Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

gweilo

Note
0.0 / 5 (0 note)
Inscription
Connexions
2.708
Dernière connexion
Date de naissance
(50 ans)
Habite à
68100 Mulhouse - Haut-Rhin

Messages dans le forum

  • Dans [Départ] Ludovic Ajorque -
    gweilo
    Dans cet article de l'Equipe pour les abonnés sur les renforts offensifs de Rennes, Serhou Guirassy a un bon de sortie et souhaite gagner du temps de jeu. Il serait dans les petits papiers du Racing en cas de départ de Ludovic Ajorque.
  • Dans [Départ] Alexander Djiku -
    gweilo
    D'après le dernier article sur les DNA de ce soir, son frère devait percevoir 1,4 millions d'euros et a tenté de demander 1,8 millions d'euros en menaçant de rentrer illico sur Strasbourg en cas de refus.

    D'après un spécialiste du foot allemand, Hoffenheim va tailler une telle réputation aux Djiku que les portes de la Bundesliga se sont refermées à jamais...
  • Dans Hosni Abd Rabo -
    gweilo
    Petit article dans l'Equipe sur les pilliers des Pharaons:
    ABED RADO HOSNY (23 ans, Ismaïlia)
    Son passage à Strasbourg en 2005-2006 n'aura pas laissé un souvenir impérissable. Mais ce n'est plus le même Hosny que l'on découvre au Ghana. Il est plus mature, son influence sur l'équipe est prépondérante. Toujours bien placé, techniquement juste, ce fan de l'Argentin Veron joue toujours vers l'avant.Mêmesi, physiquement, il n'a pas un gabarit de combattant, il compense par son intelligence. Auteur de quatre buts, dont trois sur penalty, Hosny est indispensable en milieu de terrain. « J'ai adoré mon expérience à Strasbourg, confie-t-il. Mais c'était difficile, car l'équipe se battait pour ne pas descendre. J'aurais aimé rester, mais l'équipe est tombée en L 2. Je devais terminer mon année en Égypte, mais j'aimerais bien revenir en France. Ou en Europe. » Ses performances actuelles devraient lui ouvrir des perspectives.
  • Dans Stade de la Meinau -
    gweilo
    Petit article à propos du nouveau stade dans l'Equipe d'aujourd'hui:

    À quand le nouveau stade ?

    Pour grandir, le Racing doit moderniser ses infrastructures. Mais l'échéance des élections municipales retarde l'annonce du projet.

    C'est un vieux serpent de mer qui a ressurgi ces derniers jours en Alsace. S'appuyant sur la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016, les dirigeants du Racing Club de Strasbourg, dont l'objectif demeure de s'installer durablement parmi l'élite, planchent sur le projet d'un nouveau stade dans la région strasbourgeoise. Privés de Coupes du monde de foot en 1998 et de rugby cette année, Strasbourg et sa Meinau –qui affiche pourtant un taux d'occupation de 88 % cette saison – ne répondent plus aux exigences actuelles du sport du haut niveau. C'est l'avis du manager général du club, Jean-Marc Furlan : « Un stade est obsolète au bout de quinze ans. Celui-ci n'a pas été rénové depuis 1987. Si le Racing n'a pas les structures nécessaires à la L 1, il est condamné à jouer le maintien chaque année. J'ai parlé avec Léonard Specht (ancien stoppeur du RC Strasbourg et des Girondins de Bordeaux, aujourd'hui au conseil d'administration du club alsacien). Il estime que le Haillan rapportait à son époque entre 5 et 10 points par an aux Girondins... »
    En dehors de l'accès facilité par le tramway, la Meinau, en termes d'espace, de confort ou de convivialité, n'est plus l'outil rêvé et ses perspectives de développement sont aussi limitées que coûteuses. « Je n'aime pas tellement que l'on décrie la Meinau, répond Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et premier adjoint du maire (UMP) de la capitale alsacienne chargé des sports et de la culture. On a fait des efforts pour améliorer la sécurité avec la vidéosurveillance. On a rénové le stade en partie. Je ne prétends pas qu'il faille le garder mais j'ai connu le vieux stade avec des tribunes en bois, avec un inconfort complet, des vestiaires et des douches presque indignes. Le stade actuel offre quand même un confort minimum. »

    Ginestet :« Ne pas se laisser distancer »

    La CUS, qui a déjà participé financièrement à la construction du Hall- Rhénus (basket, 12millions d'euros), de la patinoire Iceberg (hockey, 21 millions d'euros) ou du futur Zénith (spectacles, 52 millions d'euros), ne serait toutefois pas contre l'idée d'un nouveau stade. « Je serais heureux d'avoir connaissance d'un vrai projet, poursuit Robert Grossmann. Si le président du Racing vient avec un plan de financement qui garantit que ce projet se fera, nous sommes prêts à mettre un terrain à disposition. Mais pour l'instant, il faut bien le dire, c'est une idée qui est lancée. Je n'ai pas le moindre document en ce sens. »
    Le président du Racing, Philippe Ginestet, pense pouvoir lever des fonds privés une fois la mise à disposition d'un terrain acquise. Il va devoir patienter jusqu'aux prochaines élections municipales de mars 2008 pour présenter officiellement son projet. « Aujourd'hui, des villes comme Le Mans, Grenoble, Valenciennes, Le Havre ou Nice ont débuté ou vont débuter la construction de nouvelles enceintes sportives, rappelle-t-il. Il faut prendre garde de ne pas se laisser distancer. Le développement et l'ambition d'un club comme le Racing Club de Strasbourg passent inévitablement par la construction d'un nouveau stade d'une capacité d'environ 40 000 places. Nous ne pouvons être qu'une force de proposition, la décision finale appartient naturellement aux élus. » S'appuyant sur la situation géographique « exceptionnelle » de Strasbourg, Philippe Ginestet imagine un lieu de vie mêlant sports, loisirs et commerces, selon le modèle des stades allemands, et notamment celui de Schalke 04, à Gelsenkirchen. Concernant son éventuel emplacement, la rumeur va bon train dans la cité alsacienne. Le quartier de Geispolsheim, près de l'aéroport, ou celui de Hautepierre, lieu du futur Zénith, sont régulièrement cités.

    JÉRÔME LE FAUCONNIER
  • Cela ne saurait tarder chris ;) mais beaucoup de boulot en ce moment :((

    Les temperatures hongkongaises (24oC) se pretent pourtant bien au port du t-shirt et a la pose devant l'objectif :p
  • Dans [Arrivée] Guillaume Hoarau -
    gweilo
    Et hop, en integralité l'article de l'Equipe en question ;)

    Meilleur buteur de la L 2, l'attaquant havrais en est logiquement l'un des joueurs les plus convoités.
    Guillaume HOARAU (Le Havre)
    23 ans, 77 matches,
    23 buts en L 2
    Voila un partenariat fructueux. Le HAC est lié depuis une douzaine d'années à la JS Saint-Pierroise, club de la Réunion. Dans le cadre de cet accord, dont Florent Sinama-Pongolle reste le symbole, GuillaumeHoarau a débarqué en Normandie en janvier 2004, à presque vingt ans. « Je croyais que c'était trop tard, explique-t-il. À treize ans, j'avais déjà effectué un essai au Havre, non concluant. Mais quand je suis revenu, j'ai joué avec la réserve, en CFA, et j'ai saisi ma chance. » Il a en effet marqué but sur but et a signé un contrat pro de trois ans, prolongé en début de saison dernière, qui expire donc en juin 2008. Or, en vue du prochain mercato d'hiver, de nombreux clubs de L 1, au premier rang desquels Monaco, Marseille et Lens, sont intéressés au plus haut point par sa venue. « Tout ce monde perd son temps. Quoi qu'il arrive, il ne partira pas avant fin mai », affirme fermement le président du HAC, Jean-Pierre Louvel. Pourquoi cet attaquant au parcours atypique attire-t-il autant de convoitises ? Tout simplement parce qu'il est littéralement en train d'exploser cette saison. En treize rencontres de L 2, il a inscrit dix buts et réussi quatre passes décisives, prenant une part importante dans l'excellent parcours du club doyen, actuellement deuxième avec six points d'avance sur le quatrième, Bastia. « Son passage à Gueugnon, la saison dernière, où il a été prêté de novembre à mai, l'a endurci », explique l'entraîneur normand, Jean-Marc Nobilo.Guillaume, qui y a marqué huit buts en vingt etunmatches et a largement contribué au maintien du club bourguignon, sourit et reconnaît : « Je me suis forgé un mental chez les Forgerons. » Alors, quand il est revenu cet été et que le HACa perdu ses deux attaquants, Lesage et Traoré, co-meilleurs buteurs de la L 2 en 2006-2007 avec 18 buts chacun, Nobilo a su trouver les mots. Auprès de ses dirigeants d'abord, pour finir de les convaincre qu'il fallait miser sur Hoarau. Auprès du joueur, ensuite, alors déjà convoité par l'étage supérieur (Auxerre, Strasbourg), afin de le persuader « avec des arguments sportifs, qu'il fallait mieux jouer 30, 35 matches comme titulaire en L 2 pour s'affirmer que 10 ou 12 bouts de match en L 1 ». Et cela se révèle payant. Car non seulement l'actuel meilleur réalisateur du Championnat en est déjà à onze buts au total (dix en L 2, plus un en Coupe de la Ligue), mais « il est capital dans le jeu aérien défensif, dans le pressing et le replacement. Le garçon est sérieux et a conscience qu'il doit encore progresser ». Même dans le dernier geste : « Je dois améliorer mon ratio occasions/buts », avoue-til. Étonnamment doué sur le plan technique pour un joueur de sa taille (1,92 m), lucide et déterminé, Hoarau n'entend pas se laisser déconcentrer par les appétits aiguisés qui tournent autour de lui : « Je reste serein, car quand je commence quelque chose, j'aime bien aller au bout. Je veux vivre le bonheur d'une montée en L 1. » Avant de décider, tranquillement, de son avenir.
  • Dans [Arrivée] Marek Heinz -
    gweilo
    Info reprise par le Journal l'Equipe dans leur dossier Les dernieres occases: ils cherchent un defenseur.

    Saint-Etienne
    [...] trois joueurs de l'effectif pourraient quitter le Forez d'ici au 31 août : Perquis, qui souhaite bénéficier d'un temps de jeu supérieur à celui que lui offre l'ASSE depuis deux ans; Heinz, qui se doute que la concurrence en attaque ne lui sera pas favorable, et Fousseni Diawara, plus ou moins promis au banc également.
    Ces trois joueurs ont été approchés par Strasbourg. Heinz a également des touches en Russie, et Diawara avec Metz.
  • Dans Jean-Pierre Papin - Modifié par gweilo
    gweilo
    Suite et fin(?) du feuilleton :-'

    Furlan a appelé Papin
    Jean-Marc Furlan, le nouvel entraîneur du RC Strasbourg, était-il visé par les déclarations de son prédécesseur, Jean-Pierre Papin, qui expliquait ainsi (voir L'Équipe du 1er août) les raisons pour lesquelles il a décliné l'offre du FC Nantes : « Je ne voulais pas faire à Michel Der Zakarian le coup qu'on m'a fait à Strasbourg. Alors qu'il est en train de réussir, je ne me sens pas de prendre sa place. C'est une question de morale. » Furlan avoue : « J'ai eu un doute et je l'ai donc appelé. Je lui ai demandé : “ Tu vises qui ? ” Moi, je fonctionne comme ça. Quand j'ai un problème, je téléphone. Il est essentiel d'être transparent. Je lui ai rappelé que je l'avais joint deux ou trois fois pour dire que je ne pourrais m'engager auprès de Strasbourg tant qu'il y aurait un entraîneur et que lorsque le président Ginestet m'a contacté il n'était plus le coach du Racing. » Qu'a répondu Papin ? « Je suis content que tu m'appelles, tu n'es pas concerné », révèle Furlan.
    L'ancien responsable troyen n'a cependant pas manqué de relever cette autre phrase de JPP, dans le même article : « Si cela se passe moins bien pour Nantes ensuite, j'ai dit à M. Kita (le nouveau président du FCNA) qu'il pouvait éventuellement me rappeler. » Furlan conclut : « Là, Papin met la pression sur Der Zakarian. Alors elle est où, la moralité ? »

    Source Journal l'Equipe

    P.S.: desole pour les problemes de mise en page mais connexion internet difficile ce matin
  • Dans [Arrivée] Yann Lachuer -
    gweilo
    Milieu de terrain bien fourni ou boulets gelant la masse salariale (cf son interview dans l'Alsace)?

    LACHUER A LE CHOIX,ENL 2.
    – Libre puisqu'il était en
    fin de contrat avec Troyes, le milieu offensif Yann Lachuer, trente-cinq ans le 5 août, souhaiterait poursuivre sa carrière en L 1. Mais les clubs intéressés pour l'engager, comme
    Strasbourg, ont déjà beaucoup de joueurs de son profil et doivent d'abord dégraisser.
    Alors c'est plutôt vers la L 2 que Lachuer devrait s'orienter. Trois clubs, dont Châteauroux et
    Grenoble, lui ont fait une proposition ferme. Il se décidera cette semaine.

    Source Journal l'Equipe
  • Dans [Arrivée] Damien Perquis -
    gweilo
    On a vraiment besoin d'un défenseur central supplémentaire :-/

    STRASBOURG PENSE À PERQUIS...
    – À la recherche d'un défenseur central, Strasbourg s'est renseigné sur le Stéphanois
    Damien Perquis. À vingt-trois ans, l'ancien Troyen n'entre pas vraiment dans les plans de Laurent Roussey et souhaite bénéficier de davantage de temps de jeu. Jean-Marc Furlan, qui l'avait déjà dirigé à Troyes, en L 2, aimerait le retrouver. Les dirigeants alsaciens ont demandé à Saint Étienne si un prêt était envisageable.

    Source Journal l'Equipe
  • Dans [Arrivée] Alhassane Keita -
    gweilo
    Alors pour la source, il s'agit de l'édition papier du dimanche 22 juillet du Journal l'Equipe qui peut être acheté en ligne en format pdf.

    Cette info n'a pas encore fait l'objet d'une brève sur l'Equipe.fr donc normal que vous ne trouvez rien sur leur site ...
  • Dans [Arrivée] Alhassane Keita -
    gweilo
    Pour le Journal l'Equipe les négociations sont sur le point d'aboutir:

    A. KEITA VERS STRASBOURG.
    – Alhassane Keita, 24 ans, l'ancien buteur du FC Zurich, devrait signer en
    début de semaine prochaine un contrat de quatre ans avec Strasbourg.
  • Dans Le Racing saison 2007/2008 - Modifié par gweilo
    gweilo
    Tour de France des clubs dans le Journal l'Equipe.

    Un éclairage intéressant d'Abdessadki sur la méthode JPP par rapport à la méthode Furlan:

    Strasbourg change d'air

    Après une montée au forceps avec Jean-Pierre Papin, les Alsaciens adhèrent au ton plus ludique de Jean-Marc Furlan.

    On entend encore les specialists (les Alsaciens aussi) plaindre le pauvre destin du Racing Club de Strasbourg il y a deux ans. Séduisant mais d'une nefficacité effroyable, relégué donc. Au purgatoire, Strasbourg a changé de stratégie. La saison dernière à la Meinau, c'était rarement bien, parfois mauvais, souvent médiocre. Avec un entraîneur, Jean-Pierre Papin, neophyte à ce niveau mais dont la grande réussite fut d'inculquer à son groupe un mental à toute épreuve. Méthode à succès puisque Strasbourg est aujourd'hui en Ligue 1. Et reparle à nouveau de jeu mais sans JPP. Après un formidable épisode de bluff (Ginestet : « Papin reste » ; Papin : « Je reste »), conclu par le départ de l'ancien Ballon d'Or, le président alsacien a nommé comme « entraîneur général » Jean-Marc Furlan, relégué avec Troyes. L'ancien défenseur est arrivé en Alsace avec ses inévitables références au jeu.
    Le discours a eu son petit effet sur un effectif plus souvent félicité en Ligue 2 pour son maillot bien mouillé que pour ses enchaînements à une touche. « À première vue, c'est un coach très joueur, se félicite Yacine Abdessadki, l'un des cadres de l'équipe. Ce qu'il nous apprend, c'est que si on veut gagner, marquer des buts, cela passe d'abord par du jeu collectif. Il y a beaucoup de communication et on en a besoin. L'an dernier c'était plus direct, on se reposait davantage sur les prises de conscience individuelles. Le tableau noir, la pédagogie, ça fait du bien. » Aimable éclairage.
    Question suivante : « À vous écouter, c'est comme si vous allies enfin apprendre à jouer au foot après vous être simplement bagarrés la saison dernière ?
    – C'est un peu ça, oui. »
    De son côté, avec les memes idées, Furlan n'a pas réussi l'exploit de maintenir Troyes en Ligue 1 une deuxième saison d'affilée. Mais le technicien girondin a sa petite explication de ce non-succès.
    « Nous avons maîtrisé et parfois dominé nos adversaires dans tous les
    domaines mais on a péché dans la finition, justifie-t-il. Ce n'est que ça. Et puis je me suis battu pour une certaine politique dès le premier jour de
    l'entraînement et je ne l'ai pas obtenue. On peut monter le mont Blanc en
    claquettes à la limite, mais si tout le monde est vraiment en symbiose. Ma douleur est venue de là : qu'on n'ait pas que nos adversaires contre nous. »

    Un latéral droit et un attaquant encore attendus

    « Traumatisé » par ces deux dernières saisons, au cours desquelles il a bataillé pour maintenir son équipe, Furlan est quand même reparti pour un tour, un peu plus à l'est. Avec tout autant de prudence. « Voyons d'abord ce qu'on est capables de faire au mois d'août, dit-il. Mais je sais d'expérience qu'il vaut mieux prévoir le pire. Ce qui va pérenniser le club, c'est de rester en L 1. Donc la 17e place est une belle place. »
    Selon lui, Strasbourg présente cependant un potentiel offensif supérieur à celui dont il disposait dans l'Aube, avec des joueurs jeunes mais percutants (Mouloungui, Gameiro, Mathlouthi). « Mais, pour se maintenir, il faut aussi être très performants dans la récupération du ballon, savoir bien défendre, prévient-il. Nous avions cette capacité de façon importante à Troyes, a priori un peu moins ici. »
    La défense a d'ailleurs été le principal chantier de l'été alsacien. Si Strasbourg cherche encore un latéral droit, il a reconstruit la moitié gauche de son arrière-garde avec Grégory Paisley et Manuel Dos Santos. Devant eux, le Brésilien de l'AC Ajaccio Rodrigo devrait renforcer le milieu.
    Avec ces nouveaux, Furlan tient la base de son équipe, à qui il demandera une grande souplesse tactique : « 4-2-3-1, 4-3-3 à la lyonnaise, 4-3-1-2, on doit être capables de changer de système en cours de match », explique-t-il. La saison dernière a justement démontré de grosses lacunes dans l'animation offensive. Et, à deux semaines de la reprise, le Racing manque aussi d'un leader en attaque. Avec ses resources limitées, le club alsacien compte désormais sur le départ de joueurs indésirables (Kantari, Perbet, Gmamdia, Loué) ou de jeunes qui ont besoin de temps de jeu (Schneider, Vergerolle, Weber) pour aboutir dans ses dossiers.
  • Dans [Arrivée] Luigi Pieroni - Modifié par gweilo
    gweilo
    Ah mince, ça m'a échappé ce matin dans le journal l'Equipe =;

    STRASBOURG PENSAIT À PIERONI.

    Actuellement à Nantes (Ligue 2), qui ne souhaite pas le conserver, Luigi Pieroni cherche à trouver preneur. En Ligue 1, Strasbourg, qui semblait intéressé, ne devrait pas donner suite.
    Le club alsacien aurait jeté son dévolu sur Alhassane Keita, qui évolue actuellement à Al-Ittihad, au Qatar.
    Pieroni pourrait évoluer en Bundesliga. Bochum étudie la possibilité de l'accueillir.

    En plus grillé :'>
  • De la concurrence en vue ...

    D'après l'Equipe, l'OGC Nice qui a enregistré le départ de Varrault s'intéresse aussi à Dos Santos.
  • D'apres l'Equipe s'est fait et pour les DNA c'est au joueur de se decider aujourd'hui

    C'est aujourd'hui que James Fanchone doit donner sa réponse à l'offre faite par le Racing. Le milieu de terrain manceau, âgé de 27 ans, est suivi depuis de nombreuses semaines par le club alsacien. Mais Jean-Pierre Papin ne voulait pas entendre parler de l'arrivée de ce joueur offensif. Jean-Marc Furlan, le nouveau manager, a reconsidéré la situation. « Nous lui avons proposé deux ans de contrat, dit le président Ginestet. La réponse lui appartient. »

    Source DNA

    FANCHONE À STRASBOURG.
    –Libre après plus de huit saisons au Mans, James Fanchone, attaquant polyvalent de 27 ans, va s'engager cette semaine pour deux saisons en faveur de Strasbourg.

    Source Journal l'Equipe
  • Dans [Arrivée] Julien Féret -
    gweilo
    Sochaux s'intéresse plutôt à Lionel Mathis.

    MATHIS VERS SOCHAUX.
    – Libre après sept ans à Auxerre, Lionel Mathis (25 ans) va poursuivre sa carrière en
    L 1. Cette semaine, le milieu polyvalent choisira sa nouvelle équipe. Il a le choix entre Rennes, Saint-Étienne et Sochaux, qui, aux dernières nouvelles, aurait sa préférence. Jean- Claude Plessis, le président sochalien, a d'ailleurs expliqué hier qu'il attendait avec une certaine impatience l'arrivée d'« un bon milieu de terrain français ». Bordeaux apprécie aussi son profil mais doit attendre le départ d'un milieu récupérateur avant d'agir.

    Source Journal l'Equipe
  • Dans [Arrivée] Johan Radet -
    gweilo
    D'apres l'Equipe ce sera en fin de semaine et pour 2+1 ans.

    RADET VERS STRASBOURG.
    – La quête alsacienne d'un défenseur latéral est sur le point d'aboutir. L'Auxerrois Yohan Radet s'est mis d'accord avec les dirigeants strasbourgeois. Libéré de son contrat en Bourgogne, qui courait jusqu'en 2008, il devrait s'engager en fin de semaine pour une période de deux ans plus une saison optionnelle.
  • Dans [Arrivée] Eric Deflandre -
    gweilo
    Encore raté pour cette année :p

    Eric Deflandre vers Cologne.
    Eric Deflandre, l'ancien défenseur de Lyon aujourd'hui au Standard de Liège, serait tout proche de s'engager au FC Cologne, pensionnaire de la deuxième division allemande.

    Source L'Equipe.fr
  • Dans [Départ] Stéphane Cassard -
    gweilo
    Rumeur suprenante concernant le joueur de l'année dans l'Equipe, version papier:

    QUEL AVENIR POURCASSARD ?
    – Élu meilleur gardien de L 2 lors des Trophées UNFP, Stéphane Cassard ne sait pas encore quel maillot il portera la saison prochaine. Sous contrat avec Strasbourg jusqu'en 2008, il a plusieurs possibilités. Âgé de trente-quatre ans, il peut prolonge ou partir. Plusieurs clubs français et anglais se seraient positionnés. C'est notamment le cas de Birmingham, qui retrouve la Premier League.
  • Dans [Arrivée] Johan Audel -
    gweilo
    Allez, on oublie ...

    AUDEL À VALENCIENNES.
    – C'était dans l'air depuis plusieurs jours. C'est désormais officiel. Johan Audel, l'attaquant du LOSC, reste dans le Nord, mais jouera la saison prochaine à Valenciennes. Âgé de vingt-trois ans, il s'est engagé pour un contrat de trois ans. Cette saison, il n'a disputé que 8 matches, toutes compétitions confondues.

    Source l'Equipe (version papier)
  • Khirat m'a tuer ...

    #-o
  • Dans Papin, restera, restera pas ? Qui pour le remplacer ? - Modifié par gweilo
    gweilo
    Le jeu des chaises musicales des entraineurs est loin d'etre fini d'apres l'Alsace et l'Equipe de ce matin #-o

    Si Deschamps ne va pas a Lens, JPP est en pole et Furlan pourrait le remplacer au RCS a moins que ce dernier n'aille a Bordeaux (si Ricardo part a Monaco) ou au Mans meme si cette piste s'est refroidie car il ne serait pas accompagne par ses actuels adjoints ...
  • Dans [Arrivée] Johan Audel -
    gweilo
    STRASBOURG VEUT AUSSI AUDEL.
    – L'attaquant du LOSC Johan Audel (23 ans), sur les tablettes de l'AJ Auxerre, intéresse Strasbourg, promu en Ligue 1, qui pourrait faire une offre à Lille dans les prochains jours. Lorient garde également un oeil sur lui.

    Source: L'Equipe (version papier)
  • Dans Jean-Pierre Papin -
    gweilo
    Extrait d'un article sur la valse des entraineurs de L1 dans l'Equipe (journal papier) où on peut lire une rumeur amenant JPP à Monaco:

    MONACO : PAPIN CANDIDAT.
    Même s'il a fait remonter Strasbourg en L 1, JPP n'est pas certain de rester en Alsace. Il se trouve en désaccord avec son président, au sujet notamment de la cellule de recrutement. Après une première rencontre hier, les deux hommes ont prévu de se revoir demain, pour trancher la question de leur avenir commun. Papin, qui avait fait du lobbying auprès de l'OM :-w , avant sa qualification en Ligue des champions, a été proposé à Monaco. Il se trouverait même dans une liste où Perrin, Hantz, Baup, Hasek, proche de Keller, avec qui il a travaillé à Strasbourg, et Kombouaré, qui aurait décliné la proposition, figureraient aussi. Mais Keller rechigne à chiper l'entraîneur de son ancien club, même s'il est parti fâché avec le président Ginestet. :-' L'Alsacien de Monaco va cette fois-ci devoir vite se prononcer s'il ne veut pas se voir chiper l'oiseau rare, qui devrait succéder à Laurent Banide. Il a d'ailleurs prévu de rencontrer ce dernier cette semaine.
    [...]
    Sochaux pourrait aussi se rabattre sur Furlan. Le désormais ancien entraîneur de Troyes, où Charbonnier est annoncé, pourrait également intéresser Le Mans et Strasbourg, qui garderaient un oeil sur Guy Lacombe (libre).
  • Un million d'euros! b-( :-&

    DJA DJEDJE INTÉRESSE STRASBOURG.
    – L'attaquant de Grenoble (Ligue 2) Franck Dja Djedje (20 ans), prêté par le Paris-SG, pourrait prendre la direction de Strasbourg. Il semble séduit par l'intérêt que manifeste le club alsacien, surtout s'il retrouve la Ligue 1 la saison prochaine. Mais il se heurte au désir des dirigeants parisiens, qui réclameraient près de 1 million d'euros pour céder sa dernière année de contrat.

    Source l'Equipe
  • Dans [OFFICIEL] [Départ] Yves Deroff -
    gweilo
    A priori Deroff et Gillet remplaceraient Signorino et Cetto donnés partants d'après l'Equipe:

    NANTES : SIGNORINO VA PARTIR.
    – Franck Signorino ne sera vraisemblablement pas nantais la saison prochaine. Lens et Saint-Étienne le suivent depuis longtemps. Nancy et Bordeaux sont aussi intéressés, comme Marseille si Taiwo s'en va. Nantes, qui l'avait acheté 1 million d'euros il y a deux ans, ne s'opposera pas à un transfert qui devrait lui rapporter 2 à 3 M d'euros. Côté arrivées, le FCNA souhaiterait le retour de Deroff, en fin de contrat à Strasbourg. Pour remplacer Cetto, le FCNA réfléchit sérieusement à un autre retour, celui de Nicolas Gillet, qui n'est pas titulaire indiscutable à Lens. Enfin, Dominique Leclercq ne sera pas l'adjoint de Der Zakarian puisqu'il a choisi de prendre en main
    la réserve d'Amiens.
  • Dans [Arrivée] Matt Moussilou -
    gweilo
    STRASBOURG APPROCHE MOUSSILOU.

    Nice ne retiendra pas Matt Moussilou, son attaquant acheté l'été dernier à Lille. Strasbourg a sollicité les dirigeants de Nice afin d'obtenir un prêt. Le joueur n'envisage pas de poursuivre sa saison en L 2.

    Source l'Equipe
  • Éviction Johansen, la rupture ?

    Surprise de taille hier soir à Saint-Symphorien : Pascal Johansen, auteur d'un but et de deux passes décisives à Vesoul il y a deux semaines en Coupe de France et sans doute le meilleur Strasbourgeois contre Bastia voici huit jours, ne figurait pas sur la feuille de match. Renseignements pris, le Colmarien, annoncé jeudi après-midi dans le groupe de 18 par Jean-Pierre Papin, n'avait même pas fait le déplacement.
    Ce nouvel épisode des relations compliquées entre Johansen et le RCS pourrait bien cette fois mettre un terme à l'aventure de l'ancien international espoirs en Alsace, dès le prochain mercato d'hiver. Explication gênée de Ferhat Khirat, le coordinateur sportif du club bas-rhinois : « Je ne suis pas vraiment habilité à en parler. Il faut demander au coach. Pascal était déçu de n'être pas titulaire et il ne s'est pas donné à fond lors de la dernière séance d'entraînement de jeudi soir. Jean-Pierre a décidé de ne pas l'emmener. Si Pascal a refusé de faire le déplacement parce qu'il n'était pas titulaire ? Non, il ne l'a pas dit. »

    « Un Pascal en forme est un vrai joueur de Ligue 1 »

    Joint à quelques minutes du coup d'envoi du derby de l'Est, « Pagalou » Johansen confirme que son absence à Metz ne lui incombe pas. « C'est vrai que lorsque j'ai constaté à la mise en place que je n'étais pas titulaire, j'ai été extrêmement déçu. Je me suis comporté à l'entraînement de telle façon que le coach voie que quelque chose n'allait pas. :-w b-( Après la séance, il m'a convoqué dans son bureau. Je lui expliqué ma déception, lui ai dit ce que représentait ce derby pour moi qui suis Alsacien. Pendant des semaines, après ma longue blessure, je me suis battu pour reconquérir une place. Et sur mes dernières prestations, j'ai du mal à comprendre le choix sportif. À moins qu'il ne s'agisse d'autre chose. Le coach m'a dit que puisque je le prenais ainsi, il valait mieux que je reste à Strasbourg. Je me suis donc entraîné avec la CFA ce matin (hier). Mais je n'ai jamais refusé d'aller à Metz comme remplaçant. C'est dommage que cet incident survienne maintenant. Il y a quelque temps, mon avenir ici me semblait sombre, mais j'avais décidé de rester au Racing pour apporter ma pierre au challenge de la remontée. Ça me tenait à coeur. Ces derniers temps, j'étais bien revenu et je commençais de nouveau à voir mon avenir en rose. Mais aujourd'hui, l'horizon me paraît bouché. » Un peu après la mi-octobre, Jean-Pierre Papin avait pourtant, au cours d'un entretien en tête à tête, répété à son milieu de terrain, alors sollicité par Sedan, ce qu'il lui avait déjà dit un mois plus tôt : il comptait sur lui. Moins de deux mois plus tard, le point de non-retour semble atteint et JPP, disposé à se passer définitivement d'un Johansen dont il disait il y a dix jours encore : « Un Pascal en forme est un vrai joueur de Ligue 1. »

    Source: l'Alsace

    Franchement, Johansen ne pouvait-il pas directement discuter avec JPP au lieu de mal se comporter a l'entrainement pour obtenir une convoquation et un entretien dans le bureau du coach ?
  • Dans Sidi Yaya Keita -
    gweilo
    Les tourments de Sidi Keita
    À vingt et un ans, le Malien, un des plus gros transferts de l'histoire de Lens, espère se relancer.

    Sidi Keita va débuter,ce soir au Danemark, face à Odense. Il a faim de jeu et, actuellement, seule la Coupe de l'UEFA lui en procure, puisqu'il n'a été titulaire que deux fois, en L 1, depuis son arrivée à Lens, cet été, en provenance de Strasbourg : à Lille (0-4), où il a été expulsé, et à SaintÉtienne (2-3), où, de son propre aveu, « ça ne s'est pas bien passé ». Lens aurait engagé le jeune Malien pour 6 millions d'euros, une somme considérable pour un joueur de vingt et un ans, comptant seulement une vingtaine de matches en Ligue 1. « J'étais en contact avec Stuttgart, Saint-Étienne, Valenciennes et, surtout, c'était presque fait avec Monaco, rapporte Keita. Finalement, j'ai choisi Lens. »

    À ces débuts difficiles s'est ajoutée la forte concurrence de Nenad Kovacevic, arrivé juste avant la fin du mercato. « J'ai reçu un coup sur la tête quand j'ai appris sa venue », reconnaît-il. Plus mûr que lui, le Serbe s'est imposé et l'a privé de la place qu'il convoitait en milieu défensif, auprès de Seydou Keita. Pour ne rien arranger, Sidi Keita a été expulsé deux fois : de manière sévère dès la deuxième journée contre Lille, pour deux cartons jaunes ; et de façon rocambolesque, en septembre, à Nicosie, face aux Chypriotes d'Achnas (0-0), au premier tour aller de la Coupe de l'UEFA, parce qu'il portait une bague !

    Sur ses problèmes sportifs, il a des circonstances atténuantes : « J'ai eu les“croisés” au débutde la saison 2005-2006, et je suis revenu seulement en fin de Championnat après sept mois d'arrêt. Il faut du temps pour retrouver son niveau, et je sens que ça revient. »

    D'entrée, sa carrière a pris une tournure délicate. Lors de son troisième match dans l'élite, à dix neuf ans, en 2004, son tacle rageur a blessé gravement le Lyonnais Claudio Caçapa. « Je n'ai pas voulu lui faire mal, jure-t-il. Physiquement, je n'étais pas trop bien, je suis arrivé en retard sur lui, je voulais m'imposer dans l'équipe, plein de choses me passaient par la tête. » Deux mois de suspension. Le Brésilien souffrit dans sa chair (trois mois et demi sans jouer), le Malien dans son âme puisqu'il tomba en dépression. « J'ai laissé cinq ou six messages sur le portable de Caçapa, mais il était trop en colère contre moi pour me rappeler », se souvient-il. Dix mois plus tard, à Gerland, les deux hommes se sont croisés avant Lyon-Strasbourg. Keita n'a pas oublié. « Il m'a dit : “On va voir si tu es capable de me regarder dans les yeux.” Il m'a fixé pendant cinq ou six
    secondes, c'était interminable. » Il n'a pas baissé la tête et raconte qu'après le match, Caçapa, seigneur, lui a dit que « ce sont des choses qui arrivent ».

    Aujourd'hui, le néo-Lensois canalise mieux son énergie. Il répète à l'envi qu'il a signé au RCL « pour cinq ans, pas pour six mois », et dit souvent : « La vie n'est pas toujours rose, comme on dit chez moi. ». Chez lui, à Bamako, c'était même beaucoup moins rose qu'aujourd'hui.« J'ai été élevé pa rma grand-mère. Ma mère, d'origine sénégalaise, est rentrée dans son pays quand j'étais petit, et je ne l'ai revue qu'à l'âge de dix-sept ans. Mon père était souvent absent car il jouait dans un club éloigné de la capitale. Ça n'a pas toujours été facile pour moi, alors ce n'est pas maintenant que je vais lâcher. »

    Source: l'Equipe
  • Interview donnée après son passage à Caen.

    Il y a à boire et à manger ...

    «La L2 le dimanche?»

    Frédéric Thiriez n'exclut pas de programmer la Ligue 2 le dimanche après-midi. Pour lui, l'idée est « séduisante ».
    Dans le car affrété par la Ligue pour un voyage de presse consacré à la L 2, le président dela LFP, cabotin, s'improvise chef de cabine :« Bienvenue à bord de cet Airbus. Euh, non, cet autobus. L'Airbus, ce n'est que pour la L 1. » :o)
    Quand il retrouve son sérieux, le président de la LFP insiste toutefois sur la qualité de« la L 2 la plus riche d'Europe ».Mais reste lucide sur les progrès à accomplir pour rendre la L 2 plus attractive et s'interroge sur l'éventualité de repositionner la journée de Championnat.

    CAEN – de notre envoyée spéciale
    « DEPUIS DEUX SAISONS, la journée de L 2 se dispute le vendredi soir pour qu'elle ait une meilleure exposition. Aujourd'hui, êtes-vous satisfaitde cette réforme ?
    – Absolument. Les affluences sont en hausse chaque saison. Cette année, on a battu le record d'abonnés (50 000) et on a dépassé le millionième spectateur avant même la 16e journée, ce qui est historique.

    – Pourtant, le calendrier n'est pas toujours très lisible, avec des journées s'étalant parfois sur quatre jours, du vendredi au lundi...
    – Quand on a choisi le vendredi, c'était pour rendre une identité à la Ligue 2, lui donner son autonomie. Ç'a été difficile, mais le rendez-vous s'est installé. Le problème, c'est que la journée est éclatée sur quatre jours. Aujourd'hui, la question est posée : est-ce qu'on va garder la journée le vendredi ou est-ce qu'on la déplace, par exemple au dimanche ? Notre contrat avec Eurosport prend fin en juin prochain, c'est l'occasion de tout repenser.

    – Les supporters se plaignent depuis deux ans. Du point de vue du public, le vendredi est-il un échec ?
    – La vie d'un club, ce ne sont pas que les supporters. Les clubs sont des entreprises qui doivent tenir compte des contraintes économiques. Sur le plan économique, le vendredi est une réussite, notamment pour les sponsors. On entend la grogne des supporters, mais il faut aussi interroger les clubs.

    – La L 2 se retrouverait à nouveau dans l'ombre de la L 1...
    – Ça fait partie des problèmes. Mais jouer le dimanche après-midi, c'est séduisant. J'ai toujours été un défenseur du football l'après-midi. Le contrat se termine, et on va tout réexaminer. Nous devons nous adapter au souhait du public mais aussi à celui des diffuseurs. Avoir deux matches retransmis, c'est une énorme progression de l'exposition de la L 2.

    – Les retransmissions n'ont pas que du bon. On a parfois l'impression que l'intérêt du public passe après, comme à Ajaccio (*). Retarder le coup d'envoi une heure avant le match parce que l'antenne n'est pas libre, ça ne vous choque pas en tant que président de la LFP ?
    – Si, ça me choque. C'est un problème de respect du public.

    – Il n'est pas rare que les matches diffusés commencent avec quelques minutes de retard...
    – Le travail n'est pas facile, il faut concilier différents intérêts. Ça ne se reproduira plus.

    « Changer les habitudes, c'est drôlement compliqué »

    – On a quand même l'impression qu'un pas a été franchi...
    – Croyez-moi, ça ne se reproduira pas. Pour Ajaccio, on nem'a prévenu qu'après. Ça m'a énervé. On a une organisation pyramidale, tous les délégués sur tous les matches ont mon portable. Je ne suis pas très content quand la chaîne des décisions n'est pas respectée. Il y a encore des progrès à faire dans la professionnalisation. Ce n'est pas normal que ce problème n'ait pas été traité en amont.

    – Pour rendre la L 2 plus séduisante, envisagez-vous d'y expérimenter certaines réformes, comme les propositions de bonus de Michel Hidalgo
    ?
    – J'aime cette idée de Ligue 2 laboratoire. On verra ce qu'on fait l'an prochain. On n'a pas voulu changer le barème officiel cette année, mais il n'est pas exclu qu'on essaye l'an prochain.

    – Et la possibilité de faire des barrages pour que davantage d'équipes soient concernées ?
    – On y a beaucoup réfléchi, mais ça pose un problème de calendrier, et il est de plus en plus tendu, même en L 2.

    – Pour la saison prochaine, il est donc possible de voir la journée de L 2 décalée au dimanche après-midi ?
    – L'objectif, c'est d'arriver à jouer l'après-midi, comme dans tous les pays modernes. Comme on doit revoir le schéma horaire, c'est le moment ou jamais. L'idéal, c'est la L 1 le samedi et le dimanche, la L 2 le dimanche et le lundi. Mais la vie ne peut pas toujours rejoindre l'idéal. Pour changer les habitudes, dans ce pays, c'est quand même drôlement compliqué. »

    MÉLISANDE GOMEZ

    (*) Le coup d'envoi de la rencontre AC Ajaccio - Bastia avait été donné avec un quart d'heure de retard sur l'horaire prévu, à la demande d'Eurosport, qui diffusait la fin d'un match de tennis d'Amélie Mauresmo, et avec l'autorisation du délégué de la Ligue.
  • Dans [IDEE] Heures, Dates et Durées -
    gweilo
    Et pourquoi pas une carte du monde des stubistes, histoire de recenser les stubistes expatries ? B-)
  • Dans [Arrivée] Denni Rocha Dos Santos -
    gweilo
    Bizarre, on a déjà un groupe bien fourni (des futurs départs au mercato d'hiver déjà acquis?).

    A 24 ans il a dejà bien bourlingué!
    Joueur d'une équipe de D2 brésilienne classée 8è, ça laisse quand même songeur, en espérant me tromper ...
  • Moins fort que Ouaddouh, mais mignonne quand meme, l'expression déformée par Mamadou Niang et relevée par les Cahiers du foot:

    Joueur de blouse
    Mamadou Niang (F365): "C'est aussi à nous, joueurs, de mettre la blouse de travail".
  • Dans Ulrich Le Pen -
    gweilo
    Il est tout simplement dans l'equipe type de la 11e journee de L1 du journal l'Equipe au poste de gardien de but :O =D
  • Dans Sidi Yaya Keita - Modifié par gweilo
    gweilo
    Bein sur l'édition papier de l'Equipe, ils ont la version de la bague:

    Le règlement est formel : il est interdit de conserver des bijoux sur un terrain. Les officiels tolèrent un sparadrap pour recouvrir une bague ou un bracelet. C'est parce que cette protection n'a pas résisté à la moiteur chypriote que le Malien a reçu un second carton jaune (73e).

    L'arbitre italien, qui a refusé de s'exprimer devant la presse après le match, a expliqué aux dirigeants lensois qu'il avait demandé à deux reprises à Sidi Keita d'ôter sa bague. Le joueur a rétorqué qu'il n'avait pas compris le message. « Le sparadrap n'a pas tenu, répétait-il en montrant sa bague en or. C'est leur capitaine (Poyiadji) qui est allé le faire remarquer à l'arbitre. »

    Cette histoire fait mal à l'ex-Strasbourgeois. C'est la deuxième fois qu'il est expulsé depuis un mois et demi, alors qu'il n'a pas souvent été aligné, faute d'avoir trouvé ses marques. Son premier carton rouge remonte au déplacement à Lille (0-4), le 13 août, où il avait reçu deux avertissements empreints d'une grande sévérité. Après une adaptation difficile à Lens, il avait réussi, hier, sa meilleure prestation
    depuis son arrivée au club. « Je suis nouveau, c'est dur ce qui m'arrive. Mais je reste optimiste, je n'ai pas signé pour trois mois, j'ai signé pour trois ans. »
  • Dans Sidi Yaya Keita -
    gweilo
    Oui, pour une histoire de bague qu'il n'a pas retiré #-o
    Les arbitres tolèrent les bagues quand elles sont entourées d'un sparadrap, mais celui de Keita n'a pas tenu.
    Du coup, 2e carton jaune infligé par l'arbitre italien.
  • Dans Peguy Luyindula -
    gweilo
    Stuttgart voudrait Luyindula

    À la recherche d'un attaquant, le VfB Stuttgart aimerait recruter Peguy Luyindula, prêté la saison dernière par Marseille à Auxerre et de retour en Provence, où il s'entraîne à part. Alors que les pistes Ailton (Besiktas) et Charisteas (Ajax) ont été abandonnées, le club allemand reculerait, pour l'instant, devant les prétentions salariales de l'ancien attaquant de Strasbourg. Ce dernier, âgé de vingt-sept ans, aurait toujours une préférence pour l'Espagne.

    Source: journal l'Equipe
  • Philippe Ginestet : « Un premier mois encourageant »

    Après une entame délicate (un point en deux journées), le Racing vient d'enchaîner cinq matches sans défaite (dont une qualification en Coupe de la Ligue). Il reste en embuscade, en attendant l'intégration de sa dernière recrue défensive, Jeff Strasser.

    « Dans l'avion du retour, je fêterai mes 40 ans. » À quelques minutes du coup d'envoi avant-hier soir à Tours (0-0), le président du Racing Philippe Ginestet espérait sans doute secrètement, sans l'avouer ouvertement, que ses joueurs lui offriraient une troisième victoire pour cadeau d'anniversaire. Un succès qui les aurait propulsés dans le quinté de tête. Mais de coriaces Tourangeaux, promus cette saison et qui savent, comme leur public d'ailleurs, qu'ils devront batailler ferme jusqu'au bout pour sauver leur tête, n'entendaient pas concéder leur premier revers à domicile. Ils se sont accrochés de la 1re à la dernière seconde d'un match que chacune des deux équipes aurait pu gagner, mais qu'aucune ne voulait perdre. Résultat : un nul vierge guère lucratif pour un RCS qui reste toutefois en embuscade à la 8e place, à quatre points du podium, en attendant le Châteauroux - Istres d'aujourd'hui. Mais un point qui confirme la solidité du club bas-rhinois dans une L 2 guère emballante sur le plan technique, il faut bien le dire. Paradoxalement en effet, alors que sa défense, aux réglages imparfaits, apparaît aujourd'hui comme le point faible de l'édifice, le Racing n'a encaissé que trois buts en six journées. Elle est la plus hermétique de la division, à égalité avec Metz et Reims. « Le premier mois est encourageant », veut croire le président Ginestet, « Nous voyons sur la pelouse ce qui nous a fait défaut l'an dernier : un mental solide, le refus de la défaite. » Un niveau au-dessous, c'est évidemment plus facile. Ce qui ne veut pas dire que cette saison sera simple. « À Tours, le match s'est joué sur la fraîcheur et nous en manquions », constate encore le patron du RCS, « Les Tourangeaux n'avaient pas joué en Coupe de la Ligue. Ce qui est dommage, c'est que Caen et Le Havre se sont neutralisés et que nous aurions pu leur reprendre deux points. Mais bon, nous allons disposer de deux semaines pour recharger les batteries. Et pour l'instant, l'essentiel, c'est que tout le monde a pu constater que l'équipe a du potentiel. »
    « À ce rythme, nous allons vite remonter »

    A l'image, par exemple, d'un Renaud Cohade dont le sens du jeu et la technicité font merveille. Arrivé après le début de saison, l'ancien Bordelais s'est fondu dans le collectif comme un poisson dans l'eau, devenant un rouage indispensable de l'entrejeu. « Nous aurions pu gagner comme perdre », relativise le néo-Strasbourgeois, « Mais prendre un point à l'extérieur, c'est bien. Depuis quatre matches, nous gagnons à la maison et nous obtenons le nul en déplacement. Bien sûr, à la sortie, il y a le regret de ne pas nous être davantage replacés au classement. Mais la saison est longue et si nous poursuivons à ce rythme, nous allons vite remonter. La mini-trêve va nous permettre d'effacer la fatigue du mois d'août et de bien préparer les prochaines échéances (Ndlr : reprise le lundi 11 à la Meinau contre Châteauroux pour la 7e journée de L 2). Je considère que ce point rapporté de Tours est le fruit d'une bonne performance collective, malgré la fatigue. » Au repos jusqu'à demain après-midi, les Strasbourgeois vont pouvoir souffler. Le rendez-vous de samedi (18 h) en amical à Munster contre le FC Zurich leur permettra bien assez tôt de se remettre dans le bain. « Nous avons démarré difficilement ce championnat, mais nous avons vite su redresser la barre », se félicite un Jean-Pierre Papin qui continue à considérer que son équipe n'a pas atteint sa pleine mesure.

    Source: l'Alsace
  • Dans Ahmed Abou Mosalem -
    gweilo
    Abou va mieux.

    Il avait quitté le terrain genou bloqué à Tours. Mais le latéral égyptien Abou Moslem allait beaucoup mieux hier matin. Son état n'inspire pas d'inquiétude.

    Source: l'Alsace
  • Dans [OFFICIEL][Départ] Arthur Boka -
    gweilo
    Boka : opération en vue ?
    En proie à de récurrentes luxations de l'épaule gauche, comme celle dont il a été victime vendredi à Tours, le latéral gauche ivoirien Arthur Boka pourrait être opéré très vite... s'il reste à Strasbourg. Mais alors que le marché des transferts ferme le 31, Boka, convoité avec assiduité par Hambourg, ignore encore de quoi son avenir sera fait. Pour l'heure, les dirigeants bas-rhinois assurent qu'aucune offre concrète ne leur est encore parvenue.

    Source: l'Alsace
  • Dans [Arrivée] Abel Mphela -
    gweilo
    Mphela est arrivé. Comme annoncé hier dans nos colonnes, l'attaquant sud-africain du RCS, 2e buteur de D 1 dans son pays lors de son prêt au club de Johannesburg, Sport United, en 2005-2006, est arrivé hier à Strasbourg. Il sera intégré au groupe dès la reprise de l'entraînement lundi.

    Source: l'Alsace
  • Dans [Départ][Officiel] Haikel Gmamdia - Modifié par gweilo
    gweilo
    Gmamdia, essai non concluant

    L'attaquant international tunisien du Racing, Haikel Gmamdia, qui était à l'essai cette semaine à Waregem (D 1 belge), est rentré vendredi à Strasbourg. Le joueur a disputé mercredi un match amical avec le club flamand, qualifié pour la Coupe de l'UEFA après son sacre en Coupe de Belgique 2006. « J'ai joué milieu de terrain et je crois que ça ne s'est pas trop mal passé », disait-il hier après-midi, « L'entraîneur m'a signifié qu'il aimerait me garder. J'attends. De toute façon, une chose est sûre : je dois quitter Strasbourg (Ndlr : où il est sous contrat jusqu'en 2009). J'ai vécu ici une année de galère. Je ne veux pas en vivre une seconde. En équipe nationale, Santos et Jaziri sont blessés pour un long moment et j'ai une carte à jouer. Pour cela, il faut que je joue. Et on m'a dit que ce ne serait pas le cas à Strasbourg. Si je dois aller à Waregem, j'irai. » Il ne s'y rendra finalement pas. Un peu plus tard dans l'après-midi, les dirigeants belges ont en effet informé leurs homologues strasbourgeois qu'ils ne donneraient pas suite à un essai qu'ils jugent non concluant.

    Source: l'Alsace
  • Dans Abel Mphela -
    gweilo
    Mphela de retour

    On le croyait définitivement rentré en Afrique du Sud, après son prêt, à l'automne dernier, au club de Johannesburg, Supersport United. D'abord prêté à Reims en 2005-2006, l'attaquant strasbourgeois Abel Mphela avait déserté la Champagne au bout de quelques semaines. Le RCS avait alors décidé de le laisser repartir dans son pays, pour qu'il se refasse une santé et un moral. La manoeuvre a réussi au-delà des espérances, puisque celui qui est toujours lié au RCS (jusqu'en juin 2007) a terminé rien moins que second buteur de la Premier League sud-africaine, inscrivant onze buts dans une saison qu'il n'a pourtant pas disputée entièrement. Le président de Supersport United, Khulu Sibiya, a annoncé jeudi que son club avait entamé des discussions avec les dirigeants strasbourgeois pour s'attacher définitivement les services de Mphela (14 matches en L 1 avec le RCS entre 2003 et 2005), désormais régulièrement convoqué avec les Bafana Bafana alors que se profile la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais il s'est, semble-t-il, vu opposer une fin de non-recevoir définitive. « Nous avons reçu une offre concrète d'un club sud-africain que nous avons refusée », confirmait le président Philippe Ginestet hier soir à Tours, « Abel a inscrit une quinzaine de buts avec Supersport et nous souhaitons le récupérer. Il a eu quelques soucis de visa, mais doit arriver ce samedi (aujourd'hui). » Contre toute attente, Mphela pourrait donc être le renfort offensif initialement réclamé par Jean-Pierre Papin et auquel l'ex-international semblait avoir renoncé.

    Source: l'Alsace

    Je suis très perpelexe. De lui, je ne me souviens que de sa chevauché qui amène le corner contre l'OM et le but de Niang. Il a intérêt à profiter de cette "seconde" seconde chance :-w
  • Dans Arthur Boka -
    gweilo
    [...] Le Racing perdit successivement Boka (épaule gauche une nouvelle fois luxée qui faisait dire à l'Ivoirien après le match : « Si ça continue, je vais devoir me faire opérer » :|s ) et Abou (genou bloqué) sur blessure. [...]

    Source: l'Alsace

    La mini-trève arrive au bon moment pour nos 2 latéraux ...
  • Dans [Départ] Romain Gasmi - Modifié par gweilo
    gweilo
    GASMI EST SUIVI.

    Le jeune milieu strasbourgeois Romain Gasmi (dix-neuf ans), qui n'a pas encore signé pro avec le Racing :-/ , suscite la convoitise de quelques clubs européens.
    Des émissaires du Valence CF, de l'Espanyol Barcelone, du Werder Brême et de Kaiserslautern étaient présents à Tours pour le superviser.

    Source: journal l'Equipe

    :-/ il me semblait que le club lui avait proposé un contrat pro de 3 ans qu'il a signé ... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
  • Racing Moral au beau fixe
    Après quinze jours de grisaille, le beau temps est revenu hier sur Strasbourg. La même embellie touche son club de football, qui vient d'engranger sept points en trois matches et s'est replacé à la 8e place de la Ligue 2.

    Ça sourit, ça chambre. Jean-Pierre Papin, l'entraîneur, Sébastien Migné, son adjoint, et Ferhat Khirat, le coordinateur sportif, ont enfilé maillots, shorts, chaussettes et crampons pour participer au décrassage ludique organisé hier matin, au lendemain de la seconde victoire strasbourgeoise de la saison contre Guingamp (2-0). Au lendemain, surtout, d'un match qui, pour la première fois véritablement, a dégagé l'impression d'une montée en puissance. Alors, sur la pelouse, on « s'asticote » gentiment. Mais pas les chevilles. L'heure est à la bonne humeur. Un soleil radieux baigne de ses rayons le terrain annexe de la Meinau. Il fait surtout beau dans les têtes, et les averses de l'après-midi ne sauraient doucher ce moral au beau fixe. Boka, qui a disputé une mi-temps avec la Côte d'Ivoire mercredi à Tours contre le Sénégal (0-1), puis tout le match avant-hier, est au repos. Le Bulgare Emil Gargorov, qui se ressent toujours de sa cheville gauche, est resté aux soins. En revanche, Abou, qui a joué – 90 minutes — et perdu mercredi avec l'Egypte au Caire contre l'Uruguay (0-2), est bien sur la pelouse. Le Gabonais Eric Mouloungui, premier buteur avec sa sélection en milieu de semaine face à l'Algérie (2-0), n'a fait qu'un passage. Après son prêt avorté à Odense (Danemark), il doit jouer l'après-midi en réserve. « J'attends des nouvelles de mes agents. En attendant, j'ai demandé à jouer en CFA pour garder le rythme. » Kevin Gameiro, lui, attend avec impatience son entrevue avec le professeur Jaeger le 4 septembre. En attendant, le jeune buteur, opéré en février des ligaments croisés du genou, sue sang et eau avec le préparateur physique Jean-Claude Thiry.

    « Nous avons le coeur de notre système »

    Auteur d'un superbe penalty dans la lucarne, JPP enrage d'avoir raté quelques occasions. Mais une fois cette récréation terminée, il revient vite à l'essentiel, à la victoire de la veille. « Honnêtement, je me fous du classement. Le seul qui comptera sera celui de la 38e journée. Mais se replacer permet d'emmagasiner de la confiance. Depuis trois matches, les gars ont compris les exigences de la L 2. Le travail commence à porter ses fruits. La L 1, c'est fini. On s'en rend compte en jouant le vendredi quand les autres jouent le samedi et ça fait mal. Nous allons passer une année au purgatoire. C'est comme ça. À nous de montrer que nous méritons de remonter. Si nous jouons avec le même état d'esprit, nous pouvons espérer de bonnes choses. Mais ne tirons pas de plans sur la comète. Nous avons eu besoin de quelques matches pour nous mettre en place. Trouver une association Lacour - Cohade a demandé du temps. Aujourd'hui, nous avons créé le coeur de notre système. C'est plus facile de s'articuler autour. » Lui dont le discours convaincu n'est pas sans rappeler, dans un autre registre, celui d'un Raymond Domenech en Allemagne ne cache pas sa confiance dans un groupe qu'il souhaite néanmoins compléter et, donc, bonifier par deux arrivées (voir par ailleurs). Histoire de faciliter un turnover qu'il annonce pour le déplacement à Châteauroux, mardi (20 h), en 16es de finale de Coupe de la Ligue. « Mon but est de garder un maximum de joueurs concernés. C'est le cas en ce moment. Il n'y a rien à changer à l'état d'esprit des garçons. Ce groupe a une âme et ça se voit sur le terrain. » Un groupe qui aura besoin de rester soudé s'il veut se mêler à la lutte pour la montée, sachant que les grosses cylindrées ont démarré sur les chapeaux de roue. Jérémy Perbet, auteur vendredi de son premier but en Bleu, a beau assurer que « la hiérarchie ne s'est pas encore dégagée », le classement provisoire semble prouver le contraire.

    Source: l'Alsace
  • Dans [Arrivée] Adel Chedli -
    gweilo
    La piste Chedli s'éloigne

    Papin dément par ailleurs vouloir recruter un milieu de terrain. Il affirme même n'être pas du tout informé de l'intérêt supposé du Racing pour Adel Chedli, le milieu international tunisien (41 capes, 4 buts) qui vient de rompre son contrat avec le club allemand de Nuremberg. « C'est vrai qu'on nous l'a proposé plusieurs fois », précise néanmoins le recruteur strasbourgeois Pierre Ginestet, « c'est un joueur intéressant (Sochalien de 1997 à 2004), mais nous ne sommes pas sûrs qu'il corresponde aux besoins du groupe. »

    Son entraîneur va même plus loin : « Je n'étais pas au courant que le club avait discuté avec Chedli ou ses représentants. De toute façon, nous souhaitons enrôler un défenseur et un attaquant. Au milieu, nous sommes complets. Si les buts marqués par Perbet et Tum changent quelque chose à notre envie de renforcer notre secteur offensif ? Pas du tout. L'objectif est de bâtir le groupe le plus étoffé possible. Je préfère avoir une attaque fournie, en prévision d'une longue saison, des blessures ou suspensions éventuelles. Non seulement ça aiguise la concurrence, mais ça augmente mes possibilités de faire tourner, comme à Châteauroux où je passerai sans doute l'effectif en revue, où il y aura des réajustements. Sur la durée, dans un championnat aussi difficile que la L 2, c'est ce qui peut faire la différence. »

    Source: l'Alsace
  • Transferts Papin confiant pour Jeff Strasser

    La signature du défenseur international luxembourgeois, toujours en discussion avec son ancien club de Mönchengladbach, pourrait intervenir dans les prochains jours.

    Il ne l'a pas dit aussi clairement. Mais à la sortie du décrassage hier matin, Jean-Pierre Papin n'a pas caché son espoir de pouvoir recruter le défenseur international luxembourgeois Jeff Strasser, en partance de Mönchengladbach, dans les prochaines heures (nos précédentes éditions)

    « Je l'ai eu au téléphone il y a trois ou quatre jours. Ça s'est bien passé », confie l'entraîneur bas-rhinois, « personnellement, je ne le connais pas plus que ça, même si j'ai joué contre lui à l'époque où j'évoluais à Bordeaux. Mais il n'a pas passé sept saisons en Bundesliga pour rien. Il était le capitaine de Gladbach. C'est quelqu'un qui, à l'évidence, a les pieds sur terre, un Monsieur, un grand professionnel. Son arrivée serait bénéfique. Sur les premiers matches, j'ai eu peur défensivement. Ce que j'ai vu contre Guingamp m'a un peu rassuré. Mais l'engagement d'un tel joueur peut changer beaucoup de choses, ne serait-ce que sur le plan de la sérénité. Nous attendons qu'il règle sa situation avec le Borussia. On m'a parlé d'une réponse pour ce dimanche. Mais lui ne me l'a pas officiellement confirmé. » Le dénouement semble cependant très proche. Hier, Strasser et Mönchengladbach se seraient considérablement rapprochés. Rappelons que le Luxembourgeois réclame le paiement de sa dernière année de contrat à un club qui lui a signifié l'autre semaine ne plus compter sur lui.

    À la lumière des propos de JPP, le Racing pourrait bien réussir à convaincre l'ex-Messin de venir en Alsace apporter son expérience et relever le challenge de la montée. L'issue, a priori heureuse pour le RCS, pourrait intervenir incessamment.

    Source: l'Alsace
  • Dans Stéphane Cassard -
    gweilo
    CASSARD PROLONGE À STRASBOURG.

    Un temps pressenti pour rejoindre le Stade Rennais, Stéphane Cassard (33 ans) va rester en Alsace. En effet, le gardien du Racing Club de Strasbourg va prolonger son contrat d'un an. Il sera désormais lié jusqu'en 2008.

    Source: journal l'Equipe
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives