Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.715 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Y'a vraiment des champions qui savent tout sur tout, sont obsédés d'avoir raison et d'avoir absolument le dernier mot, qui font dire ce que t'as pas dit, disent la même chose que toi au final et retournent leur veste quand le vent change!
  • J'ai lu les différents avis sur les différentes moutures de projets, regardé les vidéos, force est de constater que les projets sont quand même assez similaires dans les grandes lignes. Et puis les jolies vues d'architectes, ce sont les mêmes que pour les projets immobiliers qui te projettent dans un espace ouvert, lumineux et boisé quand t'achètes un F2 de 45m2 avenue du Rhin à Neudorf :)).

    Franchement, le projet retenu est pas si mal. Ok ça "casse" la ligne du stade historique au grand désarroi de certains, mais ça c'était écrit d'avance. Pas impossible que la Nord subisse le même sort dans quelques années, on retrouvera une elipse avec une continuité architecturale. Vu le marché de l'aviation actuelle on en aura des airbus à recycler en plus. Ce qui fait le stade au final, c'est pas le béton, c'est l'âme et le coeur des gens qui le font vivre. La Meinau sera toujours belle. Ca dépend de moi, de vous, de nous. Le béton c'est que du sable, du gravier, du ciment et de la flotte, ça chante pas.
  • Toi aussi t'es à moitié pété, comme @jamal ?
  • J'ai le total qui dépasse les deux moitiés comme on dit là-bas.
  • J'ai essayé de retrouver les différents points d'étape depuis que la rénovation à partir de la tribune Sud est évoquée (on va dire depuis 2016 et le retour du statut professionnel).

    - été 2016 : petit lifting à l'occasion de la remontée en D2. L'occasion pour les collectivités de remarquer qu'une bonne rénovation serait moins coûteuse qu'un rafistolage comme celui de 2016 ou même la maintenance.

    - saison 2016-2017 : Keller diffuse l'idée selon laquelle seule une Meinau agrandie et plus confortable assurerait la pérennité du Racing en D1 (en lien avec les résultats, le Racing jouant la montée sans trop y toucher)

    - été 2017 : étude CatEvents subventionnée par la Ville, connaître la situation, les besoins, les contraintes, ce qui est faisable en gros

    - fin 2017 : la Racing vient de battre le PSG invaincu, le club communique sur les résultats de l'étude
    Keller (DNA, 06.01.2018) : « Si on veut disposer d’un stade rénové à l’été 2022 et sachant qu’il y aura deux ans à deux ans et demi de travaux, nous avons un an et demi pour tout mettre en place. Dans les six mois, il faut passer en mode projet, étudier un programme technique détaillé et travailler à un montage juridique et financier pour ensuite lancer un appel d’offres à maîtrise d’œuvre. »
    Appel du pied aux collectivités, le tour de table doit être conclu en 2018.

    - printemps 2018 : Marco fait la danse du ventre aux collectivités, qui votent leur participation dans la foulée

    - 22 août 2018 : article de @xaviyeah sur Racingstub qui fait le point sur le timing, les procédures et les résultats de l'étude.
    Citation:
    Le planning prévisionnel se décline de la manière suivante : les études de programmation : de octobre 2018 à septembre 2019. L'appel d'offres qui court jusqu'à septembre prochain au jour de la rédaction de l'article montre que nous sommes dans les temps. Soit un an d'études techniques. Le montage juridique et financier : de novembre 2018 à juin 2019. Idem, en plein dedans. Une entreprise publique locale va être créée une fois le montage validé, c'est elle qui va porter le projet : de mars 2019 à septembre 2019.
    Diverses consultations auront ainsi lieu entre la société porteuse du projet et l'opérateur en charge des études : octobre 2019 à juin 2020. Enfin, la finalisation des études par l’opérateur lauréat : de septembre 2020 à mars 2021. Le début du chantier devrait arriver en juin 2021 jusqu'à juin 2023, si tout est respecté.

    On en est où actuellement ?

    Fin du chantier estimé à l'été 2023, ce qui fait déjà un an de plus que le suggérait MK début 2018

    - mai-juillet 2019 : phase de consultation lancée par l'Eurométropole en direction des citoyens (pour @jamal).

    - septembre 2019 : l'Eurométropole par la voix de son président R.Herrmann annonce « deux consultations :
    - un concours de maîtrise d’œuvre pour recruter un architecte et un bureau d’études
    - un mandataire pour assurer le pilotage technique du projet en phases études et chantier »
    Le projet définitif sera donc connu en juin 2020 toujours selon Robert.

    - 12 février 2020 : le Racing présente les 5 cabinets sélectionnés pour le concours d'architecture
    Le lauréat sera connu en juillet.

    - 5 janvier 2021 : enfin l'accouchement.


    Je trouve qu'on a quand même considérablement allongé le calendrier depuis le lancement du projet. D'un injouable 2022, on passe à 2025.
    Et je pensé fondé de redouter davantage de délais non respectés, au nom de la crise économique, des aléas sportifs, du coût du mètre cube de béton ou que sais-je...
  • zed a écrit, le 14/01/2021 18:04 :
    Y'a vraiment des champions qui savent tout sur tout, sont obsédés d'avoir raison et d'avoir absolument le dernier mot, qui font dire ce que t'as pas dit, disent la même chose que toi au final et retournent leur veste quand le vent change!
  • Tu t'es donné de la peine pour tout retrouver @kitl.

    Je pense quand même que 2025 est un délai réaliste. S'il semblait excessif au départ, pour moi il intègre les petits aléas que l'on pourrait avoir. Je ne pense pas que les aléas sportifs (la L2?) bloque des travaux en cours, que la crise économique joue particulièrement, sachant que c'est acté et lancé.
    En revanche, si je suis confiant sur le délai, difficile peut-être de maîtriser tous les coûts à la virgule... ça c'est clair.
  • Je rejoins cette discussion très intéressante...

    A part le lauréat (que je ne trouve pas esthétiquement le plus joli, personnellement), nous avons pu découvrir ici 3 projets non retenus.
    S'il y avait 5 cabinets sélectionnés pour le concours d'architecture, connais-ton le projet du dernier cabinet 2PORTZAMPARC? Quelqu'un a des infos?
  • Dans un environnement porteur (comme l’air, l’eau…) homogène, isotrope et sans obstacles, le son se propage dans toutes les directions, dans les trois dimensions de l’espace : on parle d’onde sphérique, comme l’illustre cette image :

    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/-w18-OEEespkyrWAq5je8jLDx...

    Une onde sphérique, comme chacun sait, c'est carré comme une bulle. Du coup tu vas trouver quoi comme "insulte"? Que je t'ai traité de gros à cause de "bulle"? Hâte de voir quelle pirouette tu vas encore trouver pour tenter de noyer le poisson. Dans une bulle?
  • Ceci est vrai dans la théorie d'un son partant dès le départ dans toutes les directions, tel un pétard par exemple.

    Il suffit de se placer derrière les personnes pour se rendre compte que si elles entendent le son de la personne placée 2 rangs devant elle, elle l'entendra beaucoup moins fort que la personne situé 2 rangs devant la personne qui a émis le son.

    Donc oui, le son va dans toutes les directions, mais pas avec la même intensité, et donc, on ne peut pas parler d'une bulle sphérique quand le son sort d'une bouche, qui oriente le son.
  • Je trouve cela fabuleux de parler de noyer le poisson, avec tes démonstrations à base d'onde sphérique, d'isotrope, où je ne sais quoi, pour expliquer que le son se propage dans toutes les directions. Après avoir expliqué "rassurez-vous, le kop ne chante pas en direction de la Sud".

    La précision de @superdou est juste. Et même si le bruit est plus important dans la direction de la parole, on l'entend "aussi" quand on est à côté ou pas dans la direction. Même si c'est moins fort. OUI, le son se propage dans toutes les directions. Alors quand il y a des ouvertures supplémentaires, le bruit s'échappe davantage. Maintenant, je le dis depuis le début : ce sera probablement minime mais ça ne peut pas être mieux ou pareil.
    A moins d'agir, avec un travail d'acousticien, sur des matériaux, des géométries sur la toiture des tribunes. Je ne sais pas ce qui est prévu pour gagner. C'est sûrement le rôle de l'acousticien.
  • Alors, un son qui sort d'une bouche ça va pas dans un sens unique horizontal, ça se propage en 3D donc ça reste de l'onde sphérique. Donc en effet, le kop chante pas en direction de la Sud pour que le son s'échappe vers le haut. Il va se déplacer effectivement comme avec une bouche (ici le toit et sol de la tribune Ouest forme cette cavité) pour se déplacer vers le terrain et les autres tribunes. J'ai pas dit autre chose.

    Donc maintenant tu vas m'expliquer le rapport entre son se propageant dans toutes les directions et noyer le poisson!
  • Que j'aime ce site, www.acoustub.com, tellement de spécialistes mondiaux ! :x

    Serait-il simplement possible d'avouer que l'on ne sait pas tout et que l'on jugera sur pièce en 2025 ? J'ai l'impression de lire un débat sur le (la) COVID.

    Peace and Love, et vive le kop !
  • L'intégralité de la conférence de presse de présentation du stade en vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=Ud0W1buFF8o
    Outre les discours politiques convenus, les interventions des trois architectes François Clément (Populous), Thierry Rey et Olivier de Crécy sont intéressantes pour comprendre le projet.
  • J'ai vu la video et franchement c'est un très beau projet de stade aussi :)

    J'aime bien entre autre le fait qu'ils ont pensé écolo dans la conception du projet. Vous allez avoir un très beau stade aussi :)-

    C'est bien, il y aura deux stades au top dans le grand Est !!!
  • Comme quelques uns sur le Stub, mon avis a oscillé selon les jours.
    Je n’ai au final toujours pas un avis tranché, et c’est ce qui paradoxalement me rassure
  • sverige67 a écrit, le 20/01/2021 10:02 :

    - difficile de dire comme la pelouse réagira avec cette immense tribune sud qui créait déjà en temps normal énormément d’ombre.
    Mais là, bien évidemment, ce sont les archis de l’époque qui avaient déconné.


    L'architecte de l’époque (André Dahan) n'a aucunement déconné : puisque le choix politique de l'époque consistait en une rénovation certes complète du stade (sa totale transformation), mais sur le lieu existant et permettant la poursuite des compétitions de football pendant les travaux et, donc, en conservant l'orientation historique de la pelouse.

    "La seule chose qui ne change pas, c'est le terrain de jeu qui est maintenu tel qu'il existait"(source : André Dahan, Le moniteur, 18 janvier 1982, p. 32).
  • holicool a écrit, le 16/01/2021 23:58 :
    Que j'aime ce site, www.acoustub.com, tellement de spécialistes mondiaux ! :x
    !


    C'est quand même un truc important la résonnance du son dans un stade, on a tous envie que la Meinau reste un stade bruyant, enfin moi je trouve ça important, ça fait partie de l'identité d'un stade.

    Je ne suis vraiment pas spécialiste du domaine de l'acoustique, mais au cas où la nouvelle configuration architecturale réduirait la portée du son, n'y aurait-il pas moyen de corriger cela avec des installations phoniques pour rediriger le son comme on en trouve dans certaines salles de spectacle? Ceci dit je ne sais pas si les architectes prennent cette donnée en compte dans leur travaux, mais ce serait un plus.

    Au pire il faudra chanter plus fort :D
  • « Ma conception du stade était unitaire »

    Entretien avec André Dahan, architecte du stade de la Meinau de 1984.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @echouafni
  • holicool a écrit, le 16/01/2021 23:58 :
    Que j'aime ce site, www.acoustub.com, tellement de spécialistes mondiaux ! :x
    Oui, effectivement, que de spécialistes en toutologie, et c'est bien ce qui fait le charme de ce forum foufou :x

    Juste pour donner une perspective à ce sujet que je connais un peu :
    - La vraie problématique pour les concepteurs et les constructeurs sera l'émergence du bruit par rapport au voisinage et en particulier par rapport aux bâtiments d'habitation situés à proximité immédiate, car il existe des arrêtés qui fixent des seuils limites de bruit et qui doivent impérativement être respectés, comme c'est le cas par exemple pour les salles de spectacle avec musique amplifiée
    - L'autre enjeu principal sera le confort acoustique des utilisateurs de l'équipement, c'est-à-dire l'absence de gêne et l'audibilité des conversations, l'objectif sera d'éviter les phénomènes de réverbération et de résonance gênants. On a tous fait l'expérience d'un hall de gare ou d'une salle de restaurant avec beaucoup de réverbération et où le séjour devient particulièrement pénible au bout d'un moment. Ce sera primordial dans les espaces fermés, par exemple les coursives si elles sont closes.
    - L'ambiance sonore dans le stade, au sens où l'entendent les supporters, ne fera probablement pas l'objet d'un traitement particulier, même pas sûr que des spécifications soient précisées dans le programme technique sur lequel s'est basé l'architecte. Globalement, un stade c'est une boîte avec un gros évent au milieu, c'est assez favorable à l'ambiance sonore, laquelle dépendra avant tout de l'activité vocale des spectateurs.
  • Franchement, le gar qui achète un appartement à deux pas du stade doit bien se douter qu'il peut y avoir des nuisances ! C'est pas comme si le stade venait de sortir de terre !
    C'est comme le mec qui emménage à la campagne et qui se plaint du chant du coq, à un moment il faut pas abuser !

    De toute façon nuisances il y aura quoi qu'il arrive même si on peut les limiter dans le stade, il restera toujours 25000 personnes sur les voix public avant et après le match, un circulation compliqué etc...

    J'ai bien aimé l'article sur l'architecte de notre stade. On a eu la chance (par un concour de circonstances) d'avoir fait confiance à des employés de la ville plutôt qu'à des cabinets d'architecture qui avait déjà travaillé sur d'autres stade. Il en est ressorti un model unique avec une vrai prise en compte du bien être du spectateur et un travail de grande qualité. On a eu de la chance d'avoir eu à cette époque un bon architecte à la ville !

    Le projet retenu me plaît beaucoup, on modernise oui mais surtout on garde l'essence de notre stade qui ne sera jamais un stade comme les autres. Cette rénovation donne un cachet très british à notre stade et au milieu des nouveaux stades ou des stades rénover (à part quelques un) ont eu lieu je trouve qu'on garde un cachet et je pense que l'on va gagner sur l'ambiance et la convivialité.


    J'ai lu dans l'article de populous qu'il y aurait des gradins amovibles, quelqu'un sait ce qui est entendu par la ?
  • echouafni a écrit, le 21/01/2021 12:06 :
    « Ma conception du stade était unitaire »

    Entretien avec André Dahan, architecte du stade de la Meinau de 1984.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @echouafni


    Le chouette et instructif article d’ @echouafni m’amène à exprimer une interrogation que je trimballe depuis un bout de temps et notamment depuis que le projet Populous a été dévoilé.

    Dans l’article, André Dahan insiste sur la notion de « stade unitaire ». Il a l’air d’y tenir beaucoup et le traduit en précisant que sa volonté était de réaliser un stade où les tribunes ont toutes les mêmes fonctions, et permettent toutes une bonne vue sur le terrain, et où les handicapés (même couchés !!) peuvent voir le match. Il est évident que la réalisation d’un architecte influe de manière totalement décisive sur la vie des utilisateurs de sa réalisation (on loue assez l’ambiance de la Meinau pour savoir que la nature du stade n’y est pas étrangère). Ici, le fait d’avoir voulu un stade « unitaire » signifie en toute logique que l’architecte visait l’unité des spectateurs - et pas seulement celle du stade en lui-même – les spectateurs étant tous à la même enseigne.

    André Dahan n’utilise pas le mot, mais cette unité est mère (ou fille ?) d’une égalité entre les spectateurs.
    On m’objectera qu’il y a dans le stade des places VIP, une tribune sud « favorisée" et des loges. Déjà, il n’est pas évident que le premier point ait fait partie du stade dès 1984 et, par ailleurs, les loges restent discrètes. Quant à la tribune sud, celle ou meurent les olas, la différence d’avec le reste du stade ne saute pas aux yeux, sans compter l’indulgence que peut ressentir le populo envers quelques vieux ventripotents payant plus que les autres.

    Maintenant, la Meinau aura une tribune plus haute que les autres… C’est à la fois un symbole et une réalité architecturale, cette dernière plaçant concrètement une partie des spectateurs plus haut que les autres présents dans le stade. Il y aura « ceux de la haute » , et les « autres ». Sommes-nous encore dans un stade « unitaire » ? Si André Dahan était encore de ce monde, son éventuelle réponse aurait été intéressante.
  • La remarque est pertinente. Il fallait évidemment s'y attendre. L'objectif du projet est dès le départ d'augmenter la jauge VIP.
    Le prolo il est sympa, il chante, il mange une merguez mais il ne permet pas de payer le pneu arrière gauche taille 54 pouces de la Porsche du joueur.
    J'ai ce souvenir avec mes potes et mon abonnement en cfa de pouvoir poser mes fesses partout dans le stade, y compris dans la partie VIP de la sud ou le vigile n'était pas vraiment regardant.
    Le CFA c'est le pied!
    Cependant, voir Lienard claquer une lulu à la 94e face aux lyonnaises, dans un stade plein, c'est le pied intégral!
    La place de beauf braillard debout en tribune ouest à 150 euros annuelle me va bien. Je m'y sens bien avec les gens de ma "classe". Cette tribune est extraordinaire!
    Le ventripotent peut continuer à se goinfrer si ce dernier permet à l'ouest de rester populaire.
  • J'ai pris mon temps avant de poster ici, pour me faire à l'idée du nouveau stade, et ce que j'aurais préféré.
    J'ai toujours dit qu'un stade asymétrique, ça ne me dérangeait pas, et je continue à le dire.
    Toutefois, comme indiqué, par André Dahan, cette conception de stade qui se voulait unitaire, pour que personne ne soit lésée, j'ai l'impression qu'on la perd à certains endroits du stade.
    Par exemple, les gens qui seront dans la nouvelle tribune haute, sur le côté, devront avoir une vitre près d'eux, pas certains que tous voient la totalité du terrain ou des tribunes sans devoir regarder à travers cette vitre.

    J'aurais vraiment préféré une intégration "à la Beaujoire", avec un toit restant d'un seul tenant et une montée progressive de la tribune asymétrique:
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Stade_de_la_B....

    Maintenant, le projet actuel a aussi as mal d'avantages, en premier lieu de conserver le stade à sa place initiale, et en second lieu de conserver en grande partie son style si caractéristique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives