Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.742 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Boycotter les matchs au stade oui, mais il faudra aussi boycotter la télé...
  • Boycottez Bein - quelle nom à la con quand même B1, pourquoi pas B52 enfin ... - peut être une solution. Pas qu'ils soient inquiétés par des questions financières mais si les objectifs d'abonnés ne sont pas remplis, la stratégie sera revue. Malheureusement la seconde division est plus un produit bouche trou entre les matchs de première division et de championnats étrangers.
    Par contre afficher des banderoles hostiles c'est mauvais pour l'image de la chaîne. Hors le Qatar dans le sport c'est avant tout une question d'image.
  • alsacien2 a écrit, le 2013-08-22 10:03:59 :
    Peut être que THIRIEZ comprendra le jour où "tous" les supporters boycotteront un ou plusieurs matchs, mais pour convaincre tout le monde ce n'est pas gagné.


    C'est pas pour demain, "ils" (et surtout les Ultras) avaient déjà menacé de boycotter les matchs de Coupe de la Ligue mais cela n'a absolument rien changé :o) , les français (en grande majorité) se dépalcent au stade pour voir un spéctacle et non pour supporter leur équipe.
  • on est malheureusement d'accord ...
  • Cher greg,

    Tu disais recemment :
    Citation:

    Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce hors-sujet, l'ambition du changement de nom du championnat, passant de Division 1 à Ligue 1, était d'utiliser "un vocable à connotation européenne". Tant d'années après, j'en vibre encore.


    Et tu te souviens que au debut, ca s'appelait "Ligue 1 Orange" et "Ligue 2 Orange" ? J'avais oublié cette hérésie.

    Que d'emotions quand meme. Et la majorite trouvait ca normal, ou plutot, la majorite ne disait rien, c'etait le grand elan vers l'avant du football francais, et puis merde, Orange filait du pognon non ?

    Un peu comme 'Alsace' quoi.

    Je serais curieux de voir ce que la LFP ferait, si, par exemple, tous les supporters en D2 et D1 (concernes, hein, je parle pas de l'immense masse qui vit le football en consommateur occasionnel, je ne les stigmatise pas d'ailleurs, chacun fait et vit les choses a sa maniere)(on est obliges de disclaimer comme des fous, sinon les tombereaux de proces d'intention et companie tombent drus) portaient un T-Shirt avec les fameux affreux messages qui nuisent au business de tonton moustache et sa clique (pour le coup, on pourrait dire "et sa ligue").

    Sinon, so-foot a aussi un article sur le sujet, c'est moins informatif que le communique du collectif, mais bon : http://www.sofoot.com/le-sens-du-dialogue-selon-thiriez-172357.html

    (ils sont marrants a So-Foot, le mec ecrit "Le président de la LFP a répondu à sa manière, sèche, par un courrier aux présidents des clubs, que So Foot s'est procuré." , oui ben oui, c'est dans le communique du collectif, on se l'est tous "procure", on a clique sur le lien du collectif. Ca fait vachement plus journaliste d'investigation - Mediapart - PlenelLeRebelle - 4emepouvoir - 5emecolonne -6eme sens - 7emecontinent - 8eme etage -9emevieduchat de l'ecrire comme ca).

    Blourg

    JPDarky
  • greg a écrit, le 2013-08-21 17:20:37 :
    Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce hors-sujet, l'ambition du changement de nom du championnat, passant de Division 1 à Ligue 1, était d'utiliser "un vocable à connotation européenne". Tant d'années après, j'en vibre encore.


    D'ailleurs on ne compte plus le nombre de supporters devenus priapiques depuis ce moment-là.

    guigues a écrit, le 2013-08-21 14:46:55 :
    « Au regard des longues discussions intervenues la saison dernière, mais aussi compte tenu des accords passés avec beIN Sport, le déploiement de ces banderoles est totalement intolérable », écrit le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, dans un courrier adressé aux clubs.


    Là où ça devient fasci(n/s)ant, c'est que Frédéric Thiriez est quand même avocat aux Conseils. Depuis qu'il est président, c'est un festival de décisions illégales ou inconstitutionnelles qu'il nous offre, il ne fait pas honneur à sa charge tant il se montre mauvais juriste (je laisse de côté toutes les discussions sur l'opportunité des mesures, elles sont déjà abondamment commentées par ici). Je pense qu'un mauvais étudiant de première année de droit ferait moins d'erreurs.

    Si j'étais drôle et spirituel comme jpdarky, je lui dirais qu'il est temps de se Thiriez de là. Ah, non, ça c'était deldongo, je les confonds toujours.
  • wickse a écrit, le 2013-08-22 10:30:49 :

    C'est pas pour demain, "ils" (et surtout les Ultras) avaient déjà menacé de boycotter les matchs de Coupe de la Ligue mais cela n'a absolument rien changé :o) , les français (en grande majorité) se dépalcent au stade pour voir un spéctacle et non pour supporter leur équipe.


    Pas d'accord .
    Moi je vais à la meinau depuis 40 ans pour supporter le RCS . Après les histoires de maillots , de BeIN , cela choque quelques ultras et faudrait que tout le public soit d'accord avec eux .
    NIET .
    S'exprimer : cela dépend pour quoi dire , par ex que les lensois sont des ...., c'est sûr c'est de l'expression également .
    faire le salut nazi , cela ne choque pas certains , donc ils ont raison !!!!!
    D1 - L1 quel scandale , vraiment c'est chipoter .
    Qu'on ne soit pas d'accord sur certaines choses , OK , mais pas croire qu'on ait forcément raison .
  • Donc en gros tu fais des saluts nazis au stade ?
  • @Deldongo je parlais de la majorité des français se rendant au Stade, et cela est aussi vrai pour (une partie) des spectateurs venant à La Meinau ... toujours plus nombreux si l'adversaire se nomme Psg/Om/Ol

    BeIn, C+ ou autres, n'est pas le problème, le problème est que cette bande de faussoyeurs n'a aucun scrupule à programmer un match en semaine à 17h00 :o)
  • Dans une enceinte privée, même ouverte au public, on peut établir les règles que l'on veut, mais en dehors , on ne peut pas interdire le droit de manifester.
    Les supporters , partie négligeable ... Cela me rend fou furieux!
  • Mais pour établir ces règles, il ne faut pas être propriétaire de cet espace privé :-/
  • Je ne sais pas si c'est mon age qui me joue des tours, mais je n'ai pas tout compris a votre contribution, deldongo.

    Pour memoire, je cite :

    Citation:

    Pas d'accord .
    Moi je vais à la meinau depuis 40 ans pour supporter le RCS . Après les histoires de maillots , de BeIN , cela choque quelques ultras et faudrait que tout le public soit d'accord avec eux .
    NIET .
    S'exprimer : cela dépend pour quoi dire , par ex que les lensois sont des ...., c'est sûr c'est de l'expression également .
    faire le salut nazi , cela ne choque pas certains , donc ils ont raison !!!!!
    D1 - L1 quel scandale , vraiment c'est chipoter .
    Qu'on ne soit pas d'accord sur certaines choses , OK , mais pas croire qu'on ait forcément raison .



    Quel rapport existe t'il entre des saluts nazis et des revendications de personnes desirant pouvoir assister aux matchs de D2 et donc demandant que les matchs aient lieu le samedi, comme de tout temps (mais ca c'etait avant, oui, on sait, le business, l'argent, tout ca) ?

    Nous dites vous que les seuls personnes etant interessees par les matchs de D2 le samedi, ou a tout le moins, pas le vendredi a 17 ou 18:00, sont des Ultras ?

    Nous dites vous aussi que les "quelques ultras" forcent tout le pblic a etre d'accord ? Je ne pense pas, ou alors c'est encore plus incomprehensible que ce que je pensais.

    Ou alors, en creux, vous nous dites que toute revendication, si elle n'est pas majoritaire n'a pas voix au chapitre et doit rester muette ?

    En plein milieu vous faites une allusion au changement de nom D1 -> L1, a priori, cela peut paraitre un sujet different, liez vous ce changement a la question des maillots et de BeIN que vous placez dans votre premier... paragraphe (?), ou s'agit t'il d'une juxtaposition de trucs ? Comment faut-il comprendre cela ? je n'ai pas compris, mais je voudrais reellement et sincerement comprendre.

    Sinon, et pour vous montrer que je ne suis pas la pour critiquer et que je suis reellement interesse par vos avis, d'ou que j'demande des eclaircissements, j'ai beaucoup apprecie la purete cyclique de votre post qui souligne l'humilite de votre discours, ce qui est tout a  votre honneur. Regardons :

    - le post commence par "Pas d'accord"
    - le post termine par : "Qu'on ne soit pas d'accord sur certaines choses , OK , mais pas croire qu'on ait forcément raison"

    Prenez en de la graine les autres qui ecrivez des trucs en croivant avoir raison.

    Blourg

    JPDarky
  • C'est bien beau d'être contre BeInSport, mais sans eux c'est moins de rentrées d'argent pour la ligue et donc moins d'argent pour les clubs. Car s'il n'y que C+ et pas de concurrence, C+ donnera encore moins d'argent.
    Et il faut bien décaler les matchs.
  • Certes. Mais pour faire quoi, cet argent ? Tu as vu le niveau qualitatif de la L2 ou de la L1 augmenter depuis que le fric s'est installé comme maître à jouer sur les antennes télévisuelles ?
  • Oui mais non.
    La retransmission des matchs à la tv, puis ensuite et surtout l'hyper footbalisation des grilles des programmes des chaînes câblées, a permis un afflux massif d'argent dans le football. Au delà de ce constat on peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de créer des chaînes uniquement pour diffuser des matchs la plupart sans intérêt et encore plus sur l'intérêt que certains téléspectateurs peuvent trouver à s'envoyer autant de matchs pour ainsi dire sans intérêt. Mais passons.

    Premièrement cet afflux d'argent a été capté essentiellement par les joueurs et leurs parasitent les agents. Les clubs ne sont donc pas plus riches des droits tv, mais souvent plus pauvres. Les sommes engagées étant si importantes, un mauvais classement peut être fatal pour un club qui raterait l'Europe ou le maintien et qu'il ne l'aurait pas prévu dans son budget prévisionnel.
    Deuxièmement, comme toute bulle, ce système va éclater. Nous en voyons déjà les prémices actuellement : baisses des droits tv un peu partout, faillites de clubs, arrivée de mécènes qui bouleversent les règles du jeu.

    Ce qui individuellement pouvait paraître une bonne idée, à savoir augmenter ses sources de revenus grâce à la TV, est finalement collectivement une catastrophe. Les clubs s'affaiblissent les uns les autres, pour arriver à l'implosion du système.

    Le fairplay financier est une timide avancée, qui aura au moins le mérite d'approcher les clubs étrangers au niveau de ce qui se fait en France depuis des décennies avec la DNCG. Mais cela ne résout rien. Du coté allemand un modèle centré sur les stades & les fans se dessinent, de l'autre il y a le modèle US avec ses ligues fermées, son salary cap, ses négociations collectives avec menace de lock out.

    Tout ça pour dire que Bing n'est pas le sauveur du foot français, tout au plus il ne fait que retarder l'inévitable chute. Un trompe l'oeil qui ne vaut pas le coup de sacrifier les derniers spectateurs/supporteurs qui vont au stade et qui demain seront peut être les seuls à pouvoir sauver le football français. Le Racing en est le meilleur exemple.
  • (+) Je rêve d'un foot français exangue avec disparation des plus gros clubs et faillites et le Racing qui dominera tout car il fut la première victime et qu'il a su renaître differemment.
  • C'est dans la nature même du Racing de ne jamais tirer les leçons de ses erreurs, sinon on aurait pas un entraîneur mythique qui ferait des bouquins pour dire qu'il avait raison et tous les autres tort et on aurait pas encore Marc Keller à la barre du club...
  • guigues a écrit, le 2013-08-22 14:23:11 :
    Oui mais non.
    La retransmission des matchs à la tv, puis ensuite et surtout l'hyper footbalisation des grilles des programmes des chaînes câblées, a permis un afflux massif d'argent dans le football. Au delà de ce constat on peut [s][i][g][s][i][g]d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de créer des chaînes uniquement pour diffuser des matchs la plupart sans intérêt et encore plus sur l'intérêt que certains téléspectateurs peuvent trouver à s'envoyer autant de matchs pour ainsi dire sans intérê[/g][/i][/s]t[/g][/i][/s]. Mais passons.





    Bein propose le même programme que C+ et sa plate forme Foot+ "de l'époque" , tout en offrant , de surcroît et c'est d'un très grand intérêt , les affiches de LDC (ce qui , soit dit en passant , nous permet d'échapper aux commentaire de CJ.Pierre de TF1).Et tout ceci , pour un coût d'abonnement moindre que C+(11e pour Bein contre 17 ou 14 :D à l'époque pour C+).

    Par conséquent , le téléspectateur n'est pas floué et voit son offre améliorée grâce à la chaîne quatarie.

    La multiplication des chaines de football sur le câble peut , il est vrai , engendrer des dérives telles que les chaînes comme Girondins TV ou OLTV entres autres.
    Mais cette multiplication et cette "inflation" des chaines de foot nous permettra également de voir jouer le RCS en ...3 ème division nationale (MCS).
    Chose totalement inconcevable il y a peu.
  • Je tente humblement de m'immiscer dans la conversation.

    Le problème ne vient pas du fait que les matchs soient diffusés mais que les matchs soient décalés pour être diffusés.

    Canal+ a commencé il y a quelques temps déjà à décaler des matchs au vendredi soir, Eurosport a enfoncé le clou en faisant décaler les matchs au vendredi plus un autre le lundi. La saison dernière BeIn a voulu faire démarrer les matchs le vendredi à 18h. Après la fronde de tous les acteurs du foot, c'est passé à 18h45 puis en début d'année 2013 à 20h.

    Cette année, même le national a été déplacé au vendredi pour « éviter de faire de l'ombre à la D1 ».

    Que les chaînes veuillent diffuser des matchs, tant mieux.
    Que les chaînes veuillent multiplier l'offre en créant de nouvelles chaînes dédiées, pourquoi pas.
    Mais leur propagande veut que les familles soit leur coeur de cible. En décalant les matchs au vendredi soir, dimanche soir 21h ou lundi soir, les enfants qui ont école le lendemain matin ne seront certainement pas aux matchs (normalement).

    Toutes les raisons sont bonnes pour décaler les matchs, toujours au détriment des supporters et surtout sans aucune dialogue avec ces supporters (pas seulement les ultras, je précise).

    Je salue ce qu' écrit Guigues, le fait qu'il y ait toujours plus d'argent dans le foot n'a pas pour autant bénéficié aux clubs, au contraire. Les transferts sont plus chers (et les agents se gavent toujours plus), les salaires ont augmenté, etc.

    Sauf que lorsque les droits télé font (ou feront) défaut, on en arrivera à des exemples tels que Lyon ou Lille cette saison. Faut dégraisser le mammouth parce que le club ne peut pas suivre financièrement. Moins de droits télé et pas de coupe d'Europe et tout est remis en cause.

    Et les exemples du PSG ou de Monaco sont (presque) inquiétants... à terme. Lorsque les Qataris ou les Russes ne voudront (ou ne pourront) plus investir dans le foot, que deviendront ces clubs et leurs stars ? Je doute que les mécènes resteront pendant 10, 15 ou 20 ans et on en arrivera alors au même exemple que l'Anzhi Matrucmachin...

    Les états Généraux du foot, c'est pour quand ?! Non mieux, le grenelle du foot !
  • Bien que je trouve ce dispositif "SOS Ligue 2" très bien, c'est à mon humble avis peine perdu.
    Il a déjà repoussé les heures de L2 mais contre perte financier.
    La ou il va avoir un coup c'est quand BeIn se retirera du marché (pas pour tout de suite).
    Qui proposera autant voir plus? Canal+? Je ne le crois pas. Le retour de bâton va lui faire mal.
  • Moi ce qui m'inquiète, c'est qu'on cherche du financement en dehors du pays. Une chaine qui n'est autre qu'Al Jazeera, des mécènes Qataris ou Russes... jusqu'où ira-t-on ? Et surtout, quel est l'intérêt pour ces gens d'investir dans le foot Français ? faire du pognon ? allons...

    Si on a pas les moyens en France de trouver des investisseurs, ça ne sert à rien de vouloir continuer à être un "grand" pays de foot, d'ailleurs le niveau de l'équipe de France prouve bien qu'on est déjà plus dans le coup. J'ai surtout l'impression qu'on cherche à "vivre à crédit" en cherchant de l'argent ailleurs histoire d'exister un minimum sur le plan Européen.

    Pour vous donner une image, c'est comme si un mec qui touche le SMIC demande à un pote qui a un peu d'argent de côté de lui prêter des sous pour s'acheter une BMW dernier cri. A un moment, il faut faire avec ce qu'on a...


    Ne vaudrait-il pas mieux accepter qu'on est pauvre et jouer dans la cour qui nous est réellement dédiée ? Pour un championnat, si tous les clubs Français ont des "petits" investisseurs, on aurait déjà un championnat plus ouvert et plus accessible. Quant au niveau Européen, ben au pire nos clubs se feront sortir, c'est la loi du sport. Rien n'empêche un exploit fondé sur d'autres valeurs.
  • La France n'est pas la seule a avoir des investisseurs étrangers. Regarde le nombre de clubs de PL qui appartiennent à de riches étrangers: des Américains à MU, un Russe à Chelsea, les Qataris à Man City, et j'en passe. Pourtant, tout le monde est toujours d'accord pour dire que la PL est un grand, voire le plus grand championnat européen.
  • C'est bien ce que je dis, ils ont des investisseurs étrangers, réussissent à avancer en CL, mais leur football national est-il réellement bon ?
    Avec une 14e place mondiale au classement FIFA, j'émets des doutes. Allez soyons positif, à 1 point derrière la Bosnie-Herzegovine, c'est jouable de grapiller une place.

    Personnellement j'ai beaucoup plus rêvé ces deux dernières années avec des joueurs parfaitement inconnus qui mouillaient le maillot et qui avaient au moins le mérite d'être abordables quand tu les croises dans la rue, qu'avec le PSG.
  • tomifan a écrit, le 2013-08-22 13:31:40 :
    C'est bien beau d'être contre BeInSport, mais sans eux c'est moins de rentrées d'argent pour la ligue et donc moins d'argent pour les clubs. Car s'il n'y que C+ et pas de concurrence, C+ donnera encore moins d'argent.
    Et il faut bien décaler les matchs.


    On pourrait diviser le montant des droits TV par 2 que ça ne modifierait pas le niveau de la L1, pour que les clubs ne déposent pas le bilan, il suffirait que tous les clubs divisent par 2 leur masse salariale. Comme dit, l'augmentation forte il y a quelques années des droits TV est passé exclusivement dans l'inflation des salaires, et pourtant les joueurs de L1, une fois qu'ils atteignent un certain niveau continuent à fuir comme avant ce championnat.
    Si encore le montant des droits TV passaient en partie dans l'amélioration des infrastructures du club, de la formation, du confort des spectateurs/supporters, ça serait positive et productive, mais ce n'est pas le cas. Je pense d'ailleurs qu'on devrait obliger les clubs de L1/L2 à consacrer un certain pourcentage des droits TV à ce que je viens d'évoquer.
  • Citation:
    Personnellement j'ai beaucoup plus rêvé ces deux dernières années avec des joueurs parfaitement inconnus qui mouillaient le maillot et qui avaient au moins le mérite d'être abordables quand tu les croises dans la rue, qu'avec le PSG.


    Et pourtant le reste de la France rêve beaucoup plus depuis l'arrivée de "gros" joueurs, et c'est masse qui interesse, pas les 7000 qui vont voir des match en CFA2...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un
  • lamazonienbleu Canal a choisi son camp !

Mode fenêtre Archives