Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques - Pékin 2008

Chargement...

Flux RSS 911 messages · 25.807 lectures · Premier message par titi6768 · Dernier message par fidelio

  • Moi j'adore le bordel que les Handballeurs foutent sur Stade 2 :D
  • il y'a eventuellement Vincent Anstett aussi
  • Et Julien Pillet en escrime ? Il était licencié au Strasbourg Université Club (SUC) quand même :p
    Certes 4ème en individuel, mais champion par équipe avec Vincent Anstett (qui n'a malheureusement pas eu de médaille, mais champion olympique tout de même)
  • fidelio a écrit, le 2008-08-24 11:34:53 :
    Ces handballeurs sont exemplaires tant sur le coté sportif que sur l'etat d'esprit.
    Ils prouvent simplement qu'on peut etre des gagneurs,en etant humains ,et respectueux du jeu ,et de l'adversaire.

    Finalement avec cette note finale ,la France fini les jeux avec un bilan très honorable.


    Je n'aurais pas dit mieux, Fidélio... Des joueurs simples, des combattants, qui sont capables d'aller au bout d'une compet' dont ils sont les favoris... et sans jamais refuser de signer un autographe à un gamin, ca le fait drôlement.

    Mais etant handballeur, et ayant suivi tout les titres décrochés par ce sport depuis 15 ans, je ne suis pas surpris. Et je suis heureux d'avoir vu jouer durant cette quinzaine l'équipe de France la plus forte qu'il m'ait été donné de voir.
  • foot-france67 a écrit, le 2008-08-24 17:03:50 :
    Le bilan alsacien est moyen, une médaille d'or pour Thierry Omeyer en Handball, sinon aucun autre Alsacien titré il me semble

    Thierry Omeyer
    Vincent Anstett
    Julien Pillet
    Amaury Levaux

    Je trouve que c'est pas si mal en fait O:)
  • Citation:
    superdou
    Amaury Levaux

    Amaury est plutôt Franc-comtois vu qu'il est né Belfort. :-B
    C'est comme Aurore Mongel qui est né à Epinal mais qui s'entraîne également au MON.
  • superdou a écrit, le 2008-08-24 21:52:25 :
    foot-france67 a écrit, le 2008-08-24 17:03:50 :
    Le bilan alsacien est moyen, une médaille d'or pour Thierry Omeyer en Handball, sinon aucun autre Alsacien titré il me semble

    Thierry Omeyer
    Vincent Anstett
    Julien Pillet
    Amaury Levaux

    Je trouve que c'est pas si mal en fait O:)

    Il y la moitié qui ne sont pas Alsaciens O:) et il me semble que Vincent Anstett n'a pas participé à la finale, aprés chacun pense si ça compte ou pas...
    Dans ta logique Medhi Ballah est un Lillois alors (+)
  • Citation:
    Dans ta logique Medhi Ballah est un Lillois alors.

    Ben non, c'est juste que Medhi a fini 4e. :-B
  • samh a écrit, le 2008-07-29 06:37:49 :

    Les Alsaciens en Jeux
    Vincent ANSTETT (escrime)
    Mehdi BAALA (athlétisme)
    Apolline DREYFUSS (nat. Synchro)
    Philippe COLIN (canoë-kayak)
    Ophélie-Cyriell ETIENNE (natation)
    Sophie HERBRECHT (handball)
    Erwin KEHLHOFFNER (badminton)
    Amaury LEVEAUX (natation)
    Laure MANAUDOU (natation)
    Solenne MARY (escrime)
    Paul-Henri MATHIEU (tennis)
    Aurore MONGEL (natation)
    Julien NICOLARDOT (natation)
    Thierry OMEYER (handball)
    Inène PASCAL (aviron)
    Nicolas ROSTOUCHER (natation)
    Mélanie SKOTNIK (athlétisme)
    Benjamin STASIULIS (natation)

    source : l'Alsace


    Voici la liste de ceux considérés comme alsacien au début des jeux ;)

    Donc, dans ma liste, il faut juste enlever Julien Pillet :)
  • On devrait alors rebaptiser cette liste "sportifs licenciés en Alsace", ce serait plus logique.
    Parce que Mongel et Manaudou alsaciennes. #-o
  • Les sportifs alsaciens, ce sont ceux qui sont soit nés en Alsace, soit qui sont affiliés à un club alsacien, c'est logique :)
  • Mouais... pas trop convaincu.

    Mais alors Gmandia, alsacien ? :|s
  • Dans de cas je préfère qu'on parle des clubs Alsaciens auxquels ils sont affilés, mais pour moi ce ne sont pas des Alsaciens
  • laurent68 a écrit, le 2008-08-25 00:07:46 :
    Gmandia, alsacien ? :|s


    Ne nous insulte pas stp :p
    D'accord avec la réponse de superdou, parce que je pense exactement la même chose.
    Le bilan est plutôt bon pour nos sportifs, jugez un peu...

    Vincent Anstett champion olympique au sabre par équipe
    Julien Pillet, champion olympique au sabre par équipe et 4ème en individuel
    Amaury Leveaux vice champion olympique 50m nage libre + 4x100m nage libre
    Mehdi Baala 4ème au 1500m
    Sophie Herbrecht 5ème en handball
    Erwin Kehlhoffner 8ème de finaliste en simple au badminton
    Laure Manaudou finaliste du 400m nage libre (tout de même)
    Paul Henri Mathieu 1/4 de finaliste en simple messieurs
    Ophelie-Cyrille Etienne finaliste du 200m nage libre (à 17 ans !)
    Philippe Colin finaliste du K2 1000m eaux calmes
    Solène Mary 4ème au sabre féminin par équipe
    Aurore Mongel 5ème en finale du 4x200m nage libre
    Thierry Omeyer champion olympique de hanball

    ceux qui disent que le bilan alsacien est moyen, je me ferai un plaisir de... enfin je le ferai :p :D
  • Le problème, c'est de savoir ce qu'il faut faire pour être considéré comme alsacien, Faut-il être né en Alsace, vivre en Alsace ou avoir x ascendants alsaciens nés en Alsace.
    Le débat est ouvert, mais on n'a heureusement pas encore inventé le passeport alsacien.
  • Dans le cas de Thierry Omeyer, on peut même dire "Le Norinois en Or Omeyer"
  • à ce compte là, le meilleur joueur de hand du monde, il est aussi un peu alsacien:)

    Nikola Karabatic
    Arrière gauche / Demi-centre (droitier)

    Né le 11 Avril 1984 � Nis (Serbie)
    1,96 m - 104 kg
    Surnom : Niko / Kara

    PARCOURS SPORTIF EN CLUB
    Colmar HB 1990 - 92

    Déjà qu'on a le meilleur gardien du monde =D =D =D
    Titi est GRAND

    et pour le voisin vosgien, c'était magnifique aussi Absalon (+) (+)

    Une seule médaille en athlé et en plus on la cache :-w On verra bien s'ils l'inviteront à l'Elysée #-o
  • D'or et d'argent
    En dépit de la noyade de Laure Manaudou et de l'échec de Philippe Colin en canoë-kayak, les sportifs alsaciens présents aux Jeux reviennent avec un bilan encore jamais vu. Grâce à l'or gagné par Thierry Omeyer et aux deux médailles d'argent d'Amaury Leveaux. Revue d'effectifs.

    CONSÉCRATION. - Pour Thierry Omeyer évidemment. A 31 ans, l'ex-Sélestadien a désormais tout gagné en club comme en équipe de France. Les championnats d'Europe (2006), du monde (2001) et maintenant les Jeux olympiques. Si on y rajoute ses deux victoires en Ligue des Champions (avec Montpellier et Kiel), ses quatre titres de champion de France, ses deux sacres en Bundesliga et ses multiples coupes nationales, il rejoint les plus grands de ce sport.
    Immense tout au long du tournoi, il a été l'une des pièces majeures de l'équipe de France. Il a d'ailleurs été élu meilleur gardien de la compétition, comme il avait été élu meilleur gardien de l'Euro ou des deux derniers championnats d'Allemagne.
    CONFIRMATION. - Celle de l'immense talent d'Amaury Leveaux. Né à la natation dans le bassin mulhousien, le Belfortain est un vrai produit « Made in Horter ». Depuis les derniers Jeux, on attendait qu'il explose, mais entre tourments personnels et contre-performances sportives, son éclosion au plus haut niveau était sans cesse reportée.
    Aux derniers championnats d'Europe à Eindhoven, il avait pris date et à Pékin, il s'est révélé au monde. En enchaînant deux courses de très haut niveau. Dans le relais 4x100, il ne termine qu'à un souffle de l'or avant de rafler l'argent sur 50 m. Deux médailles d'argent, une première pour la natation alsacienne.
    SATISFACTION. - Avec Aurore Mongel qu'on a beaucoup vu durant ces Jeux et qui aurait pu prétendre à un podium sur 200 m papillon sans l'arrivée, que rien ne laissait prévoir, des Chinoises.
    Satisfaction aussi pour Apolline Dreyfuss et sa coéquipière Lila Meeseman-Bakir en natation synchronisée qui ont atteint leur but en se qualifiant pour la finale où elles prendront la 11e place. Ainsi que pour Nicolas Rostoucher, qui retrouve des temps qu'il n'avait plus réalisé depuis deux ans. Julien Nicolardot et Benjamin Stasiulis (recordman de France avec le relais 4x100 m 4 nages) ont fait avec leurs moyens.
    En badminton, le Robertsauvien Erwin Kehlhoffner aura laissé sa marque dans l'histoire de ce sport en France puisqu'il a atteint les 8es de finale où il a chuté face au n°4 mondial, le Chinois Chen.
    Et que dire du très beau tournoi de Paul-Henri Mathieu en tennis qui n'avait plus gagné un match depuis deux mois et qui s'est relancé de manière spectaculaire en atteignant les quarts de finale après avoir battu Davydenko (n°5) et Kiefer (n°14). Il chutera face au Chilien Gonzalez (n°12).
    PROMESSE. - Celle née dans le sillage d'Ophélie-Cyrielle Étienne qui, à 17 ans, s'est offert trois finales pour ses premiers Jeux olympiques. Ce n'est pas rien. L'avenir lui appartient.
    FRUSTRATION. - Pour Mehdi Baala sur 1 500 m. Piégé par une course très rapide et saccadée, le Strasbourgeois est parti en sprint depuis le dernier virage où il pointait en 10e position. Pour échouer à la 4e place, à cinq malheureux centièmes de la médaille de bronze.
    Frustration d'un autre ordre pour Vincent Anstett qui a vécu le second sacre consécutif des sabreurs, et de l'ancien Strasbourgeois Julien Pillet, depuis le banc des remplaçants. Remplaçante elle aussi, Solenne Mary a au moins pu participer, mais sans pouvoir accrocher le bronze.
    DÉCEPTION. - Les déceptions plutôt. Avec, par ordre de grandeur, celle de Philippe Colin. Associé à Cyrille Carré en K2 sur 1 000 m, le kayakiste de Strasbourg-Eaux-Vives débarquait à Pékin auréolé de son titre de Champion du monde, avec l'étiquette de favori. L'équipage français ne terminera que 6e de la finale. Mais Philippe Colin mérite la médaille de l'humour grâce à cette phrase qu'il prononcera en mettant le pied à terre : « Là, tout de suite, je ne pense qu'à épouser Estelle ». Énorme !
    Moins drôle, Mélanie Skotnik n'a rien voulu lâcher après avoir été éliminée du concours du saut en hauteur en ne franchissant pas une barre à 1,93 m. Minée par des problèmes privés, elle a gâché son ticket olympique.
    Déception également pour Sophie Herbrecht éliminée en quarts de finale du tournoi de hand après une entame personnelle et collective désastreuse. Finalement battues par les arbitres, les Bleues échouent à la 5e place et peuvent nourrir d'énormes regrets. Elle avait annoncé avant la compétition qu'elle arrêtait sa carrière internationale.
    En kayak, Inène Pascal et sa coéquipière Stéphanie Dechand n'ont pas réussi à s'approcher de la finale du deux de pointe.
    LE FLOP. - L'énorme flop de Laure Manaudou qui a perdu son titre olympique et a laissé l'image d'une championne à la dérive. Humainement et sportivement. Pas sûr que la future-ex-Mulhousienne ait les moyens de retrouver le haut niveau. Encore moins sûr qu'elle le veuille vraiment.

    (Source: DNA)
  • En attendant avec 40 médailles on tient la comparaison avec les allemands et d'autres nations....
    C'est au niveau médaille d'or que nous sommes un peu frustrés et on peut quand même constater que ce déficit provient de quelques échecs un peu surprenant dans des disciplines comme le JUDO, ESCRIME (féminine), CYCLISME SUR PISTE, CANOE, ATHLETISME ....et quelques échecs personnel comme celui de L.MANAUDOU qui était trés loin du niveau attendu.
    Mais au final, le bilan est quand même positif.
  • sedna a écrit, le 2008-08-25 08:09:32 :
    Le problème, c'est de savoir ce qu'il faut faire pour être considéré comme alsacien, Faut-il être né en Alsace, vivre en Alsace ou avoir x ascendants alsaciens nés en Alsace.
    Le débat est ouvert, mais on n'a heureusement pas encore inventé le passeport alsacien.


    Oh, mais c'est simple pourtant ! Est alsacien tout sportif né en Alsace ou licencié dans un club alsacien. Basta ! On emploie le terme alsacien pour les distinguer et les identifier. Tu voudrais qu'on dise quoi ? Les "frontaliers de l'Allemagne" ???

    NB : je sais que Julien Pillet est dijonnais et licencié au Paris Lagardère, mais il reste alsacien pour beaucoup ici. 12 ans au SUC et des podiums réguliers au classement des sportifs alsaciens des DNA, ça s'efface pas d'un coup

    et merci beaucoup superdou pour l'article des DNA, qui en dit plus de mon bilan :p
  • Ouais mais bon, Manaudou Alsacienne, voilà quoi... :)
  • Idem :-'
  • Licenciée à Mulhosue au moment des Jeux, et maquée à un licencié à Mulhouse... :-s
  • Avec seulement 7 médailles d'or, on revient au niveau des jeux de Barcelone en 1992, si le nombre record de 40 médailles (pour les jeux d'après guerres) au total est très satisfaisant, les titres manquent et en particulier dans les épreuves qui faisaient notre force par le passé (judo, cyclisme sur piste, escrime féminine). A noter aussi qu'on a été totalement inexistant en équitation, discipline qui ramenait toujours au moins une petite médaille par le passé. L'athlétisme a été peu brillant avec une seule médaille et très peu de places de finaliste (9 au total).
  • Pour l'équitation, j'avais faillit également en parler dans mon post au niveau des échecs, mais je ne sais pas si nous avions des représentants dans cette discipline ?
    Il n'y a pas un truc comme quoi on était pas qualifié ? j'avoue que j'ai un doute la dessus.
    Mais c'est vrai que l'équitation fait partie des disciplines historiques française, surtout au niveau médaille d'or.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives