une équipe en pleine reconstruction, moi je suis plutôt confiant pour l'avenir, et je suis prêt à supporter se Racing, comme chaque saisons depuis 30 ans!
  • Je suis également de cet avis. Avant de pleurnicher, attendons de voir, après on jugera.

Depuis belle lurette j'entends dire qu'on ne donne pas la chance aux jeunes, et bien c'est le moment.
    C'est l'occasion où jamais de voir ce dont ils sont capables.

Maintenant, il est évident que d'autres joueurs vont venir.

Bizarre tout de même que les " chouchous " de Furlan se débinent.

Je ne pense pas les regretter.
  • Bien en comptant les départs de JAF, Ducrocq, et probablement ceux de Gargorov, Marcos, Bah, voire Paisley, le non-retour de Fanchone, il nous reste :

Cassard, Gurtner, Sommer,
    Pichot, Pelé, Abadie, Othon,
    Lacour, Damour, Bezzaz, Rodrigo (espérons qu'il vienne réellement)
    Gasmi, DDD, Gueye, Ledy, Zenke, Kébé, Ketkeo

Ils sont donc 16 à 18 (en comptant ou non Sommer et Ketkeo).

Sachant que GG avait fixé le besoin de deux recrues au moins sans connaître les départs de Ducrocq, Marcos, Bah, et si on peut encore ajouter ceux de Gargorov et Paisley éventuellement, et qu'il avait dit que s'il y avait des départs supplémentaires, il fallait les remplacer numériquement.

GG serait donc en attente de 4 à 6 recrues, dont les besoins sont rapidement identifiés :
    au moins deux défenseurs centraux - un meneur - un ailier droit - un avant-centre

... tout ça, en espérant faire bonne pioche (dans le talent, dans l'envie, dans le comportement) ... c'est pas gagné :))
  • D'habitude je suis toujours super optimiste... j'avoue que là j'en ai marre de venir sur le stub et de voir chaque jour un joueur qui dégage et aucune nouvelle recrue, c'est quand même hallucinant ...

Les bons joueurs de l'année dernière se cassent chez des concurrents directs à la montée (si tant est qu'on est encore un prétendant à la montée hein...), c'est vraiment mal engagé tout ça...

Je doutais énormément du retour de Gress, mes doutes soint très très loin d'être dissipés, parce qu'avec l'effectif actuel et la qualité des pistes présentée (les joueurs mis à l'essai); ca fait quand même très très peur.
  • J ai peur pour la suite au racing. Je suis pour faire le ménage mais Gilbert Gress va trop vite. On sait que la cellule de recrutement du racing n est pas terrible alors pourquoi dégouter les seul bon joueurs qu il y a un racing et pour les remplacer par qui. Je pense que Gress veut les remplacer par de meilleur profil se qui est bien mais ne réalise pas que le racing n est pas riche. En plus sur le marche c est joueurs ne valent pas forcement beaucoup d argent.
    Pour ma part cette années on est pas prés de monter en L1 au vu du bordel sur le recrutement.
  • En tout cas la ont est bien partit pour faire comme Montpellier Guingamp ou Sedan , passé plusieurs années en l2 , parce qu'ont a quand même fini 4eme l'an dernier et ce n'est surement pas la solution de se débarrassé de toute les valeurs sur de l'an dernier , mais bon , comme Schilles est un Dieu vivant ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives